L'ADQ propose une charte des droits des victimes
2007.03.03
(Québec, le 3 mars 2007) - Le chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, propose l'adoption, aux lendemains de l'élection, d'une Charte québécoise des droits des victimes d'actes criminels afin de clairement reconnaître les droits des victimes et de leurs familles et de rendre notre système judiciaire plus empathique et humain. «Humaniser le système de la justice passe inévitablement par l'instauration d'une charte des droits des victimes. Informons les personnes lésées de leurs droits et recours, référons-les aux personnes compétentes et laissons-les s'exprimer quand viendra le temps d'audiences pour la sentence et la libération conditionnelle», s'est exclamé Monsieur Dumont.
Cette Charte des droits des victimes inclurait notamment :
-le droit à des mesures d'aide directe d'accompagnement dans le système judiciaire;
-le droit de s'adresser au juge lors de l'imposition de la sentence et au commissaire lors de la remise en liberté;
-la reconnaissance officielle d'associations qui représentent les victimes d'actes criminels.
Rappelons que les besoins en matière d'indemnisation pour les victimes d'actes criminels sont criants. Uniquement pour l'année 2005, plus de 5000 nouvelles demandes sont parvenues à la direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels. Ceci constitue une hausse de 13,7% par rapport à l'année précédente.
Selon Mario Dumont, le problème n'est pas uniquement une question d'argent. L'ADQ déplore que quelque 14 millions de dollars dorment présentement dans le Fonds d'indemnisation des victimes d'actes criminels. « Les ressources sont là mais, pour des raisons bureaucratiques, elles ne peuvent être mises à la disposition des victimes et de leurs familles. De plus, la gestion de du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels aurait intérêt à être plus transparente », a souligné le chef adéquiste.
« Le Québec ne donne même pas l'équivalent de la valeur d'une année de détention d'un seul détenu pour aider les organismes d'aide et de représentation des victimes d'actes criminels. Cela démontre clairement le désintérêt total du gouvernement libéral pour les victimes québécoises », a ajouté Monsieur Dumont.
L'ADQ considère qu'un sérieux coup de barre doit être donné quant à la transparence de la gestion des fonds. Par ailleurs, une révision en profondeur s'impose au niveau des structures d'aide aux victimes d'actes criminels. À cet égard, l'ADQ souhaite notamment que la Direction de l'indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC), qui relève de la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST), soit dorénavant rattachée, en toute logique, au ministère de la Justice. « L'ensemble des actions proposées par l'ADQ doit aider la victime et sa famille à surmonter la terrible épreuve subie et ne représente qu'un baume pour soulager la peine et les souffrances », a conclu Monsieur Dumont.
l'ADQ propose une charte des droits des victimes
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6007
- Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 103890
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am
Y'a pas grand chose de novueau par contre... Les victimes ont déjà le droit d'être accompagnée dans le système, et elles ont le droit de donner leur opinion aux juges et aux commissaires de la CQLC (déclaration de la victime). Les nitervenants judiciaires doivent également les informer de la sentence et des conditions imposées à leur agresseur, ainsi que de la date de sa libération probable ou réelle. Nous devons également les informer au renouvellement d'une permission de sortir et les appeler si jamais leur agresseur cesse de se présenter aux rencontres fixées.
Là où je suis d'accord, c'est au niveau de l'indemnisation et des services offerts. Le soutien psychologique devrait être plus facilement accessible aux victimes et aux proches des victimes de meurtre.
Là où je suis d'accord, c'est au niveau de l'indemnisation et des services offerts. Le soutien psychologique devrait être plus facilement accessible aux victimes et aux proches des victimes de meurtre.