Etudes les gars vs les filles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mellymel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1433
Inscription : lun. nov. 20, 2006 1:00 am

Message par mellymel »

Étude
L'OCDE fait la liste des différences hommes/femmes
Associated Press (AP)  
23/02/2007 13h20  

Les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons, et ont moins de risques d'aller en prison. Mais les hommes ont plus de chances d'atteindre des postes de pouvoir dans les entreprises et la politique. Tel est le constat, sans surprise, que dresse l'OCDE dans une brochure.
Le document publié aujourd'hui et intitulé Women and men in OECD présente des indicateurs, selon les sexes, de la démographie, de l'éducation, des marchés du travail, du pouvoir politique et économique, des questions sociales et de la santé.

En 2005, on dénombrait 104 femmes pour 100 hommes dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l'exception de l'Islande, où leur nombre est équivalent, et de la Corée et de la Turquie. Le taux de fertilité est d'en moyenne 1,6 enfant par femme, alors qu'il en faudrait environ 2,1 pour assurer le renouvellement des générations. Seuls pays se situent au-dessus de ce niveau: le Mexique et la Turquie.

Côté scolarité, les filles obtiennent généralement de meilleurs résultats que les garçons en lecture, alors qu'eux sont un peu plus doués en mathématiques, sauf en Australie, en Autriche, en Belgique, au Japon, aux Pays-Bas, en Norvège et en Pologne où l'écart n'est pas significatif. En Islande, elles sont plus matheuses que les garçons.

Dans le monde du travail, le taux d'emploi est plus important chez les hommes que chez les femmes. Moins de 50% des femmes sont salariées en Turquie, au Mexique, en Italie, en Grèce, en Espagne et en Pologne. Ce chiffre dépasse les 70% en Islande, en Norvège, au Danemark, en Suède ainsi qu'en Suisse, note l'OCDE.

Sur le plan politique, la part des femmes parlementaires est moins importante que celles des hommes dans tous les pays du monde. La parité est quasiment acquise aux Parlements rwandais et suédois, alors qu'on en dénombre un tiers dans ceux des pays nordiques, à Cuba, au Costa Rica et en Argentine. En outre, les hommes sont plus nombreux à des postes de direction ou de cadre dans tous les pays de l'OCDE.

Dans tous les pays de l'organisation, à l'exception du Portugal, de l'Espagne, des Pays-Bas et des États-Unis, moins de 7% des prisonniers sont des femmes. Les délits ou crimes les plus communs pour lesquels elles sont condamnées sont la prostitution, les fraudes et la consommation de stupéfiants.

Ou est le doc Mailloux quand on en a besoin???
Avatar de l’utilisateur
ornitho-max
Seigneur de la Causerie
Messages : 8357
Inscription : lun. janv. 17, 2005 1:00 am

Message par ornitho-max »

aucune surprise
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »