Presse Canadienne
Un simple prélèvement sanguin pourrait bientôt indiquer si une personne est à risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral au cours des quatre années suivant la prise de l'échantillon.
Une étude menée auprès de 1000 malades cardiaques en condition stable et qui a été dirigée par la chercheuse Mary Whooley, de l'Université de la Californie, conclut que ceux dont le sang a présenté la plus forte présence d'une protéine liée à la tension musculaire cardiaque affichaient près de huit fois plus de risques que les autres d'être terrassés par une crise cardiaque et d'en mourir.
Cette constatation a tenu compte d'autres facteurs de risque, dont l'hypertension artérielle et un diabète non contrôlé.
Le Dr Whooley a été impressionnée par le constat du risque élevé malgré les résultats rassurants des autres tests de routine déjà sur la santé cardiaque. À son avis, cette découverte pourrait modifier les traitements donnés aux personnes souffrant de maladies cardiaques.
Première cause de décès
Quelque 74 000 Canadiens meurent chaque année d'une maladie cardiovasculaire, la première cause de décès au pays.
Beth Abramson, cradiologue à l'Hôpital St.Michael's, de Toronto, qualifie les conclusions de l'étude d'excitantes, mais précise qu'on n'en est pas au point de recommander une vaste campagne de prélèvements sangins car les prévisions de santé cardiaque que l'étude suggère ne sont pas encore assez précises.
Un prélèvement sanguin pour détecter un risque d'incident cardiaque
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 103890
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am