Je me souviens: Mario Dumont

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Dans le but de savoir à qui on a affaire, je suggère un "je me souviens" sur Mario Dumont. Je vais avoir besoin de votre aide. Les bons coups comme les mauvais.

Opportuniste, il se déclare pour la souveraineté lors du référendum de 95 (c'était le côté qui avait le vent dans les voiles), puis change d'idée lorsque la souveraineté perd de sa popularité et que le PQ perd le pouvoir quelques années plus tard.

Il propose un concept d'Autonomisme du Québec, que peu d'analystes politiques comprennent/approuvent.

Pendant la campagne électorale, il affirme son support au parti conservateur de Harper et se faire désavouer par plusieurs membres de son parti qui ne comprennent pas trop cette attitude et ne sont pas d'accord.

Il sort son autobiographie alors qu'il n'a que 37 (?) ans.

Il appuit le combat de Jeff Fillion contre le CRTC. (Je crois que c'était même à l'encontre de ce que plusieurs des membres de son parti voulaient.)

En 2006, son parti est au bord de la faillite.

Évidemment les points que je mets sont teintés de subjectivité car ils sont ce que je me rappelle de lui seulement. À vous! --Message edité par Eolianne le 2006-03-08 07:54:20--
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Un point amené par mon chum : c'est un politicien profesionnel, c'est à dire qu'il n'a pas de formation pour un autre métier à part cela, contrairement à d'autres politiciens qui sont aussi neurologues (Couillard), avocat, gestionnaire, économiste et prof d'université (Landry), etc. Si je ne me trompe pas André Boisclair aussi est politicien profesionnel.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Il me semble que Mario Dumont n'a jamais été ministre...?    Il a dirigé les jeunes libéraux, mais je ne crois pas qu'il ait été même député au PLQ.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

BouleAMites_  a écritIl me semble que Mario Dumont n'a jamais été ministre...?    Il a dirigé les jeunes libéraux, mais je ne crois pas qu'il ait été même député au PLQ.

Non il a jamais été ministre. Mais les jobs qu'il a eu dans sa vie c'est, en gros, président de son association étudiante, député, chef de son parti. Il n'a pas de formation ou d'expérience (que je sache du moins, et corrigez-moi si je me trompe) en économie, en gestion, en droit, etc.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Éolianne  a écrit

Non il a jamais été ministre. Mais les jobs qu'il a eu dans sa vie c'est, en gros, président de son association étudiante, député, chef de son parti. Il n'a pas de formation ou d'expérience (que je sache du moins, et corrigez-moi si je me trompe) en économie, en gestion, en droit, etc.  Il a un bac en économie, mais je ne me souviens pas qu'il ait occupé des postes autre que politiques.

Je viens de réaliser que tu as probablement fait un copier-coller de ton message sur André Boisclair, qui lui a effectivement été ministre!    C'est pour ça que je posais la question.  Relis ton premier paragraphe dans le premier message.  ;)
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

BouleAMites_  a écrit Il a un bac en économie, mais je ne me souviens pas qu'il ait occupé des postes autre que politiques.

Je viens de réaliser que tu as probablement fait un copier-coller de ton message sur André Boisclair, qui lui a effectivement été ministre!    C'est pour ça que je posais la question.  Relis ton premier paragraphe dans le premier message.  ;)

Doh!! C'était effectivment un copier-coller!   (je trouve pas de ti bonhomme qui rougit!)
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Moi je dirais tout simplement:

Je me souviens de Mario Dumont quand il mettait ses idées de l'avant et qu'il ne passait pas son temps à se contenter de détruire celles des autres ...  Arrêter de nous dire ce que les autres font de mal... on le sait !  Dites-nous plutôt ce que vous feriez de bien !!!
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

missive  a écritMoi je dirais tout simplement:

Je me souviens de Mario Dumont quand il mettait ses idées de l'avant et qu'il ne passait pas son temps à se contenter de détruire celles des autres ...  Arrêter de nous dire ce que les autres font de mal... on le sait !  Dites-nous plutôt ce que vous feriez de bien !!!

Ça marche pas comme ça en politique. Charrest a tout dit ce qu'il ferrait de bien dans la dernière campagne électorale. On voit ce que ça donne.

Le système fonctionne comme ça. Ce n'est pas pour rien que l'on appel les partis qui ne sont pas au pouvoir, des partis d'opposition.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Que ce soit Dumont ou Boisclair, je n'aime pas vraiment l'idée de gens qui n'ont pas eu de gros vécus en dehors de la politique, devenir chefs. Ça ne donne pas des gens avec une vision très large de la réalité.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Red Ketchup  a écrit

Ça marche pas comme ça en politique. Charrest a tout dit ce qu'il ferrait de bien dans la dernière campagne électorale. On voit ce que ça donne.

Le système fonctionne comme ça. Ce n'est pas pour rien que l'on appel les partis qui ne sont pas au pouvoir, des partis d'opposition.

Oui M. Red Ketchup, je sais très bein que ça ne fonctionne pas comme ça la politique.  Et je reconnais le rôle de l'opposition oh oui, je le reconnais.  Mais moi, quand un politicien commence son discours avec : ce que les autres ont fait c'est pourri !!!  C'est fini, il me perd.  Et M.Dumont maintenant, est bien rentré dans le moule.  Il est devenu comme les autres ...
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Anyway, j'en suis maintenant à penser comme un de mes anciens confrères de forums politiques. Les politiciens, c'est tous du pareil au même. Mordu par un chien, mordu par une chienne, ça fait mal quand même.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Éolianne  a écritUn point amené par mon chum : c'est un politicien profesionnel, c'est à dire qu'il n'a pas de formation pour un autre métier à part cela, contrairement à d'autres politiciens qui sont aussi neurologues (Couillard), avocat, gestionnaire, économiste et prof d'université (Landry), etc. Si je ne me trompe pas André Boisclair aussi est politicien profesionnel.

Mario Dumont a un bacc en économie.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

De plus, si je ne me trompe pas, il a une entreprise agricole à Rivière-du-Loup, une ferme laitière je crois.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Merci de ces infos, chiro, je ne savais pas.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Pour ce qui est de son autobiographie (excellente en passant), c'est pour faire son bilan de son 20e anniversaire en politique.  La moitié du livre raconte son parcours, l'autre moitié il expose ses opinions et les grandes lignes du parti.
chiro
Manitou de la Parlotte

Message par chiro »

Éolianne  a écritMerci de ces infos, chiro, je ne savais pas.

Ça me fait plaisir!
J'aime bien rectifier les faits.  Les médias font de Mario Dumont et de l'ADQ des montres de droite sans coeur.  En lisant son livre, j'ai compris qu'il y avait un programme social à l'ADQ.  Je crois qu'ils seront plus prêts à la prochaine élection et qu'ils apprendront de leurs erreurs de 2003.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Éolianne  a écritMerci de ces infos, chiro, je ne savais pas. Je l'avais dit plus haut qu'il avait un bac en économie...  :P

Mais j'ignorais pour la ferme laitière.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

BouleAMites_  a écrit Je l'avais dit plus haut qu'il avait un bac en économie...  :P

Mais j'ignorais pour la ferme laitière.

Doh! scusez, c'est trop vrai. Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue dans ce sujet ...

Il manque définitivement de petit smiley qui rougit ici!
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Bonjour tout le monde!

Eh oui! Je suis de retour! Et puisque la campagne électorale va commencer bientôt, je ramène mes vieux "je me souviens" à votre mémoire!

À relire!!

Et à ajouter des choses si on veut... non pas sur les promesses mais les faits seulement.

À bientôt!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je suis en campagne de salissage en ce moment contre l'ADQ.    Vous avez des idées de points que je pourrais soulever ? Ça s'adresse aux étudiants, j'ai déjà mentionné le dégel.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »