Hygiène mentale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Hygiène mentale

Pierre Foglia

La Presse

C'était la question que posait Maisonneuve hier. A-t-on peur de la gastro pour rien? La réponse prévisible des invités : la gastro n'est pas rien quand on est déjà malade d'autre chose, ou diminué, ou très vieux. Le virus se transmettant très facilement, la gastro pose problème dans les lieux de grande promiscuité, les écoles, les hôpitaux, les centres d'hébergement. C'est la première partie de la réponse. La seconde, la vraie, parce qu'elle concerne la population en général : oui, on a peur pour rien. On fait un mélodrame d'un virus dont il est facile, quand on est en santé, de venir à bout avec un peu de repos.

J'abonde énormément. Mais pourquoi donc cette peur dont on devine qu'elle pourrait facilement devenir panique? Un psychanalyste est venu expliquer que c'était la faute des médias qui amplifient, qui déforment, qui ne savent pas quoi dire dans les creux d'actualité comme celui que nous traversons en ce moment. C'est la faute des médias à une exception, s'est empressé d'ajouter le psy : vous M. Maisonneuve. Vous, vous faites la part des choses. Plus téteux que ça tu deviens attaché de presse de Linda Lemay.

Bref, je repose la question à tout le monde sauf aux psys : d'où vient cette peur?

Elle vient de notre hystérique désir de vivre à risque nul. Elle vient de notre obsession de la sécurité. Bien sûr que ce sont les médias qui relaient cette hystérie du risque zéro, mais ils la relaient seulement. D'où vient-elle?

Des pouvoirs publics, et tout particulièrement des ministères de santé publique. Ce ne sont pas les médias qui ont inventé le virus du Nil, ils n'ont fait que mettre en page les 1 230 000 alertes des services publics pour mettre en garde la population contre cet effroyable mangeur d'hommes qui a fait un mort et demi en neuf ans.

Ce sont les ayatollahs de la santé publique qui nous ont convaincus de l'extrême danger de la fumée de la cigarette qu'est en train de fumer notre troisième voisin à la terrasse d'un café. De l'extrême danger du hamburger. Du risque incroyable que l'on prend en buvant du lait à 3,5 %.

Ce sont aussi les mêmes ayatollahs sanitaires sinon les mêmes, de la même école de pensée qui, il y a quelques années, ont été incapables d'identifier le risque de transmission du VIH dans les centres de transfusions sanguines. Ce sont les mêmes aussi, impuissants devant le lobby chimique combien de jobs ? combien de milliards ? , qui leur ferme la gueule sur les cancers qui tuent des centaines de milliers de personnes chaque année. Qu'allez-vous chercher là, le cancer n'a rien à voir avec la pollution chimique de l'eau, de l'air et des aliments.

Comme il faut bien qu'ils s'amusent à quelque chose dans leurs ministères, ils nous reviennent tous les ans avec leurs statistiques à pédale sur le nombre d'accidents mortels à vélo.

Quand t'embarques sur ton vélo, ou dans ton auto, quand tu traverses la rue à pied, tu prends le risque " normal " d'avoir un accident. Bon, te voilà blessé. On te conduit à l'hôpital. Et pouf, là tu meurs d'une infection au Clostridium difficile. C'est déjà moins normal. Je ne dis pas qu'il y a erreur humaine, ou administrative, ou politique, je dis qu'il y au moins erreur sur les priorités.

Je dis aussi : arrêtez donc de nous faire peur sur tout et sur rien. Arrêtez de fourrer votre nez dans nos assiettes, dans nos loisirs, dans nos plaisirs. Arrêtez de nous faire tirer le boulet de la prévoyance absolue, arrêtez de faire de la morale avec la santé publique.

Occupez-vous de la chimie et de ses cancers. Occupez-vous de la grippe aviaire qui va bien finir par arriver. Occupez-vous de la bactérie C. difficile. Occupez-vous du sida en Afrique, et crissez-nous patience avec vos phobies de consommateurs gavés.

Il suffit d'un séjour dans les pays en voie de crever de leur non-développement pour réaliser, au retour, combien est ridicule notre société de prévoyance absolue, plombée de toutes les peurs, où le vivre-ensemble se perçoit comme une extension de l'immunologie.

La santé publique chez nous passe de plus en plus par une hygiène mentale publique et ça, ça devrait nous faire bien plus peur que la gastro.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Merci Rénatane. Foglia a parfaitement raison. Toutes ces émissions sur la gastro, c'est d'un ridicule consommé
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

On nous fait peur avec tout , maintenant...

Hier encore il y avait un reportage sur le mélanome et le soleil..

Je suis tanné de me faire dire , fait pas ci , fait pas ça...c'est dangeureux de faire ci , c'est dangeureux de manger ça...., lave tes mains , mets ton casque , attache toi.....parle pas au cellulaire en conduisant, fais toi pu bronzer,......................sinon tu va mourir ou être ben malade !  ....

oui maman !!!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il y a longtemps que je pense que l'état infantilise le rapport à ses habitants et ça m'horripile de plus en plus.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Ça me fait penser à la mode des produits antibactériens!    J'en veux pas de l'antibactérien, je trouve ça débile... Pis maintenant, j'ai de la difficulté à trouver du savon exempt de cette cochonnerie.    
Image
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Le gouvernement prend soin de nous ! Ne l'oublions pas !

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Guillaume  a écritLe gouvernement prend soin de nous ! Ne l'oublions pas !

Ah ouin!

;)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Rénatane  a écritOn nous fait peur avec tout , maintenant...

Je suis tanné de me faire dire , fait pas ci , fait pas ça...c'est dangeureux de faire ci , c'est dangeureux de manger ça...., lave tes mains , mets ton casque , attache toi.....parle pas au cellulaire en conduisant, fais toi pu bronzer,......................sinon tu va mourir ou être ben malade !  ....

oui maman !!!  Désolée, peux pas m'en empêcher car c'est un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible: le cellulaire en conduisant n'a pas de conséquences potentielles que sur celui ou celle qui l'utilise.  Mais pour le reste, je vois très très bien ce que tu veux dire! --Message edité par Boule à mites le 2007-01-12 18:06:14--
*Ève*
Magicien des Mots

Message par *Ève* »

C'est drôle, quand je vous lis, vous arrivez toujours à me faire changer d'idée et je deviens d'accord   Mais cette fois-ci, je suis plus ou moins d'accord.

Je suis plutôt du genre vivre et laisser vivre dans la vie, pour la liberté individuelle et le respect de l'autonomie.   C'est un peu le principe sur lesquelles sont basées les campagnes de sensibilisation du Ministère de la Santé, informer, sans obliger par une loi fatigante (sans bannir la cigarette, sans obliger le port du casque à vélo...).  Quand ça dépasse, ça m'énerve, comme par exemple d'être obligée de m'attacher, alors que ça n'implique que moi.  Informez-moi des risques, et je vais prendre mes décisions : c'est responsabilisant, et non infantilisant (à mon avis).
C'est vrai que ça peut devenir anxiogène d'être très informé (et je suis la première à dire que les médias désinforment et font dans le sensationnalisme). Mais c'est justement pour tenter de prévenir un problème réel !? Pis après, ben tu fais ce que tu veux avec l'info, si le produit antibactérien t'énerve, ben c'est ton choix  
Moi c'est la saine alimentation

En tous cas, c'était mon avis.  Je trouve surtout en fait que Pierre Foglia est de mauvaise foi dans son article.
Mysterylife
Seigneur de la Causerie

Message par Mysterylife »

Rénatane  a écritOn nous fait peur avec tout , maintenant...

oui maman !!!  Tu as bien raison Rénatane sauf que...... Il y en a qui ne save pas encore et qui sont choquantes

Aujourd'hui aux bureaux. Nous sommes 15 personnes en bas, la majorité des mères de familles. On a au moin 50 ouvriers dans l'usines et 10 femmes en haut donc une enceinte

Une femme qui travaille avec nous a la gastro, elle vomissait et avait la diarhée et se à la première minute de travail! Elle manipule le fax, les imprimantes et donnes des copies de commandes à plusieurs filles.... on lui a donné une toilette juste pour elle, pas assez elle les a tous utilisés, ont l'a tous chicanés l'invitant à retourner chez elle en lui payant le taxi et que sa journée de travail était payé par l'employeur, on  a essayé de lui faire comprendre de l'importance de la contagion et elle n'a rien voulut savoir.... elle a fait sa journée pareil

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Mysterylife  a écrit Tu as bien raison Rénatane sauf que...... Il y en a qui ne save pas encore et qui sont choquantes

Aujourd'hui aux bureaux. Nous sommes 15 personnes en bas, la majorité des mères de familles. On a au moin 50 ouvriers dans l'usines et 10 femmes en haut donc une enceinte

Une femme qui travaille avec nous a la gastro, elle vomissait et avait la diarhée et se à la première minute de travail! Elle manipule le fax, les imprimantes et donnes des copies de commandes à plusieurs filles.... on lui a donné une toilette juste pour elle, pas assez elle les a tous utilisés, ont l'a tous chicanés l'invitant à retourner chez elle en lui payant le taxi et que sa journée de travail était payé par l'employeur, on  a essayé de lui faire comprendre de l'importance de la contagion et elle n'a rien voulut savoir.... elle a fait sa journée pareil

Bon elle sort de quelle planête  ? soit elle ne regarde pas la télé, n'écoute pas la radio ou, se fout carrément du monde !!!
Comment peut-elle travailler avec une gastro ?   , messemble qu'on a juste le gout d'être dans notre lit , quand ça arrive...

A cause de gens comme elle , faudrait augmenter les campagnes de peurs ?

Et puis c'est quoi la joke? la gastro a toujours existé , on n'en meurt pas....si on fait les mêmes gestes normals de la vie ,tel que se laver les mains régulièrement, on risque d'y échapper....sinon , ben coudonc on n'est pas chanceux  :/

C'est quoi la prochaine peur ? le rhume ?  ;)
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je vais dire comme Rénatane, quand j'ai la gastro je peut à peine me lever debout moi L'aller-retour aux toilettes me suffit amplement comme exercice. Comment peut-elle travailler en même temps
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Moi, toutes ces émissions sur la gastro, me font chier.

Excusez-là.  
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Perso, je trouve que Foglia pousse la note trop loin. Bon, c'est son rôle. Il a raison de signaler cette obsession à gérer les risques. On veut tout contrôler, mesurer, éviter, améliorer, déclarer... ça devient freakant et un peu inutile.

Par contre, je considère important d'être informée de certains problèmes qui risquent de nuire de façon importante à ma santé et à celle des miens. Je veux savoir QUOI faire pour éviter ces problèmes.

Je souhaite également améliorer les conditions de vie de mes semblables. Alors dans ce sens, j'encourage la diffusion de nouvelles et de mises en garde. Je prends ce qui me convient et je laisse faire le reste.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Sabi  a écrit
Perso, je trouve que Foglia pousse la note trop loin. Bon, c'est son rôle. Il a raison de signaler cette obsession à gérer les risques. On veut tout contrôler, mesurer, éviter, améliorer, déclarer... ça devient freakant et un peu inutile.

Par contre, je considère important d'être informée de certains problèmes qui risquent de nuire de façon importante à ma santé et à celle des miens. Je veux savoir QUOI faire pour éviter ces problèmes.

Je souhaite également améliorer les conditions de vie de mes semblables. Alors dans ce sens, j'encourage la diffusion de nouvelles et de mises en garde. Je prends ce qui me convient et je laisse faire le reste.
Oui c'est vrai , on a jamais trop de prévention........c'est peut-être la manière ? .........

Souvent c'est par la peur.......ou par la répression...

Tsé pour la plupart des virus et bactéries , le lavage des mains c'est suffisant pour ne pâs attraper de maladies....., au lieu de ça on nous montre des épidémies.......des quarantaines , comme si c'était l'apocalyspse !

C'est nouveau ça que la gastro fait la manchette a ce point la ! ........c'est pas pire qu'avant pourtant   la gastro a toujours exister et la , c'est pas plus pire qu'avant , mais on fait peur au monde.....et pis si ça arrive..........y va y avoir un coupable......: c'est qui qui s'est pas lavé les mains    

Et la grippe aviaire......et l'influenza.......bâtard , on nous avise de la  catastrophe avant même qu'elle arrive et ce , dans tous les médias pendant plusieurs semaines..........et elle n'arrive pas...... oui les médias sont friands des catastrophes......et le publics froles l'hystéries pour rien....

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Souvent même si on se lave les mains, on l'attrape quand même. Avec des enfants, bonen chance pour ne pas l'attraper! Le virus se propage dans l'air durant les vomissements, si tu es le moindrement proche de ton enfant qui vomit, il y a de fortes chances que tu le pognes
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

C'est peut-être la C difficile qui a augmenté la peur et le mouvement dans les médias, je sais pas, je dis ça comme ça, parce que je connais quelqu'un qui a eu la c difficile et qui atrainé ça longtemps

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écritSouvent même si on se lave les mains, on l'attrape quand même. Avec des enfants, bonen chance pour ne pas l'attraper! Le virus se propage dans l'air durant les vomissements, si tu es le moindrement proche de ton enfant qui vomit, il y a de fortes chances que tu le pognes
Ben oui , comme le rhume.....on fait ce qui faut , pis on l'attrappe quand même.......  :/  

Comme le cancer........y en a qui ne fume pas , mange bien , font de l'exercice, ne se font pas bronzer et ils l'ont quand même  

Tsé on a beau tout faire........y a rien qui nous exempt de toutes maladies....

Beaucoup peuvent s'en sauver quand même.....prévention = diminuer le risque , mais pas de l'éviter complètement.....

Ça donne rien de faire peur........c'est un stress de plus....messemble qu'on a pas besoin de ça dans notre société ?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je serais portée à penser cela moi aussi, si on parle beaucoup de cela, ca part probablement de la C difficile; puis je suis certaine qu'on ne nous dit pas tout, en tout cas, ici, à St-Hyacinthe, je suis presque convaincue qu'il y a encore des cas cachés qu'on parle pas trop, nous avons fait les manchettes, on nous dit que tout est sous contrôle, j'en doute énormément.

Et je rajouterais là-dessus, les médias en parlent beaucoup, ca c'est vrai, mais y a quelqu'un peut-être en arrière tout cela qui leur demande d'en parler.

Finalement, dans tout cela, il s'agit de prendre ce qui nous convient et ne pas tout mettre sur le dos des médias.

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Ti-radis  a écritC'est peut-être la C difficile qui a augmenté la peur et le mouvement dans les médias, je sais pas, je dis ça comme ça, parce que je connais quelqu'un qui a eu la c difficile et qui atrainé ça longtemps
On cri a la peur depuis plus longtemps....., je pense que c'est depuis que le politicly correct existe....faut tout faire bien sinon.......il y a des conséquences retoutables.......

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »