Vivre en ville ou en banlieue, un choix difficile ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Extrait du site "La vie en vert"... voici un autre point de vue sur le choix entre ville et banlieue.

Les considérations budgétaires arrivent généralement en tête de liste des facteurs qui guident le consommateur dans le choix de sa maison. Mais le défi c’est aussi de dénicher le milieu de vie qui correspond à nos valeurs sociales et environnementales.

L’analyse de nos habitudes de vie et les besoins qui en découlent, doit nous permettre choisir entre les avantages offerts par la ville et par la banlieue. Quels sont les lieux de résidence les plus viables sur les plans humain, environnemental et économique? C’est ce que La vie en vert a exploré dans la Ville de Québec et sa banlieue.

Les gens ont généralement l’impression que les bungalows de banlieue coûtent moins cher que les maisons de ville. C’est peut-être vrai, mais il y a d’autres aspects à considérer qui ont une incidence sur le budget familial. La banlieue typique est souvent peu desservie par les réseaux de transport en commun, ce qui rend parfois nécessaire l’acquisition d’une ou de plusieurs voitures pour satisfaire aux horaires variés des membres de la famille. En conséquence, l’étalement urbain commande constamment de nouvelles routes qui se dégradent de plus en plus vite à cause de l’achalandage accru. Ces milliers de voitures qui se déplacent chaque jour vers le centre-ville augmentent les émissions de gaz à effet de serre et le smog urbain.

Qu’il s’agisse de se rendre au travail, de faire ses courses ou de reconduire les enfants, c’est presque une utopie de vouloir vivre sans voiture dans une banlieue éloignée des pôles d’activités. La proximité ou l’éloignement des services et des emplois, ont une influence directe sur l’utilisation des ressources collectives et sur l’environnement. Si notre lieu de résidence nous oblige à prendre l’auto pour le moindre déplacement, il est évident qu’on polluera plus et qu’on marchera moins puisque tout est éloigné de la maison. Le CAA évalue qu’une auto neuve coûte en moyenne 7 000 dollars par année. En fin de compte, le bilan risque d’être plutôt négatif sur le plan économique et environnemental.

Généralement, les promoteurs de projets domiciliaires en banlieue développent de nouveaux quartiers dans des secteurs éloignés où les terrains sont plus abordables. Plutôt que de maximiser les infrastructures existantes comme les aqueducs, les réseaux électriques et les routes, ils en construisent de nouvelles. Ces développements favorisent le gaspillage des ressources et nous coûtent cher collectivement.

D’autres entrepreneurs, sans doute plus conscients des ressources environnementales, préconisent le concept de la cité-jardin où les habitations sont érigées sur de petits terrains. Ces maisons étroites, plus hautes et plus profondes, favorisent une meilleure densité de population dans un quartier et les services sont concentrés à distance de marche. De plus, les terrains étroits permettent de réaliser des économies au chapitre des infrastructures.

La grande ville aura toujours ses adeptes, que ce soit pour se rapprocher du travail ou des pôles de services. La proximité des transports et la rapidité des déplacements incitent beaucoup de citadins à renoncer à la possession d’une voiture, ce qui représente des économies appréciables en plus d’être très positif pour l’environnement.

Les habitations regroupées représentent une plus-value au plan de l’efficacité énergétique. Dans une maison jumelée, on n’a qu’à chauffer deux murs, plutôt que quatre. Les murs mitoyens permettent de réduire considérablement les coûts de chauffage. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à travers le monde, les quartiers verts privilégient ce type d’habitations, qui a aussi l’avantage de concentrer la population et l’aménagement urbain.

La situation qui prévaut actuellement au Québec en matière d’aménagement urbain, témoigne souvent d’un manque de vision à long terme. Malgré des initiatives valables, on peut déplorer que jusqu’à maintenant, les villes ne se sont pas assez préoccupé de la population et de l’environnement dans leurs schémas d’aménagement. On a surtout développé nos collectivités en fonction de l’automobile et on a laissé le champ libre aux promoteurs de tout acabit. Tout cela a un impact sur l’environnement, sur nos dépenses en ressources non renouvelables, et sur la vie des gens.

Alors quand vient le temps de choisir son lieu d’habitation, il faut prendre le temps de considérer les préoccupations environnementales.

-----------------------------------------------------------
-----------------------------------
Si vous aviez à changer de place vous quitteriez.... pour ....
Et qu'est ce qui motiverait vos choix ? --Message edité par infomanII le 2007-03-21 20:47:17--

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

La banlieue??? JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Patate13  a écritLa banlieue??? JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  
J'adoooore la banlieue
Image
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Micka  a écrit
J'adoooore la banlieue

Vad retro satana!!!    
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Moi, c'est la ville ou ben la campagne! Pas de compromis!  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Moi , c'est vraiment une question de cout et d'espace....., le même genre de maison avec le même terrain a Montréal , vaut une centaine de mille de plus....c'est énorme !!!

Ce que j'aime des nouvelle banlieues , c'est la grande quantité de familles, concentrés a la même place.....y a des enfants dans toutes les maisons   A Montréal , je ne trouverais pas ça....

Les rues sont plus sécuritaires , car il y a moin d'autos qui passe...

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Ça dépend ce qu'on entend par banlieue! Pour moi la banlieue, ça signifie tout de même près de Montréal. Il me faut des transports en commun facilement accessibles et qui passent fréquemment (pas seulement un bus qui passe aux heures ou un train qui ne fonctionne pas en-dehors des heures de pointe).

Je déménagerai à St-Hubert sous peu, là où des autobus mènent au métro (de Montréal ou de Longueuil) et là où il y a  également un train de banlieue. Je ne voulais pas aller plus loin que ça, je travaille à Mnotréal et pour moi il était hors de question d'avoir 2 voitures et hors de question que ça me prenne 1h30 pour aller travailler et en revenir. Je suis donc très satisfaite en banlieue, mais en banlieue rapprochée!   --Message edité par fourmi le 2007-03-22 07:53:02--
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

Je suis dans ce dilemme. Je suis a Lasalle. Et hier j'ai visiter une maison a Laval. On a deja 2 voiture car on a pas la meme hoarire de travail.. Une place ou l'autre on serait pres d'un metro. Je ne sais plus. Moi j'aime Laval, mais mon chum pas bin bin, mais il est tanné de m'entendre chialler...
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'ai vécu pendant environ 14 ans en banlieue, puis on a déménagé en campagne. Je vis maintenant dans une grande ville. J'ai aussi passé du temps hors Québec (en Alberta).

Je crois que j'aimerais mieux vivre en banlieue ou en campagne à la limite.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Rénatane  a écritMoi , c'est vraiment une question de cout et d'espace....., le même genre de maison avec le même terrain a Montréal , vaut une centaine de mille de plus....c'est énorme !!!

Ce que j'aime des nouvelle banlieues , c'est la grande quantité de familles, concentrés a la même place.....y a des enfants dans toutes les maisons   A Montréal , je ne trouverais pas ça....

Les rues sont plus sécuritaires , car il y a moin d'autos qui passe...

C'est là toute la question : est ce vraiment moins couteux la banlieu quand tu dois avoir une ou deux voitures... même si une maison est plus chère à Montréal, tu économises sur le transport.

Je peux aussi te dire que certains quartiers de Montréal sont sécuritaires et peu passant...

Ajoutons à celà le temps économisé matin et soir à ne pas être pris dans le traffic

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

InFoManII  a écrit

C'est là toute la question : est ce vraiment moins couteux la banlieu quand tu dois avoir une ou deux voitures... même si une maison est plus chère à Montréal, tu économises sur le transport.

Je peux aussi te dire que certains quartiers de Montréal sont sécuritaires et peu passant...

Ajoutons à celà le temps économisé matin et soir à ne pas être pris dans le traffic

Ben 100 000 $ dollard , c'est pas mal plus qu'une auto de plus....en plus a Montréal , le transport en commun n'est pas gratuit....

Moi ça me prend 30 minutes pour aller au travail....

Avant d'acheter en banlieue , j'ai vraiment vérifié les pours et les contres et vraiment , le cout a été vraiment la cause.....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Rénatane  a écrit

Ben 100 000 $ dollard , c'est pas mal plus qu'une auto de plus....en plus a Montréal , le transport en commun n'est pas gratuit....

Moi ça me prend 30 minutes pour aller au travail....

Avant d'acheter en banlieue , j'ai vraiment vérifié les pours et les contres et vraiment , le cout a été vraiment la cause.....

Ton 100.000 de différence, tu dois pas le répartir sur un an... mais sur plusieurs années.
Par exemple, si posséder une 'deuxième' voiture (inutile) te coûte 7000 $ par an... en 14 ans, tu auras égalé le 100.000 de différence... sauf qu'une maison, sa valeur augmente toujours... un char, ça perd toujours !

ornitho-max
Seigneur de la Causerie

Message par ornitho-max »

Moi j'adore les petites villes comme Sorel

mais je vais sûrement pas travailler dans une petite ville et ça me tente pas de voyager longtemps pour aller au travail.

En tout cas je sais pas encore
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

moi j'ai demeuré a Montréal a Québec et maintenant en campagne c'est toute une différence j'aime beaucoup mieux ça  , c'est vrai que je suis rendu a ma retraite

vivre et laisser vivre
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Je ne dis pas que je retournerai jamais en ville ..mais..

Je suis pas mal mieux en banlieu, en région ou en campagne. La qualité de vie est pas mal plus agréable. Nous avons une voiture a 2 .. et idéalement je travaille sur la rive sud de montréal ou en Montérégie. Comme ca pas besoin de traverser de ponts, ni badtripper dans le traffic   ..

Il en existe des jobs ailleurs qu'en ville, j'ai pas envie de vivre collé un sur l'autre, j'ai envie d'avoir de la verdure qui m,entoure, j'ai envie de voir le soleil se coucher, et j'ai envie de voir l'horizon devant moi.. en ville on étouffe, et arretons de vouloir a tout prix que tout le monde viennent vivre en ville voyons donc, il y a trop de monde en ville pas difficile a comprendre.

[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

J'habite en banlieue, mais idéalement si j'avais les sous pour le faire j'aurais un petit pied à terre en ville et un chalet en campagne....  
Ainsi la semaine je me bourrais de culture et la fin de semaine et le vacances de nature.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Ben je ne crois pas qu'on doive absolument débourser 7000$ par an pour avoir une voiture neuve.  On peut en avoir une neuve ou une d'occasion pour pas mal moins cher que ça.  Pour la maison, malheureusement, c'est moins évident.

Le problème c'est qu'on ne peut pas habiter tous directement dans la grande ville.  Y'aurait plus de place et ce serait encore plus cher.

L'idéal serait qu'il y ait un étalement des lieux de travail.  Je ne comprends pas pourquoi il doit y avoir autant de centralisation.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

si j,avais les moyens$$ça serait une tite maisonette en ville  
en ville,j,suis proche de tout, tout..
des épiceries-hôpitaux-bibliothèques-musées-les plaines-mes dépaneurs-mon clsc-etje pourrai en nommer encore..j,aime le bruit,la vie des villes,,voir des gens presque différents chaque jours,les autos,bref,j,adooore la ville de québec
Image
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Boule à mites  a écritBen je ne crois pas qu'on doive absolument débourser 7000$ par an pour avoir une voiture neuve.  On peut en avoir une neuve ou une d'occasion pour pas mal moins cher que ça.  Pour la maison, malheureusement, c'est moins évident.

Le problème c'est qu'on ne peut pas habiter tous directement dans la grande ville.  Y'aurait plus de place et ce serait encore plus cher.

L'idéal serait qu'il y ait un étalement des lieux de travail.  Je ne comprends pas pourquoi il doit y avoir autant de centralisation.

7000 $ n'est pas un chiffre que j'ai lancé en l'air comme ça... je l'ai lu dans la Presse.  Et je crois bien qu'il est juste.  Si tu additionnes les payements de l'auto, l'assurance, l'essence, l'entretien, les pneus, immatriculation, etc etc... tu verras qu'on y est vite au 7000 $

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

J'ai l,impression que plusieurs personnes sous-estiment le coût annuel d'une voiture!  :/  Et a ce coût monétaire, il faut ajouter le coût environnemental que paieront nos enfants et ptits-enfants.  :/

Mon copain habite prêt d'une gare de train de banlieu. C'est un beau compromis pour habiter en banlieu et avoir qu'une voiture à la maison. Il va travailler en train à Montréal à tous les jours. Le problème c'est que pour l'instant les environs des trains de banlieu ne sont pas configurer de manière à favoriser l'habitation plus dense. Je pense que cette option devrait être prévilligiée. --Message edité par Spirullette le 2007-03-24 12:49:24--
Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »