Pilule anti-tabac: la ruée vers l'or des laboratoires

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Pilule anti-tabac: la ruée vers l'or des laboratoires

 
Presse Canadienne | Le 9 mars 2005 - 10:40



C'est peut-être la prochaine poule aux oeufs d'or de l'industrie pharmaceutique... Face au marché croissant des fumeurs qui cherchent à décrocher, les laboratoires travaillent d'arrache-pied à la mise au point de pilules ou vaccins anti-tabac. Et plusieurs molécules prometteuses atteignent les derniers stades des essais.

Car celui qui traitera le tabagisme de façon médicamenteuse, comme les troubles de l'érection, le reflux gastrique ou l'excès de cholestérol, décrochera un jack-pot de milliards de dollars, rien qu'aux États-Unis qui comptent 50 millions de fumeurs. "C'est le plus gros marché de l'addiction qui existe", souligne le Dr Herbert D. Kleber, professeur de psychiatrie et chercheur sur les dépendances à l'université de Columbia. "Est-ce réaliste de prétendre aider les fumeurs à décrocher de façon permanente avec une pilule? Je crois que la réponse est oui et nous travaillons sur plusieurs versions".

Alors que les patches, gommes, sprays et autres aident les fumeurs à se débarrasser de la cigarette en réduisant progressivement leur dépendance à la nicotine, les chercheurs travaillent sur des médicaments qui imitent ou inhibent les réactions chimiques provoquées par la nicotine dans l'organisme. Au Connecticut, les équipes du géant Pfizer ont identifié un récepteur de la nicotine dans le cerveau et trouvé une molécule, la varenicline, qui prendrait sa place, empêchant ainsi la sensation de manque déclenchée par l'arrêt de la cigarette. La Varenicline en est au stade III des essais cliniques, dernière étape avant que le laboratoire américain ne soumette une demande de mise sur le marché à la FDA, l'agence du médicament américaine.

Si elle marche, le laboratoire peut espérer plus de 500 millions de dollars (377 millions d'euros) de ventes chaque année, selon David Moskowitz, un analyste de la firme Friedman, Billings, Ramsey & Co. Le Français Sanofi-Aventis compte lui demander cette année l'autorisation de la FDA pour le rimonabant, une molécule qui serait commercialisée sous le nom d'Acomplia pour aider à arrêter de fumer sans prendre de poids.

Acomplia cible le circuit du cerveau qui encourage les fumeurs à allumer une cigarette, et régulerait la prise de poids. Si le système de récompense chimique de l'organisme est bloqué, le tabac n'apportera pas autant de plaisir et entraînera moins de dépendance. Les chercheurs placent de gros espoirs dans ce nouveau médicament qui pourrait aussi traiter l'alcoolisme ou la consommation de drogue. Une combinaison qui se traduirait en milliards de dollars chaque année, d'après David Moskowitz.

Et puis il y a NicVax, qui, selon le laboratoire de Floride Nabi Pharmaceuticals, pourrait être utilisé comme vaccin contre la nicotine. NicVax entraîne la production d'anticorps qui s'accrochent aux molécules de nicotine et les empêchent de réagir avec les récepteurs du cerveau. NicVax pourrait entamer la phase III des essais cliniques à la fin de l'année. Un vaccin similaire, baptisé Ta-Nic, en est aux premiers essais chez le groupe Xenova en Angleterre.

Chacun cherche la formule magique, mais les médecins pensent que si plusieurs molécules efficaces risquent sûrement d'être trouvées, aucune pilule ne "guérira" du tabagisme. Les investisseurs, eux, préfèrent rester prudents, jugeant qu'il est trop tôt pour dire si le médicament miracle se trouve actuellement dans les laboratoires. Les grandes espérances des médecins ont déjà été déçues dans le passé. En 1997, la FDA a autorisé ainsi le bupropion, commercialisé sous le nom de Zyban, médicament anti-tabac. Au départ vendue comme anti-dépresseur, la molécule a ensuite été reconvertie comme aide au sevrage après s'être révélée efficace chez certains fumeurs. Et pourtant le Zyban n'a jamais crevé le plafond des ventes. --Message edité par tuberale le 2005-03-09 11:02:00--
laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

Chacun cherche la formule magique, mais les médecins pensent que si plusieurs molécules efficaces risquent sûrement d'être trouvées, aucune pilule ne "guérira" du tabagisme

Ahhhhhhhhhhhhh sont dont bien pessimistes les médecins!!! Moi qui lisait l`article avec intérêt, les yeux pétillants me disant qu`enfin, suis à la veille de régler ma dépendance à la cigarette...merde , avec ce que les édecins prétendent, ca pète une baloune c`est pas long.

Il y a une bonne quinzaine d`années, j`avais écouter une émission à la TV sur la science, animée par Claire Pimparé( une Passe-Partout), et ca portait justement sur les dépendances. On nous montrait un schéma du cerveau et c`est situer au centre, représenté par un trou où se retrouve les émotions(colère, joies,peines etc...de même que les dépendances, alcoolisme, toxicomanies,tabagisme) et selon les scientifiques, on en viendrait à trouver dans le futur, un médicament qui contrôlerait et refermerait en quelque sorte ce trou. A cette époque, ces scientifiques travaillaient là-dessus.

Je ne suis pas surprise par l`article et j`y crois. J`ai bon espoir.

Merci Tuberale pour cet article.  
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Oui, moi aussi cette fin dans l'article m'a déçu mais je me suis demandée jusqu'ou les médecins étaient neutre dans cette affirmation? Car un visite pour une pilule c'est moins payant que plusieurs tentatives pour tenter d'arrêter,et de vouloir maigrir par après, autant leur vocation peut les amener à beaucoup de sacrifices pour réussir à soulager les maux des patients, autant leurs représentants sont là pour défendre leurs intérêts comme dans tout ordre de métier. Des pilules qui guérissent définitivement, comme ici si on prend que les médicaments seraient plus performants et régulariseraient aussi du même coup la prise de poids..........c'est pas payant trop-trop pour eux....  ceci dit sans mépriser les médecins on s,entends...
laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

tuberale  a écritOui, moi aussi cette fin dans l'article m'a déçu mais je me suis demandée jusqu'ou les médecins étaient neutre dans cette affirmation? Car un visite pour une pilule c'est moins payant que plusieurs tentatives pour tenter d'arrêter,et de vouloir maigrir par après, autant leur vocation peut les amener à beaucoup de sacrifices pour réussir à soulager les maux des patients, autant leurs représentants sont là pour défendre leurs intérêts comme dans tout ordre de métier. Des pilules qui guérissent définitivement, comme ici si on prend que les médicaments seraient plus performants et régulariseraient aussi du même coup la prise de poids..........c'est pas payant trop-trop pour eux....  ceci dit sans mépriser les médecins on s,entends...  

C`est de valeur, mais j`ai penser aussi la même chose dès que je j`ai lu l`opinion des médecins. Tout le monde y pense à sa bourse et ca serait pas mal naïf de penser que nos médecins font leur métier en missionnaire. Ceci dit sans mépris et sous-estime pour eux moi non-plus, mais quelque peu réaliste.

Bref, je reste optimiste...ma bouée de sauvetage approche.    
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Vous savez , la notoriété est ausssi importante , sinon plus , que les sous , pour un chercheur.......alors soyons optimistes !  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Assez encourageant!
LiLymamie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1692
Inscription : sam. févr. 26, 2005 1:00 am

Message par LiLymamie »

ouias bin je vais pt y arrivé.

Car je vous avoue que pour arrêter, moi, perso, j'ai vraiment besoin d'une aide , une aide sérieuse.

Je serais prête a essayer une pillule.

[img]http://indgel.fr/SIGNATU/fleurs/lili_fl.gif[/img]



LiLymamie
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

 des recettes miracles n'existent pas a mon point de vue la meilleur recette c'est la volonté

vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
William
Immortel du Domaine
Messages : 22689
Inscription : ven. janv. 09, 2004 1:00 am

Message par William »

vivier  a écrit des recettes miracles n'existent pas a mon point de vue la meilleur recette c'est la volonté

ben je connais du monde qui on fait de l'acuponcture,de l'hypnose,les patches,le ziban ou encore la gomme et je peux vous dire que sa leurs donnaient un maudit bon coup de main !!
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
laurry
Immortel du Domaine
Messages : 16461
Inscription : dim. avr. 06, 2003 1:00 am

Message par laurry »

vivier  a écrit des recettes miracles n'existent pas a mon point de vue la meilleur recette c'est la volonté

Ben c`est ca qu`on dit aussi, on reste optimiste et on va mettre toute notre bonne volonté dans la pelule qui s`en vient.  
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

william2  a écrit

ben je connais du monde qui on fait de l'acuponcture,de l'hypnose,les patches,le ziban ou encore la gomme et je peux vous dire que sa leurs donnaient un maudit bon coup de main !!

oui mais il faut que tu y mettes du tien

vivre et laisser vivre
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »


Ils peuvent peut-être t'enlever le goût de la nicotine, mais peuvent-ils changer tes habitudes.  
Ta volonté peut tout faire si tu veux bien lui donnr une chance.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Cette semaine aux Francs-tireurs, Richard Martineau s’entretient Jean-Claude St-Onge, auteur des livres : L’envers de la pilule, les dessous de l’industrie pharmaceutique (en 2004) et Les dérives de l’industrie de la santé (en 2006).

Il dénonce le fait que Santé Canada ne fasse pas son travail de protection des citoyens contre les dangers de certains médicaments et la période d’approbation des nouveaux médicaments qui est de plus en plus courte.

Les Canadiens consomment de plus en plus de médicaments et en particulier des antidépresseurs, y a-t-il un lien avec l’empressement de l’industrie à faire connaître ses nouveaux produits ? Mais leur efficacité est-elle vraiment prouvée? Est-ce que l’industrie pharmaceutique irait même jusqu’à inventer de nouvelles maladies pour vendre ses pilules miracles?  

Et si on vous prescrivait des médicaments contre la timidité, la peine d’amour, la tristesse ?

Rediffusion de cette émission ce samedi 24 mars à 19h00 ou mardi prochain à 0h30.







Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »