Développement humain
Le Canada au sixième rang
Le Canada n'est plus le « meilleur pays au monde », comme se plaisait à le dire l'ancien premier ministre Jean Chrétien.
Le pays se classe désormais au sixième rang mondial au plan du développement humain, derrière la Norvège, l'Islande, l'Australie, l'Irlande et la Suède, selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) rendu public jeudi.
Chaque année, l'agence des Nations unies établit un classement des pays sur la base de leur « indicateur de développement humain ». Cette évaluation tient compte de l'espérance de vie, du taux d'alphabétisation, du taux de scolarisation et du PIB.
Au cours des années 80 et une partie des années 90, le Canada se classait toujours au premier rang. Puis, en 1995, le pays avait glissé au second rang, derrière la Norvège.
Cette année, le Canada se classe au sixième rang, derrière la Norvège, l'Islande, l'Australie, l'Irlande et la Suède. Les États-Unis occupent le huitième rang. C'est le Niger qui se retrouve au tout dernier rang, le 177e.
Crise de l'eau
Cette année, le rapport du PNUD met l'accent sur l'absence d'accès à l'eau potable, à l'origine de la mort de près de deux millions d'enfants.
Selon ce rapport intitulé « Pouvoir, pauvreté et crise globale de l'eau », plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2,6 milliards d'individus, soit la moitié de la population totale des pays en voie de développement, n'ont pas accès à des installations sanitaires de base.
« Les causes profondes de la crise de l'eau sont liées à la pauvreté, aux inégalités, aux relations de pouvoir déséquilibrées ainsi qu'à des politiques inadaptées de gestion de l'eau qui exacerbent le manque de ressource », souligne Kemal Dervis, administrateur du PNUD.
Selon le PNUD, 1,8 million d'enfants meurent chaque année de diarrhées et d'autres maladies liées à l'absence d'eau potable, soit 4900 décès par jour. « Cela correspond à cinq fois le nombre d'enfants qui meurent des suites du VIH-sida », a souligné Kevin Watkins, principal auteur du rapport.
L'accès à l'eau risque de devenir encore plus problématique en raison des changements climatiques. L'étude du PNUD souligne en effet que la combinaison de températures en hausse et de précipitations en baisse va entraîner de « plus longues périodes de sécheresse ».
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Na ... =ms&ref=ms --Message edité par tuberale le 2006-11-10 11:49:26--
Le Canada n'est plus le « meilleur pays au monde »
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
- Messages : 23834
- Inscription : sam. janv. 14, 2006 1:00 am