L'hypersexualisation est néfaste pour les filles

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Agence France-Presse
Washington

La sexualisation à outrance de l'image de la femme et même de la petite fille dans les médias, la publicité et le marketing peut avoir des effets psychologiques et physiques néfastes sur les adolescentes et les jeunes filles, selon une étude rendue publique mardi.

L'Association américaine de psychologie (APA) a publié un rapport qui analyse quelque 300 études parues au cours des 18 derniers mois, examinant des médias, en particulier la télévision, les films, les magazines et même les paroles de chansons et la silhouette des poupées.

Cette pression que les experts appellent «sexualisation» base la valeur d'une personne essentiellement sur son sex-appeal et peut conduire à la dépression, à des troubles de l'alimentation et à de mauvais résultats scolaires, affirme l'APA.

«Les conséquences de la sexualisation des filles dans les médias aujourd'hui sont très réelles et ont visiblement une influence négative sur leur développement», affirme le docteur Eileen Zurbriggen qui présidait l'équipe de recherche. Cela peut affecter la santé psychologique, physique, l'apprentissage et le développement sexuel, ajoute le docteur Zurbriggen.

En 2003 aux États-Unis, les pré-adolescentes ont dépensé pour 1,6 million de dollars en strings, selon Time Magazine.

Les troubles de l'alimentation, notamment l'anorexie, tendaient il y a dix ans à commencer chez des adolescentes vers l'âge de 15 ans, affirme le Centre national médical des enfants. Aujourd'hui, il n'est pas rare que des petites filles de 5 à 6 ans commencent à présenter de tels problèmes.

Les performances scolaires peuvent également être affectées par cette pression de la sexualisation.

L'étude cite une expérience menée chez des adolescentes à qui l'on a demandé d'enfiler soit un maillot de bain soit un chandail t de coton ouaté. Alors qu'elles portaient le vêtement de leur choix depuis dix minutes, on leur a demandé de résoudre un problème de mathématique. Celles qui portaient le maillot de bain ont eu de plus mauvais résultats que celles qui portaient le coton ouaté.

La même expérience faite avec des garçons n'a pas montré de différence.

Le rapport de 66 pages comprend une multitude de conseils pour les parents désemparés qui ne savent pas comment aider leur enfant à résister à cette pression, alors que, selon une étude de la Kaiser Family Foundation, près d'un petit Américain sur deux, âgé de 4 à 6 ans, a un poste de télévision dans sa chambre.

Les auteurs ont également scruté les clips musicaux et dénoncé les paroles de chansons comme celles des Pussycat Dolls («Don'tcha wish your girlfriend was hot like me?», «Tu voudrais pas que ta petite amie soit sexy comme moi ?») ou celles du rappeur 50 Cent («I tell the hos (whores) all the time, Bitch get in my car», «Je dis toujours aux putes, monte dans ma voiture, salope»).

La publicité mise aussi beaucoup sur la sexualisation. Une marque de chaussures (Skechers) a ainsi utilisé la chanteuse Christina Aguilera, affublée de couettes, le T-shirt déboutonné et léchant une sucette.

Les poupées Bratz, qui rivalisent avec Barbie, montrent «des petites filles en bikini dans des jacuzzis préparant des cocktails tandis que les garçons jouent de la guitare et font du surf». Les poupées sont vêtues de mini-jupes, de bas filet et de boas à plumes.

L'étude intervient alors que l'opinion publique commence à s'inquiéter de cette sexualisation de l'image de la femme et que le monde de la mode a récemment été secoué par la mort de mannequins devenues anorexiques.

À Madrid, les autorités ont banni des défilés les mannequins trop maigres et trop jeunes. En Italie, un code d'éthique a été adopté. En France, le ministre de la santé Xavier Bertrand a demandé à un groupe de travail de réfléchir aussi à un code éthique pour les créateurs et les publicitaires sur l'image de la femme.

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Et ici les autorités,font quoi, pour aider a solutionner le problème?

L'idée de prendre un groupe de travail  pour réfléchier et par la suite  appliquer un code d'éthique pour  les publicitaires et les créateurs me parait une parfaite idée.

Individuellement, comment peut-on  contré ce phénomène, qui laisse des marques indélébiles,  dans notre subconscient qui chambarde  notre façon d'être et d'agir.

En bout de ligne ca fabrique des femmes qui veulent être des barbies grandeur nature. Ce qui est impossible, ce qui cause pleins de problèmes....manque d'estime de soie, trouble alimentaires et j'en passe.

En tout les cas, tout ca pour dire, qu'il est temps d'aller de l'avant, pour modifier la situation.

Mais ici au québec est-ce que les gens en général y voit un réel problème?

Je me pose souvent la questions, quand je vois plein de mères habiller comme des adolescentes avec le string qui dépasse des jeans, et qui disent a leurs filles de 4 ans mange pas trop tu vas engraisser. Ou qu'elles quand elles disent a leurs adolescentes de se mettre au régime parce qu'elles sont trop grosses, quand elle sont tout a fait correctes. Ou bien quand  les parents leurs payent des prothèse mammaires.

Avez-vous vu dernièrement lereportage a radio-canada ou l'on pouvait voir une mère qui s'était faitinstaller un poteau de danseuse dans son salon et qui apprennait a son adolescente de 14 ans comment danser. Et qui disait tu  n'as qu'a dire a tes amis que tu restes habiller. Que ca lui servira plus tard dans sa vie de femme, pour qu'elle puisse connaitre son corps et être bien avec sa sexualité.

Je suis p-e absurde de penser qu'il y a d'autre moyens  tout aussi efficaces d'être bien dans sa sexualité et son corps. --Message edité par °Cybelle° le 2007-02-21 08:51:22--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

°Cybelle°  a écritEt ici les autorités,font quoi? Pour aider a solutionner le problème.

L'idée de prendre un groupe de travail  pour réfléchier et par la suite  appliquer un code d'éthique pour  les publicitaires et les créateurs me parait uneparfaite idée.

Individuellement, comment peut-on  contré ce phénomène, qui laisse des marques indélébiles,  dans notre subconscient qui chambarde  notre façon d'être et d'agir.

En bout de ligne ca fabrique des femmes qui veulent être des barbies grandeur nature. Ce qui est impossible, ce qui cause pleinsde problèmes....manque d'Estime de soie, troubel alimentaires...etc...

En tout les cas, tout ca pour dire, qu'il est temps d'aller de l'avant, pour modifier la situation.

Moi qui aime pas dire ca .... c'est que c'est les parents  qui paye les vetements en général.
Pas parce que l'on voit quelque chose a la télé ou dans une revue que l'on se doit de l'avoir , quitte a déplaire a notre enfant.Ca commence par l'éducation a la maison.

Mais il est vrai que les pubs , les vidéos et tout le reste n'aide en rien.

Il est pas rare que je vois des ptites puces de maternelle en taille basse avec la ptite camisole de dentelle , la ceinture bijou a la taille et les souliers plate-forme...
Parfois c'est le parent qui trouve ca ben cute de voir leur petite puce ainsi,ca fait ptite madame

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

LeeLou  a écrit
Moi qui aime pas dire ca .... c'est que c'est les parents  qui paye les vetements en général.
Pas parce que l'on voit quelque chose a la télé ou dans une revue que l'on se doit de l'avoir , quitte a déplaire a notre enfant.Ca commence par l'éducation a la maison.

Mais il est vrai que les pubs , les vidéos et tout le reste n'aide en rien.

Il est pas rare que je vois des ptites puces de maternelle en taille basse avec la ptite camisole de dentelle , la ceinture bijou a la taille et les souliers plate-forme...
Parfois c'est le parent qui trouve ca ben cute de voir leur petite puce ainsi,ca fait ptite madame

Oui ca c'est vrai...  

Les parents aussi son victimes dans un certain sens du bombardements des toutes ces images et de cette publicié. Et dans les magasins de vêtements pour enfants c'est la même chose...faut chercher d'avantage si on veut avoir  un vêtement "mode" mais décent  qui va avec l'age de notre enfant, et non  pour qu'elle soit justement une mini barbie.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

bon,en enlevant les p'tites puce de maternelles et primaires..quand j'étais une ado,j'm'habillais assez sexy,pis ça po fait de moi quelqu'un de totalement perturbber..j,aime donc po ça des études qui marginalisent tout le monde,,ou plutôt les filles,c,est de ça qu'on parle,,encore les filles..
Image
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

°Cybelle°  a écrit

Oui ca c'est vrai...  

Les parents aussi son victimes dans un certain sens du bombardements des toutes ces images et de cette publicié. Et dans les magasins de vêtements pour enfants c'est la même chose...faut chercher d'avantage si on veut avoir  un vêtement "mode" mais décent  qui va avec l'age de notre enfant, et non  pour qu'elle soit justement une mini barbie.

Par contre j'aimerai quil parle des garcons aussi un peu ,c'est toujours tout au féminin.

Les ptits gars eux aussi sont victime de cette mode ,mais a leur facon . Le grand chandail quils sont toujours pogné a remonter les manches parce qu'au lieu de mettre du 10 ans comme il devrait il porte un 16-18 ,meme chose pour le pantalon ,les souliers trop grand jamais attaché,les chaines dans le cou , ca va jusqu'a leur manière de marcher.

Y a pas que les filles que la mode ,les pubs , les vidéos touchent.

J'ai 2 gars , et je dois modérer souvent mon plus vieux , parce que j"ai des vetements assez de tailles différentes quil est habillé jusqu a ses 15-16 , il a que 10 ans et des fois il pige dans le linge   que j'ai finalement envoyer ailleurs en attendant car c'est trop grand donc j'ai entreposé.
Fini les vetements trop grand , en fait plus que ca , fini tout ce genre de vetements et meme avec dessins , meme les jeans...
code couleur a l'école l'an prochain,pas de broderie , pas de dessin , pas de jeans rien rien , pas de rouge ,de vert...
A la demande majoritaire des parents.
Et y a un modele de chandail a respecter , et ca s'applique aux filles aussi
ca fera pas de tort
mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

InFoManII  a écritAgence France-Presse
Washington

La sexualisation à outrance de l'image de la femme et même de la petite fille dans les médias, la publicité et le marketing [g]peut avoir des effets psychologiques et physiques néfastes sur les adolescentes et les jeunes filles, selon une étude rendue publique mardi.[/g]

L'Association américaine de psychologie (APA) a publié un rapport qui analyse quelque 300 études parues au cours des 18 derniers mois, examinant des médias, en particulier la télévision, les films, les magazines et même les paroles de chansons et la silhouette des poupées. On a toujours eu barbie super sexy, le danger c'est surtout la télé et en particulier les vidéos clip
Cette pression que les experts appellent «sexualisation» base la valeur d'une personne essentiellement sur son sex-appeal et peut conduire à la dépression, à des troubles de l'alimentation et à de mauvais résultats scolaires, affirme l'APA.

«Les conséquences de la sexualisation des filles dans les médias aujourd'hui sont très réelles et ont visiblement une influence négative sur leur développement», affirme le docteur Eileen Zurbriggen qui présidait l'équipe de recherche. Cela peut affecter la santé psychologique, physique, l'apprentissage et le développement sexuel, ajoute le docteur Zurbriggen.

En 2003 aux États-Unis, les pré-adolescentes ont dépensé pour 1,6 million de dollars en strings, selon Time Magazine. Les parents payent les strings
Les troubles de l'alimentation, notamment l'anorexie, tendaient il y a dix ans à commencer chez des adolescentes vers l'âge de 15 ans, affirme le Centre national médical des enfants. Aujourd'hui, il n'est pas rare que des petites filles de 5 à 6 ans commencent à présenter de tels problèmes. Les parents nourissent leurs enfants et les éduquent tout de même à 5 ou 6 exagération
Les performances scolaires peuvent également être affectées par cette pression de la sexualisation.

L'étude cite une expérience menée chez des adolescentes à qui l'on a demandé d'enfiler soit un maillot de bain soit un chandail t de coton ouaté. Alors qu'elles portaient le vêtement de leur choix depuis dix minutes, on leur a demandé de résoudre un problème de mathématique. Celles qui portaient le maillot de bain ont eu de plus mauvais résultats que celles qui portaient le coton ouaté. Vraiment avex-vous déjà vu un enfant aller à l'école en maillot??? Nimporte qui serais intimidé
La même expérience faite avec des garçons n'a pas montré de différence.

Le rapport de 66 pages comprend une multitude de conseils pour les parents désemparés qui ne savent pas comment aider leur enfant à résister à cette pression, alors que, selon une étude de la Kaiser Family Foundation, près d'un petit Américain sur deux, âgé de 4 à 6 ans, a un poste de télévision dans sa chambre.

Les auteurs ont également scruté les clips musicaux et dénoncé les paroles de chansons comme celles des Pussycat Dolls («Don'tcha wish your girlfriend was hot like me?», «Tu voudrais pas que ta petite amie soit sexy comme moi ?») ou celles du rappeur 50 Cent («I tell the hos (whores) all the time, Bitch get in my car», «Je dis toujours aux putes, monte dans ma voiture, salope»). Ca c'est vrai
La publicité mise aussi beaucoup sur la sexualisation. Une marque de chaussures (Skechers) a ainsi utilisé la chanteuse Christina Aguilera, affublée de couettes, le T-shirt déboutonné et léchant une sucette. Ca aussi

Les poupées Bratz, qui rivalisent avec Barbie, montrent «des petites filles en bikini dans des jacuzzis préparant des cocktails tandis que les garçons jouent de la guitare et font du surf». Les poupées sont vêtues de mini-jupes, de bas filet et de boas à plumes. Les barbies c'était la même maudite affaire

L'étude intervient alors que l'opinion publique commence à s'inquiéter de cette sexualisation de l'image de la femme et que le monde de la mode a récemment été secoué par la mort de mannequins devenues anorexiques. IL y en a toujours eu comme dans le ballet aussi
À Madrid, les autorités ont banni des défilés les mannequins trop maigres et trop jeunes. En Italie, un code d'éthique a été adopté. En France, le ministre de la santé Xavier Bertrand a demandé à un groupe de travail de réfléchir aussi à un code éthique pour les créateurs et les publicitaires sur l'image de la femme. OUf je suis pas certaine d'être en accord avec cette loi

Je crois que le problème n'est pas chez les mannequins la modeà toujours été un domaine qui diifère de la réalité c'est la mode...perso je crois que le réel probleme commence à la maison et que les jeunes ont beaucoup trop d'infos.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

sleepy-girl  a écritbon,en enlevant les p'tites puce de maternelles et primaires..quand j'étais une ado,j'm'habillais assez sexy,pis ça po fait de moi quelqu'un de totalement perturbber..j,aime donc po ça des études qui marginalisent tout le monde,,ou plutôt les filles,c,est de ça qu'on parle,,encore les filles..  
Moi aussi au secondaire je m'habillais sexy... des fois trop , pire que ce que je peux voir dans les écoles aujourdhui  , au primaire par contre j'avais plutot le look poupée de céramique ,etait-ce vraiment mieux ? Je crois pas , parce que ca reste encore superficiel et c'est encore de montrer une image , monter une image...

Jsuis pas débile pour autant ,mais bon on est a l'ère ou il faut une raison pour tout les maux de tous et chacun.

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

J'essais de trouver ce qui peut être beau chez une fillette de maternelle avec le string qui dépasse des pantalons, les pantalons taille extra basse et les souliers plate forme et je ne trouve pas.

Sleepy-girl, même dans mon temps au secondaire j'en voyais des filles s'habiller sexy mais c'était en rien avec le sexy d'aujourd'hui. On en montrait pas autant dans ce temps-là, depuis quelques années c'est à celle qui en montrera le plus.

Pour en revenir aux fillettes c'est vrai que c'est aux parents à ne pas acheter ces vêtements. Il en reste encore qui vont dire: c'est pas ma faute j'ai pas eu le choix de l'acheter ma fille le voulait!!!!!!
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je dois vivre dans une région trop reculée mais je n'ai jamais vu de fillettes de maternelle avec un string qui dépasse

Et pour ma part, je ne vois pas la situation si dramatique que ça..De nos jours, en tout cas dans mon coin, les jeunes filles plus rondes s'acceptent et s'assument beaucoup plus que dans le temps de mon adolescence.

Les écoles ont toutes un code vestimentaire interdisant la mini jupe, le short trop court, le chandail bedaine et même les camisoles
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritJe dois vivre dans une région trop reculée mais je n'ai jamais vu de fillettes de maternelle avec un string qui dépasse

Et pour ma part, je ne vois pas la situation si dramatique que ça..De nos jours, en tout cas dans mon coin, les jeunes filles plus rondes s'acceptent et s'assument beaucoup plus que dans le temps de mon adolescence.

Les écoles ont toutes un code vestimentaire interdisant la mini jupe, le short trop court, le chandail bedaine et même les camisoles
Ca dépends peut-être des quartiers , des villes ... je n'ai jamais vu de strings moi non plus a la maternelle mais pour le reste oui.

Ici aussi y a un code comme tu le dis , mais ca donne pas grand chose .Donc là il impose encore plus strict parce que sérieusement il y a du travail a faire , y a pas beaucoup de jeunes filles qui suivent le règlement.Ils trouvent toujours un moyen de détourner le règlement
J'imagine que ce sera un peu plus dur si le seul genre de chandail que tu dois porter est un tshirt polo.

Je ne trouve pas cela dramatique ,mais je trouve tout de meme quil y a exagération.
Peut-être parce qu'elles sont au primaire et ont entre 5 et 11 ans pour la plupart.
Quand c'est rendu que j'en vois se faire une manucure sur la cour d'école a la récré et que c'est en 3ième année , je comprends plus trop.

°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

LeeLou  a écrit

Par contre j'aimerai quil parle des garcons aussi un peu ,c'est toujours tout au féminin.

Les ptits gars eux aussi sont victime de cette mode ,mais a leur facon .  

Et je dirais même sans généraliser.que ca vaplus loin que l'habillement, ca touche leurs comportements autant aux filles qu'aux garcons.
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

LeeLou  a écrit

Les ptits gars eux aussi sont victime de cette mode ,mais a leur facon .  

Et je dirais même sans généraliser.que ca vaplus loin que l'habillement, ca touche leurs comportements autant aux filles qu'aux garcons.
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Comme vous le dites, ils devraient aussi parler des jeunes gars qui se prennent pour des pimps en regardant des vidéos de rap. Je ne suis pas certaine que ce genre de vidéo soit plus bénéfique pour eux que pour les filles.

On dirait que ces gars-là ont deux de quotient quand ils parlent et quand ils marchent.   Et quel est leur attitude avec les filles? --Message edité par Patate13 le 2007-02-21 14:11:39--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :L'étude cite une expérience menée chez des adolescentes à qui l'on a demandé d'enfiler soit un maillot de bain soit un chandail t de coton ouaté. Alors qu'elles portaient le vêtement de leur choix depuis dix minutes, on leur a demandé de résoudre un problème de mathématique. Celles qui portaient le maillot de bain ont eu de plus mauvais résultats que celles qui portaient le coton ouaté.

Vraiment ridicule comme expérience.  
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Chico_Fan  a écritCitation :L'étude cite une expérience menée chez des adolescentes à qui l'on a demandé d'enfiler soit un maillot de bain soit un chandail t de coton ouaté. Alors qu'elles portaient le vêtement de leur choix depuis dix minutes, on leur a demandé de résoudre un problème de mathématique. Celles qui portaient le maillot de bain ont eu de plus mauvais résultats que celles qui portaient le coton ouaté.

J'osais pas le dire Ma fille est bonne en math peut importe si elle est en jogging, en maillot de bain ou toute nue
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Chico_Fan  a écritCitation :L'étude cite une expérience menée chez des adolescentes à qui l'on a demandé d'enfiler soit un maillot de bain soit un chandail t de coton ouaté. Alors qu'elles portaient le vêtement de leur choix depuis dix minutes, on leur a demandé de résoudre un problème de mathématique. Celles qui portaient le maillot de bain ont eu de plus mauvais résultats que celles qui portaient le coton ouaté.

en effet ... dire quil y a du monde brillant qui sont payer pour ca ... c'est a se demander s'ils sont vraiment brillant finalement.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Les gens perdent toute intelligence quand ils entrent dans une piscine en maillot de bain , il la retrouve en se r'habillant    
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
olien
Seigneur de la Causerie

Message par olien »

Peut importe ce que l'enfant, l'adolescente porte, il est important de l'accueillir dans sa féminité...certainement pas de l'abaisser.   Ma fille se fout une couche de make-up dans face meme si elle a une belle peau, je lui ai dit ce que j'avais à lui dire là-dessus.  Je ne tente plus de controler ca, ca marche pas. Elle porte des string.  Elle s'habille sexy ce qui est loin de mes attentes mais c'est elle et je me dois de l'accepter comme elle est.  Ca valorise son narcicisme ...alors je l'aime comme elle est.  Et si plus tard ca peut faire en sorte qu'elle soit une femme solide, sur d'elle, tant mieux.  C'est certainement mieux que de lui dire qu'elle a l'air d'une guidoune, meme si des fois ca me vient à l'idée   .

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

olien  a écritPeut importe ce que l'enfant, l'adolescente porte, il est important de l'accueillir dans sa féminité...certainement pas de l'abaisser.   Ma fille se fout une couche de make-up dans face meme si elle a une belle peau, je lui ai dit ce que j'avais à lui dire là-dessus.  Je ne tente plus de controler ca, ca marche pas. Elle porte des string.  Elle s'habille sexy ce qui est loin de mes attentes mais c'est elle et je me dois de l'accepter comme elle est.  Ca valorise son narcicisme ...alors je l'aime comme elle est.  Et si plus tard ca peut faire en sorte qu'elle soit une femme solide, sur d'elle, tant mieux.  C'est certainement mieux que de lui dire qu'elle a l'air d'une guidoune, meme si des fois ca me vient à l'idée   .

J'avoue que ton message m'a fait sourciller...Encourager son narcissisme? Ne sais-tu pas que la personne narcissique est bien difficile à cotoyer?

Ça te vient à l'idée que ta fille a l'air d'une guidoune? j'espère, pour ma part, que jamais mon chum n'aura de telles pensées envers notre fille

Je vois une vivante contradiction dans ton message entre "accueillir dans sa féminité" et "te retenir de lui dire qu'elle a l'air d'une guidoune"
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »