PQ, une première depuis 30 ans, 29% d'intention de vote.

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Toute une débandade pour le parti d'autant plus que nous sommes en début de campagne et que le parti Libéral n'a pas été le gourvernement le plus aimé des dernières années.

Selon vous, il y a problème avec le Parti Québecois ou son chef?

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

La chute du PQ se poursuit

Cyberpresse

Pour la première fois en 30 ans, le Parti québécois glisse en-dessous de la barre des 30 % dans les intentions de vote, en raison notamment de la percée de l’Action démocratique du Québec qui recueille 25%. Le Parti Libéral du Québec reste en tête avec 36%.

C’est ce qui ressort d’un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de TVA, Le journal de Montréal et The Gazette.

En obtenant 29%, le PQ ne possède plus que 4% d'avance sur le parti de Mario Dumont, ce qui pourrait signifier la formation d’un gouvernement minoritaire au lendemain du 26 mars.

Québec solidaire et le Parti vert ferment la marche avec chacun 5 pour cent des intentions de vote, après répartition des indécis

Toujours selon ce sondage, 30 % des Québécois estiment que Jean Charest ferait le meilleur premier ministre, devant Mario Dumont qui pointe à 26%. André Boisclair n’obtient que 19%.

Rien n'est toutefois perdu pour le chef péquiste puisque 45 % des sondés estiment pouvoir changer d'idée durant la campagne. Le choix est définitif pour 52 % des Québécois.

Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 3101 Québécois entre le 24 et le 28 février. Il présente une marge d'erreur de 1,8% 19 fois sur 20.

Plus tôt cette semaine, un autre sondage Léger Marketing, réalisé pour Le Devoir cette fois, favorisait les libéraux à 34 pour cent, suivis du PQ à 26 pour cent, de l'ADQ à 22 pour cent, de 6 pour cent pour Québec solidaire et de 5 pour cent pour le Parti vert, toujours après répartition des indécis.

Ce sondage avait été réalisé auprès de 1000 personnes et comportait une marge d'erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Vous voyez la larme dans le coin de mon oeil?
Maudits oignons!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Selon moi c'est les deux :

Le chef c'est un problème dans le sens où il parle beaucoup et bien, mais sans jamais rien dire. Et sa notoriété n’est pas terrible, consommer de la cocaïne quand on est ministre c’est un manque de jugement flagrant.

Le parti est un problème dans le sens où il ne s’assume pas. Ils n’osent même plus dire le mot « référendum »,  maintenant c’est rendu « consultation populaire », une expression qui n’a servi qu’en Belgique parce que sa constitution interdit de faire des référendums… Y a personne qui vous empêcher d’en faire les amis!! Un peu ridicule ce choix de mot…

À par ça…, ce parti est en constante guerre interne... Ça fait des générations qu’il existe et ses membres ne s’entendent pas encore sur la voie à suivre… Gauche ou droite?!...

Quand ce parti est au pouvoir, il n’obtient jamais rien d’Ottawa pour une raison trop simple pour être nommé, DONC c’est sûr que s’il est au pouvoir le Québec est perdant.

La seule raison d’exister de se parti c’est la souveraineté, alors si ce n’est pas une élection référendaire ça ne sert à rien de voter pour eux, ils ne vont que faire la guerre à Ottawa et attendre, ou plutôt espérer, un bon sondage pour faire leur ridicule consultation populaire qui coûtera encore une fortune et qui ne servira encore qu’à créer de la bisbille… Bô plan de match!

Et mettons que la consultation machin même à l’indépendance  
Comment ça va se faire? On va se séparer de quoi au juste si on garde le dollar canadien, l’espace économique canadien, l’ALENA, la citoyenneté, le passeport, etc..?! Méchante indépendance!! On ne sera même pas séparé, on va juste avoir dépensé le motton à s’obstiner pendant des années, plusieurs années, suite à ce référ… à cette consultation populaire gagnante pour avoir..............avoir quoi de mieux au juste?! Et pendant tout ce temps, la dette aura augmenté exponentiellement et la santé publique n’existera probablement plus… Que dire de l'éducation...
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

le problème no 1 c,est le chef
Image
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Le P.Q. a été fondé quand le Québécois de langue maternelle française était en plein essor, aujourd’hui, il est en déclin.

80% de la population Québécoise, française de souche, compose le Québec mais plus de 50% d’entre eux ont 50 ans et plus. Dans 2 générations, on va être minoritaire dans notre Québec. Et ça, ça fait mal. L’histoire se perd, la langue française se perd et même le P.Q. se perd. Il y a juste ADQ qui défend la nation Québécoise. Le Québécois n’est pas prêt a accepter la minorité avec tout ce qu’il a acquis depuis 400 ans.

Boisclair fait parti d’une communauté minoritaire et il n’est pas au bon endroit, au bon moment.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

malheureusement,je me dois d'être en accord avec tes propos
pourtant,j,espère toujours voir lever le jour oû nous aurons notre pays à nous
Image
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Péquiste depuis toujours, je ne suis pas surprise et je voterai Dumont ADQ.

Boisclair on l'a jamais vu lorsqu'il était dans l'opposition aux bulletins de nouvelles. Il faisait quoi ? Le party ?

Ce chef est une erreur des jeunes péquistes.

C'est plate à dire mais c'est ça   --Message edité par Bambi_Smiley  le 2007-03-02 03:12:05--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je pense que le Québec a envie de changement
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Méchant changement avec Charest
Mayalou
Immortel du Domaine

Message par Mayalou »

J'etais la premiere a voté Charest lors de son premier mendat

Ben aujourd'hui je suis la premiere a vouloir essayer Mario Dumont Peut pas être pire que liberal ou partie quebecois
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

le problême de Boiclair , il manque de charisme mais c'est pas fini attendons les résultats qui sait  on aura peut-être des surprises

vivre et laisser vivre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Annouk  a écritMéchant changement avec Charest  
Je parle de la monté de l'ADQ
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

il peut faire comme a la derniere élection

vivre et laisser vivre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

vivier  a écritil peut faire comme a la dernière élection

La différence c'est que Mario a pris de l'expérience depuis cette campagne. Il sais maintenant que peut importe ce qu'il dit ou fait les journalistes sont contre lui, donc il pars avec un handicap majeur (D'ailleurs Radio Canada a payer en justice pour ça à la derniere élection provinciale.)

Il a trouver une façon de faire parler de lui en annonçant quelque chose a chaque jour.
Mario sais maintenant a qui il a affaire et il est mieux préparé et plus solide.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Je viens d'avoir un téléphone du bureau du P.Q de ma région en me demandant s'ils pouvaient compter sur mon vote.
Ma réponse fut non, vous avez pas de chef.
Sa réponse fut: Je vous comprends bien.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Jumbo  a écrit
Je viens d'avoir un téléphone du bureau du P.Q de ma région en me demandant s'ils pouvaient compter sur mon vote.

J'hésite entre   ou   ou  

Avec des militants comme ça pas besoin d'ennemis.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Jumbo  a écrit

T'es sûr c'est pas quelqu'un du PLQ qui se faisait passer pour le PQ.      
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Chico_Fan  a écrit

T'es sûr c'est pas quelqu'un du PLQ qui se faisait passer pour le PQ.      

Sais-tu que ça ne me surprendrait pas du tout, d'une façon où l'autre c'est du pareil au même.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Il faudrait bien que je réponde à ma question.

A mon avis c'est le parti qui est responsable de la débandade et ce depuis la course à la chefferie. Le système choisi pour élire celui qui devait les représenter était voué à l'échec.

Comment pouvons-nous penser que le meilleur représentant sera celui qui a vendu le plus de cartes de membres. Des milliers de cartes vendu sur le trottoir, dans les cafétéria de cegep ou dans les bars. Le chef s'est fait élire par le fast-food, consommer et jeter.....Achat d'une carte de 5$ et coup de fil pour le plus cool du moment. Venez les jeunes, tassez-vous matante et mononcle, je vais la faire, moi la job.

Donc le résultat est que les militants de la première heure ont eu un haut-le-coeur et les nouveaux ont oublié ou n'ont pas appris que pour gagner quelque chose il faut s'impliquer, travailler fort, très fort et longtemps.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Fabine  a écritIl faudrait bien que je réponde à ma question.

A mon avis c'est le parti qui est responsable de la débandade et ce depuis la course à la chefferie. Le système choisi pour élire celui qui devait les représenter était voué à l'échec.

Comment pouvons-nous penser que le meilleur représentant sera celui qui a vendu le plus de cartes de membres. Des milliers de cartes vendu sur le trottoir, dans les cafétéria de cegep ou dans les bars. Le chef s'est fait élire par le fast-food, consommer et jeter.....Achat d'une carte de 5$ et coup de fil pour le plus cool du moment. Venez les jeunes, tassez-vous matante et mononcle, je vais la faire, moi la job.

Donc le résultat est que les militants de la première heure ont eu un haut-le-coeur et les nouveaux ont oublié ou n'ont pas appris que pour gagner quelque chose il faut s'impliquer, travailler fort, très fort et longtemps. C'est bien que tu répondes en effet!

Je crois que tu n'as pas tord..., mais en plus d'avoir des comflits de générations je crois qu'il y a des conflits de droite et de gauche...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »