Jour du Souvenir
Hommage au passé et au présent militaire
C'est aujourd'hui le jour du Souvenir au Canada. De nombreuses cérémonies permettront aux Canadiens de se rappeler du sacrifice fait par les soldats tombés au combat au fil des ans.
À Ottawa, sur la colline du Parlement, le premier ministre Stephen Harper se rendra au Monument commémoratif de guerre du Canada. La gouverneure générale Michaëlle Jean sera aussi présente.
L'accès au Musée canadien de la guerre d'Ottawa est gratuit pour la journée.
À Québec, le premier ministre Jean Charest ira se recueillir au monument de la Croix du Sacrifice, à la porte Saint-Louis.
À Montréal, les chefs du Parti québécois et du Bloc québécois, André Boisclair et Gilles Duceppe, accompagneront le maire Gérald Tremblay lors d'une cérémonie au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
À Calgary, le jour du Souvenir sera souligné au siège social du Canadien Pacifique.
Ces cérémonies auront une signification supplémentaire cette année, puisque quelque 2500 soldats canadiens combattent présentement en Afghanistan. Depuis 2002, 42 militaires canadiens, en plus d'un diplomate, ont perdu la vie dans ce pays en proie à une violente résistance des talibans.
Une cérémonie en Afghanistan
Environ 500 soldats canadiens ont d'ailleurs pris part à une courte cérémonie à Panjwai, dans la province de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, samedi. Une couronne de fleurs a été déposée au pied d'une croix en bois.
Certains soldats pleuraient en s'agenouillant devant la croix. Un sergent-major a aussi prononcé un discours rendant hommage aux disparus et encourageant les militaires présents à poursuivre leur mission avec courage.
Le jour du Souvenir marque dans le monde la date de l'Armistice, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... =ms&ref=ms
Est-ce que cela prend une nouvelle significiation pour vous cette journnée avec les soldats canadiens décédés en Afghanistan?
Jour du Souvenir
Personnellement, le jour du souvenir est là pour rappeller les guerres passées... le 11 novembre c'est l'Armistice de la Première Guerre Mondiale...
Les pensées vont pour les derniers survivants de cette guerre... ils ne sont plus qu'une poignée dont 4 ou 5 au Canada et ils ont plus de 100 ans !
L'Afghanistan est une guerre d'aujourd'hui avec une autre signification. Le genre de guerre qui a un début et jamais de fin... je sais pas si il y aura une journée attribuée pour se souvenir de cette guerre.
Les pensées vont pour les derniers survivants de cette guerre... ils ne sont plus qu'une poignée dont 4 ou 5 au Canada et ils ont plus de 100 ans !
L'Afghanistan est une guerre d'aujourd'hui avec une autre signification. Le genre de guerre qui a un début et jamais de fin... je sais pas si il y aura une journée attribuée pour se souvenir de cette guerre.
InFoManII a écritPersonnellement, le jour du souvenir est là pour rappeller les guerres passées... le 11 novembre c'est l'Armistice de la Première Guerre Mondiale...
Si je ne me trompe pas, le dernier au Canada est mort l'an passé.
Le 11 novembre est le jour du souvenir pour les combattants mort au combat. Oui, au début cette journée était pour la première guerre mondiale... mais au fur et à mesure, cette journée a été adapté pour ceux qui sont mort à la première guerre mondiale, à la deuxième et en Corée... puis aujourd'hui, je crois qu'on se doit d'inclure l'Afghanistan. Non, il n'y aura pas de journée, le 11 novembre EST le jour du souvenir.
Je me souviens.
Si je ne me trompe pas, le dernier au Canada est mort l'an passé.
Le 11 novembre est le jour du souvenir pour les combattants mort au combat. Oui, au début cette journée était pour la première guerre mondiale... mais au fur et à mesure, cette journée a été adapté pour ceux qui sont mort à la première guerre mondiale, à la deuxième et en Corée... puis aujourd'hui, je crois qu'on se doit d'inclure l'Afghanistan. Non, il n'y aura pas de journée, le 11 novembre EST le jour du souvenir.
Je me souviens.
Zoro l'éléphant !
Il me semble qu'en France l'Armistice est férié en mai non?
Pour le Canada., c,est la même chose les 2 appellatons....
http://www.civilization.ca/cwm/remember ... nce_f.html
Pour le Canada., c,est la même chose les 2 appellatons....
http://www.civilization.ca/cwm/remember ... nce_f.html
Aucune idée, mais ce que je comprend, c'est que c'est une initiative canadienne d'appeler cette journée "Jour du souvenir". Cette journée ainsi est donc désigné pour se souvenir du malheureux passé et des soldats mort au champ d'honneur plutôt que sur la date de la fin d'une guerre. Bien fait.
Zoro l'éléphant !