Julie Couture de LCN encore menacée de mort

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jpr89
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : mar. août 10, 2004 12:00 am

Message par jpr89 »

Julie Couture de LCN encore menacée de mort

La Presse


Julie Couture, la coanimatrice de l'émission matinale de la chaîne LCN, a peur. Quand elle sort, elle cale son chapeau jusqu'aux yeux et gare sa voiture dans le stationnement sous-terrain de l'édifice de TVA, boulevard De Maisonneuve.

Depuis février 2006, un résidant de Sainte-Foy, Guillaume Gaspar-Aulagnon, 21 ans, souffrant de troubles mentaux, a une fixation malsaine sur la journaliste-animatrice. Fixation qui frise l'obsession. En moins d'un an, il a appelé plus d'une centaine de fois aux bureaux de TVA-LCN pour y laisser des messages de menaces de mort de type «je veux la tuer». Il a gribouillé, au crayon feutre, des slogans peu élogieux à l'endroit de Julie Couture dans des abribus et des cabines téléphoniques de Québec. Il a aussi distribué des tracts menaçants et peint des graffiti injurieux sur des camions, toujours à Québec. Le conducteur d'un de ces camions a même roulé jusqu'à Magog avant de se rendre compte qu'il avait été vandalisé.

Julie Couture a avisé la police et croyait que ce cauchemar s'arrêterait avec le plaidoyer de culpabilité qu'a enregistré Guillaume Gaspar-Aulagnon, le 20 juillet dernier, au palais de justice de Québec. Le jeune homme, soigné à l'institut Robert-Giffard, a finalement été déclaré non responsable de ses actes en raison de ses problèmes de santé mentale. Il n'a jamais mis ses menaces à exécution, mais l'enquête a révélé qu'il cherchait à s'acheter une arme.

À la mi-décembre, toujours hospitalisé à Robert-Giffard, Gaspar-Aulagnon a rappelé TVA et répété ses menaces de mort. Selon nos informations, il aurait également contacté un ancien compagnon de cellule de la prison d'Orsainville (en banlieue de Québec) en lui affirmant qu'il voulait «tuer Julie Couture» et qu'il désirait se procurer une arme. Cet ex-détenu a transmis l'information à la police de Québec. Ouverture d'un nouveau dossier.

Le mois dernier, Gaspar-Aulagnon a encore été accusé d'avoir proféré, à plusieurs reprises, des menaces de mort à l'égard de Julie Couture, précise l'avocat de la Couronne attitré à la cause, Steve Magnan.

Jointe hier, Julie Couture, qui a grandi à Québec, n'a pas commenté et a dirigé nos questions à Me Magnan. Selon les informations de La Presse, la journaliste, qui a aussi travaillé à l'émission Matin Express de RDI, a exprimé des doutes sur l'efficacité de la surveillance mise en place autour de Guillaume Gaspar-Aulagnon. Comment a-t-il pu avoir accès à un téléphone aussi facilement avec les antécédents de menaces de mort pesant sur lui?

À Robert-Giffard, la porte-parole, Catherine Lessard, a refusé de commenter ce cas précis. Confidentialité des dossiers, plaide-t-elle. Selon Mme Lessard, les patients de Robert-Giffard peuvent recevoir et faire des appels téléphoniques, mais ce privilège peut leur être retiré s'ils en font un mauvais usage.

Guillaume Gaspar-Aulagnon a eu d'autres démêlés avec la justice. Le 27 juin 2006, il a commis un hold-up dans un motel du boulevard Hamel et a trouvé refuge au bar de danseuses Le Carol, situé tout près. Les policiers l'ont retrouvé caché dans les toilettes de l'établissement. À la mi-janvier 2007, le jeune homme a comparu pour une affaire d'extorsion survenue à Robert-Giffard. À la pointe d'un crayon, il aurait dérobé la carte de débit et le NIP d'un autre patient, pour ensuite effectuer des retraits dans le compte.

TVA n'a pas commenté cette histoire hier. Aux côtés de Karine Champagne, Julie Couture occupe les ondes de LCN du lundi au vendredi, entre 5 h et 10 h. L'avocat de Gaspar-Aulagnon, François Cauchon, n'a pas rappelé La Presse. Un tribunal administratif a jugé que le jeune homme demeurerait en observation à Robert-Giffard jusqu'en février 2008. Il sera de retour en cour le vendredi 23 mars.
-------------------------------------------------------------

C'est à se demander si les tribunaux et les instituts psychiatriques devraient mettre leurs culottes afin d'empêcher de tels désagréments... Je félicite Julie Couture d'être capable de se rendre au travail même avec les menaces constantes de son agresseur et d'être toujours aussi enjouée.
Avatar de l’utilisateur
MayClo
Intronisé au Panthéon
Messages : 33907
Inscription : mar. févr. 22, 2005 1:00 am

Message par MayClo »

Ayoye !
Moi aussi je la félicite !
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

c'est vraiment grave,elle est pas chanceuse,il devrait rester à l'hopital psychiatrique.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

ayoye,qu,es-ce qu'ils attendent pour le surveiller de plus près calinemoi,ça m,fait peur des menaces de ce genre pauvre Julie,je l,aime bien cette femme
Image
Avatar de l’utilisateur
joanna
Intronisé au Panthéon
Messages : 27464
Inscription : ven. avr. 18, 2003 12:00 am

Message par joanna »

Pauvre fille, c'est tellement triste... J'espère qu,on va exercer une surveillance très étroite pour ce malade. On voit que son obsession ne le lâche pas. Vraiment pas drôle pour cette fille, elle doit vivre dans la peur constante.
samuelefebvre
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : mar. mars 13, 2007 12:00 am

Message par samuelefebvre »

Robert-Giffard n'est pas une prison avec des cellules mais plutôt un village  la ou  les patients jouissent d'une certaine liberté et sont soigner selon leurs diagnostic..... les employés dans  un hôpital psychiatrique ne sont  pas des gardiens de prison ils n'ont pas la formation ni la qualification de le faire mais plutôt ces des professionnels dans la santé avec la qualification de soigner .

la personne souffrant de troubles mentaux, ne peux etre tenu responsable des ses actes par la justice .
un prisonnier souffrant d'une maladie mentale  serait plus à sa place dans une structure psychiatrique adaptée,
mais le contraire ne peut etre admis .

je pense que la seule solution  pour Julie Couture est de ce protéger elle même comme elle le fait maintenant ou-bien fuir..

a moins qu'un juge ai une idée de génies et c'est ce que je  souhaite sinceremet pour julie couture . --Message edité par samuelefebvre le 2007-03-15 03:18:17--

Qui vous a desservi ne saurait vous le pardonner.


Une promesse et une dette les promesses sont importante pour moi.
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

fuir??? pourquoi faudrait que ce soit elle qui fuit c'est po elle la coupable de menace etc..c,est un gars très malade dans sa tête faudrait que les autorités fasse en sorte que ce gars soit enfermer pour se faire soigner de facon adéquate sinon,c,est le monde à l,envers  
Image
Avatar de l’utilisateur
Annouk
Ange du Domaine
Messages : 63560
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Annouk »

Pauvre elle. Ça doit être un stress constant

Comment peut-on en arriver en tant que société à laisser une femme se faire menacer de mort comme ça à répétition?
samuelefebvre
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : mar. mars 13, 2007 12:00 am

Message par samuelefebvre »

sleepy-girl  a écritfuir??? pourquoi faudrait que ce soit elle qui fuit c'est po elle la coupable de menace etc..c,est un gars très malade dans sa tête faudrait que les autorités fasse en sorte que ce gars soit enfermer pour se faire soigner de facon adéquate sinon,c,est le monde à l,envers    

la loi dit
article 672.38 (1) Une commission d'examen est constituée ou désignée pour chaque province; elle est constituée d'un minimum de cinq membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil de la province et est chargée de rendre ou de réviser des décisions concernant les accusés qui font l'objet d'un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou qui ont été déclarés inaptes à subir leur procès.pour plus d'information
je te donne le site

http://www.orb.on.ca/french/about/default.htm#accused



et oui et ca dépend de l'angle de notre vision le monde a l'envers
si la personne ne peux etre accuser a cause de son état mental donc sa place et dans un hôpital

mais je dit pas que la victime doit fuir
je dit je souhaite que le juge trouve une faille dans le système pour protéger la victime
en tout cas j'ai hâte de voir la suite de cette histoire
parce que c'est très regrettable d'avoir des trouble sans les chercher --Message edité par samuelefebvre le 2007-03-15 04:21:36--

Qui vous a desservi ne saurait vous le pardonner.


Une promesse et une dette les promesses sont importante pour moi.
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

Je dois tuer Julie Couture.... je dois tuer Julie Couture.... lol

Pourquoi ce "débile" a choisi cette personne en particulier ?... est il investi d'une mission divine comme dans un mauvais film d'horreur ?... bizarre bizarre...
Ou il fait une fixation sur elle et faute de pouvoir "l'avoir" il préfère qu'elle disparaisse ?!







Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

samuelefebvre  a écrit

la loi dit
article 672.38 (1) Une commission d'examen est constituée ou désignée pour chaque province; elle est constituée d'un minimum de cinq membres nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil de la province et est chargée de rendre ou de réviser des décisions concernant les accusés qui font l'objet d'un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou qui ont été déclarés inaptes à subir leur procès.pour plus d'information
je te donne le site

http://www.orb.on.ca/french/about/default.htm#accused



et oui et ca dépend de l'angle de notre vision le monde a l'envers
si la personne ne peux etre accuser a cause de son état mental donc sa place et dans un hôpital

mais je dit pas que la victime doit fuir
je dit je souhaite que le juge trouve une faille dans le système pour protéger la victime
en tout cas j'ai hâte de voir la suite de cette histoire
parce que c'est très regrettable d'avoir des trouble sans les chercher  
c,est exactement ce qui doit se passer dans ce cas-ci  le gars dans un hosto psychiâtrique,à se faire soigner et tenir loin de cette femme,c,est super importantfaut po attendre qu,elle se fasse tuer ou blesser  
Image
jpr89
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : mar. août 10, 2004 12:00 am

Message par jpr89 »

Pour lui envoyer un message d'encouragement : julie.couture@tva.ca --Message edité par jpr89 le 2007-03-15 08:01:07--
samuelefebvre
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : mar. mars 13, 2007 12:00 am

Message par samuelefebvre »

sleepy-girl  a écrit
c,est exactement ce qui doit se passer dans ce cas-ci  le gars dans un hosto psychiatriques se faire soigner et tenir loin de cette femme,c,est super importantfaut po attendre qu,elle se fasse tuer ou blesser    
les personnel de la santé n'ont pas d'habileté pour contrôler les patient a Robert-Giffard comme ailleurs

il doit y avoir un pond entre prison et hôpital psychiatrique pour éviter ces situation
pour l'instant je pense pas qu'il existe
je veux pas m'avancer la déçus parce que j'ai pas de connaissance en matière de droit tous ce que je sais que le cas comme celui de  Julie Couture se répète assez souvent malheureusement
finalement restant positive en sais jamais --Message edité par samuelefebvre le 2007-03-15 06:39:31--

Qui vous a desservi ne saurait vous le pardonner.


Une promesse et une dette les promesses sont importante pour moi.
Avatar de l’utilisateur
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon
Messages : 103890
Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am

Message par sleepy-girl »

merci pour tes précisions samuelefebvre
Je viens de lui écrire et,j,espère que cela la réconfortera de savoir que nous sommes plusieurs à trouver que son cas devrait être considérer sérieusement
Image
samuelefebvre
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : mar. mars 13, 2007 12:00 am

Message par samuelefebvre »

c'est une bonne initiative de lui écrire   bravo sleepy-girl --Message edité par samuelefebvre le 2007-03-15 09:21:28--

Qui vous a desservi ne saurait vous le pardonner.


Une promesse et une dette les promesses sont importante pour moi.
eclair14
Manitou de la Parlotte
Messages : 1141
Inscription : sam. févr. 19, 2005 1:00 am

Message par eclair14 »

La solution est très simple ... Empêcher ce "moron" d'avoir accès à LCN ou encore mieux à AUCUNE télévision !

--- EN ATTENTE D'UNE AUTRE SAISON THE THE AMAZING RACE ---
vivier
Manitou de la Parlotte
Messages : 1930
Inscription : ven. janv. 28, 2005 1:00 am

Message par vivier »

si c'est comme ça dans un hopital psychiatrique on a de gros problême dans notre systeme de santé

vivre et laisser vivre
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Thewinneris »

Le sytèmes est mal fait pour que ces malades puissent circuler librement et tout faire en toute impunité. Mais comme l'argent mène le monde, aucune solution n'est envasagable, malheureusement! Le coût viendra toujours barrer la route à toutes solutions! C'est décourageant.

Je compathies avec Julie, je vais lui laisser un message! --Message edité par Thewinneris le 2007-03-15 10:15:08--
Avatar de l’utilisateur
Tamara
Immortel du Domaine
Messages : 22324
Inscription : jeu. oct. 05, 2006 12:00 am

Message par Tamara »

Je compathis avec elle --Message edité par Tamara le 2007-03-15 10:14:00--




samuelefebvre
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : mar. mars 13, 2007 12:00 am

Message par samuelefebvre »

vivier  a écritsi c'est comme ça dans un hopital psychiatrique on a de gros problême dans notre systeme de santé
je pense pas que ca touche seulement le système canadien
mais je pense plutôt mondiale par rapport avec les droit de l'Homme qui protège des droit des personnes toucher par des problèmes psychiatrique considérer vulnérable

mais me prononce pas la déçu parce que je n'ai pas de connaissance en matière de droit

Qui vous a desservi ne saurait vous le pardonner.


Une promesse et une dette les promesses sont importante pour moi.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »