Lucien Bouchard se dit las des sondages à répétition
Lia Lévesque
Presse Canadienne
Montréal
L'ancien premier ministre Lucien Bouchard ne prête guère foi au sondage Léger marketing sur le soi-disant racisme des Québécois, se disant même las de lire des sondages à répétition.
«Savez-vous ce que je pense? On fait trop de sondages; on fait trop de sondages. On crée des nouvelles à partir de sondages sur tout. Et puis ça a de l'influence sur l'opinion publique, pas forcément dans le bon sens», s'est exclamé M. Bouchard, mercredi soir.
L'ancien premier ministre du Québec était alors interrogé par quelques journalistes sur ce sondage en trois volets sur la tolérance des Québécois, commandité par TVA, le Journal de Montréal et le FM 98,5.
Le sondage indiquait que 1 pour cent des Québécois en général se disaient eux-mêmes «fortement racistes», 15 pour cent «moyennement racistes», 43 pour cent «faiblement racistes» et 39 pour cent «pas du tout racistes». Dans les analyses, on additionnait les trois premières réponses pour en conclure que 59 pour cent des Québécois s'avouaient racistes.
«On peut presque avoir les réponses qu'on veut par la formulation des questions. Moi, je trouve que ces sondages-là qui se multiplient à répétition — les Québécois sont plus racistes que les autres, les Québécois ceci, les Québécois cela — je ne trouve pas ça très scientifique et je trouve que ce n'est pas une très grande contribution à la qualité de la vie démocratique», a encore critiqué M. Bouchard.
L'ancien premier ministre, revenu à la pratique du droit, venait de prendre la parole devant quelques centaines d'étudiants en droit, réunis à l'Université de Montréal pour un séminaire sur la négociation et la médiation. Il y a prononcé une allocution sur «l'art de convaincre par le dialogue».
Travail
Lui qui avait soulevé un tollé, l'automne dernier, en rappelant que selon les statistiques, les Québécois travaillent moins que les Ontariens et les Américains, n'a pas prisé davantage les résultats du sondage Léger marketing sur la perception de l'ardeur au travail des Québécois de souche et des représentants des communautés culturelles.
Le sondage laisse voir que 37 pour cent des Québécois pensent que les noirs sont moins travaillants que les francophones de souche, par exemple. Mais du même souffle, 34 pour cent des noirs trouvent que les francophones de souche travaillent moins qu'eux.
«Quelqu'un qui vous dit ‘moi, je travaille plus que les autres’; lui sait combien il travaille, mais est-ce qu'il sait comment travaillent les autres? Ca ne me paraît pas scientifique», a opiné M. Bouchard en commentant ce volet du sondage sur l'ardeur au travail.
«Ce n'est pas sur cela qu'on devrait asseoir les évaluations. Il faudrait regarder les données, le nombre d'heures travaillées. Les impressions des gens, ça peut être facilement perturbé par toutes sortes de préjugés. Je ne pense pas qu'il faille attacher une importance à cela. Il ne faudrait sûrement pas fonder là-dessus des conclusions de quelque nature que ce soit», a finalement conclu l'ancien premier ministre.
Lucien Bouchard se dit las des sondages à répétition
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
En tout cas le dernier sondage à permis le premier débat qui réunis ministres, communauté etnique, citoyens et journaliste pour mettre carte sur table concernant l'orientation que devrait prendre notre société face aux demandes de communautés et d'accomodements raisonnables qu'on attendait depuis très longtemps!
C'est sûr qu'on aurait pas dû avoir besoin d'un sondage pour y arrivé, mais ça l'air que c'est ça que ça prenait. En tout cas, sondage ou pas, j'espères que ce genre de débat qui permet de clarifié certaines chose va se répété souvent. --Message edité par Thewinneris le 2007-01-18 14:17:38--
C'est sûr qu'on aurait pas dû avoir besoin d'un sondage pour y arrivé, mais ça l'air que c'est ça que ça prenait. En tout cas, sondage ou pas, j'espères que ce genre de débat qui permet de clarifié certaines chose va se répété souvent. --Message edité par Thewinneris le 2007-01-18 14:17:38--
Faut être réaliste là.
Les véritables responsables de ces sondages et débats sont la faiblesse des politiciens qui cherchent par leur silence et aussi leur accord à des subventions pour des écoles privées juives (à cachette) à acquérir $$ et votes;
Les responsables du YWCA qui ont ACCEPTÉ, sans consultation, des fenêtres givrées pour plaire à un petit groupe aux dépends de la majorité; (fallait-il attendre que d'autres fenêtres soient givrées)
Les responsables d'un hôpital sur le territoire québécois qui acceptent l'expulsion d'un québécois de la cafétéria parce qu'il n'adhère pas aux coutumes d'une communauté;
Les responsables d'un CLSC qui modifient les horaires alors qu'ils manquent de ressources pour d'autres;
Les responsables qui dirigent une piscine qui font sortir le père d'un enfant de 6 ans parce qu'une femme musulmane s'y trouve
Les responsables de police qui demandent aux femmes policières de ne pas exercer leurs fonctions dans un certain quartier à cause de leur mentalité rétrograde;
Les responsables qui refusent au futur père d'assister à des cours pré-nataux pour les mêmes raisons.
Il était absolument indispensable que la lumière se fasse et que tous les québécois (naturellement, par québécois, j'inclus tous les immigrés qui tentent et qui sont très heureux de s'intégrer malgré leurs dirigeants qui cherchent à leur mettre les bâtons dans les roues ) avant qu'il ne soit trop tard. --Message edité par youppidou le 2007-01-18 14:33:32--
Les véritables responsables de ces sondages et débats sont la faiblesse des politiciens qui cherchent par leur silence et aussi leur accord à des subventions pour des écoles privées juives (à cachette) à acquérir $$ et votes;
Les responsables du YWCA qui ont ACCEPTÉ, sans consultation, des fenêtres givrées pour plaire à un petit groupe aux dépends de la majorité; (fallait-il attendre que d'autres fenêtres soient givrées)
Les responsables d'un hôpital sur le territoire québécois qui acceptent l'expulsion d'un québécois de la cafétéria parce qu'il n'adhère pas aux coutumes d'une communauté;
Les responsables d'un CLSC qui modifient les horaires alors qu'ils manquent de ressources pour d'autres;
Les responsables qui dirigent une piscine qui font sortir le père d'un enfant de 6 ans parce qu'une femme musulmane s'y trouve
Les responsables de police qui demandent aux femmes policières de ne pas exercer leurs fonctions dans un certain quartier à cause de leur mentalité rétrograde;
Les responsables qui refusent au futur père d'assister à des cours pré-nataux pour les mêmes raisons.
Il était absolument indispensable que la lumière se fasse et que tous les québécois (naturellement, par québécois, j'inclus tous les immigrés qui tentent et qui sont très heureux de s'intégrer malgré leurs dirigeants qui cherchent à leur mettre les bâtons dans les roues ) avant qu'il ne soit trop tard. --Message edité par youppidou le 2007-01-18 14:33:32--
Youppidou
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
youppidou a écritFaut être réaliste là.
Il était absolument indispensable que la lumière se fasse et que tous les québécois (naturellement, par québécois, j'inclus tous les immigrés qui tentent et qui sont très heureux de s'intégrer malgré leurs dirigeants qui cherchent à leur mettre les bâtons dans les roues ) avant qu'il ne soit trop tard.
J'aurais pas pu dire mieux
En réponse à Monsieur Bouchard, ce sondage a fait TRAVAILLER des québécois vous devriez être content. --Message edité par brunetta le 2007-01-18 14:46:43--
Il était absolument indispensable que la lumière se fasse et que tous les québécois (naturellement, par québécois, j'inclus tous les immigrés qui tentent et qui sont très heureux de s'intégrer malgré leurs dirigeants qui cherchent à leur mettre les bâtons dans les roues ) avant qu'il ne soit trop tard.
J'aurais pas pu dire mieux
En réponse à Monsieur Bouchard, ce sondage a fait TRAVAILLER des québécois vous devriez être content. --Message edité par brunetta le 2007-01-18 14:46:43--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]