Jean-Louis Santini
Agence France-Presse
Washington
Prendre des vitamines A, E ou du bêta carotène pourrait écourter la vie, selon une analyse croisée de plusieurs études publiée mardi qui porte un coup à l'image de bonne santé attachée à ces compléments alimentaires.
La prise de compléments de vitamines A, E ou de bêta-carotène est liée à une augmentation de 5% des risques de mortalité, démontrent les résultats de 47 essais cliniques englobant 180 938 participants analysés, conclut le Dr Goran Bjelakovic du Centre de recherche clinique de l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark et ses collègues.
Leur recherche, conduite à partir de banques de données électroniques et de dossiers médicaux individuels, paraît dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 28 février.
La consommation de vitamines E, de bêta-carotène et de vitamines A a été associée à une augmentation du risque de mortalité de respectivement 4%, 7%, 16% alors qu'il n'y a eu aucun accroissement de ce danger avec la vitamine C ou le sélénium, ont indiqué les chercheurs.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 5/CPACTUEL
Quand des vitamines écourtent la vie...
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 103890
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am