Plus d'un million de Québécois accros à la télé-réalité

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Plus d'un million de Québécois accros à la télé-réalitéPaul Cauchon
Édition du lundi 23 octobre 2006

Le fait saillant de l'automne télévisuel, ce n'est ni Bazzo.tv ni les nouvelles séries à Radio-Canada. Le chiffre le plus spectaculaire de l'automne, c'est celui des 1,7 million de téléspectateurs qui regardent Occupation double à TVA. Il s'agit de l'émission la plus regardée au Québec. Devant Tout le monde en parle.

Vous êtes également, téléspectateurs au comportement mystérieux, plus de un million à regarder l'émission Loft Story à TQS le dimanche soir, ce même Loft Story dont la diffusion quotidienne, qui attire entre 700 000 et un million d'auditeurs, fait de TQS la deuxième chaîne la plus regardée au Québec ces temps-ci, devant Radio-Canada.

La popularité de ces deux émissions perturbe la programmation des autres réseaux. Ainsi, Loft Story le dimanche soir empêche On n'a pas toute la soirée à TVA d'atteindre l'auditoire qu'il espérait. Quant à Occupation double, il écrase littéralement le jeudi soir Le 7e round à Radio-Canada, envoyé à l'abattoir dans la même case horaire, et qui méritait mieux.

Sur la télé-réalité, tout semble avoir été dit depuis cinq ans. Et pourtant, on cherche encore l'explication définitive pour une tel engouement.

Occupation double est un méga-soap romantique, qui présente 17 candidats vivant dans deux maisons l'une à côté de l'autre. Depuis jeudi dernier, ils ne sont plus que sept. La semaine dernière, quelques-uns d'entre eux se promenaient dans les Caraïbes pour mieux faire connaissance ! Les participants gèrent un système complexe de vote pour s'éliminer mutuellement afin de former un couple gagnant qui se partagera des cadeaux somptueux, dont une maison.

Sous ses dehors de conte de fées romantique, Occupation double demeure quand même une télé-réalité basée sur les jeux de séduction, les conflits individuels et la compétition entre les individus. Jeudi dernier, Cindy voulait éliminer Frédérique du jeu «parce que c'est une adversaire de taille», et Frédérique voulait éliminer Maripier pour la même raison...

Loft Story présente deux différences importantes : le public est lui-même appelé à voter chaque semaine pour éliminer des concurrents, et l'émission, diffusée chaque jour, donne lieu à un talk-show le dimanche, où le comportement des lofteurs est scruté à la loupe par des commentateurs.

Cette émission du dimanche dépasse l'entendement : on fait de la psychologie à cinq cennes, on se réjouit des moindres conflits, on analyse le degré de bitchage de l'un envers l'autre, on se régale d'allusions égrillardes au fait que des lofteurs couchent ensemble, et l'animatrice Marie Plourde, qui ne doute de rien, ne cesse de répéter que «tout le Québec a hâte de savoir ce qui vous arrive» (ce qui est faux, puisqu'une bonne partie du Québec s'en fout complètement).

Quant aux participants, ils sont la plupart du temps pitoyables, sachant à peine s'exprimer, se passionnant pour des niaiseries, tentant de former des sous-groupes et des alliances qu'ils pourront mieux trahir par la suite. À l'occasion du talk-show Loft Story, des parents de lofteurs expriment d'ailleurs leur admiration pour leur progéniture, visiblement heureux de «passer à la tivi».

Chaque émission possède son propre réseau de haut-parleurs médiatiques qui en amplifient l'impact. Le concurrent éliminé d'Occupation double défile à Salut bonjour à TVA, celui de Loft Story à Caféine à TQS. Les concurrents font la tournée des postes de radio, des journaux à potins, et Le Journal de Montréal présente chaque jour des analyses «songées» de ces deux émissions. Récemment, un article consacré au dernier épisode d'Occupation double y était coiffé du titre Digne d'une tragédie grecque. Rien de moins. C'est ce qui s'appelle un renversement de valeurs. La Corée du Nord peut menacer le monde, la guerre s'embourber en Irak, des centaines de travailleurs forestiers perdre leur travail au Québec, des jeunes être enrôlés dans des gangs de rue à Montréal, rien n'y fait : pour plus d'un million de Québécois, il semble plus important de savoir quel lofteur a perdu sa petite culotte.

Mais est-ce si différent du comportement quotidien qui nous fait jeter un coup d'oeil à la fenêtre du voisin ?

On a beaucoup écrit que la télé-réalité titillait le voyeurisme. Ces deux émissions sont également des téléromans nouveau genre, qui s'appuient sur les mêmes ressorts dramatiques que les fictions (conflits entre les personnages, trahisons, amours), mais avec de vraies personnes, ce qui crée une fascination inépuisable. Certains téléspectateurs se moquent des participants et les critiquent, d'autres se demandent ce qu'ils feraient à leur place... mais tous regardent, et font donc augmenter l'écoute, au grand plaisir des annonceurs et des réseaux.

On pourrait toujours considérer qu'il s'agit de divertissements anodins auxquels il ne faudrait pas accorder trop d'importance, parce que le brave citoyen a bien le droit de se relaxer et se distraire sans se casser la tête.

Ou bien on se dit que le succès de ces émissions nous dit quelque chose sur la superficialité du Québec et sur le niveau culturel de sa population. Mais nous dit quoi au juste ?

pcauchon@ledevoir.com
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ah! C'est juste au Québec que les télé-réalités sont populaires?

Lui au moins a une excuse, il est au Devoir, donc il voit les gens de haut
Image
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Je suppose que lui se doit de regarder les téléréalités, seulement pour étudier la superficialité de la population.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
laoghaire_19
Seigneur de la Causerie

Message par laoghaire_19 »

Fleur de Jasmin  a écritJe suppose que lui se doit de regarder les téléréalités, seulement pour étudier la superficialité de la population.    

L'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui PENSE QU'IL EN EST CAPABLE.

Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

tuberale  a écrit
Cette émission du dimanche dépasse l'entendement : on fait de la psychologie à cinq cennes, on se réjouit des moindres conflits, on analyse le degré de bitchage de l'un envers l'autre, on se régale d'allusions égrillardes au fait que des lofteurs couchent ensemble, et l'animatrice Marie Plourde, qui ne doute de rien, ne cesse de répéter que «tout le Québec a hâte de savoir ce qui vous arrive» (ce qui est faux, puisqu'une bonne partie du Québec s'en fout complètement).

Ça me fait rire ça!!!
C'est tellement vrai!!! --Message edité par Patate13 le 2006-11-02 16:28:51--
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Patate13  a écrit

Ça me fait rire ça!!!
C'est tellement vrai!!!  

J'allais souligner le même bout.

Je suis de la majorité qui s'en fout royalement.
soline
Modeste Jacasseur

Message par soline »

Red Ketchup  a écrit

J'allais souligner le même bout.

Je suis de la majorité qui s'en fout royalement.

T'es sûr que tu t'en fou tant que ça, tu participes à tout les topic qui parlent de télé-réalités  :/

Et puis pour ceux qui écoutent pas ça, je trouve ça dur de juger quelque chose qu'on ne regarde pas.

Moi je n'irais pas faire la critique d'un film que je n'ai pas vu.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

soline  a écrit

T'es sûr que tu t'en fou tant que ça, tu participes à tout les topic qui parlent de télé-réalités  :/

Et puis pour ceux qui écoutent pas ça, je trouve ça dur de juger quelque chose qu'on ne regarde pas.

Moi je n'irais pas faire la critique d'un film que je n'ai pas vu.

J'ai quand même vu quelques émissions. Je suis sur ce forum parce que j'ai accroché au talent de jeunes chanteurs et chanteuses mais n'était pas très chaud par contre aux quotidiennes.

Je crois avoir vu juste assez de télé-réalité et de réactions des gens sur les forums de télé-réalité pour me faire une idée.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

J'ai rien contre ceux qui regardent ça s'ils sont conscients de ce qu'ils regardent.

Une personne peut manger du chocolat et dire qu'elle n'en mange pas et qu'elle n'a pas engraissée mais une autre personne peut assumer ses choix.;)

Je fûme et donc, je suis exposé plus que la moyenne à un cancer du poumon, mais j'assume. Et je comprend ceux qui critiquent mon choix.

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

soline  a écrit

T'es sûr que tu t'en fou tant que ça

En passant, je disais me foutre de ce qui était écrit en caractère gras c'est à dire que tout le Québec à hâte de savoir ce qui leurs arrivent. Je ne les connais absolument pas, je ne connais pas leur prénom ni ce qu'ils ont l'air alors oui, je m'en fout.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Red Ketchup  a écritJ'ai rien contre ceux qui regardent ça s'ils sont conscients de ce qu'ils regardent.

Je pense pas qu'il y ait grand monde qui écoute ca en pensant que c'est de la grande télévision.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Je pense pas qu'il y ait grand monde qui écoute ca en pensant que c'est de la grande télévision.

Fiou, tu me rassures.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écrit

Oui mouâ  

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne pense pas non, que ça soit de la grande télévision. C'est pour moi un divertissement.

Je ne joue pas au bowling mais je ne ressens absolument pas le besoin de ridiculiser ceux qui le font et ceux qui prennent ça à coeur. Je ne fais pas partie d'une ligue de dard non plus et je ne ressent pas le besoin de rabaisser ceux qui en font partie

Pourquoi lorsque notre divertissement est de suivre des télé-réalités devrait-on permettre que des gens nous regarde de haut pour ça?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Si tu lis les deux dernières phrases de son texte Annouk, Cauchon pose deux intérogations mais ne porte pas LE jugement. Il laisse les gens se faire leur propre idée. Enfin, c'est ce que je comprends.

Pour ce qui est de sa descrïption, elle est quand même assez réaliste il me semble.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Il y a autre chose que j'ai ben de la misère à comprendre.

Comment ça se fait que les gens se sentent attaqués par des commentaires qui ne leur sont pas dédiés directement et qui parle de la masse en générale tandis que ces mêmes gens jouent justement le jeux de critiquer directement un individu.

J'veux bien croire que l'individu a choisit de se faire analyser en décidant de se lancer dans ce genre d'émission et que c'est un jeux mais, en contre-partie, personne n'a écrit que Red Ketchup (nom fictif ) est un épais parce qu'il regarde Loft Story dans ce papier.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Red Ketchup  a écritIl y a autre chose que j'ai ben de la misère à comprendre.

Comment ça se fait que les gens se sentent attaqués par des commentaires qui ne leur sont pas dédiés directement et qui parle de la masse en générale tandis que ces mêmes gens jouent justement le jeux de critiquer directement un individu.

J'veux bien croire que l'individu a choisit de se faire analyser en décidant de se lancer dans ce genre d'émission et que c'est un jeux mais, en contre-partie, personne n'a écrit que Red Ketchup (nom fictif ) est un épais parce qu'il regarde Loft Story dans ce papier.

C'est pas ton vrai nom?

Sans farce, oui je vois dans cet article un jugement sur ceux qui suivent ce genre d'émission. Même sur ce forum, des gens ridiculisent ceux qui suivent ces télé-réalités et se permettent d'en rire dans des topics d'une section qui n'a aucun rapport avec Loft story ou occupation double.

Il n'y a pas que cet article...Dans la vie de tous les jours aussi des gens te regardent de haut parce que tu suis cela...
J'aime bien l'émission découverte et les documentaires mais à la semaine longue, non merci
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Red Ketchup  a écritIl y a autre chose que j'ai ben de la misère à comprendre.

C'est ce phénomène là que je trouve disons... décourageant: s'approprier la vie des autres pour être en mesure de déblatérer sur le dos, j'ai bien de la misère avec ça. Disons que ma vie est assez remplie pour ne pas avoir besoin de faire ça pour faire passer le temps   Moi aussi j'écoute la télévisions pour me divertir genre, les téléromans. Sauf que lorsque je rencontre mes ami(es), on parle pas de Bertrand dans Providence ni de Germaine dans les Poupées Russes Suis-je une bourgeoise hautaine? Peut-être, qui sait! Une chose est sûre: j'aime mieux être une madame Télé-Québec qu'une madame blette  
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

pucinette  a écrit

C'est ce phénomène là que je trouve disons... décourageant: s'approprier la vie des autres pour être en mesure de déblatérer sur le dos, j'ai bien de la misère avec ça. Disons que ma vie est assez remplie pour ne pas avoir besoin de faire ça pour faire passer le temps   Moi aussi j'écoute la télévisions pour me divertir genre, les téléromans. Sauf que lorsque je rencontre mes ami(es), on parle pas de Bertrand dans Providence ni de Germaine dans les Poupées Russes Suis-je une bourgeoise hautaine? Peut-être, qui sait! Une chose est sûre: j'aime mieux être une madame Télé-Québec qu'une madame blette  

ben t'es blette pareil.. ..quiconque lit quotidiennement le topic coup de coeur ou les topics de gens qui se racontent l'intimité sur le forum.....fait de ns des blettes de les lire...puisque dans le fond on ne les connait pas plus que ceux des télé-réalité ....
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écrit

ben t'es blette pareil.. ..quiconque lit quotidiennement le topic coup de coeur ou les topics de gens qui se racontent l'intimité sur le forum.....fait de ns des blettes de les lire...puisque dans le fond on ne les connait pas plus que ceux des télé-réalité ....

Mouais, la diff.rence c'est que je ne prends pas un malin plaisir à les bitcher et détester les membres du Bleu  ;) Moi je trouve que ça ne se compare pas
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »