La planète n'a jamais été aussi antiaméricaine
Tim Harper
Toronto Star
Des analystes américains affirment que l'antiaméricanisme mondial s'intensifie et prévaut depuis l'arrivée au pouvoir de George W. Bush. La situation n'a jamais été aussi apparente qu'avec ce président. «Ce sentiment va au-delà du choix de direction politique, dit Charles Pena, du Libertarian Independant Institute de Washington. Les gens estiment que l'administration Bush fait fi de l'opinion de ses alliés, et qu'elle a décidé d'envahir l'Irak unilatéralement sans les consulter. Ils croient que nous, les Américains, les avons bousculés. Et que de toute façon, nous ne les aurions pas écoutés.»
Charles Kupchan, du Council on Foreign Relations, affirme que les pays considèrent que l'«Amérique n'est plus un joueur d'équipe. Ils réagissent à la guerre en Irak, qui ressemble de plus en plus à une plaie qui s'infecte. Cela nuira à l'image des États-Unis, même en 2008. Cela prendra des années à se remettre des huit dernières années sous Bush.»
Un sondage New York Times/CBS publié hier indique qu'à peine 26% des Américains croient que le président Bush a «un plan» pour faire face à la situation en Irak et seulement 8% croient qu'il doit continuer dans la même voie dans cette guerre. Le président reçoit l'approbation de 34% de la population américaine.
Comme les Américains, les Canadiens sont divisés sur la présence des troupes américaines en Irak. Soixante-treize pour cent affirment que l'invasion du pays était injustifiée. C'est 20% de plus qu'en avril 2003 quand on leur a posé la même question.
Les Canadiens croient que la planète est plus dangereuse depuis l'élection du président américain George W. Bush. Une majorité considère même qu'il attaquera militairement l'Iran ou la Corée du Nord avant la fin de son mandat, selon le sondage Ekos effectué pour le compte de La Presse et du Toronto Star.
La planète n'a jamais été aussi antiaméricaine
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
- Messages : 103890
- Inscription : dim. avr. 16, 2006 12:00 am
InFoManII a écritPas besoin de bombes pour mourrir, au train où vont les choses, la race humaine s'auto détruira assez rapidement... réchauffement de la planète oblige, on fonce droit dans le mur et nos dirigeants s'en cal.... Ils ne voient leurs politiques qu'à court terme : "après moi, les mouches !".