Le PC propose de nouveaux plans pour réduire les GES

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Photo Alain Roberge, La Presse





Le PC propose de nouveaux plans pour réduire les GES

Jennifer Ditchburn

Presse Canadienne

Ottawa

Les principaux pollueurs industriels du Canada se verront offrir une liste de différentes solutions pour atteindre les nouveaux objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du gouvernement conservateur, ont indiqué des sources.

Ces différents moyens sont précisés dans un document interne issu de consultations menées par quelques membres du cabinet Harper au cours des deux derniers mois et seront dévoilés d'ici quelques semaines.

Selon des sources proches du milieu de l'industrie du pétrole et du gaz naturel, le ministre des Affaires indiennes, Jim Prentice, président du comité du cabinet sur l'environnement et la sécurité énergétique, se serait sérieusement impliqué dans les discussions dans le but d'obtenir des résultats avant le dépôt du budget fédéral prévu pour le 19 mars.

Le gouvernement devrait bientôt aviser différents groupes industriels, des producteurs d'électricité aux compagnies minières, que les objectifs de réduction entreront en vigueur en 2010.








Les cibles de réduction des gaz à effet de serre ne seront pas précisées, comme le demandent les écologistes et le Nouveau Parti démocratique, mais elles reposeront plutôt sur le concept des cibles d'intensité. Cette idée exige des grands pollueurs qu'ils réduisent le volume de leurs émissions en fonction de leur production, sans toutefois limiter les émissions totales.

Les libéraux avaient proposé des cibles semblables en 2005, mais celles prévues par les conservateurs devraient être légèrement plus sévères.

«Ils n'ont pas l'intention de se lancer dans un long processus consultatif par la suite, a indiqué une source. Ils veulent être avertis s'ils ont fait des erreurs, mais autrement ils veulent se lancer dans un processus réglementaire formel, avec quelques détails qui seront réglés plus tard.»

Le document gouvernemental prévoit plusieurs options pour permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs.

Selon des sources qui ont pris part aux consultations avec le ministre Prentice et d'autres fonctionnaires, trois principales options seraient en jeu: des contributions des pollueurs à un fonds technologique; des crédits qui réduiraient les obligations de réduction des émissions en échange de bonnes actions dans d'autres secteurs; et des échanges de crédits d'émissions entre les entreprises.

Ces différentes options pourraient être utilisées conjointement.
Selon une source de l'industrie du pétrole et du gaz naturel, le gouvernement a clairement indiqué son intention d'agir rapidement dans ce dossier.

«Le gouvernement a été assez souple dans la fourchette d'option qu'il étudie et il va voir les gens, les regarde dans les yeux et leur demande: «Qu'est-ce qui ne fonctionne pas pour vous, et qu'est-ce qui fonctionne?»

Certains acteurs de l'industrie s'inquiètent cependant de l'échéancier pour la mise en place du programme, qui pourrait survenir quelques jours avant le dépôt du budget fédéral et près de la date des élections au Québec.

«Ce qui m'inquiète le plus c'est le fait que cette annonce sur les changements climatiques cherchera à acheter des votes au Québec», a laissé tomber une source.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

La derniere phrase est ridicule.

C'est bien certain que les conservateur veulent les votes du Québec. Qui ne les veux pas ?

On a crier haut et fort que l'environnement est important. C'est bien que les Gouvernements s'ajuste a ce que veulent les électeurs dans la mesure du possible.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »