Vision des choses ...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je vous laisse un article de la cyberpresse de ce matin.  Je trouve que cela représente bien le concept:  à chacun sa vision des choses ...

En plus, je vous pose une question.  Je comprend bien l'allusion féministe de l'auteure mais je me demande, pourquoi moi, une femme de 37 ans (38 d'ici très peu), ne voit pas les choses comme elle ? Pourquoi moi quand j'entend: mon arrière-grand-père il a labouré la terre, je vois automatiquement mon arrière-grand-mère à ses côté, labourant autant que lui sans que l'on soit obligé de l'écrire ? Serait-ce que pour moi l'égalité des sexes dans ses différences, est tellement évidente que je ne me sens plus attaquée ?

Le samedi 13 janvier 2007

«Dégénération» de Mes Aïeux... De la nostalgie du bon vieux temps!

A. Briggs*

Sociologue et féministe

Récemment, une chroniqueuse d’une émission de la radio de Radio-Canada invitait l’auditoire à écouter attentivement les paroles de la chanson «Dégénération» du groupe musical Mes Aieux qu’elle s’apprêtait à faire jouer. Férue que je suis de ces groupes qui allient musique traditionnelle aux paroles qui nous racontent notre histoire, et ne m’étant jamais arrêtée à l’écouter au complet, je me suis volontiers prêtée à cet exercice. Mais c’était aussi pour tenter de comprendre ce qu’il y a de plus dans cette chanson qui lui vaut cet engouement ces derniers temps et qui, selon la chroniqueuse, était attribuable au réalisme des paroles.

J’ai été un peu déçue. Non pas de la chanson en tant que telle puisque le parolier est quelqu’un qui écrit avec son bagage de connaissance et ses interprétations de la vie. Mais j’ai été plutôt déçue de l’engouement qu’elle suscite puisque celui-ci témoigne d’une identification étendue à ce qui est dit dans cette chanson. Et, ce qui est dit dans cette chanson d’une part, occulte des éléments de l’histoire et de la réalité actuelle et d’autre part, véhicule un ensemble de stéréotypes sexuels très marqué et constitue une [autre] attaque lancée aux baby boomers.

Les aïeux, parlons-en, mais des aïeules itou! Il faudrait peut-être que les filles et les garçons sachent qu’en plus d’avoir une douzaine d’enfants, leurs aïeules ont, elles aussi, participé à défricher et à labourer la terre avec leurs aïeux. Ce, en plus de cuisiner hiver comme été sur le poêle à bois et de faire la lessive de la trâlée et du mari, incluant les couches et les mouchoirs pas jetables avec comme seul soutien technique une planche à laver.

Cette misère-là...

Pas plus fous que les autres, de cette misère-là, leurs grands-parents n’ont pas voulue et se sont dotés des appareils qui leur ont permis de s’alléger la vie. Aussi, ceux-ci ont bien dû abdiquer devant l’arrivée des denrées bon marché venues de nos voisins du sud qui coûtaient moins cher aux marchands que ce que les fermiers d’ici produisaient. Incapables de faire face à la concurrence, manquant de moyens pour agrandir leur terre et pour acheter la machinerie nécessaire à la rentabiliser, la plupart ont été forcés de vendre. De plus, c’est le grand-père lui-même qui a incité son fils à étudier pour qu’il devienne fonctionnaire et puisse ainsi assurer son avenir.

Par ailleurs, en ce qui a trait aux stéréotypes, la première chose qui étonne, c’est qu’on s’adresse au «p’tit gars» par rapport à deux aspects de sa vie : son logis et ses perspectives professionnelles. Alors qu’à la «p’tite fille», on lui parle essentiellement de son rôle de procréatrice. En plus, le «p’tit gars» est en quelque sorte une victime à geler dans son 3 et 1/2 qu’il peine à payer parce que son père n’a pas su lui transmettre l’héritage de ses aïeux. La fille, elle, est coupable de s’envoyer en l’air avec tout un chacun et, en plus, irresponsable qu’elle est, elle n’utilise pas de moyen contraceptif; elle devient donc enceinte et se fait avorter. Sa mère, elle, est coupable de ne pas l’avoir souhaitée.

Est-ce la réalité des jeunes?

Si c’est ça la réalité des jeunes qui entourent le parolier, ce n’est pas celle des jeunes qui m’entourent. Ce que je vois parmi ceux qui ont des problèmes, ce sont des jeunes hommes qui ont décroché de l’école, qui vivent chez leur parents, fument leur joint en jouant au jeu vidéo et qui vivotent en passant d’un boulot pas payant à un autre encore moins payant et ce, entrecoupés de périodes de chômage.

Je vois leurs parents désemparés par tant d’inertie qui feraient tout pour les aider. Les filles elles, cumulent souvent études et travail, elles s’en vont rapidement en appartement soit pour échapper au joug de leurs parents ou tout simplement pour accéder à leur indépendance. Une indépendance chèrement acquise par leurs mères et leurs grands-mères. Si elle ne peut ou ne veut prendre des contraceptifs, intrusifs et non sans conséquences sur sa santé, la p’tite fille est prise pour se fier au condom et au chum qui voudra bien le porter. Faute de collaboration, elle devient enceinte, son chum ne travaillant pas, elle ne veut surtout pas vivre ce que sa mère a vécu, c’est-à-dire la monoparentalité «sur le b.s.». Elle se fait donc avorter.

La nostalgie du bon vieux temps

Après avoir permis la mise en place de tout ce qu’il faut pour inciter les filles à devenir des objets sexuels et à adopter des comportements sexuels libertaires, on vient maintenant les leur reprocher. Un peu partout, on sent rejaillir depuis peu un mouvement de droite des plus conservateurs. Entre autres, on reproche aux jeunes de ne plus faire d’enfants, on remet en question l’avortement et on coupe le financement alloué pour continuer à avancer vers l’égalité. La nostalgie du bon vieux temps refait surface. Sinon, pourquoi tant d’engouement et d’identification à des paroles qui ne donnent qu’une vision partielle de l’histoire et de la réalité, qui confine le gars paumé dans sa léthargie et qui reproche à la fille ses comportements sexuels et la renvoie à un unique rôle de reproductrice? Ah, ce qu’on était bien autrefois quand les hommes et les femmes avaient des rôles sociaux bien campés, l’homme pourvoyeur et propriétaire et la femme mère et ménagère!

* L'auteur habite Montréal
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

C'est difficile pour moi de m'exprimer sur cet article, je ne connais pas les paroles de cette chanson...  

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Dove*  a écritC'est difficile pour moi de m'exprimer sur cet article, je ne connais pas les paroles de cette chanson...    

Voici la chanson:

http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... ation.html
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Je mets les paroles de la chanson et à remarquer quand on l`écoute, le rythme s`accélère au fur et à mesure de la progression de la chanson:

-------------------------

Interprete : mes aieux
Auteur : mes aieux
Compositeur : mes aieux
Année : 2005

Texte :

ton arrière-arrière grand-père il a défricher la terre
ton arrière grand-père il a labourrer la terre
et pis ton grand-père a rentabiliser la terre
pis ton pere il la vendu pour devenir fonctionaire
et pi toé mon ptit gars tu cé pu ske tu va faire
ds ton ptit 3 1/2 bin trop cher frette en hiver
il te vien des envie de devenire propriétaire
et tu reve la nuit ...... davoir ton ptit lopain de terre ....

ton arrière-arrière grand-mère elle a eu 14 enfant
ton arrière grand-mere en na eu CASIment autant
et pis ta grand mere en na eu 3 stai sufisant
pis ta mere en voulais pas toé tetais un accident
et pis toé ma tite fille tu change de partenaire tout le temps
quand tu fait des conneries tu ten sauve en avortant
mais ya des matins tu te reveille en pleurent quand tu reve la nuit ..... dune grande table entourer d'enfants ...

ton arrière-arrière grand-père a vécus la grosse misère
ton arrière grand-pere il ramassait des cennes noires
et pis ton grand-pere miracle est devenue millionaires
ton pere en na hériter il a toute mit dans ses réer
et pis toé tite jeunesse tu doit ton cul au ministaire
pas moyen davoir un prés dans une intitustion banquaire
pour calmer tes envie de huldoper la cassière tu lit des livre qui parle ..... de simplicité vonlontaire

tes arrière-arrière grand-parents y savais comment feter
tes arrière grand-parent sa swinguai fort des les veillées
et pis té grand-parent yon connus lépoque yé-yé
té parent sétais des disco ses la ki se son rencontrer
et pis toé mon ami quesse ke tu fait de ta soirée
éteint don ta tivi y faut pas rester encabaner
heureusement que dans vie certaines chose refuse de changer
enfille tes plus beau habits........ car nous allons sesoirs danser

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ce n'est qu'une chanson...POurquoi vouloir lui donner une "cause" à tous prix?

Ben oui nos arrière-arrière grand parents ont déffriché la terre, les femms avaient 14-15-16 enfants et peut-être qu'entre la cuite de pain, la lessive, les 5 p'tits derniers elles n'avaient pas le temps de sortir aider l'arrière arrière grand père sur la terre aussi...Pis? Elles travaillaient tout autant et tout ça en étant enceinte 9 mois par année. Elles ont fait amplement leur part juste avec ça.

Ces chers aïeux ont voulu ce qu'on veut encore aujourd'hui pour nos enfants...une vie meilleure que celle qu'on a eu...plus facile, plus agréable.

Cette chanson relate différentes époques et que cette journaliste le veuille ou non, le taux d'avortement n'a jamais été aussi haut, l'avortement n'a jamais été aussi accessible pis ça s'adonne que c'est les filles qui se font avorter parce que ce n'est pas les gars qui tombent enceinte.

Pis ça ne m'insulte ps non plus que cette chanson ne parle pas des filles qui vivent aussi dans un petit 3½ frette en hiver pis ben trop cher. On le sait tous que ce n'est pas une réalité exclusivement masculine.

Toujours ben de la misère moi avec le discour féministe à toute les sauces
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Tout d`abord, A. Briggs  Sociologue et féministe, je ne la connais pas. Et à vrai dire, je ne suis pas friande et/ou adepte des discours de quelque féministe que ce soit.  La plupat du temps, leur discours m`enrage......et ca soit pour n`importe quoi, quelqu`un qui en calle un autre pour se remonter, ca je ne suis pas capable. Malheureusement, c`est le point d`honneur de bien des féministes.

Cette chanson, c`est mon fils qui me l`a fait connaître, me disant t`écouteras ca Mom, on est pas une génération trop-trop forte. Il a 27 ans, pas marié, pas d`enfant, en burn-out, en dépression. Et ne veut plus avoir de pression sociale sur le dos....travail-boulot-carte de crédit-enfant-hypothèques-grosse maison-femme-travail-garderie = plus personne ne fait plus rien ENSEMBLE, c`est chacun de son côté et puis let`s go, ca presse de partout, on ne peut plus s`amuser, on ne peut plus profiter de nos choses et du temps, on se doit de performer-performer-performer, pour arriver en bout de ligne qu`on a tout fait celà pour satisfaire les besoins "urgents" de la société ....qui se câlisse de nous..

Je comprends ce qu`il dit et ce qu`il vit....lui c`est sa vision des choses actuelles et il n`est pas le seul dans ce cas. Plusieurs des jeunes hommes souhaitent plus que tout que ca reviennent, pas nécessairement comme autrefois, au pic et à la pelle, mais à de meilleures valeurs. Familiales entre autre, qu`il y ait plus de chaleur humaine, plus de communication entre humains...qu`on se dit être dans un monde de communication et que c`est là qu`on se parle le moins.

Ce n`est pas nécessairement suite à cette chanson qu`il a prit le recul nécessaire face à sa vie personnelle et sociale et familiale, cette chanson est arrivé au moment qu`il prenait la décision de vivre à sa façon de manière très très simple....simplicité volontaire. Il ne se rendra pas au toffu ni au graine de lin ni à la luzerne, mais disons, comme il a dit : il a un très bon exemple et un modèle à suivre, bien proche de lui, c`est son père. Il en avait fait son idole quand il était plus jeune, s`est perdu, a perdu son modèle pour suivre le mood de la société....et ca n`a pas fonctionner.

Il revient donc à sa vie, à ses valeurs à lui, celles qu`il s`est créées plus jeunes...et selon l`interprétation que lui fait de cette chanson, il fait quelque chose de lui et pour lui. Y grouille son cul pour lui, comme les autres générations ont su faire, le plus simplement du monde, avec les moyens du bord.

[color=#000000]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Pauvre madame qui capote pour une chanson...  

Tant qu'a décortiquer les paroles, aussi ben le faire comme du monde... Les 2 derniers paragraphes peuvent aussi bien s'adresser a un gars qu'a une fille, parce que quand on parle, ami et amiE se prononcent de la meme facon, et 'p'tite jeunesse' est unisexe dans ce cas précis...  

Et ca, c'est si on cherche des poux où y en a pas, en s'imaginant en trouver pour soi-disant faire avancer la cause du féminisme...

Bien d'accord que le féminisme existe, car sans ces femmes qui ont défoncé des barrieres pour nous donner le droit de vote et la reconnaissance des compétences des femmes dans plusieurs domaines jusqu'alors réservés aux hommes, on serait probablement encore confinées a la maison a battre des tapis a coups de batons pour les dépoussiérer...

Mais les extrémistes, comme l'auteure de cet article, me donnent juste envie de retourner a mes tapis en me bouchant les oreilles...

Trop, c'est trop, et ce sont justement ces extrémistes qui viennent gacher tout le travail de celles qui les ont précédées, et c'est bien dommage...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ce n'est qu'une opinion. Nous pourrions la décortiquer longtemps cette chanson.

Plus jeune j'étais à cause d'expérience personnelle plutôt féministe sans tomber dans l'extrémiste. J'ai toujours combatu pour obtenir des droits sans toutefois vouloir être en guerre contre l'autre, c'est à dire l'homme. En fait je suis contre les ghettos, alors les clubs privés d'hommes je suis contre, tout comme je suis contre les clubs de femmes, je suis pour la liberté pour tous. Tout ça pour vous situer quant à mes opinions sur le féministe.

Pour ce qui est de la chanson que j'aime bien, les hommes pourraient tout autant la critiquer. C'est quand même un peu insultant de croire que le père après avoir hérité d'un millionnaire à tout mis dans ses reer et que son gars se gèle dans une petit 3 1/2. Ce peut être une certaine réalité mais certainement pas la réalité mur-à-mur.

Il y a aussi une autre réalité où le père fonctionnaire repousse sa retraite parce qu'il n'a pas tant que ça de reer et que fiston est à la maison à faire son 3ième bacc. et que ce dernier ne peut vivre sans son cellulaire, son ordi personnel, son auto pour voyager à l'université et que le gros stress des études demande un petit voyage dans un tout inclus a Cuba, voyons-don tout les étudiants vont dans le Sud décompresser.

Alors décortiquer pour décortiquer, je trouve que la chanson pris au premier degré est pas mal plus insultante pour les hommes que les femmes et ma foi un peu aussi pour la présente génération de jeunes.

Socialement c'est quand même quelque peu juste mais caricaturé. Bref c'est une chanson, faut pas en faire un plat tout comme les chansons d'amour où tout à chacun meurt d'amour.  
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Il y aura toujours du monde pour nous surprendre. Personnellement, j'ai tout de suite accroché sur les paroles dès ma première écoute, et ce qu'elle dit dans son article, et bien, je ne l'ai pas ressenti. J'ai trouvé ça assez réaliste bien que peut-etre pousser aux extrêmes. Même ma mère a aimé la chanson et elle trouvait que c'était une réalité de nos jours.

Enfin, je n'ai pas senti le féminisme montée en moi en écoutant les paroles. J'ai plutôt imaginé que ce genre de situation pour chacun des paragraphes pourraient etre attribués autant a un homme qu'a une femme. Voilà.

Merci pour l'article en passant. Le seul point que je trouve véridique : on est nostalgique, c'est vrai.
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Oui on donne notre avis si on y voit du féministe......selon ce que l`auteur de l`article en pense.

Mais pour la chanson elle-même, à part qu`elle soit adressée autant aux gars qu`aux filles.....selon vous, quel est le message de cette chanson ? ( faisant abstraction de l`opinion de la journaliste-féministe)

[color=#000000]

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

laurry  a écritOui on donne notre avis si on y voit du féministe......selon ce que l`auteur de l`article en pense.

Mais pour la chanson elle-même, à part qu`elle soit adressée autant aux gars qu`aux filles.....selon vous, quel est le message de cette chanson ? ( faisant abstraction de l`opinion de la journaliste-féministe)

Bien que cette chanson date de 2004, elle a beaucoup d'authenticité encore aujourd'hui. Par contre, dans mon entourage, je vois beaucoup d'effet de sablier tout en gardant la tengeante des paroles de la chanson.

POur ma part, je vois une dénatalisation de la société et les dettes qui s'accumulent pour les générations à venir. AUssi, la volonté des jeunes de se rendre dans les grands centres pour les études et le travail. Les gens quittent les régions, abandonnent la terre pour aller vivre dans un 3½...

PAr contre, pour ma part, concernant la dénatalisation, et bien, je peux dire que dans ma famille, on est pas mal procréateur. J'ai une cousine de 26 ans qui a eu son cinquième enfant... et nul doute qu'elle aura encore plusieurs. Une autre de mes ocusines qui est enfant unique en a eu 5 jusqu'à présent.

En ce qui concerne le mouvement des jeunes des régions vers les grandes villes (Montréal, QUébec) et bien, je n'y échappe pas malheureusement. Je veux partir à Montréal et éventuellement habiter dans la banlieue. Mais en même temps, j'aimerais bien vivre dans une région où il n'y a pas beaucuop de monde, ou tout le monde se connait, etc.

Le message : le monde change, on est plus individualiste mais on aime toujours autant faire le party et se rassembler. (référence au dernier couplet)

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

MayClo  a écrit

Bien que cette chanson date de 2004, elle a beaucoup d'authenticité encore aujourd'hui. Par contre, dans mon entourage, je vois beaucoup d'effet de sablier tout en gardant la tengeante des paroles de la chanson.

POur ma part, je vois une dénatalisation de la société et les dettes qui s'accumulent pour les générations à venir. AUssi, la volonté des jeunes de se rendre dans les grands centres pour les études et le travail. Les gens quittent les régions, abandonnent la terre pour aller vivre dans un 3½...

PAr contre, pour ma part, concernant la dénatalisation, et bien, je peux dire que dans ma famille, on est pas mal procréateur. J'ai une cousine de 26 ans qui a eu son cinquième enfant... et nul doute qu'elle aura encore plusieurs. Une autre de mes ocusines qui est enfant unique en a eu 5 jusqu'à présent.

En ce qui concerne le mouvement des jeunes des régions vers les grandes villes (Montréal, QUébec) et bien, je n'y échappe pas malheureusement. Je veux partir à Montréal et éventuellement habiter dans la banlieue. Mais en même temps, j'aimerais bien vivre dans une région où il n'y a pas beaucuop de monde, ou tout le monde se connait, etc.

Le message : le monde change, on est plus individualiste mais on aime toujours autant faire le party et se rassembler. (référence au dernier couplet)

Tu me sembles jeune Mayclo....alors, toi, aimerais -tu revenir aux sources, que ce soit moins fou et moins vite ce monde dans lequel on vit?

Si je te le demande, c`est pour avoir un autre son de cloche....mon garçon est peut-être un grand rêveur, ou simplement n`aime peut-être pas être dans la vingtaine, ca peut arriver ca aussi...ou avoir de la difficulté à s`adapter au monde adulte même s`il en est un?

Il a même dit que lui aurait aimer celà en pas pour rire de vivre à nos anciennes époques, car beaucoup moins exigeant et difficile comme aujourd`hui. Ok la facilité est là tout autour d`avoir des choses, de consommer à droite et à gauche, mais reste qu`il n`en demeure très difficile pour eux de devoir payer ces choses....ils n`apprennent pas à attendre, ca va vite.

sais pas si je suis clair...

[color=#000000]

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

laurry  a écrit

Tu me sembles jeune Mayclo....alors, toi, aimerais -tu revenir aux sources, que ce soit moins fou et moins vite ce monde dans lequel on vit?

Si je te le demande, c`est pour avoir un autre son de cloche....mon garçon est peut-être un grand rêveur, ou simplement n`aime peut-être pas être dans la vingtaine, ca peut arriver ca aussi...ou avoir de la difficulté à s`adapter au monde adulte même s`il en est un?

Il a même dit que lui aurait aimer celà en pas pour rire de vivre à nos anciennes époques, car beaucoup moins exigeant et difficile comme aujourd`hui. Ok la facilité est là tout autour d`avoir des choses, de consommer à droite et à gauche, mais reste qu`il n`en demeure très difficile pour eux de devoir payer ces choses....ils n`apprennent pas à attendre, ca va vite.

sais pas si je suis clair...

POur etre bien franche : oui et non.
Oui parce que comme ton fils te le dis, ca avait l'air bien plus simple dans le temps. Les gens étaient moins matérialistes. J'aurais aimé vivre a l'époque où la famille habitait tous a la campagne et qu'ils se rendaient en ville que pour de grandes occasions. Comme je viens d'une famille assez nombreuses (comparativement a plusieurs personnes de ma génération) j'ai été touché par cette chanson. On est 6 enfants chez nous et quand je le disais a du monde, certains étaient vraiment bouleversés et d'autres admiraient totalement mes parents  

Je trouve que notre société d'aujourd'hui bouge trop vite. Surtout depuis 10 ans. Par contre, je sais prendre le temps de m'asseoir d'apprécier des moments simples. Par exemple, quand il neige, j'aime ca prendre mon temps et aller me promener dehors. De nos jours, les gens veulent trop réussir. Les études puis la carrière... ensuite vient les anciennes priorités (celles de nos aieux) celles de fonder une famille. Enfin... je sais pas si ca répond a ta question...

Par contre, j'aime bien l'époque a laquelle je vis puisque ca me permet d'espérer pouvoir travailler dans un domaine qui était réserver quasiement qu'aux hommes a l'époque. (celui du cinéma et de la télévision)

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Et j'ajouterai que quand l'occasion se présente, j'aime bien aller danser. J'aime l'ambiance qu'avait les partys dans le temps. Comme certaines de mes soeurs jouent du violon, dans les partys de famille a Noël, elles jouent des rigodons. Je suis assez attacher à nos racines musicales et au folklore. C'est quelque chose qui manque dans notre société.

Je suis une nostalgique d'une époque que je n'ai jamais connue en vrai. (a moins que j'aille eu une autre vie ) Je regarde des films de cette époque où les gens habitaient en campagne, que les familles étaient nombreuses, etc et je me trouve que ca l'air d'avoir été une vraiment belle époque. Il y avait les malheurs, comme aujourd'hui, mais c'était plus simple.

Et il y avait de plus beaux hivers avec des meilleures raisons d'avoir hâte au printemps. Là, on recoit 3 cm de neige en décembre et on a hâte de voir le printemps... Enfin.. là je m'emporte un peu pas mal... haha !
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

T`es super fine Mayclo d`avoir répondu. Tu as de belles valeurs, garde-les.  

Et bien, ca me rassure d`autant plus que ta vision des choses soit à peu près pareille à celle de mon garçon. Et de plus tu es une fille, ca aurait pu être complètement différent....ca voudrait dire, sans généralisé, que votre génération est nostalgique de quelque chose que vous n`avez pas vécu mais qui vous a été en quelque sorte ,légué. ( j`pense que j`ai pas le bon mot, mais ca veut dire ca pareil   )

Et même nous, à titre de parent, par bout, on ne sait plus....on doit ou pas, on devrait ou pas, on aurait dû ou pas....Ben compliqué de s`adapter, bien difficile à demeurer quand même équilibré, autant difficile à s`ajuster à tous ces changements rapides... comme à d`autres moments, ca glisse assez bien dans le moule.

J`ai entendu plusieurs jeunes dire ( là ce n`est pas uniquement de mon gars) que ce ne sera peut-être pas leur génération qui va faire en sorte que ca revienne à des moments plus sereins et heureux....que ca serait les générations suivantes. Donc, si je fais des déductions, c`est que les générations antérieures étaient peut-être plus propices au bonheur que celle d`aujourd`hui, sans tous ces artifices....si on part du fait que la base de chaque être humain est d`être heureux.

Merci Mayclo.  
[color=#000000]

Evelyne
Illustre Pie

Message par Evelyne »

Cette feminisme est trop à l'extreme

Les jeunes dans la vingtaine reviennent petit à petit
aux valeurs  de leurs parents et grands-parents<

Aujourd'hui le jeune n'a pas le choix de se retrouver dans les grands centres ( Montreal, Québec) à cause des etudes
mais plusieurs reviennent dans leur patelin apres les etudes

Le groupe Mes Aieux font des chansons qui font reflechir
les jeunes sur les valeurs, les priorites d'avant
Mais en faire une analyse feministe c'est fort
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

MayClo  a écritEt j'ajouterai que quand l'occasion se présente, j'aime bien aller danser. J'aime l'ambiance qu'avait les partys dans le temps. Comme certaines de mes soeurs jouent du violon, dans les partys de famille a Noël, elles jouent des rigodons. Je suis assez attacher à nos racines musicales et au folklore. C'est quelque chose qui manque dans notre société.

Je suis une nostalgique d'une époque que je n'ai jamais connue en vrai. (a moins que j'aille eu une autre vie ) Je regarde des films de cette époque où les gens habitaient en campagne, que les familles étaient nombreuses, etc et je me trouve que ca l'air d'avoir été une vraiment belle époque. Il y avait les malheurs, comme aujourd'hui, mais c'était plus simple.

Et il y avait de plus beaux hivers avec des meilleures raisons d'avoir hâte au printemps. Là, on recoit 3 cm de neige en décembre et on a hâte de voir le printemps... Enfin.. là je m'emporte un peu pas mal... haha !  

Je crois que tu mets le doigt sur le bobo. La vie auparavant était beaucoup plus dur mais personne ne connaissait autre chose. Les rêves étaient simples et pas tellement matériel. L'important était la famille, les besoins primaires, manger, avoir un toit, être ensemble. Aujourd'hui c'est plus compliqué. Nous devons, pour être "heureux" consommer, tout de suite. Avoir une collection de 1000 cd autant de dvd, le cellulaire, l'ordi, la cuisine de rêve, les nouvelles bottes tendances à toute les années, les voyages, le cinéma maison qui après 2 ans n'est plus à jour,

Ouais, ça me fait réfléchir....Lorsque j'était jeune, j'ai eu connaissance d'avoir eu à la maison 1 mobilier nouveau de salon, une nouvelle TV wow..de couleur, c'est tout. Nous n'en étions pas malheureux, pas parce que nous étions plus fin mais simplement parce que c'était comme ça. Nous ne pouvions rêver à ce qui n'existait pas.

Je crois que c'est la société de consommation qui nous rend malheureux. Nous sommes dans une société à jeter. Je consomme, je jète et je m'endète et encore et encore, le bien acquis après peu n'est plus assez. Le bien de consommation n'a pas d'âme alors du moment que tu l'as tu ne peut en tomber amoureux alors la ronde recommence....
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

laurry  a écritT`es super fine Mayclo d`avoir répondu. Tu as de belles valeurs, garde-les.  

Et bien, ca me rassure d`autant plus que ta vision des choses soit à peu près pareille à celle de mon garçon. Et de plus tu es une fille, ca aurait pu être complètement différent....ca voudrait dire, sans généralisé, que votre génération est nostalgique de quelque chose que vous n`avez pas vécu mais qui vous a été en quelque sorte ,légué. ( j`pense que j`ai pas le bon mot, mais ca veut dire ca pareil   )

Et même nous, à titre de parent, par bout, on ne sait plus....on doit ou pas, on devrait ou pas, on aurait dû ou pas....Ben compliqué de s`adapter, bien difficile à demeurer quand même équilibré, autant difficile à s`ajuster à tous ces changements rapides... comme à d`autres moments, ca glisse assez bien dans le moule.

J`ai entendu plusieurs jeunes dire ( là ce n`est pas uniquement de mon gars) que ce ne sera peut-être pas leur génération qui va faire en sorte que ca revienne à des moments plus sereins et heureux....que ca serait les générations suivantes. Donc, si je fais des déductions, c`est que les générations antérieures étaient peut-être plus propices au bonheur que celle d`aujourd`hui, sans tous ces artifices....si on part du fait que la base de chaque être humain est d`être heureux.

Merci Mayclo.    

De rien !

Et je suis entièrement d'accord avec toi Fabine  
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Fabine  a écrit

Je crois que tu mets le doigt sur le bobo. La vie auparavant était beaucoup plus dur mais personne ne connaissait autre chose. Les rêves étaient simples et pas tellement matériel. L'important était la famille, les besoins primaires, manger, avoir un toit, être ensemble. Aujourd'hui c'est plus compliqué. Nous devons, pour être "heureux" consommer, tout de suite. Avoir une collection de 1000 cd autant de dvd, le cellulaire, l'ordi, la cuisine de rêve, les nouvelles bottes tendances à toute les années, les voyages, le cinéma maison qui après 2 ans n'est plus à jour,

Ouais, ça me fait réfléchir....Lorsque j'était jeune, j'ai eu connaissance d'avoir eu à la maison 1 mobilier nouveau de salon, une nouvelle TV wow..de couleur, c'est tout. Nous n'en étions pas malheureux, pas parce que nous étions plus fin mais simplement parce que c'était comme ça. Nous ne pouvions rêver à ce qui n'existait pas.

Je crois que c'est la société de consommation qui nous rend malheureux. Nous sommes dans une société à jeter. Je consomme, je jète et je m'endète et encore et encore, le bien acquis après peu n'est plus assez. Le bien de consommation n'a pas d'âme alors du moment que tu l'as tu ne peut en tomber amoureux alors la ronde recommence....

Je suis d`accord avec toi Fabine....

On rêvait aussi......simple, nous les filles, au Prince Charmant, les gars eux, avoir des gros bras. Crimmm que c`était pas compliqué, on savait garder notre innocence.

Pour ce qui est du fait qu`aujourd`hui, c`est de consommer et consumer, TOUT et vite....c`est plus que vrai. Comment vouloir fonder une famille, ou être en couple pour que ca dure? ce sont des points que bien des jeunes ont peur dans le fond, et à raison. Ils ne font que regarder chaque côté d`eux et tout dégringole.

Et côté exigence de la société, point de vue travail.....les jeunes sont de plus en plus exigeants eux aussi, étant habitués à ce pattern de performance........

imagine : le jeune arrive sur la job, exige $32.00/hre, journalier ...........avec son secondaire 3.  Kin mes vous autres!   Y`a pas eu le temps de finir son école, ben payez-moi, vous manquez de personnel, les babyboomers sont tous à leur retraite pis suis prêt à monter les échelons 4 barreaux par 4 barreaux si faut, mais je veux et j`exige le $32.00/hre .  

...La chanson commence avec un rythme "smooth" comme dans le temps et accélère vers la fin, pour la génération actuelle... --Message edité par laurry le 2007-01-13 21:41:22--
[color=#000000]

mellymel
Manitou de la Parlotte

Message par mellymel »

C'est dû à ce genre de féministe extrémiste que les filles d«,aujourd«,hui ne se préoccupent plus du féminisme c'est pareil comme les syndicats le début c'était pour une noble cause mais aujourd'hui c'est tellement exagéré...j'embarque plus
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »