Les «bals de pureté» sont en vogue aux États-Unis

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Agence France-Presse
Washington

La vogue des «bals de pureté» se répand aux États-Unis au sein du mouvement chrétien conservateur où des petites filles s'engagent auprès de leur père à préserver leur virginité jusqu'à leur mariage.

Les cérémonies ont presque tous les ingrédients d'un mariage avec costume trois pièces, robes longues, pièces montées, limousines, et même alliance. Des petites filles, âgées parfois de neuf ans seulement, font ainsi, devant leur père, voeu de virginité jusqu'à leur mariage. En échange, ce dernier promet de ne pas tromper leur mère et de garder l'âme pure.

Selon l'organisation Abstinence Clearinghouse, une association chrétienne qui prône l'abstinence, 1400 bals de pureté ont ainsi eu lieu aux États-Unis en 2006, principalement dans le sud et le centre du pays. Il devrait s'en tenir deux fois plus en 2007.

«Le père fait la promesse de garder son âme pure et de rester fidèle à la mère de l'enfant et c'est aussi l'occasion d'une conversation en famille où l'on adopte des bons principes, comme celui de ne pas avoir recours à la pornographie», affirme Leslee Unruh, fondatrice d'Abstinence Clearinghouse.

Nombreux sont les pères qui au cours de telles cérémonies glissent un «anneau de pureté» au doigt de leur fille ou leur offrent un «bracelet de chasteté». La jeune fille peut remettre ce joyau à son mari le soir de ses noces.

Mike Parcha, qui a récemment participé à un de ces bals avec sa fille de 11 ans, Lora, dans l'État du Colorado, estime qu'un rite de ce type renforce les valeurs chrétiennes familiales.

«Nous réalisons que la pureté est un style de vie, pas seulement un événement et c'est l'occasion de célébrer ce style de vie et de relations qu'un père a avec sa fille», indique-t-il à l'AFP.

Ses trois filles, dit-il, ont grandi avec l'espoir d'assister à leur bal de pureté et n'ont pas d'hésitations à faire la promesse de garder leur virginité jusqu'au mariage.

«Elles sont totalement pour. Elles pensent que c'est formidable», affirme M. Parcha, 43 ans, professeur de mathématiques à l'université. «Nous avons élevé nos enfants en chrétiens, nous partageons ces croyances. Avec elles, nous sommes sur la même longueur d'ondes», ajoute-t-il en parlant de ses filles.

Le premier bal de pureté aux États-Unis a été organisé en 1998 par Generations of Light, une organisation chrétienne de Colorado Springs (ouest).

Randy Wilson, qui dirige cette organisation avec son épouse, explique que l'idée de départ était de célébrer les liens entre père et fille.

«Nous avons observé que dans notre culture il n'y avait pas de place pour développer une bonne relation entre un père et sa fille», explique M. Wilson à l'AFP. «Cette relation permet aux filles de devenir quelqu'un de plus fort alors que dans notre culture on est abreuvé d'images sexuelles de toutes sortes», ajoute ce chrétien, père de cinq filles.

Selon lui, l'organisation des bals de pureté a un tel succès qu'il y a une liste d'attente pour y assister. Il affirme que des demandes émanent d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne pour organiser de telles réunions.

La popularité de ces bals, notamment au sein des évangélistes, est en partie renforcée par le soutien de l'administration Bush aux programmes faisant la promotion de l'abstinence.

Ces dernières années, 206 millions de dollars ont été accordés à de tels programmes.

Les critiques notent toutefois que la majorité des jeunes qui font ces promesses de chasteté ne les tiennent pas.

Une étude conduite par les universités de Columbia et de Yale en 2005 a trouvé que 88% de ces jeunes ont finalement eu des relations sexuelles avant le mariage.







Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

 
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Quel connerie....

Messemble que la *virginité* est personnelle....

D'en faire un contrat, c'est r-i-d-i-c-u-l-e....

En plus de la promesse du père de ne pas trompé sa femme en échange   C'est quoi la.....si la jeune fille manque a sa promesse ,ça donnera le droit au mari d'aller voir ailleurs ?  

Con con con et re con......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Rénatane  a écritQuel connerie....

Messemble que la *virginité* est personnelle....

D'en faire un contrat, c'est r-i-d-i-c-u-l-e....

En plus de la promesse du père de ne pas trompé sa femme en échange   C'est quoi la.....si la jeune fille manque a sa promesse ,ça donnera le droit au mari d'aller voir ailleurs ?  

Con con con et re con......

Surtout qu'un homme marié est déjà supposé ne pas tromper sa femme... (pas besoin de le promettre à sa fille)







Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

   
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Gillo
Magicien des Mots
Messages : 2691
Inscription : mar. avr. 26, 2005 12:00 am

Message par Gillo »

Rénatane  a écritQuel connerie....

Messemble que la *virginité* est personnelle....




Non! Tu te trompe! Pas aux USA.

Dans la moitié des états, il est criminel de coucher avec une mineure (Moins de 21 ans) et ce même si "le coupable" est mineur aussi. Il est passible d'une lourde peine de prison et se voit affiché dans un registre de dépravé sexuel.

Si les parents de la jeune fille ne veulent pas porter plainte, bien la police a l'obligation de l'incriminer.  Beaucoup de vies de jeunes garcons ruiné pour des niaiseries finalement (Et beaucoup de suicides)
--Message edité par gilles1.0 le 2007-03-24 11:46:03--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

les américains,sont tellement pûres eux autres
Image
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Ah! Les principes religieux extrémistes, ça fuse de tout part ces temps-ci!

Complètement ridicule!


Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

ce vent de la droite,on dirait bien qu,il vient de partoût
Image
Avatar de l’utilisateur
ImWyckA
Immortel du Domaine
Messages : 22573
Inscription : lun. mai 17, 2004 12:00 am

Message par ImWyckA »

Quelle connerie
Image
linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

InFoManII  a écrit

Surtout qu'un homme marié est déjà supposé ne pas tromper sa femme... (pas besoin de le promettre à sa fille)


C'est de lui mettre tout un contrat sur le dos a cette jeune fille. Encore un truc de culpabilité... On s'en sortira jamais finalement.  Quand ce n'est pas les femmes voilées qui le font pour ne pas déplaire et inciter les hommes a agir comme du bétail, maintenant on est rendu avec un autre cas de bétail déguisé en pureté.

youppidou
Manitou de la Parlotte
Messages : 1001
Inscription : sam. sept. 30, 2006 12:00 am

Message par youppidou »

InFoManII  a écrit

Surtout qu'un homme marié est déjà supposé ne pas tromper sa femme... (pas besoin de le promettre à sa fille)

Comme si en temps normal, l'homme marié qui trompe sa femme le fait ouvertement.  Je pensais qu'il avait promis fidélité quand il s'était marié.

Youppidou
Avatar de l’utilisateur
Grain de sel
Seigneur de la Causerie
Messages : 8421
Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am

Message par Grain de sel »

ça ne changera donc jamais, la fille doit conserver sa virginité , comme si les garçons n'avaient aucune responsabilité   dire qu'y a des mères qui adhèrent à ça  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Strophe
Intronisé au Panthéon
Messages : 64295
Inscription : sam. mars 01, 2003 1:00 am

Message par Strophe »

Y'as-tu une poubelle pas loin... J,ai le goût de vomir !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
youppidou
Manitou de la Parlotte
Messages : 1001
Inscription : sam. sept. 30, 2006 12:00 am

Message par youppidou »

Je sais pas si les mères et leurs fils en feront autant.  Pourquoi pas?  La mère promet d'être fidèle à son mari et le fils de rester 'pur'      

Youppidou
maire
Caïd de la Causette
Messages : 925
Inscription : lun. oct. 31, 2005 1:00 am

Message par maire »

J'ai vu un reportage là-dessus à Télé-Québec il y a environs 1 an...
C'était weird. Le père allait à un genre de bal avec sa fille, il lui offrait une bague dite de "pureté".
Les jeunes filles étaient habillées comme pour un bal des finissants, la limousine et tout le kit...

  ****FANK CLUB DE KEN PAVÈS****
Nabila
Immortel du Domaine
Messages : 10400
Inscription : ven. juin 02, 2006 12:00 am

Message par Nabila »

Je trouve cela inadmissible pour plusieurs raisons...

De un, le couple est et doit rester une responsabilité de couple! Pouruqoi en faire porter la réussite ou l'échec à un enfant?!!

De deux, à neuf-dix-onze-douze ans, on a une compréhension de la vie "X" et à quinze-seize-dix-sept ans une compréhension "Y"... bref, la maturité, la révolte, l'expérience de la vie n'est pas la même d'une âge à un autre, alors pourquoi faire un "contrat à long terme"???

De trois, je trouve cela limite d'être heu..... pas vulgaire... pas heu... je sais pas trop comment exprimer cela... mais t'sé, un père, pas la mère là, le père qui tente de contrôler, de museler la sexualité de sa fille... C'est très limite pour moi... Je sais pas, je suis peut-être vieux jeu, mais me semble que c'est à la mère de jaser et d'éduquer la fille, et au père de le faire avec le gars rendu à l'adolescence... Si non, ça fait.... en tk, me comprennez vous ou non?? lol!!

Bref, pas mal particulier comme "cérémonie"...




https://album.aufeminin.com/album/notremariage785





Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39691
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Ce que j'en retiens c'est que c'est strictement une affaire d'hommes. C'est le père qui fait passer un contrat à sa fille, c'est pour le bénéfice de qui qu'une fille demeure chaste et pure? Finalement la virgignité c'est bon pour les filles puisqu'elle est plus apparente, mais on a aucune attente particulière concernant les garcons. On a l'impression de revenir des décennies en arrière.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

youppidou  a écritJe sais pas si les mères et leurs fils en feront autant.  Pourquoi pas?  La mère promet d'être fidèle à son mari et le fils de rester 'pur'        



      au nombre de filles qui a passé ici pendant l,adolescence de mes 3 gars....je n,ose envisager la vie dissolue qui aurait étét la mienne ......lol.....  

je ris mais c,est vraiment pour ne pas la vomir celle-là....dire qu'on pointe les intégristes.........alors que dans sa propre cour......des contrôlants c'pas ce qui manque..
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Ce n'est pas les pointer, les dénoncer, qu'on fait là sur ce topic?

On pointe tous les intégristes, et eux en font partis au même titre que les intégiste musulmans, juifs, skins, ect...

On les pointes tellement qu'on a résussi à tasser le pape et le clergé de nos décisions!

Il serait temps que les gens d'autres religions en fassent autant et tassent à leur tour leurs dignitaires religieux trop contrôlants de leur vie!

Et qu'il y en ait du côté catholique des intégristes, ça ne légitime pas l'intégrisme des autres! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-26 18:17:17--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »