Menaces ou campagnes de peur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Harper ne négociera qu'avec un gouvernement fédéraliste à Québec
Presse Canadienne (PC)  
21/03/2007 19h51  

Stephe Harper  

© PhotoPC/Tom Hanson

Stephen Harper promet de négocier avec Québec une limite au pouvoir de dépenser d'Ottawa ou un transfert de points d'impôt, mais sa promesse ne tient que si les Québécois élisent un gouvernement fédéraliste le 26 mars.
Le premier ministre a déclaré à la Chambre des communes, mercredi, qu'il est prêt à discuter avec le nouveau gouvernement québécois, qu'il espère fédéraliste, à propos d'autres moyens de corriger le déséquilibre fiscal.

Répliquant à une remarque du chef bloquiste Gilles Duceppe, qui lui demandait pourquoi le gouvernement fédéral ne s'engage-t-il pas à transférer des champs fiscaux au Québec, que ce soit par des points d'impôt, des points de TPS ou une combinaison des deux, M. Harper a reconnu qu'«il y a plusieurs façons de régler le déséquilibre fiscal».

«On peut transférer de l'argent ou on peut transférer des points d'impôt, a dit le premier ministre. Le désavantage des points d'impôt est que ces points d'impôt ont des valeurs différentes pour chaque province, mais un transfert d'un dollar, pour chaque province, c'est un transfert d'un dollar. C'est peut-être une façon plus juste.

«Nous sommes toujours prêts à considérer des possibilités, mais à la fin, pour avoir de telles relations fiscales avec les provinces, il est nécessaire d'avoir un gouvernement fédéraliste à Québec, un gouvernement qui respecte les champs de compétence des provinces, ici, à Ottawa», a ajouté M. Harper.

Cette prise de position a fait bondir le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Celui-ci a dit que le premier ministre «déraille». Puis, il a rappelé que René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau ont négocié, après tout, un transfert de points d'impôt.

«Qu'il préfère avoir un fédéraliste comme premier ministre, je veux bien, c'est son droit, a dit M. Duceppe à propos de Stephen Harper. Qu'il veuille choisir le premier ministre, là, il exagère. Mais qu'il dise "moi je ne négocierai les intérêts des Québécois qu'avec des gens que j'aurai choisis, c'est totalement inacceptable".»

Le lieutenant québécois de Stephen Harper, le ministre des Transports Lawrence Cannon, a confirmé que l'engagement de négocier avec Québec ne tient que si les libéraux de Jean Charest ou les adéquistes de Mario Dumont forment le prochain gouvernement.

«On verra le soir de l'élection ce qu'il en est, mais ça prend des fédéralistes pour réformer le fédéralisme», a dit M. Cannon à sa sortie de la Chambre des communes.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Sommes-nous surpris? Le coup de la Brinks, la tête sur le billot de Trudeau ( astie! que je n'aurais pas voulu être le billot), la manifestation monstre des « canadians », les commandites, le budget en pleine campagne électorale provinciale et ça continue.

Présentement, Harper nous prouve que le fédéralisme va fonctionner si on élit un parti fédéraliste lundi prochain. Bizarre! comment ça fonctionne steu patente-là!

Ne fallait pas s'attendre à autre chose...

Je ne sais pas quelle serait la réaction des ontariens si Harper leur demandait un gouvernement conservateur à la tête de la province lors de leur prochaine élection? De même en Alberta... Comme ingérence, on ne peut voir mieux. --Message edité par Beppo le 2007-03-21 19:29:23--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écritSommes-nous surpris? Le coup de la Brinks, la tête sur le billot de Trudeau ( astie! que je n'aurais pas voulu être le billot), la manifestation monstre des « canadians », les commandites et ça continue.

Présentement, Harper nous prouve que le fédéralisme va fonctionner si on élit un parti fédéraliste lundi prochain. Bizarre! comment ça fonctionne steu patente-là!

Ne fallait pas s'attendre à autre chose...

Et voilà...C'est juste une continuité de ce qu'on nous a toujours dit.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Harper ... Harper.... Harper....  

AAAAaaaaaaaahhhh... t'en qu'à faire, il voudrait peut être cocher à notre place à côté du nom Charest ?

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Charest pouvait bien dire que si le PQ entrait au pouvoir le 26 mars la chicane reprendrait de plus belle sti c'est Harper qui la met.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

brunetta  a écritCharest pouvait bien dire que si le PQ entrait au pouvoir le 26 mars la chicane reprendrait de plus belle sti c'est Harper qui la met.

Cependant, des interventions aussi stupides que celle qu'Harper vient de commettre ne fait que renforcer mon désir d'indépendance. Ce maudit chantage-là m'horripile au plus haut point. Voir si on peut attribuer des budgets qu'à un parti de tetteux ou de racolleux... C'est de la bien petite politique et on s'en frotte la bedaine. « Tu dois tout manger si tu veux avoir ton dessert! » nous disait-on autrefois... Même maudit subterfuge.

--Message edité par Beppo le 2007-03-21 20:02:32--

Au plaisir!

peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

La menace n'est pas la meme pour tout le monde.

Je pense a Boisclair
qui nous menace d'un autre référendum.

Un gars qui comprend pas, ou qui comprend juste ce qui fait son affaire, c'est pas fait pour gouverner.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grosse menace! Tu auras juste à voter non et le tour est joué. Qu'y a-t-il de menaçant là-dedans? Harper menace de couper les vivres sous prétexte que c'est un parti souverainiste qui peut gouverner à la place des libéraux provinciaux ou adéquistes. Et ensuite on se pette les bretelles pour nous chanter en toute harmonie que le fédéralisme asymétrique est bon pour les Québécois. Pfffffffffffff! Bullshit!

Je ne vois pas la menace qu'un référendum peut faire surgir quand on sait d'avance, comme en '95, que tous les coups sont permis pour endormir le peuple. Duplessis avait aussi cette tactique de ne pas « instruire pour ne pas réveiller le peuple qui dormait. »

Au plaisir!

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

moi je suis heureux que Harper ait dit ça hahaha ma femme était indécis mais là houpi elle va voter comme moi   PQ PQ   YES.....

vivre et laisser vivre
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Moi ça me donnerait juste le goût de voter pour un parti souverainiste pour faire frustrer Harper
Image
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est sur qu'il veut que Charest entre......comme ça au prochain budjet il pourra dire : ben vous en avez pas besoin d'argent ( péréquation)  puisque vous vouliez baisser les impôts  

J'ai dis vouliez et non pas voulez , car c'est encore une promesse en l'air , mausus de menteur !  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

vivier  a écrit moi je suis heureux que Harper ait dit ça hahaha ma femme était indécis mais là houpi elle va voter comme moi   PQ PQ   YES.....

effectivement.. de notre coté aussi mon chum était indécis... sa décision est maintenant prise.....  
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Je trouve ça dé-gueu-lasse comme manoeuvre de Harper. Il nous dit "oui oui, vous êtes dans une démocratie, mais ne votez pas pour tel parti, sinon je vous fais payer". C'est une sérieuse atteinte à tout notre système démocratique et juste pour ça je ferais tomber son gouvernement. Déjà qu'il a ouvertement élu des juges "juste pour lui", etc. Un moment donné ça va faire, le power trip.

Duceppe! Fais de quoi!!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ce n'est pas tout, en chambre, en réponse à Gilles Duceppe qui maintenait que le déséquilibre fiscal était loin d'être réglé, Harper répond que non seulement le déséquilbre fiscal est règlé, mais également la souveraineté. Euh....

C'est drôle, mais j'ai toujours en moi le désir d'indépendance. Comme si les souverainistes l'étaient seulement à cause de l'argent!

*soupir*
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Le québec donne t'il plus au fédéral qu'il reçoit en retour?

Si le fédéral reçoit moins qu'il donne au québec, il a raison de couper. Pourquoi ferait-il des cadeaux à quelqu'un qui va lui ch.... dans la face après?

Je connais pas les montants et j'ai déjà poser la question dans 2 autres topics sans avoir de réponse, donc j'en déduis que le québec reçoit plus qu'il donne.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

evlou
Illustre Pie

Message par evlou »

Sérieusement, ce Harper donne encore plus envie de se séparer (quoi que je suis déja souverainiste). Cette menace est franchement dégeulasse.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jumbo  a écrit

Si le fédéral reçoit moins qu'il donne au québec, il a raison de couper. Pourquoi ferait-il des cadeaux à quelqu'un qui va lui ch.... dans la face après?

Je connais pas les montants et j'ai déjà poser la question dans 2 autres topics sans avoir de réponse, donc j'en déduis que le québec reçoit plus qu'il donne.  
euh je pense pas... ça serait plutôt le contraire à mon humble avis.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

lolilou  a écrit
euh je pense pas... ça serait plutôt le contraire à mon humble avis.

Desmarais à dit le contraire ce matin.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jumbo  a écrit

C'est beaucoup plus complexe que ça. Si le gouvernement fédéral privilégie par exemple l'implantation de l'industrie automobile en Ontario (un exemple parmi tant d'autres), ce n'est pas de l'argent qu'ils donnent mais une industrie. Ce n'est pas comptabilisé mais les faits demeurent les mêmes, il y a un manque à gagner pour d'autres provinces.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Le budget fédéral a passé grâce à qui?

Les libéraux et néo-démocrates ont voté contre. Si le Bloc avait voté contre aussi, on serait pris aujourd'hui pour des élections fédérales dans pas long.

Qui donc empêche le Canada de fonctionner? Ça ne semble pas les souverainistes en tout cas.

Quel hypocrite ce Harper, après un coup de main des souverainistes pour le maintenir au pouvoir, il leur plante un couteau dans le dos.

Et que dire de la position d'ADO Dumont? "Ça laisse la place à un fédéralisme d'ouverture". Autonomiste québécois, fédéralisme d'ouverture, j'savais pas que c'était la même chose moi là. On sait tu vraiment où l'ADO couche? Probablement dans sa chambre dans le sous-sol où il ne se tient pas au courrant de ce que les grandes personnes discutent vraiment.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »