la gauche et la droite..

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
sunnyday
Manitou de la Parlotte

Message par sunnyday »

je pensais comprendre la droite et la gauche.. mais a force de l'entendre employé je ne suis plus sur de leur définition... pouvez vous me ramener aux sources ??
[url=http://lilypie.com][img]http://b2.lilypie.com/YTSGm4/.png[/img][/url]
[img]http://lb1f.lilypie.com/4AFZm5.png[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Très approximatif parce que gauche-droite c'est somme toute assez simpliste.

En gros, la gauche veut taxer davantage les riches, veut que les services comme la santé soient public, bref que le gouvernement prenne plus de place. A l'extrême se trouve le communisme.

La droite veut moins de taxe, plus de liberté, plus de privé. Bref on mise sur la responsabilité individuelle alors que gauche pense plus au collectif.

Pour ce qui est des enjeux sociaux, il y a une tendance que la droite soit plus conservatrice et la gauche le soit moins, mais c'est pas toujours le cas. On peut être de droite et ne pas être conservateur socialement et vice-versa.

Pour remettre en contexte, si la droite a présentement le vent dans les voiles, c'est à cause des excès divers de la gauche. Pour ma part, bien que je reconnaisse TOUS les torts de l'adq (manque d'expérience, promesses démagogiques, etc), c'est tout de même le parti qui rejoint le plus près de mes valeurs en ce moment. Je pense qu'en étant minoritaire, ils vont gagner de l'expérience et des personnes plus crédibles vont se joindre à l'équipe.

Il est grand temps qu'on impose le ticket modérateur en santé, qu'on revienne à une école plus traditionnelle, plus rigoureuse, qu'on impose les valeurs de la société occidentale sur laquelle on a basé notre société, etc.
londo33
Seigneur de la Causerie

Message par londo33 »

J'aime mieux un parite comme Mario Dumont, plus conservateur,  que les extremiste comme est l'ancien UFP (Québec Solidaire), ce genre de parti n'a pas sa palce au Québec, je parle ici de Québec Solidaire. --Message edité par londo33 le 2007-03-27 11:00:33--

Membre de Lassociation des Resumeures ls4... (ARLS).....LOndo33 votre resumeures...
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

londo33  a écritJ'aime mieux un parite comme Mario Dumont, plus conservateur,  que les extremiste comme est l'ancien UFP (Québec Solidaire), ce genre de parti n'a pas sa palce au Québec, je parle ici de Québec Solidaire.  

Je crois que tous les partis ont leur place et Québec solidaire tout autant sinon plus avec une monté de la droite.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Québec solidaire ira jamais cherché plus que 5%, c'est un parti qui fleurte avec l'extrême gauche. Ils ont même 2 candidats qui étaient des anciens communistes récents!

La seule alternative efficace contre la droite (si elle nous déplaît), si la gauche modérée, ce que QS n'est PAS.

QS a eu 0 de candidat élu, ils ont eu moins de votes que les verts... Ils sont à classer dans la même catégorie que les marxiste-léninistes et autres partis qui servent à rien. --Message edité par Chico_Fan le 2007-03-27 11:11:37--
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Amir Khadir était très proche une chaude lutte, L'adq avait 6,5 % des votes en 1994 et aujourd'hui on voit bien se qui arrive.... Rien n'est fini pour Québec Solidaire

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Sauf que l'Adq a déjà été populaire avant sa chute. C'est un parti de centre-droit qui représente la vision de pas mal de monde...

Québec Solidaire n'est qu'une reconfiguration de partis qui allaient chercher des miettes... Ils ont autant de chance de devenir un parti fort que le parti Vert ou les autres partis dans la marge.
sunnyday
Manitou de la Parlotte

Message par sunnyday »

merci chico fan pour les explications!
[url=http://lilypie.com][img]http://b2.lilypie.com/YTSGm4/.png[/img][/url]
[img]http://lb1f.lilypie.com/4AFZm5.png[/img]
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écritQuébec solidaire ira jamais cherché plus que 5%, c'est un parti qui fleurte avec l'extrême gauche. Ils ont même 2 candidats qui étaient des anciens communistes récents!

La seule alternative efficace contre la droite (si elle nous déplaît), si la gauche modérée, ce que QS n'est PAS.

QS a eu 0 de candidat élu, ils ont eu moins de votes que les verts... Ils sont à classer dans la même catégorie que les marxiste-léninistes et autres partis qui servent à rien.  

Qui ne servent à rien? Franchement, je pense que les gens ont le droit de penser différemment de la majorité dans la politique aussi...
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écritTrès approximatif parce que gauche-droite c'est somme toute assez simpliste.

En gros, la gauche veut taxer davantage les riches, veut que les services comme la santé soient public, bref que le gouvernement prenne plus de place. A l'extrême se trouve le communisme.

La droite veut moins de taxe, plus de liberté, plus de privé. Bref on mise sur la responsabilité individuelle alors que gauche pense plus au collectif.

Pour ce qui est des enjeux sociaux, il y a une tendance que la droite soit plus conservatrice et la gauche le soit moins, mais c'est pas toujours le cas. On peut être de droite et ne pas être conservateur socialement et vice-versa.

Pour remettre en contexte, si la droite a présentement le vent dans les voiles, c'est à cause des excès divers de la gauche. Pour ma part, bien que je reconnaisse TOUS les torts de l'adq (manque d'expérience, promesses démagogiques, etc), c'est tout de même le parti qui rejoint le plus près de mes valeurs en ce moment. Je pense qu'en étant minoritaire, ils vont gagner de l'expérience et des personnes plus crédibles vont se joindre à l'équipe.

Il est grand temps qu'on impose le ticket modérateur en santé, qu'on revienne à une école plus traditionnelle, plus rigoureuse, qu'on impose les valeurs de la société occidentale sur laquelle on a basé notre société, etc.

Je suis gauche et je le serai toujours.
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Patate13  a écrit

Je suis gauche et je le serai toujours.
Idem ici. Je suis de gauche modéré. QS est trop à gauche pour moi, mais je suis consciente que c'est un parti qui rejoint une certaine tranche de la population et c'est important qu'ils puissent s'exprimer.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

je suis en plein milieu jen prend de la gauche et de la droite
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Patate13  a écrit

Qui ne servent à rien? Franchement, je pense que les gens ont le droit de penser différemment de la majorité dans la politique aussi...  

Facon de parler quand même... Servent à rien vu notre système politique, mais oui ils servent à ceux qui sont intéressés par ces partis.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Chico_Fan  a écrit

Facon de parler quand même... Servent à rien vu notre système politique, mais oui ils servent à ceux qui sont intéressés par ces partis.

C'est peut-être signe que notre système politique a quelque chose qui cloche.
dorothé
Magicien des Mots

Message par dorothé »

je dis ça sous toute réserve .. mais .. est ce que dans un sens un pensée nationaliste dans un gouvernement de gauche .. serait contradictoire ? ..  dans le sens ou .. c'est un refus du partage de la richesse .. une demande d'individualité plutôt que de collectif .. ? .. en tk .. je dis ça de même  

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

dorothé  a écrit je dis ça sous toute réserve .. mais .. est ce que dans un sens un pensée nationaliste dans un gouvernement de gauche .. serait contradictoire ? ..  dans le sens ou .. c'est un refus du partage de la richesse .. une demande d'individualité plutôt que de collectif .. ? .. en tk .. je dis ça de même    
Non je ne crois pas du tout que c'est contradictoire
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

L'ADQ est un parti de droite très près du centre comparé aux Partis de droite Européens et aux 2 partis Américain.

Les anti-ADQ ont tendance à exagérer.

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Omi  a écritL'ADQ est un parti de droite très près du centre comparé aux Partis de droite Européens et aux 2 partis Américain.

pas juste pour ça  
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Strophe  a écrit
Non je ne crois pas du tout que c'est contradictoire

J'ajoute que le révolutionnaire Che Guevara était à gauche... à l'extrême gauche mais quand même !
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Omi  a écritL'ADQ est un parti de droite très près du centre comparé aux Partis de droite Européens et aux 2 partis Américain.

Je n'aime pas la droite peu importe qu'elle soit près du centre ou pas. Je n'aime pas l'individualisme.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »