Bilan pré-électoral de Charest

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Québec

Bilan pré-électoral



Jean Charest présente le bilan de son gouvernement.

Le premier ministre Jean Charest a dressé un bilan positif des réalisations de son gouvernement en 2006, lundi, à Québec. Un compte-rendu à allure électorale, dans lequel M. Charest est revenu sur plusieurs actions mises en oeuvre depuis son arrivée au pouvoir, en 2003.

Selon le premier ministre, le Québec est maintenant plus prospère et il a pris les devants dans plusieurs secteurs d'activités. Interrogé sur sa performance pour l'année, M. Charest a dit se donner la note Aa2, en référence à la cote de crédit attribuée au Québec par l'agence financière Moody's.

Le premier ministre a souligné que le taux de chômage dans la province est le plus bas depuis 1975, à 8 %. M. Charest a également indiqué que, depuis avril 2003, 50 000 personnes de moins reçoivent des prestations d'aide sociale.

En matière de santé, le premier ministre affirme que son gouvernement a renversé la tendance, en permettant aux Québécois d'être soignés plus rapidement. Il a aussi souligné l'avancement en matière de santé publique avec des mesures comme la loi sur le tabac et le plan d'action des saines habitudes de vie.

Le soutien aux familles était omniprésent dans le discours du premier ministre, qui a insisté sur l'accueil favorable des Québécois pour le nouveau congé parental. En éducation, Jean Charest a rappelé les investissements de 320 millions en éducation postsecondaire et l'ajout d'heures d'enseignement au primaire.

Des élections en 2007?

Par ailleurs, M. Charest a lancé un appel au chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe. Il souhaite que ce dernier évite de faire tomber le gouvernement minoritaire conservateur avant qu'il ne livre son budget. Des mesures sur le déséquilibre fiscal pourraient être comprises dans ce budget, ce qu'attend peut-être le gouvernement Charest pour déclencher des élections.

Là-dessus, le premier ministre québécois est demeuré évasif, répondant que des élections seraient tenues « éventuellement ». En théorie, le premier ministre a jusqu'à avril 2008 pour enclencher un processus électoral.

M. Charest est également revenu sur ses attaques envers le chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, André Boisclair. Il a affirmé que le manque de maturité dont il accuse le chef du Parti québécois s'expliquait notamment par ses nombreuses prises de position sur la nation québécoise.


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... ilan.shtml
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32470
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Message par kolem »

Bilan de Charest, à Infoman:

http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU
InFoManII
Manitou de la Parlotte
Messages : 2211
Inscription : mer. oct. 04, 2006 12:00 am

Message par InFoManII »

kolem  a écritBilan de Charest, à Infoman:

http://www.youtube.com/watch?v=rPCeTg4gCVU


Mwoarf.... trop fort Infoman (Jean René, je veux dire)...
C'est vrai que Charest est le n°1 pour nous faire croire qu'il a accompli plein de choses positives... alors que si on regarde ce qu'il a réellement fait, on se rend compte encore une fois, qu'il n'a tenu aucune promesse électorale... Bravo monsieur Charest, nous vous donnons un F pour l'ensemble de votre oeuvre.

Tiens, j'ai le goût de réentendre cette pub radio payée par le gouvernement qui nous dit que ça va mieux dans le domaine de la santé... lol et re-lol et re-re-re-lol... y'a rien qui a changé, on a juste manipulé un peu les chiffres mais c'est toujours une catastrophe... au Québec on rentre dans les hopitaux pour y mourir et non pour y être soigné !

"La mémoire des électeurs est une faculté qui oublie"... --Message edité par infomanII le 2006-12-19 15:19:55--







Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »