De nouveaux propos controversés à l’ADQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

De nouveaux propos controversés à l’ADQ

Hugo de Grandpré

La Presse

Trois-Rivières

Un autre candidat adéquiste pourrait avoir mis son chef dans l’embarras. Sur le site Web d’une entreprise qu’il a fondée, Gilles Gagnon, candidat de l’ADQ dans Abitibi-Est, accuse des «Juifs américains et européens» de faire «des guerres pour replacer leur économie au lieu de répartir la richesse équitablement».

M. Gagnon a fait parler de lui en début de campagne électorale lorsque des propos jugés homophobes tenus dans le passé ont été ramenés à l’avant-scène. Cette fois, c’est sur un portail Internet qu’il a lui-même mis sur pied que l’on retrouve les déclarations en question.

Dans son site truffé de fautes de français, le candidat présente un système assez fumeux d’économie collective qu’il a élaboré afin d’aider, dit-il, les consommateurs et les commerçants. En voici quelques phrases : «Il ne faut pas que notre programme soit un fardeau pour les marchands et surtout pas qu’il nuise aux propriétaires de la banque du Canada US.»

«Ça appartient à des gens des États-Unis et de l’Europe pour ne pas dire aux Juifs américains et européens, explique-t-il à propos de cette banque. Ils font des guerres pour replacer leur économie au lieu de répartir la richesse équitablement.»

Le candidat adéquiste cite comme exemples les crises économiques en Argentine, au Brésil et en Turquie où la population se serait révoltée.

«Un des Juifs américains refusait toujours que la banque imprime du nouvel argent à injecter dans leur économie par leur gouvernement complice de cette oppression. Ils ont fondé le FMI (le Fond Monétaire International) et ce fond ne répartit pas la richesse équitablement entre les pays», poursuit-il, dans un récit difficile à suivre.

Joint pour obtenir des explications, hier, M. Gagnon a dit qu’il s’agissait là d’une réalité relatée dans le documentaire L’argent. Le film a été réalisé en 2004 par Isaac Isitan et Carole Poliquin.

L’ADQ n’a pas pu commenter hier soir.

En début de campagne, Mario Dumont a dû publiquement «désapprouver» des propos homophobes tenus par Gilles Gagnon lors de la campagne fédérale de 2006, alors qu’il était candidat conservateur.

Deux autres mises au point

Par ailleurs, M. Dumont a été appelé à défendre deux candidats, hier. D’abord, une enquête a été ouverte par le Directeur général des élections pour faire la lumière sur la plainte de neuf électeurs à l’endroit du candidat adéquiste dans Sherbrooke, Michel Dumont. Ceux-ci prétendent que leurs noms se retrouvent sur la liste de candidature de ce dernier, alors qu’ils ne lui ont jamais donné leur appui.

Il ne s’agit que d’une enquête, a nuancé le chef adéquiste.

M. Dumont a aussi été questionné sur les déclarations de son candidat dans Chapleau, Jocelyn Dumais. «Que dire de cette obsession qu’on a au Québec pour la bureaucratie et toutes ces technocraties de cols blancs qui passent leur journée assis sur leur steak… Comme dans le cas des hôpitaux, par exemple, où il y a plus d’employés assis que d’intervenants auprès des malades.»

M. Dumont a dit qu’il n’était pas d’accord avec les mots choisis, mais qu’«au fil des récompenses politiques et des nominations partisanes dans les dernières années, il y a certainement des fonctions, des organismes où il y a beaucoup de vice-présidents, des organismes où il s’est payé beaucoup de luxe pour récompenser ceux qui ont aidé dans la dernière campagne électorale.»
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Comme je l'ai déjà écrit, Mario n'a pas seulement besoin d'un cadre financier mais aussi d'un cadre disciplinaire...

mdr

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je comprend que Mario Dumont ait été pris de court quand les élections ont été déclanchées..mais là, me semble qu'un minimum de vérifications c'est pas la mer à boire.

Une équipe de pee-wee disait-t-on?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il a été pris de court? Me semble qu'il a eu 4 ans pour préparer les présentes élections, non? Il n'en a pas eu assez long?  

Tabouaire! 4 ans pour trouver 125 candidats. C'est l'équivalent d'environ 30 candidats par année ou un candidat par deux semaines. Pas vite le Mario, pas vite...

Au plaisir!

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Beppo  a écritIl a été pris de court? Me semble qu'il a eu 4 ans pour préparer les présentes élections, non? Il n'en a pas eu assez long?  

Tabouaire! 4 ans pour trouver 125 candidats. C'est l'équivalent d'environ 30 candidats par année ou un candidat par deux semaines. Pas vite le Mario, pas vite...

Il a même eu près de 5 ans je crois.
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écritIl a été pris de court? Me semble qu'il a eu 4 ans pour préparer les présentes élections, non? Il n'en a pas eu assez long?  

Vu de même....
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

au moins harper cntrolait ses candidats
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Earendil  a écritau moins harper cntrolait ses candidats

Baîllonnait ou muselait serait le mot juste  
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben au moins il a pas eu de contreverse il a prevu le coup
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

tipet  a écrit

Baîllonnait ou muselait serait le mot juste  

Peut-être aussi quelque coups de fouets et du champagne, je ne sais pas, je n'ai jamais été dans son intimité
Image
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

C'est vrai que les autres parties n'ont aucun candidat qui ont mis, ou pourrait mettre, le parti dans l'embarras  
ImageImage ImageImage
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

NetRoll  a écrit
Peut-être aussi quelque coups de fouets et du champagne, je ne sais pas, je n'ai jamais été dans son intimité

*frissons*

Je trouve tellement qu'il ressemble à un bonhomme Playmobile Harper, que j'ai eu une image très fuckée en lisant ton message  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

colaille  a écritC'est vrai que les autres parties n'ont aucun candidat qui ont mis, ou pourrait mettre, le parti dans l'embarras  

Autant en une seule campagne? Je ne crois pas non...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

colaille  a écritC'est vrai que les autres parties n'ont aucun candidat qui ont mis, ou pourrait mettre, le parti dans l'embarras  

Nous en sommes rendus au cinquième ou sixième et ils n'ont pas eu grand chose à dire. Je ne crois pas que ça c'est produit très souvent à cette échelle-là. Et ce n'est pas fini... Imagine quand ils auront droit de parole... OUFFF!

Au plaisir!

nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Beppo  a écrit

Nous en sommes rendus au cinquième ou sixième et ils n'ont pas eu grand chose à dire. Je ne crois pas que ça c'est produit très souvent à cette échelle-là. Et ce n'est pas fini... Imagine quand ils auront droit de parole... OUFFF!

ben moi le messages que ça m'envoie c'est qu' ils y a beaucoup de fouille merde sur le dos de L'ADQ des niaiserie tout le monde en dit pis sa passe mais fait une campagne électoral pour un partis qui est en émergence et qui dérange  pis sa devient scandaleux je trouve ça pour ma part tres hypocrite et mon vote ne va pas au plus politiquely corect de la gang mais a celui qui a mon avis personnelle va faire avancer les choses ... si ont met autant de monde sur le dos des deux autres équipes ont va en trouvé aussi de la merde mais en ce moment la panique est pogné l'adq commmence a monté c'est le parti a abattre
Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Faut croire que le PQ , le Liberal ont bien peur du resultat du vote

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et en passant... ce qu'il dit sur le fmi n'est pas trop faux... Aussi scandaleux ça puisse être...
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Acrux  a écritEt en passant... ce qu'il dit sur le fmi n'est pas trop faux... Aussi scandaleux ça puisse être...

Tu fais allusion à quelles paroles célébres?

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

nic30  a écrit
ben moi le messages que ça m'envoie c'est qu' ils y a beaucoup de fouille merde sur le dos de L'ADQ des niaiserie tout le monde en dit pis sa passe mais fait une campagne électoral pour un partis qui est en émergence et qui dérange  pis sa devient scandaleux je trouve ça pour ma part tres hypocrite et mon vote ne va pas au plus politiquely corect de la gang mais a celui qui a mon avis personnelle va faire avancer les choses ... si ont met autant de monde sur le dos des deux autres équipes ont va en trouvé aussi de la merde mais en ce moment la panique est pogné l'adq commmence a monté c'est le parti a abattre  

Me semble que des propos homophobes ce n'est pas à prendre avec un « politically correct »? Il y a des limites à vouloir tout permettre, non?

Au plaisir!

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo  a écrit

Tu fais allusion à quelles paroles célébres? Depuis mars 2006 les états-unis ne publie pu le M3, ce qui est l'indicateur de la valeur du dollar us. Depuis ce temps plus personne n'a d'idée sur la valeur réel de leur monnaie, pour faire leurs guerres ils doivent emprunter de l'argent et tout le monde c'est que la dette des états-unis est énorme. Grâce à qui ils ont cette argent? Grâce à qui le devise est stabilisé? Grâce au FMI et au BIRD...

Pour ce qui est des "juifs" dans ça c'est plutôt lourd et impossible à prouver, mais en même temps ce n'est un secret pour personne que des groupes juifs ont beaucoup de pouvoir, on ne verra jamais les états-unis aller contre Isreal... Par exemple, le président de la banque mondial Paul Wolfowitz était un très grand promoteur de l'invasion en Irak...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »