certains organisme communautaire donne manger dépassé date au pauvres

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

A TQS ils viennent de dire que certains organisme communautaire donne du manger dépassé date aux plus démunis de notre société.Que pensez-vous de ça?Moi je trouve ça dégeulasse les pauvres ont droit de manger du manger pas dépassé date.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Ca dépend c'est quoi! Il y a plein de bouffe "passée-date" qui est encore bonne à manger.

Qu'est-ce qu'ils ont donné comme exemple?
geneviève-2
Immortel du Domaine

Un Ananas que le dussus avait l'air pourris,des pain du mois de nouvembre.Je suis sur qu'il y en a des situations pires que ça,je parlerait plus si je pouvait mais je ne veux pas donner plus de détaille pour ne pas avoir de problème.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Tu peux bien le dire s'ils en ont parlé à TQS. Ou est-ce que tu parles par rapport à ton expérience personnelle?

Pour les organismes communautaires, je connais pas de la situation donc je ne peux pas juger, mais j'imagine qu'ils font ce qu'ils peuvent.
titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

Moi aussi j'ai vu le reportage complet à TQS et je trouve que le monsieur qui expliquait tout cela a été très clair: les compagnies inscrivent une date d'expiration point de vue fraicheur, et non point de vue poison à manger!

Le pain: il a été congelé avant la date d'expiration (ce que je fait aussi chez moi d'ailleurs)

L'ananas: l'exemple de l'ananas c'est un cas particulier et sincèrement il doit être très bon cet ananas: très sucré!!!

Le lait: aucun produit laitier avec date périmé n'est donné!

Tout a été bien expliqué! Franchement moi quand j'ai des marshmallows( c'est le seul exemple qu'il ont donné) chez moi et qu'il sont passés de deux mois, je n'hésite pas deux secondes à les manger!!!Surtout si le sac n'est pas ouvert!! Il y a telement de produits chimiques là dedans!!!

Finalement... Je suis d'accord que les personnes moins à l'aise financièrement ont droit d'avoir de la nourriture de qualité RAISONNABLE...Selon ce reportage la majorité de la bouffe au comptoire est de qualité raisonnable... C'est quand même gratuit et fait de façon bénévole... Il ne faut pas s'attendre à ce que les compagnies livrent de la bouffe directement au comptoire de charité... --Message edité par titegen le 2006-11-30 17:16:36--
Image
Image
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

titegen  a écritles compagnie inscrivent une date d'expiration point de vue fraicheur, et non point de vue poison à manger!

Bien sûr, il faut faire attention avec certains aliments, mais sinon c'est souvent une question de fraîcheur.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Sa a rapport avec avec TQS ma avec quelqu'un que je connais,la personne a déja fait une intoxication alimentaire a cause de se qu'il avait donné se n'est pas tout les organisme de charité qui sont comme ils ont montré a TQS il y en a qui garde des choses dégeulasse.Je ne dit pas les noms des personnes opu de l'organisme pour ne pas avoir de problèmes.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

geneviève-2  a écritSa a rapport avec avec TQS ma avec quelqu'un que je connais,la personne a déja fait une intoxication alimentaire a cause de se qu'il avait donné se n'est pas tout les organisme de charité qui sont comme ils ont montré a TQS il y en a qui garde des choses dégeulasse.Je ne dit pas les noms des personnes opu de l'organisme pour ne pas avoir de problèmes.

J'ai pas l'intention de minimiser la faute de l'organisme dont tu parles, mais le probleme vient peut etre de produits recus de supermarchés ou de la part de certains bénévoles...

C'est le cas de certains restaurants où des clients ont été victimes d'intoxication... la cause était pas forcément un manque d'hygiene de la part des employés...

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
geneviève-2
Immortel du Domaine

Il y a eu 2 personnes pour 2 produits différent d'intoxiqués.
titegen
Manitou de la Parlotte

Message par titegen »

C'est sûr que c'est déplorable, mais je crois que cette situation n'est pas nécessairement exclusive aux comptoires de charité... Il faudrait vérifier l'incidence de ce type d'accident dans les restaurents, les épiceries versus le nombre de fois que ça arrive dans un comptoire de charité... Je crois que chacun de ces types d'établissements a ses histoires d'horreur... Peut importe le type d'établissement fréquenté pour se nourir, il faut demeurer vigilent...

Ce qui est dommage certes c'est que les gens avec moins de moyens n'ont pas toujours la liberté de pouvoir aller vers une autre source de nourriture... Et ÇA c'est déplorable... Ces endroits devrait être inspectés de temps à autre, comme c'est le cas pour les restos... certains bénévoles pourraient se porter volontaires...  
Image
Image
geneviève-2
Immortel du Domaine

Je suis d'accord avec toi titegen  
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

J'ai travaillé pour OSBL, et à tous les premiers du mois, il allait chercher de la nourriture dans un autre organismes (Je me souviens plus du non mais ils en remettent à plein d'organismes). Il avait de très bonnes choses... oui le pain, la date peut être périmé (on parle de p-t 1 journée) mais bien des fois il est encore bon quelques jours après et ils peuvent le congeler... certains légumes sont juste moins beau et alors ?? on peut les laver comme il faut, faire des bonnes soupes... etc. Il donnait des peanut périmés... ça reste bon après pareil... est-ce que c'est mieux que les gens pauvres n'aillent rien du tout à manger ou certaines choses moins fraiches mais encore tout à fait bon... en passant, ils donnent aussi des choses correct, ils remettent à noel, une dinde pour chaque personne. Il ne faut pas oublier que ces personnes pauvres ont d'autres ressources comme les cuisines communautaires qu'ils préparent pleins de repas, vraiment vraiment pas cher. En tk c'est ce que j'en pense.
duracelle
Novice

Message par duracelle »

C'est certain que les plus démunis ont droit à de la bonne bouffe.  Faudrais pas les intoxiquer  !!!

Parcontre faut pas oublier que la bouffe est donnée aux organismes.  Pense pas qu'il cuisine avec des aliments qui sont pourris, dumoins ça m'étonnerais.  C'est pas parce que le dessus de l'ananas est pourris qu'il est plus bon.  Quand j'pogne patate avec un boute pus bon je l'enleve et j'utilise le reste.  

Pour ce qui est des dates d'expirations les compagnies jouent "safe" pour éviter les pouruites.  En général c'est bon quelques jours de plus que la date inscrite.  Entouka moi je jette pas mon yogourt quand il expirais la veille, je le mange. Pour la viande, je fais plus attention.  Quand la date est expiré c'est pus vendable en magasin mais c'est encore bon, c'est pourquoi ils le donnent aux organismes de charité.  D'après moi ça prend pas la tête à papineau pour reconnaitre un fruit fini, de la viande hachée qui pue ou du pain moisi.  Ils doivent comme moi, user de gros bon sens... j'espère !

duracelle

https://www.stopponslareforme.qc.ca/
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

pasmel  a écritJ'ai travaillé pour OSBL, et à tous les premiers du mois, il allait chercher de la nourriture dans un autre organismes (Je me souviens plus du non mais ils en remettent à plein d'organismes). Il avait de très bonnes choses... oui le pain, la date peut être périmé (on parle de p-t 1 journée) mais bien des fois il est encore bon quelques jours après et ils peuvent le congeler... certains légumes sont juste moins beau et alors ?? on peut les laver comme il faut, faire des bonnes soupes... etc. Il donnait des peanut périmés... ça reste bon après pareil... est-ce que c'est mieux que les gens pauvres n'aillent rien du tout à manger ou certaines choses moins fraiches mais encore tout à fait bon... en passant, ils donnent aussi des choses correct, ils remettent à noel, une dinde pour chaque personne. Il ne faut pas oublier que ces personnes pauvres ont d'autres ressources comme les cuisines communautaires qu'ils préparent pleins de repas, vraiment vraiment pas cher. En tk c'est ce que j'en pense.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Et faut dire, c'est "meilleur avant la date", c'est juste moins frais quand c'est expiré... On est capable de juger si c'est bon ou non Il y a à peu près juste la viande qui laisse moins de jeu...

Mon père travaille dans une épicerie pis il a souvent ramené du fromage passé date. Des fois fallait enlever les bouts bleus Mais le reste était bon
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Est-ce que ça serait préférable qu'ils crèvent de faim?

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Si mon yogourt est passé date de 2 jours je ne me priverai pas pour le manger tout est une question de jugement.

J'ai travaillé en épicerie je faisais les fruits et légumes transformés et ce n'est pas juste des fruits et légumes pas pucké qu'on prend. Tant que c'est encore bon on a moyen de récupérer. Je le fais chez moi, un ananas très très mûr est tellement meilleur que lorsqu'il est encore vert. La viande, le poisson et cie c'est plus délicat par contre mais pour le reste même si le pain est passé date s'il n'est pas moisi il est très bon quand même juste un peu moins frais.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

brunetta  a écritSi mon yogourt est passé date de 2 jours je ne me priverai pas pour le manger tout est une question de jugement.

J'ai travaillé en épicerie je faisais les fruits et légumes transformés et ce n'est pas juste des fruits et légumes pas pucké qu'on prend. Tant que c'est encore bon on a moyen de récupérer. Je le fais chez moi, un ananas très très mûr est tellement meilleur que lorsqu'il est encore vert. La viande, le poisson et cie c'est plus délicat par contre mais pour le reste même si le pain est passé date s'il n'est pas moisi il est très bon quand même juste un peu moins frais. Avec mon pain rassis je fais de la panure maison... tu le passe au blender et ensuite tu le mets sur une plaque dix minutes à broil. Je le mets ensuite dans un contenant hermétique et ça se garde longtemps longtemps. Tu peux y ajouter les herbes que tu veux et du fromage râpé aussi... c'est tellement bonnnnnn!!!

Je dois avouer que quand je fais de la soupe c'est pour pas perdre mes légumes... sont pas toujours frais frais mettons mais je les récupère. Évidemment, pour la viande c'est plus délicat. Ma soeur travaille pour une grande chaine alimentaire et parfois elle m'a dit qu'ils changeait les dates de péremption sur les viandes. Comme quoi on ne sait jamais vraiment ce qu'on mange finalement...

anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

Nous avons déjà à demander de l'aide d'un organisme communautaire qui distribue de la nourriture et ce pas seulement à Noel...

Nous étions plus que satisfait et s'estimions chanceux de pouvoir bénéficier de cette ressource...Il est arrivé que la date péremption de certain produits était expiré mais le produits en lui-même était très bon...

Personnellement, je pense que les gens qui bénéficie de ces ressources sont  plus contents d'avoir de la nourriture qu'autrement ils n'auraient pas, que de chialer sur les dates de fraicheurs des produits.

J'ai toujours eut confiance en ces organismes qui font une mautadine de belle job et qui ont permis a ma famille de bien manger!!
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Ayant déjà été moi-même très "mémère" sur les dates de péremptions des aliments (je m'en viens moins pire avec l'âge cependant ), mon père m'a souvent répété cette phrase :

Meilleur avant le 7 décembre ne signifie pas Pu bon après le 7 décembre...

Pis maudit qu'il a raison! Maintenant, je ne regarde même plus la date de péremption du pain par exemple, j'y regarde seulement l'allure. La seule chose pour laquelle je suis intraitable, c'est le lait. Mais vraiment, la plupart des produits sont encore bons après la date indiquée, je suis certaine que les organismes ne prendraient pas le risque de rendre les gens malades.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »