Rétrospective 2006 en douceur...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Tranquillement mais sûrement on se dirige vers la fin de 2006. Nous allons être inondé de rétrospectives de toutes sortes alors prenons les devants avec la nôtre...

1- selon vous...quel est la "BONNE" nouvelle de 2006 ?

2- quel est la pire nouvelle que vous ayiez vu?

autant dans votre patelin que partout dans le monde.....
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je vais y penser et je reviens sur cette question...
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Dans les pires nouvelles, il y a la fusillade de Dawson et tout ce qui s'en est suivi avec d'Autres jeunes qui ont voulu immiter le tueur

Il y a aussi l'effondrement du viaduc ou il y a eu pluesieurs morts
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

LE meurtre de la p'tite Brigitte Serre.. dans une station service...  

Nos soldats en afghanistan..

Le départ prématuré d'entre autre fernand gignac... et Claude je sais pu qui...

Dans lesbonnes nouvelles...euh..:/
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

La bonne: elle me concerne j'ai eut ma tite fille cette année!!!

La pire: pu capable d'entendre parler des juges pis de leurs sentence bonbons pour diverses raisons...Bref je me demande pk ils siegent eux-autres!!!! Enfin certains juges...

aussi: l'accomodement raisonnable!!! --Message edité par anaisse le 2006-12-16 23:52:59--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pepsi  a écritLE meurtre de la p'tite Brigitte Serre.. dans une station service...  

Nos soldats en afghanistan..

Le départ prématuré d'entre autre fernand gignac... et Claude je sais pu qui...

Dans lesbonnes nouvelles...euh..:/

C'était mon point justement.. ..je savais qu,en demandant quel est la "bonne" nouvelle à retenir on obtiendrait des "heu"....et je ne m,exclus pas du lot....

pourtant les mauvaises...........pas de problèmes, on peut friser un palmarès de 100 sans trop se forcer. Je trouve ça weird, vraiment weird. Est-ce que c,est qu'il y en a pas de bonnes nouvelles? est-ce les journalistes qui veulent aller dans le sensionnalisme du tragique continuellement ou l'humain a la malencontruse habitude d,évacuer le bon pour se concentrer sur le négatif?

C'est sur que dans nos vies personnelles on en a......mais la société en a t-elle?....
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

tuberale  a écrit

C'était mon point justement.. ..je savais qu,en demandant quel est la "bonne" nouvelle à retenir on obtiendrait des "heu"....et je ne m,exclus pas du lot....

pourtant les mauvaises...........pas de problèmes, on peut friser un palmarès de 100 sans trop se forcer. Je trouve ça weird, vraiment weird. Est-ce que c,est qu'il y en a pas de bonnes nouvelles? est-ce les journalistes qui veulent aller dans le sensionnalisme du tragique continuellement ou l'humain a la malencontruse habitude d,évacuer le bon pour se concentrer sur le négatif?

C'est sur que dans nos vies personnelles on en a......mais la société en a t-elle?....

Intéressant le point que tu amènes. Les journalistes cultivent la peur, ce qui provoque. C'est la guerre des côtes d'écoutes, de celui qui va vendre le plus de papier journal...De ce qui va faire jaser.. Des bonnes nouvelles ça fait pas jaser, contrairement à un scandal choc. La tragédie Dawson a attiré du monde stickés à leur tv.. C'Est malheureux mais c'est ça.
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

Pire nouvelle

au niveau provincial : fussilade a Dawson
au niveau régionale : la mort tragique de Benoit Sauvageau (notre député)

Bonne nouvelle

hum... bonne question

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

tuberale  a écrit

je ne vois pas vraiment de bonne nouvelle... la seule peut etre les élections au Congo, les premieres depuis je sais pu quand. C'est la seule «nouvelle» que connais..    
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tiens, une bonne nouvelle sortie tout dernièrement..  La hausse du taux de natalité au Québec qui nous permet de penser que la courbe pourrait s'inverser...
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Les gens heureux n'ont pas d'histoire! Donc, ils sont plates! Pas étonnants qu'on en parle pas aux nouvelles! C'est pas vendeur ça!

C'est rendu que j'évite d'écouter les nouvelles. C'est archi-déprimant!!!! Ça me dérange pas que le monde me traite de superficielle à cause de ça. À chaque soir aux nouvelles, j'ai presque l'impression que c'est la fin du monde, que les 3/4 des humains sont rien que des sales finis. Je suis un ti-peu écoeurée...  
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Patate13  a écritLes gens heureux n'ont pas d'histoire! Donc, ils sont plates! Pas étonnants qu'on en parle pas aux nouvelles! C'est pas vendeur ça!

C'est rendu que j'évite d'écouter les nouvelles. C'est archi-déprimant!!!! Ça me dérange pas que le monde me traite de superficielle à cause de ça. À chaque soir aux nouvelles, j'ai presque l'impression que c'est la fin du monde, que les 3/4 des humains sont rien que des sales finis. Je suis un ti-peu écoeurée...  

Le pire c'est qu'on pense que c'est récent ce phénomènealors que ça fait longtemps...J'avais 7 ou 8 ans je regardais latélé avec mes parents et je me souviens que j'étais térrorisé. J'ai même dû voir le psychologue de l'école car j'avais peur de mourrir à tout moment
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

La pire nouvelle de l'année pour moi, ça a été la guerre Liban-Israel.  C'est décourageant parce qu'on dirait que ça ne finira jamais.

La bonne nouvelle, euh..., c'est qu'il ne reste qu'un an à Georges Bush comme président?  On pourra peut-être commencer à réparer les dommages finalement!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Médias - La tragédie du Collège Dawson a suscité la plus importante couverture journalistique cette année

En dix ans, la durée de vie des nouvelles a chuté de 15 %, calcule l'entreprise Influence Communication

La tragédie du Collège Dawson a suscité la plus importante couverture journalistique au Québec en 2006, mais le dossier du mont Orford a été la nouvelle québécoise la plus soutenue, celle qui s'est retrouvée le plus longtemps en haut de l'actualité.

Ces données se retrouvent dans le bilan annuel d'Influence Communication, un important «courtier en nouvelles» de Montréal qui assure un service de veille et d'analyse médias pour plusieurs grandes entreprises canadiennes.

Chaque jour, Influence Communication compile la couverture journalistique de tous les journaux, de la radio et de la télévision et celle de plus de 500 sites Internet au Canada.

Selon le bilan annuel de cette entreprise publié ce matin, la tragédie du Collège Dawson a suscité au Québec «la plus importante concentration de couverture» depuis les événements du 11 septembre 2001.

La tragédie de Dawson a accaparé 48 % de toutes les nouvelles pendant les 24 premières heures, et 11,47 % de toutes les nouvelles en sept jours. L'ensemble des médias québécois ont traité cette nouvelle plus de 5700 fois pendant une semaine (par comparaison, le 11 septembre 2001 avait accaparé 55 % des nouvelles les 24 premières heures, et 21 % en sept jours).

Selon Influence Communication, les cinq nouvelles qui ont occupé le plus de place dans les médias en 2006 ont été, dans l'ordre, la tragédie de Dawson, l'élection fédérale de janvier, l'effondrement du viaduc de la Concorde à Laval, les attentats de Londres et la dernière semaine des Jeux olympiques de Turin.

Mais certains autres sujets d'actualité sont également fort privilégiés. Ainsi, la guerre en Irak a été le dossier «le plus récurrent». Et le dossier du mont Orford, lui, s'est retrouvé pendant plus de trois mois dans le top 5 hebdomadaire des nouvelles qui font l'actualité, ce qui en fait la nouvelle «la plus soutenue», selon l'entreprise.

Poids médias

Le groupe calcule le poids des nouvelles dans les médias, et non le ton ou le contenu des nouvelles. Il reste que ces statistiques présentent des aspects inédits. Ainsi, le volume des nouvelles s'accroît, puisque les médias québécois ont traité 12 % de plus de nouvelles en 2006 par rapport à l'année précédente.

Mais la vie active d'une nouvelle décroît sans cesse. Ainsi, il y a dix ans, 69 % des nouvelles avaient une durée de vie de 24 heures, et 25 % des nouvelles s'étendaient sur plus de 72 heures. En 2006, 85 % de l'actualité disparaît après 24 heures, alors que seulement 10 % des nouvelles suscitent encore l'attention des médias après 72 heures. En dix ans, écrit Influence Communication, la durée de vie moyenne des nouvelles a chuté d'environ 15 %.

Il arrive aussi qu'une nouvelle prenne son importance seulement après quelques jours, et le cas de la crise au Liban en est un exemple frappant (dans les médias québécois, il s'agit d'ailleurs de la sixième nouvelle en importance, après les cinq nouvelles mentionnées plus haut). La première journée de cette crise avait un «poids médias» de 3,23 %, alors qu'après une semaine son poids était de 6,39 %.

Enfin, une petite statistique amusante: selon Influence Communication, le scandale des commandites est vraiment la nouvelle des années 2000, car, après plus de quatre ans, ce dossier est devenu le plus important «en terme de volume et de longévité». Depuis 2002, 87 932 articles de journaux ont été publiés au Canada sur ce dossier, dont 28 % au Québec. Et on ne parle même pas encore des médias électroniques...

http://www.ledevoir.com/2006/12/19/125361.html

http://www.influencecommunication.ca/

dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Bonne nouvelle :    La loi anti-tabac

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

dauphine  a écritBonne nouvelle :    La loi anti-tabac

Pour sûr que dans les restaurants cela fait une méchante différence.....fichue de bonne nouvelle c'est vrai...
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

tuberale  a écrit

Pour sûr que dans les restaurants cela fait une méchante différence.....fichue de bonne nouvelle c'est vrai...

POur les clients oui.. je crois que pour les employeurs ... c'est tout autre chose
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tuberale  a écrit

Moi j'ai confiance que la clientèle va s'ajuster...
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

dauphine  a écritBonne nouvelle :    La loi anti-tabac

Oui!!!  
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Mauvaise nouvelle: L'élection du gouvernement conservateur!

Bonne nouvelle: Comme vous, je ne sais pas trop! Ben j'dirais pour le monde du Saguenay, la nouvelle usine Alcan qui va permettre à bien des gens d'avoir un emploi...!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »