L'hyper partisanerie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
surprise
Caïd de la Causette
Messages : 718
Inscription : sam. déc. 03, 2005 1:00 am

Message par surprise »

Le mercredi 21 mars 2007

L’hyper-partisanerie


Je plains les chroniqueurs politiques.

Je ne sais pas comment ils font.

Comment ils font pour vivre avec des lecteurs enragés et hyper-partisans…



Élections obligent, j’écris fréquemment sur les chefs, sur les gaffes, sur les déclarations. Tiens, ce matin, je fais un petit post, anodin, sur l’ADQ qui semble filer vers un triomphe, dans le coin de Québec. Et j’entrevois une crise de croissance : tous ces nouveaux députés qui débarquent, tous néophytes ou presque, ça fait beaucoup de monde à encadrer, ai-je écrit. C’est l’évidence, de dire ça. Ce n’est pas dévaloriser l’ADQ que d’écrire ça. Ce n’est pas être à la solde du PQ ou du PLQ que de penser ça. C’est de la lucidité. Et si vous pensez que Mario Dumont, quand il éteint sa lampe de chevet, le soir, n’y pense pas un peu, eh bien vous rêvez en couleurs.

Mais oui, mais oui, le PQ de 1976 était lui aussi inexpérimenté. Mais le NPD ontarien de 1990 était vert, lui aussi, et ce fut un désastre complet, total et sans nuance.

Mais j’écris ça, et la frange adéquiste du lectorat enragé grimpe dans les rideaux. Ils répliquent en citant les utopies péquistes, les mensonges libéraux. Fort bien, sauf que ce n’est de ça que je parle. Je parle d’inexpérience. Je parle d’apprivoiser la machine de l’État. Je parle d’un groupe de recrues qui va arriver en même temps à Québec, tous verts. Je parle d’un groupe de députés qui ont toujours dealé avec L’Hebdo de Saint-GlinGlin et qui vont se ramasser avec le micro de Radio-Canada et le calepin de La Presse sous les narines, chaque jour. Bien sûr, libéraux et péquistes auront aussi des recrues élues à l’Assemblée nationale, le 26 mars. Mais le parti qui sera composé, à presque 100%, de recrues, c’est l’ADQ. La question de l’inexpérience se pose. Il faut délirer solidement pour penser que cette équipe de recrues sera efficace dès le 27 mars. Parce que député, c’est comme tous les autres jobs. Ça s’apprend. Et apprendre, ça prend du temps. La semaine passée, j’ai suivi Pierre Paradis, député libéral de Brome-Missisquoi, en campagne dans son comté. Je l’ai vu expliquer dans le menu détail, à des élus de Notre-Dame-de-Stanbridge, comment manœuvrer dans la bureaucratie provinciale, comment traiter avec les fonctionnaires pour décrocher des sous pour leur aqueduc, comment bizouner pour récupérer un morceau de telle ou telle taxe. Les élus écoutaient Paradis, la bouche ouverte, en prenant des notes. C’est pas sexy, une subvention d’aqueduc. Mais c’est un peu, beaucoup ça, le job de député. C’est pas seulement « mettre ses culottes » comme semblent le croire les adéquistes.

J’écris sur l’inexpérience de la future députation adéquiste et des conneries se mettent à champignonner. Je pense à Frédéric, qui écrit ceci :

« À la lecture des commentaires sur ton blogue je comprends une chose. Le 514 a peur. C'est vrai que les amis du plateau n'auront pas beaucoup de place au sein d'une équipe de l'ADQ… » Je ne suis pas trop sûr de comprendre, Frédéric. Les « amis du Plateau » ont-ils des avantages gigantesques quand le PLQ est au pouvoir ? Quand le PQ est au pouvoir ? Et tu crois vraiment que « le 514 a peur » ? On aurait peur de quoi ? Montréal est déjà, politiquement et fiscalement, négligée par l’État, qu’il soit géré par le PQ ou le PLQ. Ça, ça me fait peur. Et rien ne m’indique que Montréal serait mieux traitée par un gouvernement adéquiste. Je pense aussi à G. Pagé qui se fend d’un texte quasi-incompréhensible où il insinue que je suis un « pope » du Plateau qui essaie de « faire diversion » avec ce billet qui trahit « une inquiétude vaudevillesque ». Ben non, espèce de champion du monde. Je ne suis pas inquiet. Au contraire. Je suis bien plus inquiet de voir la dictature des régions qui est en train de monopoliser un certain discours politique, présentement, dans tous les partis. Mais des députés adéquistes à Québec ? Ça va être divertissant.

Source: Cyberpresse le blogue de Patrick Lagacé

peppermintpatty
Magicien des Mots
Messages : 2389
Inscription : mer. nov. 15, 2006 1:00 am

Message par peppermintpatty »

Un nouveau député créditiste dans le temps qui, ayant été élu au fédéral, se présenta a l'Assemblée Nationale a Québec pour occuper son siege, au lieu du parlement a Ottawa.

Y aura-t-il un député ADQ, un peu perdu, qui se présentera a Ottawa pour aller occuper son siege?
A suivre.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »