La CAM disparaîtra en 2008 (scandale !)
La carte autobus-métro (CAM) disparaîtra bientôt du réseau de transport en commun montréalais. Dès 2008, les usagers pourraient devoir payer en fonction du nombre de stations de métro qu’ils parcourent ou encore du nombre de «zones» de transport qu’ils traversent.
Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que l’on pourra utiliser dans l’ensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée d’ici 18 mois.
Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.
1. Payer pour chaque station de métro
La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations qu’ils franchissent. En s’engouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelqu’un qui voyagerait d’un bout à l’autre du réseau paierait donc plus cher que quelqu’un qui n’embarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d’ «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.
2. Diviser le réseau en zones
Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser l’ensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu’à la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.
Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse l’a annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à l’une des trois stations lavalloises devront se munir d’une carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a d’ailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il n’y a pas d’intermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que l’on propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$.
3. Payer plus cher aux heures de pointe
Enfin, l’autre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.
Cette tactique inciterait les citoyens qui n’ont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à d’autres moments.
M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais qu’elle «n’est pas encore rendue là».
Ce n’est que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans l’ensemble de son réseau qu’une refonte du système de paiement pourra débuter. D’ici là, on continuera de vendre la CAM.
Cette modification majeure du mode de paiement des voyageurs sera rendue possible grâce aux cartes à puce, que l’on pourra utiliser dans l’ensemble du réseau montréalais. La Société de transport de Montréal (STM) travaille déjà à leur instauration, qui devrait être achevée d’ici 18 mois.
Un peu avant cette échéance, le président de la STM, Claude Trudel, prévoit étudier de nouvelles possibilités de paiement pour les usagers. Même si les pourparlers ne sont pas encore commencés, M. Trudel a accepté de présenter quelques-unes des options qui seront considérées.
1. Payer pour chaque station de métro
La première possibilité serait de faire payer les usagers du métro pour le nombre exact de stations qu’ils franchissent. En s’engouffrant dans le métro, les citoyens passeraient leur carte à puce dans un lecteur. En sortant, ils repasseraient leur carte dans un autre lecteur pour connaître le coût de leur voyage, qui serait déduit automatiquement de leur carte. « Quelqu’un qui voyagerait d’un bout à l’autre du réseau paierait donc plus cher que quelqu’un qui n’embarquerait que pour une ou deux stations », dit M. Trudel. À Washington, le métro fonctionne selon ce principe d’ «utilisateur-payeur» depuis quelques années, avec succès.
2. Diviser le réseau en zones
Un peu dans la même veine, la STM pourrait diviser l’ensemble de son réseau en «zones de transport». Tout déplacement dans la zone du centre-ville coûterait un certain prix. Circuler dans la deuxième zone, un peu plus éloignée du centre-ville, coûterait plus cher. Et ainsi de suite jusqu’à la limite du territoire de la STM. «Le réseau des trains de banlieue fonctionne déjà comme ça», explique M. Trudel.
Ce principe sera aussi testé sous peu au nouveau métro de Laval. Comme La Presse l’a annoncé hier, les usagers qui désireront se rendre à l’une des trois stations lavalloises devront se munir d’une carte TRAM 3 (103$) plutôt que de la CAM (65$). M. Trudel a d’ailleurs confirmé cette nouvelle, hier. «Pour le métro de Laval, la TRAM 3 est la seule possibilité étudiée. Il n’y a pas d’intermédiaire», a-t-il dit. M. Trudel a ainsi fait taire la rumeur voulant que l’on propose aux Lavallois une CAM +, qui coûterait entre 103$ et 65$.
3. Payer plus cher aux heures de pointe
Enfin, l’autre mode de paiement que la STM pourrait adopter en 2008 serait de faire contribuer davantage les Montréalais aux heures de pointe. Utiliser le métro entre 7 h et 10 h ou entre 15 h et 18 h serait beaucoup plus cher.
Cette tactique inciterait les citoyens qui n’ont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à d’autres moments.
M. Trudel a tenu à préciser que la STM étudiera bientôt ces possibilités mais qu’elle «n’est pas encore rendue là».
Ce n’est que lorsque les cartes à puce seront complètement installées dans l’ensemble de son réseau qu’une refonte du système de paiement pourra débuter. D’ici là, on continuera de vendre la CAM.
A croire que les boss de la STM sont au service des pétrolières, des marchands de chars, de la SAAQ et du gouvernement qui se sert de plus en plus des automobilistes pour remplir leurs caisses !
A l'heure où le transport en commun devrait être une priorité et devrait être accessible à tous à prix raisonnable, la STM s'enfonce encore et toujours un peu plus...
A croire que les dirigeants de la STM ne sont pas eux même des utilisateurs du transport en commun...
A l'heure où le transport en commun devrait être une priorité et devrait être accessible à tous à prix raisonnable, la STM s'enfonce encore et toujours un peu plus...
A croire que les dirigeants de la STM ne sont pas eux même des utilisateurs du transport en commun...
En quoi cette réforme est-elle un scandale ? Bienheureux soient ceux qui ont accès à un système d'autobus et de métro pour se rendre n'importe où dans leur ville. Que ce soit 65$ ou 103$ mensuellement, c'est bien minime comparé à l'achat ou à la location d'une voiture, à son entretien, à l'essence, sans oublié l'achat de pneus, les assurances et les coûts de stationnement.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Pichou a écritEn quoi cette réforme est-elle un scandale ? Bienheureux soient ceux qui ont accès à un système d'autobus et de métro pour se rendre n'importe où dans leur ville. Que ce soit 65$ ou 103$ mensuellement, c'est bien minime comparé à l'achat ou à la location d'une voiture, à son entretien, à l'essence, sans oublié l'achat de pneus, les assurances et les coûts de stationnement.
Le scandale est que la STM (et le gouvernement) réduisent sans cesse nos droits acquis. On vous donne quelque chose pour vous le reprendre plus tard ou pour modifier les conditions du jeu !
Si leur nouveau système est adopté, un travailleur aura tout intérêt à travailler sur des horaires décalés et si possible à une ou deux stations de métro de chez lui... c'est quoi ça ???... encore un moyen de faire payer plus aux travailleurs (et aux étudiants) ?!...
Ils pourraient trouver d'autres moyens de se financer, non ?...
Y'en a marre de payer toujours plus pour le même service, tout ça parce qu'ils sont pas foutu de dénoncer le 15% d'utilisateurs fraudeurs qui passent sans payer et qu'ils sont pas foutu de gérer leur société de transport correctement.
Le scandale est que la STM (et le gouvernement) réduisent sans cesse nos droits acquis. On vous donne quelque chose pour vous le reprendre plus tard ou pour modifier les conditions du jeu !
Si leur nouveau système est adopté, un travailleur aura tout intérêt à travailler sur des horaires décalés et si possible à une ou deux stations de métro de chez lui... c'est quoi ça ???... encore un moyen de faire payer plus aux travailleurs (et aux étudiants) ?!...
Ils pourraient trouver d'autres moyens de se financer, non ?...
Y'en a marre de payer toujours plus pour le même service, tout ça parce qu'ils sont pas foutu de dénoncer le 15% d'utilisateurs fraudeurs qui passent sans payer et qu'ils sont pas foutu de gérer leur société de transport correctement.
Pourquoi ils font ca? C'est simple, au lieu d'augmenter encore le prix de la cam, ils trouvent un moyen détourné en changeant de système. Ils savent bien que la plupart du monde qui prennent le métro viennent d'en dehors du centre-ville pour aller vers le centre-ville, donc tout le monde aura une passe de plusieurs zones, donc qui coûte plus cher que 63.
Pour la suggestion numéro 1, quand tu perds ta passe dans le métro, est-ce que t'es prisonnier.
Pour la suggestion numéro 1, quand tu perds ta passe dans le métro, est-ce que t'es prisonnier.
Citation :Cette tactique inciterait les citoyens qui n’ont pas absolument besoin de se déplacer aux heures de grande affluence à utiliser le réseau à d’autres moments.
Ils prennent vraiment le monde pour des cons. L'heure de pointe par définition, c'est le moment où les travaillent et les étudiants vont et reviennent de leur lieu de travail ou d'étude, y'a personne qui va commencer à travailler à 10:00 pour payer moins cher.
Ils prennent vraiment le monde pour des cons. L'heure de pointe par définition, c'est le moment où les travaillent et les étudiants vont et reviennent de leur lieu de travail ou d'étude, y'a personne qui va commencer à travailler à 10:00 pour payer moins cher.
Ce qui n'est pas clair, c'est comment on va payer ???... si la carte magnétique enregistre où on entre et où on sort... c'est quoi ? elle enregistre tous les voyages pendant un mois pi on reçoit un état de compte à la fin du mois ?...
Ou notre "pass" sera une véritable carte de crédit et là, bonjour les fraudes à venir !!!... pas confiance à ça.... de plus, ils risqueraient de charger des frais pour chaque utilisation, les maudits ! --Message edité par infomanII le 2006-12-17 11:16:01--
Ou notre "pass" sera une véritable carte de crédit et là, bonjour les fraudes à venir !!!... pas confiance à ça.... de plus, ils risqueraient de charger des frais pour chaque utilisation, les maudits ! --Message edité par infomanII le 2006-12-17 11:16:01--
InFoManII a écritCe qui n'est pas clair, c'est comment on va payer ???... si la carte magnétique enregistre où on entre et où on sort... c'est quoi ? elle enregistre tous les voyages pendant un mois pi on reçoit un état de compte à la fin du mois ?...
Ou notre "pass" sera une véritable carte de crédit et là, bonjour les fraudes à venir !!!... pas confiance à ça.... de plus, ils risqueraient de charger des frais pour chaque utilisation, les maudits !
La passe de New York, tu peux la charger d'un certain montant. Donc à chaque fois que tu l'utilises, un montant se soustrait.
Donc on chargerait notre passe d'un certain montant et à chaque fois que ca tombe à zéro, il faut la recharger.
Ou notre "pass" sera une véritable carte de crédit et là, bonjour les fraudes à venir !!!... pas confiance à ça.... de plus, ils risqueraient de charger des frais pour chaque utilisation, les maudits !
La passe de New York, tu peux la charger d'un certain montant. Donc à chaque fois que tu l'utilises, un montant se soustrait.
Donc on chargerait notre passe d'un certain montant et à chaque fois que ca tombe à zéro, il faut la recharger.
-
- Caïd de la Causette
- Messages : 878
- Inscription : sam. août 28, 2004 12:00 am
Jen reviens tous simplement pas..
jen ai meme fait un article sur mon blog.
Édité.tu peux en mettre l'url dans ta signature pour ton blog mais tout autre publicité est interdite par les règlements du forum --Message edité par tuberale le 2006-12-17 12:31:09--
jen ai meme fait un article sur mon blog.
Édité.tu peux en mettre l'url dans ta signature pour ton blog mais tout autre publicité est interdite par les règlements du forum --Message edité par tuberale le 2006-12-17 12:31:09--
-----> [b]www.conndarus.skyrock.com/[/b]
Les cartes à puce, c'est une très bonne chose en elle-meme par contre.
Si je prends New York encore une fois, tu as la possibilité d'acheter une passe de 7 jours et de 30 jours qui commence au moment de l'achat, donc si t'as besoin d'une passe du 15 décembre au 15 janvier, c'est facilement achetable.
Sauf que c'est clair que le système qu'ils vont choisir va être uniquement en fonction de faire le plus d'argent possible d'une facon et non pour permettre plus de flexibilité aux utilisateurs.
Si je prends New York encore une fois, tu as la possibilité d'acheter une passe de 7 jours et de 30 jours qui commence au moment de l'achat, donc si t'as besoin d'une passe du 15 décembre au 15 janvier, c'est facilement achetable.
Sauf que c'est clair que le système qu'ils vont choisir va être uniquement en fonction de faire le plus d'argent possible d'une facon et non pour permettre plus de flexibilité aux utilisateurs.
Ce que je trouve stupide... ils veulent faire payer plus cher aux gens qui voyagent aux heures de pointe pour réduire le nombre de personnes qui voyagent pour rien durant ce temps? Voyont... c'est ridicule!!! Comme vous dites, les étudiants et travailleurs devront payer encore plus cher. Ah que je suis contente d'habiter en région sauf que, comme une personne disait, 100$ par mois pour voyager, c'est vraiment pas cher comparativement à une voiture, essence, assurance et tout le kit.
phosie a écritCe que je trouve stupide... ils veulent faire payer plus cher aux gens qui voyagent aux heures de pointe pour réduire le nombre de personnes qui voyagent pour rien durant ce temps? Voyont... c'est ridicule!!! Comme vous dites, les étudiants et travailleurs devront payer encore plus cher. Ah que je suis contente d'habiter en région sauf que, comme une personne disait, 100$ par mois pour voyager, c'est vraiment pas cher comparativement à une voiture, essence, assurance et tout le kit.
Effectivement, leur argumentation est vraiment conne... comme si y'avait du monde qui faisait exprès de voyager pendant les heures de pointe... yes, j'ai le goût d'aller me faire coller debout dans le métro...
C'est comme si on faisait des payages sur les ponts de Montréal pi qu'on demandait plus cher en heure de pointe... mwoarf... c'est sûr que ceux qui sont dans leur char à 6 heure du matin, ce sont des touristes qui viennent magasiner....
Effectivement, leur argumentation est vraiment conne... comme si y'avait du monde qui faisait exprès de voyager pendant les heures de pointe... yes, j'ai le goût d'aller me faire coller debout dans le métro...
C'est comme si on faisait des payages sur les ponts de Montréal pi qu'on demandait plus cher en heure de pointe... mwoarf... c'est sûr que ceux qui sont dans leur char à 6 heure du matin, ce sont des touristes qui viennent magasiner....
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
phosie a écritCe que je trouve stupide... ils veulent faire payer plus cher aux gens qui voyagent aux heures de pointe pour réduire le nombre de personnes qui voyagent pour rien durant ce temps? Voyont... c'est ridicule!!! Comme vous dites, les étudiants et travailleurs devront payer encore plus cher. Ah que je suis contente d'habiter en région sauf que, comme une personne disait, 100$ par mois pour voyager, c'est vraiment pas cher comparativement à une voiture, essence, assurance et tout le kit.
C'est pas dispendieux peut-être comparé à un char, mais c'est pas mal moins agréable à l'heure de pointe.
Si tout le monde du métro commencait à voyagé en char pour aller au Centre-Ville (un par char comme ça c'est fait présentement) on s'entend que ça serait l'enfert. Mais on dirait que c'est exactement ce que la STM vise avec ses augmentations constantes et ses diminutions de services.
L'environnement une priorité pour MOntréal, pour le Québec. Mon oeil
C'est pas dispendieux peut-être comparé à un char, mais c'est pas mal moins agréable à l'heure de pointe.
Si tout le monde du métro commencait à voyagé en char pour aller au Centre-Ville (un par char comme ça c'est fait présentement) on s'entend que ça serait l'enfert. Mais on dirait que c'est exactement ce que la STM vise avec ses augmentations constantes et ses diminutions de services.
L'environnement une priorité pour MOntréal, pour le Québec. Mon oeil
C'est vraiment à décourager n'importe qui de prendre les transports en commun.. Et leur argument d'augmenter les tarifs à l'heure de pointe est à peu près la chose la plus ridicule que j'ai lu sur ce sujet..
Je me demande comment ils vont gérer cela avec les gens étrangers à la ville.. Est-ce qu'ils vont faire des cartes à puce pour des trajets de 2-3 stations?.. Comment appliquer ça à du monde qui prennent ces transports occasionnellement?
Je me demande comment ils vont gérer cela avec les gens étrangers à la ville.. Est-ce qu'ils vont faire des cartes à puce pour des trajets de 2-3 stations?.. Comment appliquer ça à du monde qui prennent ces transports occasionnellement?
Et combien va couter toute cette mise en place.... :|
SUPER! grrrrrrrrrr
C'est de d'autres métros qu'on a besoin calvasssse!
Qui s'amuse à voyager pour le fun en pointe!? :| Moi a 7heure du matin j'adore faire une promenade en métro (L) cri** :|
Et si on se revolte? Faut faire quelque chose. Cest NOTRE metro.
SUPER! grrrrrrrrrr
C'est de d'autres métros qu'on a besoin calvasssse!
Qui s'amuse à voyager pour le fun en pointe!? :| Moi a 7heure du matin j'adore faire une promenade en métro (L) cri** :|
Et si on se revolte? Faut faire quelque chose. Cest NOTRE metro.
- Spirullette
- Immortel du Domaine
- Messages : 14815
- Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am
Nikki. a écritC'est vraiment à décourager n'importe qui de prendre les transports en commun.. Et leur argument d'augmenter les tarifs à l'heure de pointe est à peu près la chose la plus ridicule que j'ai lu sur ce sujet..
Je me demande comment ils vont gérer cela avec les gens étrangers à la ville.. Est-ce qu'ils vont faire des cartes à puce pour des trajets de 2-3 stations?.. Comment appliquer ça à du monde qui prennent ces transports occasionnellement?
Ben là, je ne pense pas que ça soit un problème. Ça marche comme ça à Londres et à Vancouver la carte à puce en moins et ça ne décourage pas les touristes et les occasionnels. J'imagine qu'on va tout de même pouvoir acheter des billets individuels comme à Londres.
Je me demande comment ils vont gérer cela avec les gens étrangers à la ville.. Est-ce qu'ils vont faire des cartes à puce pour des trajets de 2-3 stations?.. Comment appliquer ça à du monde qui prennent ces transports occasionnellement?
Ben là, je ne pense pas que ça soit un problème. Ça marche comme ça à Londres et à Vancouver la carte à puce en moins et ça ne décourage pas les touristes et les occasionnels. J'imagine qu'on va tout de même pouvoir acheter des billets individuels comme à Londres.
Spirullette a écrit
Ben là, je ne pense pas que ça soit un problème. Ça marche comme ça à Londres et à Vancouver la carte à puce en moins et ça ne décourage pas les touristes et les occasionnels. J'imagine qu'on va tout de même pouvoir acheter des billets individuels comme à Londres.
Probablement, j'en conviens. Mais je t'avoue que cet été, l'idée de ne pas m'encombrer de ma voiture a beaucoup joué et si ça avait couté plus cher, je ne l'aurais probablement pas laissée au jardins botaniques ou ça m'a couté 8 $ de stationnement en plus du prix du métro pour me promener au centre-ville... Bon, je suis un seul cas qui ne pèse pas lourd, mais ça reste que on pourrait être tenté de laisser tomber ce transport somme toute beaucoup moins polluant dans l'ensemble que les véhicules individuels...
Ben là, je ne pense pas que ça soit un problème. Ça marche comme ça à Londres et à Vancouver la carte à puce en moins et ça ne décourage pas les touristes et les occasionnels. J'imagine qu'on va tout de même pouvoir acheter des billets individuels comme à Londres.
Probablement, j'en conviens. Mais je t'avoue que cet été, l'idée de ne pas m'encombrer de ma voiture a beaucoup joué et si ça avait couté plus cher, je ne l'aurais probablement pas laissée au jardins botaniques ou ça m'a couté 8 $ de stationnement en plus du prix du métro pour me promener au centre-ville... Bon, je suis un seul cas qui ne pèse pas lourd, mais ça reste que on pourrait être tenté de laisser tomber ce transport somme toute beaucoup moins polluant dans l'ensemble que les véhicules individuels...
Je trouve ca drole qu'ils veulent que ca coute plus cher pour les gens de Laval.. Montreal et Laval ne s'entendent toujours pas sur le paiement des frais d'exploitations..
Il faut comprendre que le métro commence a se faire vieux.. Un jour il va falloir payer pour le renover..
Je suis plutot d'accord avec la méthode de cartes à puces, c'est juste pour tout le monde.. sauf pour ceux qui vont travailler a l'autre extremité de la ville de Montreal quand ils sont a Montreal.. Mais ca reste qu'une auto, c'est plus dispendieux..
Il faut comprendre que le métro commence a se faire vieux.. Un jour il va falloir payer pour le renover..
Je suis plutot d'accord avec la méthode de cartes à puces, c'est juste pour tout le monde.. sauf pour ceux qui vont travailler a l'autre extremité de la ville de Montreal quand ils sont a Montreal.. Mais ca reste qu'une auto, c'est plus dispendieux..
Au début, quand j'ai lu ça, j'étais un peu découragée...
Mais bon, je me demande combien coûterait chaque station. Et combien ça reviendrait environ pour un utilisateur peu fréquent (comme moi qui travaille à la maison) et un utilisateur fréquent (comme mon chum qui travaille au centre-ville 5 jours sur 5).
L'avantage que je vois pour moi, ça serait que je me débarraserait de mes p'tits môssus de coupons et que je pourrais mettre autant d'argent que je veux sur ma carte. Par contre, le désavantage : mettre beaucoup d'argent sur sa carte et la perdre... Pas super!!!
Bref, il faut voir. Mais c'est à peu près sûr que ça va coûter plus cher. C'est normal s'ils veulent changer les wagons.
Par contre, je suis totalement contre la solution no 3. Quand je vais rejoindre mon chum après son travail, est-ce que je devrais lui dire de poireauter un peu à son bureau en attendant que l'heure de pointe finisse??? De toute façon, je ne vois pas en quoi ça dérangerait les utilisateurs peu fréquents de payer un ti-peu plus une fois de temps en temps. C'est bien plus les utilisateurs fréquents qui vont écoper.
Mais bon, je me demande combien coûterait chaque station. Et combien ça reviendrait environ pour un utilisateur peu fréquent (comme moi qui travaille à la maison) et un utilisateur fréquent (comme mon chum qui travaille au centre-ville 5 jours sur 5).
L'avantage que je vois pour moi, ça serait que je me débarraserait de mes p'tits môssus de coupons et que je pourrais mettre autant d'argent que je veux sur ma carte. Par contre, le désavantage : mettre beaucoup d'argent sur sa carte et la perdre... Pas super!!!
Bref, il faut voir. Mais c'est à peu près sûr que ça va coûter plus cher. C'est normal s'ils veulent changer les wagons.
Par contre, je suis totalement contre la solution no 3. Quand je vais rejoindre mon chum après son travail, est-ce que je devrais lui dire de poireauter un peu à son bureau en attendant que l'heure de pointe finisse??? De toute façon, je ne vois pas en quoi ça dérangerait les utilisateurs peu fréquents de payer un ti-peu plus une fois de temps en temps. C'est bien plus les utilisateurs fréquents qui vont écoper.