Barrage sur la 117

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »

Les indiens bloquent encore une fois une route sous les regards de la SQ.
Peut-on appeler ça un accomodement raisonnable?
À quoi sert la SQ s'ils n'ont pas les pouvoirs de faire respecter les lois??

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


jumbo
Seigneur de la Causerie
Messages : 6387
Inscription : mar. avr. 27, 2004 12:00 am

Message par jumbo »

Le lundi 12 mars 2007
La route 117 bloquée par des autochtones

Presse Canadienne

Grand-Remous, Québec

La route 117, le seul lien routier entre les Laurentides et l'Abitibi-Témiscamingue, est bloquée par des autochtones depuis 5h30, lundi matin, dans la réserve faunique La Vérendrye.

Les protestataires, au nombre d'entre 30 et 50, selon la Sûreté du Québec, seraient des Algonquins. Ils ne semblent pas avoir l'intention de lever leur blocus avant qu'un représentant du ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec ne vienne à leur rencontre.

La barricade bloque les deux voies de la route à environ 70 kilomètres au nord de Grand-Remous. Deux roulottes, une pelle mécanique, des billots de bois et des barils ont été utilisés par les forcenés. Plusieurs véhicules ont dû rebrousser chemin en raison de la présence de la barricade.

Les agents de la Sûreté du Québec qui observent les mouvements à la barricade ont jusqu'ici remarqué la présence d'armes de chasse, d'individus masqués et d'un drapeau des Warriors, mais aucun coup de feu n'a retenti et la police ne signale aucun acte d'agressivité.

Au coeur du litige figure la récupération d'arbres morts ou malades étendus en forêt ou à demi renversés. Ce bois devait, selon eux, être récupéré par l'organisme sans but lucratif «Gestion des Ressources naturelles autochtones», puis, acheminé aux compagnies forestières.

Leur porte-parole, Guillaume Carle, explique que l'organisme devait ainsi procurer de l'emploi à quelque 300 autochtones. M.Carle, qui est aussi le Grand chef de la Confédération des peuples autochtones du Québec et du Canada, aurait refusé d'accéder à la demande de la Sûreté du Québec et de procéder au démantèlement de la barricade, tant et aussi longtemps que le gouvernement du Québec ne dépêche son représentant pour régler le dossier.

Il n'est pas dans les plans immédiats de la Sûreté du Québec de démanteler la barricade et de disperser les amérindiens. La police tente de négocier avec eux mais s'abstient de le faire sur leurs revendications.


À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??


ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

En 30 ans la 117 a été bloqué plrès de 20 fois et non pas seulement par les amérindiens. La raison est toujours la même, l'industrie du bois. Il ne faufrait pas croire que ce sont toujours les amérindiens. 1 fois sur deux seulement.

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
ZZ_Doc
Magicien des Mots
Messages : 4776
Inscription : lun. juin 09, 2003 12:00 am

Message par ZZ_Doc »

Fait à noter, la présence drapeau et d'arme est le résultat de la présence de Guillaume Carle qui depuis près de deux ans semble vouloir semé la terreur au détriment de l'image des amérindiens du québec. Certaine source dise même que Guillaume Carle n'est pas un amérindien. Rumeur ou réalité? Seul sa mère le sait!

C'est dans les plus grandes noirceur que l`on peu admirer la splendeur des étoiles!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »