Andre Boisclair....et le programme du PQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Dans les nouvelles aujourd'hui:

Boisclair se distancie du programme du PQ

Paul Roy et Tommy Chouinard

La Presse

Rivière-du-Loup

André Boisclair a pris hier ses distances par rapport à des démarches contenues dans le programme de son parti et qui doivent être mises en oeuvre avant d'éventuelles élections.

C'est ce même programme que le chef péquiste disait appuyer sans nuances lors de la course à la direction de novembre dernier.

Hier matin, en invoquant des «réalités politiques», M. Boisclair avait pour la première fois pris ses distances par rapport au plan de match souverainiste prévu dans le programme du Parti québécois.

Facile à comprendre. Il s'est promené tout l'été a travers le Quebec, partout il a parlé avec les gens (et non pas seulement avec des membres du parti réunis en assemblée du PQ), et il en est arrivé à la conclusion que: Ben coudon, on a un probleme avec le programme du parti.
C'est bien beau, la broche à foin, mais il y a quand meme des limites.
Precher à des convertis, c'est facile.
Tenter de convertir ceux qui ne te doivent rien, c'est une autre histoire.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

ce n'est pas un secret le programme du parti doit être changé et ce depuis longtemps. Au moins il s'est ouvert les yeux
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

André Boisclair c'est le champion de la langue de bois... il parle, il parle, mais en clair, quesqui veut dire? Pas grand chose. Entéka, ca fait un bout que le Québec est dut pour un nouveau contrat social....
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

Le Parti Québécois en encré sur des mauvaises valeurs. Il est tant qu'ils évoluent avec une image jeune. Je trouve ca bien que André Boisclair change tout ca. Il faut faire un ménage dans ce parti et voir la souverainté sous un autre oeil et batir la souverenneté avec les jeunes.

Le referemdum dans 20 ans ou 10 ans se batit avec les jeunes qui ont des valeurs très différentes de la population actuelle .
RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

André Boisclair se distancie du programme du PQ.....Selon LA PRESSE !!! Journal très neutre qui n'a surtout pas un penchant nettement fédéralistes ! Moi ce que je pense c'est juste que Boisclair ne veut pas tomber immédiatement dans un gros débat référendaire. Il veut plus mettre l'emphase sur le bilan du dernier mandat du ''Parti Charest''.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

praeteritum  a écritDans les nouvelles aujourd'hui:

Boisclair se distancie du programme du PQ

Paul Roy et Tommy Chouinard

La Presse

Rivière-du-Loup

André Boisclair a pris hier ses distances par rapport à des démarches contenues dans le programme de son parti et qui doivent être mises en oeuvre avant d'éventuelles élections.

C'est ce même programme que le chef péquiste disait appuyer sans nuances lors de la course à la direction de novembre dernier.

Hier matin, en invoquant des «réalités politiques», M. Boisclair avait pour la première fois pris ses distances par rapport au plan de match souverainiste prévu dans le programme du Parti québécois.

Facile à comprendre. Il s'est promené tout l'été a travers le Quebec, partout il a parlé avec les gens (et non pas seulement avec des membres du parti réunis en assemblée du PQ), et il en est arrivé à la conclusion que: Ben coudon, on a un probleme avec le programme du parti.
C'est bien beau, la broche à foin, mais il y a quand meme des limites.
Precher à des convertis, c'est facile.
Tenter de convertir ceux qui ne te doivent rien, c'est une autre histoire.

Boisclair a été mal cité. Il n'a jamais dit qu'il n'allait pas appliquer le programme du PQ, il parlait du Congrès sur l'environnement que nous allons avoir à la fin octobre. Il a dit que si les élections étaient déclenchées avant la tenu du Congrès, que le PQ devait s'ajuster tout simplement, ou quelque chose comme cela. Le journaliste a interprété cela comme il le voulait bien !  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

brunetta  a écritce n'est pas un secret le programme du parti doit être changé et ce depuis longtemps. Au moins il s'est ouvert les yeux  

Notre programme a été adopté le 5 juin 2005, et dés le 6 juin 2005 on le retravaillait Notre programme au PQ est en constance évolution. Nous venons les membres de faires de nouvelles propositions importantes concernant l'éducation. À la fin octobre c'est l'environnement qui est revu et corrigé complètement. Au PQ ça toujours fonctionner comme cela, et ce sont les membres qui décident du programme, non pas le chef et son cabinet uniquement comme c'est le cas dans la plupart des autres partis
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

faut dire qu'en tant que membre du PQ je fais dure j'suis même pas au courant de ça isshhhhh
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

brunetta  a écritfaut dire qu'en tant que membre du PQ je fais dure j'suis même pas au courant de ça isshhhhh

Je te conseil d'aller à tes assemblées de circonscrïptions et consulte le site du PQ régulièrement. Le PQ à toujours besoins de nouveaux militants pour déveloper des idées nouvelles....
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

ouais faudrait bien que je m'implique un peu plus

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

brunetta  a écritouais faudrait bien que je m'implique un peu plus

Les élections provinciales seront possiblement déclenchées d'ici trois semaines. C'est le moment idéal pour s'impliquer dans le parti. Le comité électoral de ta circonscrïption aura assurément besoin de bénévoles Je suis moi-même en pleine séance de recrutement pour trouver des jeunes bénévoles pour les prochaines élections, et laisse-moi te dire, que lorsqu'un jeune vient par lui-même m'offrir ses services, c'est toujours très apprécié. Chaque circonscrïption vont avoir des besoins urgents de bénévoles, ils vont t'accueillir les bras ouverts
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Malaise au PQ, qui perd deux dirigeants
Robert Dutrisac
Édition du jeudi 12 octobre 2006

Deux membres de l'exécutif national du Parti québécois viennent de remettre leur démission, critiquant l'absence de diversité ethnique chez les députés et candidats du parti tout en dénonçant «l'attitude paternaliste et autocrate de ses dirigeants».

Dans une lettre qu'elles ont remise à la présidente du PQ, Monique Richard, le 28 septembre dernier, Isabelle Beaulieu et Dominique Ollivier, deux membres de l'exécutif national élus lors du dernier congrès national, en juin 2005, déplorent «l'écart entre les bonnes intentions exprimées et les actions terrain» lorsqu'il est question de choisir des candidats en provenance des communautés culturelles. «Nous croyons fermement que la diversité québécoise doit se refléter dans toutes ses composantes à travers notre aile parlementaire. Malheureusement, force est de constater que dans toutes les circonscrïptions prenables, le vieux réflexe de l'homogénéité joue encore», écrivent les démissionnaires.

Issue de la communauté haïtienne, Dominique Ollivier s'était retirée de la course à l'investiture dans la circonscrïption de Taillon après que le chef du PQ, André Boisclair, eut accordé son appui à l'ex-vice-présidente du parti, Marie Malavoy. Lors de l'élection partielle qui a suivi, en août dernier, Mme Malavoy a été élue députée en remplacement de Pauline Marois dans ce comté considéré comme étant sûr pour le PQ.

Jointe hier, Mme Ollivier s'est défendue d'avoir remis sa démission de l'exécutif par dépit en réaction à sa déconvenue dans Taillon. «Ce n'est vraiment pas de l'amertume. Moi ou quelqu'un d'autre, ça ne fait aucune différence», a-t-elle soutenu, soulignant qu'elle avait travaillé pendant des années au Bloc québécois afin que les personnes des communautés culturelles trouvent leur place au sein de ce parti souverainiste.

Le PQ serait-il ce parti ethnique -- blanc, catholique, d'origine européenne -- que décrivent certains universitaires ? «Ça me fait de la peine qu'on dise ça. Ça fait depuis 1995 que je travaille dans le mouvement souverainiste pour faire changer cette image-là. Ça me désole de constater que ça semble encore être le cas au PQ», a-t-elle dit.

Les quelques personnes des communautés culturelles pressenties pour devenir candidats péquistes et qui ont communiqué avec elle «se retrouvent dans des comtés absolument perdants comme Marguerite-Bourgeoys ou Mont-Royal», a signalé Mme Ollivier.

Quelques occasions se sont présentées où, selon Mme Ollivier, il aurait été possible pour le parti de favoriser un candidat d'une origine autre que québécoise de souche. Or il en a été décidé autrement, «même si M. Boisclair nous avait annoncé un beau portrait», a-t-elle fait observer. «C'est toujours l'excuse : c'est qu'ils n'ont pas trouvé» de bons candidats dans les communautés culturelles.

Coquille vide

Les deux démissionnaires se plaignent aussi du fait que l'exécutif serait devenu une coquille vide, soumise aux diktats du chef et de son entourage. «Nous nous refusons à jouer un rôle de caution morale pour des décisions qui semblent prises d'avance», écrivent-elles.

La présidente Monique Richard n'aurait aucun pouvoir et, malgré son «ardeur», les démissionnaires n'ont «trouvé au parti ni le soutien ni la marge de manoeuvre nécessaires pour faire le travail pour lequel les militants [les] avaient élues», jugent-elles. «L'exécutif nous semble être considéré tout juste comme un mal nécessaire.»

À la permanence du parti, on jugeait cette lettre de démission comme une affaire interne que la présidente ne commenterait pas. Tout au plus le directeur des communications du PQ, Daniel Bussières, a-t-il indiqué que le parti «veut avoir des députés à l'Assemblée nationale qui sont issus de l'immigration».

Par ailleurs, le député de Lac-Saint-Jean, Stéphan Tremblay, a annoncé qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections. Élu à l'Assemblée nationale en 2001, le jeune député de 32 ans compte déjà dix ans d'expérience parlementaire puisqu'il a porté les couleurs du Bloc québécois à la Chambre des communes, élu pour la première fois en 1996. M. Tremblay quittera la vie politique pour des raisons personnelles : il veut se consacrer à sa famille et compléter des études de maîtrise. Il ne s'agit aucunement d'un désaveu du chef André Boisclair, a-t-il assuré hier.

RépubliK
Caïd de la Causette

Message par RépubliK »

tuberale  a écritMalaise au PQ, qui perd deux dirigeants
.
.

Le PQ serait-il ce parti ethnique -- blanc, catholique, d'origine européenne -- que décrivent certains universitaires ? «Ça me fait de la peine qu'on dise ça. Ça fait depuis 1995 que je travaille dans le mouvement souverainiste pour faire changer cette image-là. Ça me désole de constater que ça semble encore être le cas au PQ», a-t-elle dit.

.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas l'exécutif ni le chefs du Parti qui choisit les candidats mes bel et bien les membres du Parti. Il y a investitures tout le monde peut présenté sa candidature et ensuite il ya un vote. Parfois le Parti peut tenter de parachuté un candidat vedette, mais les membres ont toujours le pouvoir de voté contre. Donc je dirais que s'il ya peu de représentant autre que (Homme blanc de désendance européene et catholique) c'est qu'il n'y a personnne qui se présente. Est-ce que l'exécutif du Parti tente de nuire à leur candidature....personelement je ne crois pas !
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

RépubliK  a écrit

Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas l'exécutif ni le chefs du Parti qui choisit les candidats mes bel et bien les membres du Parti. Il y a investitures tout le monde peut présenté sa candidature et ensuite il ya un vote. Parfois le Parti peut tenter de parachuté un candidat vedette, mais les membres ont toujours le pouvoir de voté contre. Donc je dirais que s'il ya peu de représentant autre que (Homme blanc de désendance européene et catholique) c'est qu'il n'y a personnne qui se présente. Est-ce que l'exécutif du Parti tente de nuire à leur candidature....personelement je ne crois pas !

Je ne voudrais pas te contrarier mais ce n'est pas tout à fait comme tu le dis, quand le national autant au PQ et au Bloc ne veut pas du candidat pressenti par l,exécutif d'un comté, il en trouve simplement un autre et si le premier insiste, il y a investiture avec ces candidats et le national parachute quelqu'un dans le comté pour s'occuper de la campagne de son poulain. Ce qui en soit n,est pas condamnable quand souvent dans le comté, tu as un président d,exécutif ou un homme d,affaire quelconque qui s'imagine pouvoir devenir un bon député...ou qui après avoir chialé pendant de nombreuses années sera mis de côté à cause de cette raison....c,est normal que la présidence d,un parti veulent des candidats qui vont défendre la même chose qu'eux..et comme tous les partis le PQ va tout faire pour neutraliser ce qui lui semble une tête forte.....

le problème.......c'est qu'il y a 2 sources auxquelles on va piger pour les candidatures....le milieu des affaires..et le milieu communautaire mais dans celui-ci c,est par les CA surtout...une personne qui a été sur le ca de l,hôpital du coin, etc.....hors au dehors du milieu montréalais, ces secteurs sont peu enclins à avoir une bonne représentation du milieu multiculturel, dans bien des régions, leur bassin n,est pas énorme donc moins de chances d,en voir des membres à la Chambre de commerce ou sur les CA.

dans les années 70-80 ont pigeait beaucoup dans le milieu professeural où là même dans les régions il y a souvent des membres de d,autres ethnies mais à cette époque on se préoccupait pas d,en trouver des représentants...aujourd'hui quand on y pige quelqu'un c,est via les syndicats surtout et encore là, comme pour les CA, on y trouve moins de leurs représentants.....

les comités nationaux descendent rarement dans les régions...ce n,est pas avec des réunions 2-3 fois par année à Montréal, avec un délégué par région....qu'ils peuvent tisser un réseau de gens ayant la capacité de briguer une députation, des fois tu as un représentant régional dynamique qui fait de quoi dans sa région......mais la plupart du temps ça tourne en rond dans le vide....quand le parti n,est pas au pouvoir c,est là que ces comités pourraient faire du terrain......mais pas au pouvoir égal moins d,argent dans les coffres donc on sabre dans le budget national et s,est souvent dans les comités nationaux que l'on coupe en premier......

C'est un système dépassé mais que tous les partis continuent de répéter....tout le monde travaille à l'interne....on fouille la liste de membres du comté pour y trouver des figures connus dans les comtés et on approche ces personnes discrètement......les exécutifs ont souvent peu à dire là-dessus.....pis bien souvent le président de l,exécutif se place les pieds là car la carrière l,intéresse ou encore les attachés politique......et un bon président ou attaché ne fait pas non plus nécessairement un bon député....mais c,est valable aussi pour les personnes qui militent dans les comtés en provenance de milieux multiculturels.....dans les 2-3 par comté.....ce n,est pas nécessairement non plus de bons candidats potentiels....

et même les exécutifs de comté travaille à même leur liste de membres, soit les bons donateurs ou quelques figures connus depuis des lustres dans les cocktails de financement.....des fois un jeune réussit à se glisser, à se démarquer assez......mais d'élections en élections....pas évident par ce système de personnes connus à l'intérieur du comté de toujours trouver LE candidat qui sera autre chose que le de souche, blanc, hétérosexuel, etc.....

Ce sont les milieux multiculturels eux-mêmes qui devraient s'organiser par leur propres réseaux régionaux à trouver des candidats potentiels et les introduire aux divers partis qui les intéressent.....eux sont bien mieux à même de les trouver que le comité national ou l,exécutif de comté...mais tant que les partis continuent ses habitudes de fonctionner à l,interne d,une liste de membres....ils n'offriront jamais une bonne représentation....et de femmes et d,émigrants et de jeunes....pis d'un autre côté on ne peut les blâmer non plus car par évident d,approcher quelqu'un qui n,est pas de ton parti, dont tu ne connais pas véritablement les allégeances pour y offrir le siège de député potentiel....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Citation :Je ne voudrais pas te contrarier mais ce n'est pas tout à fait comme tu le dis, quand le national autant au PQ et au Bloc ne veut pas du candidat pressenti par l,exécutif d'un comté, il en trouve simplement un autre et si le premier insiste, il y a investiture avec ces candidats et le national parachute quelqu'un dans le comté pour s'occuper de la campagne de son poulain. Ce qui en soit n,est pas condamnable quand souvent dans le comté, tu as un président d,exécutif ou un homme d,affaire quelconque qui s'imagine pouvoir devenir un bon député...ou qui après avoir chialé pendant de nombreuses années sera mis de côté à cause de cette raison....c,est normal que la présidence d,un parti veulent des candidats qui vont défendre la même chose qu'eux..et comme tous les partis le PQ va tout faire pour neutraliser ce qui lui semble une tête forte.....

Le parachutage de candidats vedettes est très rare au Parti Québécois comparativement aux autres partis. Puisque ce sont les membres en règle de la circonscrïption qui éli son prochain candidat à l'élection, ils choisissent normalement une personne qu'ils connaissent et qui connaît les réalités de la région, et non pas un nouveau venu comme un cheveu sur la soupe

Pour prendre l'exemple de Rimouski, nous avons présentement une investiture entre un homme qui travaille sur notre exécutif depuis environ 20 ans, et le président régional qui est bien connu dans le milieu. Si le PQ décidait de nous parachuter un candidat vedette, il devrait lui aussi participer à l'investiture contre les deux autres candidats, et ça me surprendrait beaucoup qu'il se fasse élire. Ce n'est pas notre facon de faire au PQ, normalement on préviligie des candidats locaux.

Citation :le problème.......c'est qu'il y a 2 sources auxquelles on va piger pour les candidatures....le milieu des affaires..et le milieu communautaire mais dans celui-ci c,est par les CA surtout...une personne qui a été sur le ca de l,hôpital du coin, etc.....hors au dehors du milieu montréalais, ces secteurs sont peu enclins à avoir une bonne représentation du milieu multiculturel, dans bien des régions, leur bassin n,est pas énorme donc moins de chances d,en voir des membres à la Chambre de commerce ou sur les CA.

C'est vrai que ce sont deux sources importantes, mais il ne faut pas généraliser non plus Les députés du PQ et candidats aux investitures proviennent de divers milieux. Droit, enseignement, communication, anciens membres du CNJPQ, etc.

Citation :les comités nationaux descendent rarement dans les régions...ce n,est pas avec des réunions 2-3 fois par année à Montréal, avec un délégué par région....qu'ils peuvent tisser un réseau de gens ayant la capacité de briguer une députation, des fois tu as un représentant régional dynamique qui fait de quoi dans sa région......mais la plupart du temps ça tourne en rond dans le vide....quand le parti n,est pas au pouvoir c,est là que ces comités pourraient faire du terrain......mais pas au pouvoir égal moins d,argent dans les coffres donc on sabre dans le budget national et s,est souvent dans les comités nationaux que l'on coupe en premier......

Nous avons beaucoup plus de réunions que 2-3 fois par année Chaque conseil exécutif de circonscrïption se réunit en moyenne aux deux semaines (nous présentement c'est à toutes les semaines). Les présidents de chaque circonscrïption se réunissent régulièrement, peut-être une dizaine de fois par année. Il y a très régulièrement des réunions/congrès/conseil nationales qui impliquent des représentants de chaque circonscrïption. Juste moi, étant le représentant des jeunes, j'ai pratiquement une réunion nationale à tous les mois Souvent des congrès nécessite aussi 3 à 5 représentants du CE de chaque circonscrïption, ce qui implique énormément de monde Pour notre prochain Conseil à la fin octobre, on devrait être environ 500

Bien sur ici je parle en général, il y a toujours des exectpions. Par exemple, je ne crois pas que le CE du PQ de Westmount se fasse des réunions toutes les semaines Mais en règle générale, au CE national, dans les CE régionaux et de circonscrïptions, il y a de l'action et des décisions s'y prennent

brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je reçois des courriels de ma circonscrïption aux deux semaines pour des réunions c'est juste que mon mari et moi ne prenons pas le temps d'y aller.

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven  a écritCitation :Je ne voudrais pas te contrarier mais ce n'est pas tout à fait comme tu le dis, quand le national autant au PQ et au Bloc ne veut pas du candidat pressenti par l,exécutif d'un comté, il en trouve simplement un autre et si le premier insiste, il y a investiture avec ces candidats et le national parachute quelqu'un dans le comté pour s'occuper de la campagne de son poulain. Ce qui en soit n,est pas condamnable quand souvent dans le comté, tu as un président d,exécutif ou un homme d,affaire quelconque qui s'imagine pouvoir devenir un bon député...ou qui après avoir chialé pendant de nombreuses années sera mis de côté à cause de cette raison....c,est normal que la présidence d,un parti veulent des candidats qui vont défendre la même chose qu'eux..et comme tous les partis le PQ va tout faire pour neutraliser ce qui lui semble une tête forte.....

Le parachutage de candidats vedettes est très rare au Parti Québécois comparativement aux autres partis. Puisque ce sont les membres en règle de la circonscrïption qui éli son prochain candidat à l'élection, ils choisissent normalement une personne qu'ils connaissent et qui connaît les réalités de la région, et non pas un nouveau venu comme un cheveu sur la soupe

Pour prendre l'exemple de Rimouski, nous avons présentement une investiture entre un homme qui travaille sur notre exécutif depuis environ 20 ans, et le président régional qui est bien connu dans le milieu. Si le PQ décidait de nous parachuter un candidat vedette, il devrait lui aussi participer à l'investiture contre les deux autres candidats, et ça me surprendrait beaucoup qu'il se fasse élire. Ce n'est pas notre facon de faire au PQ, normalement on préviligie des candidats locaux.

Citation :le problème.......c'est qu'il y a 2 sources auxquelles on va piger pour les candidatures....le milieu des affaires..et le milieu communautaire mais dans celui-ci c,est par les CA surtout...une personne qui a été sur le ca de l,hôpital du coin, etc.....hors au dehors du milieu montréalais, ces secteurs sont peu enclins à avoir une bonne représentation du milieu multiculturel, dans bien des régions, leur bassin n,est pas énorme donc moins de chances d,en voir des membres à la Chambre de commerce ou sur les CA.

C'est vrai que ce sont deux sources importantes, mais il ne faut pas généraliser non plus Les députés du PQ et candidats aux investitures proviennent de divers milieux. Droit, enseignement, communication, anciens membres du CNJPQ, etc.

Citation :les comités nationaux descendent rarement dans les régions...ce n,est pas avec des réunions 2-3 fois par année à Montréal, avec un délégué par région....qu'ils peuvent tisser un réseau de gens ayant la capacité de briguer une députation, des fois tu as un représentant régional dynamique qui fait de quoi dans sa région......mais la plupart du temps ça tourne en rond dans le vide....quand le parti n,est pas au pouvoir c,est là que ces comités pourraient faire du terrain......mais pas au pouvoir égal moins d,argent dans les coffres donc on sabre dans le budget national et s,est souvent dans les comités nationaux que l'on coupe en premier......

Nous avons beaucoup plus de réunions que 2-3 fois par année Chaque conseil exécutif de circonscrïption se réunit en moyenne aux deux semaines (nous présentement c'est à toutes les semaines). Les présidents de chaque circonscrïption se réunissent régulièrement, peut-être une dizaine de fois par année. Il y a très régulièrement des réunions/congrès/conseil nationales qui impliquent des représentants de chaque circonscrïption. Juste moi, étant le représentant des jeunes, j'ai pratiquement une réunion nationale à tous les mois Souvent des congrès nécessite aussi 3 à 5 représentants du CE de chaque circonscrïption, ce qui implique énormément de monde Pour notre prochain Conseil à la fin octobre, on devrait être environ 500

Bien sur ici je parle en général, il y a toujours des exectpions. Par exemple, je ne crois pas que le CE du PQ de Westmount se fasse des réunions toutes les semaines Mais en règle générale, au CE national, dans les CE régionaux et de circonscrïptions, il y a de l'action et des décisions s'y prennent

je parlais des comités nationaux qui se réunissent que peu de fois dans l,année....
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rétablir les faits

À la suite de la publication d'une lettre dans les journaux, les membres du conseil exécutif national ont fait parvenir un texte d'opinion aux principaux médias. La Lettre publie la version intégrale de ce texte.

« Comme de nombreux membres du Parti Québécois, les propos tenus par Dominique Ollivier et Isabelle Beaulieu nous ont étonnés. Aussi, au lendemain de la publication de leur lettre dans La Presse, il nous apparaît nécessaire de rappeler le sens profond de notre engagement et de mettre en perspective l'action du conseil exécutif national du Parti Québécois.

Depuis juin 2005, notre conseil exécutif a relevé le défi d'une course à la direction où plus de 100 000 membres ont pu s'exprimer pour élire démocratiquement le chef du mouvement souverainiste. Au lendemain de ce vaste exercice démocratique, nous avons choisi de poursuivre notre engagement auprès de notre chef et de poursuivre la mise en oeuvre de nos nouveaux statuts. Avec André Boisclair, le Parti Québécois peut aujourd'hui compter sur un chef présent, qui s'est toujours montré disponible pour aller à la rencontre de nos membres. C'est avec enthousiasme que nous avons choisi de travailler avec lui et son équipe pour atteindre les objectifs du Parti Québécois.

Ensemble, nous avons pris des décisions importantes pour notre formation et le Parti Québécois est aujourd'hui en mesure d'affronter le prochain rendez-vous électoral. Le travail de réflexion sur les questions d'éducation et la préparation du prochain conseil national thématique sur l'environnement ont pour point de départ notre conseil exécutif. Aussi, notre travail consiste à enrichir, orienter et valider l'action du Parti afin de ne jamais perdre de vue notre objectif. Le projet souverainiste demande un sens du devoir omniprésent et un respect sans borne du travail accompli par les membres. Siéger au sein du conseil exécutif national commande donc d'être en mesure de prendre des décisions et d'interagir avec des membres présents sur tout le territoire du Québec, mais aussi dans toutes les communautés. Nous sommes bien loin d'être une coquille vide!

Tout comme la société québécoise, le Parti Québécois a su constamment se renouveler et refléter la volonté populaire depuis sa fondation. Tout ceux et celles qui souhaitent s'investir dans le projet souverainiste y trouveront leur place. Aujourd'hui, les Québécoises et les Québécois issus de l'immigration siègent en plus grand nombre sur nos conseils exécutifs locaux et cela aura un effet direct sur les candidatures. De même, le Parti Québécois, par le biais du groupe d'action politique des Québécoises et des Québécois issus de l'immigration, a organisé des séances de formation pour informer et préparer ceux et celles qui souhaitaient faire le saut et joindre l'équipe de candidates et de candidats. Car, il ne faut jamais l'oublier, ce sont les membres qui élisent démocratiquement nos représentants. Tout comme ce sont ces mêmes membres qui ont élu mesdames Beaulieu et Ollivier lors du congrès de 2005.

Les démissions de Dominique Ollivier et d'Isabelle Beaulieu étaient malheureusement prévisibles et c'est avec déception que nous avons appris leur départ. Devant leurs absences répétées à nos rencontres, nous avons, plusieurs fois, tendu la main à nos deux collègues. La présidente du conseil exécutif national les a rencontrées, puis la nouvelle direction générale s'est montrée disponible pour appuyer leur travail. Par exemple, au chapitre de la formation, les défis sont nombreux et leur implication a été sollicitée.

Le Parti Québécois est une formation politique moderne, branchée sur les réalités du Québec et ouverte à tous ceux et celles qui veulent contribuer à la mise en œuvre d'un projet de pays. C'est là l'engagement du conseil exécutif national et c'est ce pourquoi nous travaillons avec les membres à préparer les succès futurs du Parti Québécois. »

Monique Richard, présidente du conseil exécutif national du Parti Québécois
François Rebello, vice-président et président de la commission politique
Philippe-Edwin Bélanger, vice-président et président de la commission de l'organisation, de la mobilisation et de la formation
Maïté de Echeandia, trésorière et responsable du financement
Marie Bouillé, conseillère et responsable du groupe d'action politique des femmes
Jacques Plante, conseiller et responsable du groupe d'action politique des aînées et aînés
Kerlande Mibel, conseillère et responsable du groupe d'action politique des Québécoises et des Québécois issus de l'immigration
Jean-François Nolet, conseiller et responsable du groupe d'action politique pour le développement durable
Annie Simard, présidente de la conférence nationale des présidentes et des présidents
Mathieu Jeanneau, président du comité national des jeunes
Nicolas Girard, député de Gouin
Lucie Papineau, députée de Prévost
Luc Thériault, député de Masson

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Raven  a écritRétablir les faits

À la suite de la publication d'une lettre dans les journaux, les membres du conseil exécutif national ont fait parvenir un texte d'opinion aux principaux médias. La Lettre publie la version intégrale de ce texte.

« Comme de nombreux membres du Parti Québécois, les propos tenus par Dominique Ollivier et Isabelle Beaulieu nous ont étonnés. Aussi, au lendemain de la publication de leur lettre dans La Presse, il nous apparaît nécessaire de rappeler le sens profond de notre engagement et de mettre en perspective l'action du conseil exécutif national du Parti Québécois.

Depuis juin 2005, notre conseil exécutif a relevé le défi d'une course à la direction où plus de 100 000 membres ont pu s'exprimer pour élire démocratiquement le chef du mouvement souverainiste. Au lendemain de ce vaste exercice démocratique, nous avons choisi de poursuivre notre engagement auprès de notre chef et de poursuivre la mise en oeuvre de nos nouveaux statuts. Avec André Boisclair, le Parti Québécois peut aujourd'hui compter sur un chef présent, qui s'est toujours montré disponible pour aller à la rencontre de nos membres. C'est avec enthousiasme que nous avons choisi de travailler avec lui et son équipe pour atteindre les objectifs du Parti Québécois.

Ensemble, nous avons pris des décisions importantes pour notre formation et le Parti Québécois est aujourd'hui en mesure d'affronter le prochain rendez-vous électoral. Le travail de réflexion sur les questions d'éducation et la préparation du prochain conseil national thématique sur l'environnement ont pour point de départ notre conseil exécutif. Aussi, notre travail consiste à enrichir, orienter et valider l'action du Parti afin de ne jamais perdre de vue notre objectif. Le projet souverainiste demande un sens du devoir omniprésent et un respect sans borne du travail accompli par les membres. Siéger au sein du conseil exécutif national commande donc d'être en mesure de prendre des décisions et d'interagir avec des membres présents sur tout le territoire du Québec, mais aussi dans toutes les communautés. Nous sommes bien loin d'être une coquille vide!

Tout comme la société québécoise, le Parti Québécois a su constamment se renouveler et refléter la volonté populaire depuis sa fondation. Tout ceux et celles qui souhaitent s'investir dans le projet souverainiste y trouveront leur place. Aujourd'hui, les Québécoises et les Québécois issus de l'immigration siègent en plus grand nombre sur nos conseils exécutifs locaux et cela aura un effet direct sur les candidatures. De même, le Parti Québécois, par le biais du groupe d'action politique des Québécoises et des Québécois issus de l'immigration, a organisé des séances de formation pour informer et préparer ceux et celles qui souhaitaient faire le saut et joindre l'équipe de candidates et de candidats. Car, il ne faut jamais l'oublier, ce sont les membres qui élisent démocratiquement nos représentants. Tout comme ce sont ces mêmes membres qui ont élu mesdames Beaulieu et Ollivier lors du congrès de 2005.

Les démissions de Dominique Ollivier et d'Isabelle Beaulieu étaient malheureusement prévisibles et c'est avec déception que nous avons appris leur départ. Devant leurs absences répétées à nos rencontres, nous avons, plusieurs fois, tendu la main à nos deux collègues. La présidente du conseil exécutif national les a rencontrées, puis la nouvelle direction générale s'est montrée disponible pour appuyer leur travail. Par exemple, au chapitre de la formation, les défis sont nombreux et leur implication a été sollicitée.

Le Parti Québécois est une formation politique moderne, branchée sur les réalités du Québec et ouverte à tous ceux et celles qui veulent contribuer à la mise en œuvre d'un projet de pays. C'est là l'engagement du conseil exécutif national et c'est ce pourquoi nous travaillons avec les membres à préparer les succès futurs du Parti Québécois. »

Monique Richard, présidente du conseil exécutif national du Parti Québécois
François Rebello, vice-président et président de la commission politique
Philippe-Edwin Bélanger, vice-président et président de la commission de l'organisation, de la mobilisation et de la formation
Maïté de Echeandia, trésorière et responsable du financement
Marie Bouillé, conseillère et responsable du groupe d'action politique des femmes
Jacques Plante, conseiller et responsable du groupe d'action politique des aînées et aînés
Kerlande Mibel, conseillère et responsable du groupe d'action politique des Québécoises et des Québécois issus de l'immigration
Jean-François Nolet, conseiller et responsable du groupe d'action politique pour le développement durable
Annie Simard, présidente de la conférence nationale des présidentes et des présidents
Mathieu Jeanneau, président du comité national des jeunes
Nicolas Girard, député de Gouin
Lucie Papineau, députée de Prévost
Luc Thériault, député de Masson

Je suis désolé Raven mais la lettre que tu nous mets n'est que du bla bla à l'image du chef. Pour me convaincre j'aurais aimé quelquee chose comme: Il est faux de dire que nous mettons les communautés culturels en avant parce que nous avons fait tel gestes. C'est du tellement n'importe quoi que de dire qu'il y a eu 100 000 membres qui se sont exprimés. En fait il y a eu peut être 50 000 nouveaux membres qui se sont trompés. Tout le long de la course Boisclair a endormi la gang de nouveaux membres à dire que le programme du PQ était parole de Dieu... Ben le programme de juin 2005 était le référendum et dans la lettre aujourd'hui nous parlons de l'environnement et de l'éducation. Ah! ben gardon le point numéro un, le point des tripes soit la souveraineté n'est pas vraiment mis à l'avant!!!!

En fait ce qui m'énerve là-dedans n'est ni la souveraineté ou la place à l'environnement mais plutôt le fait que la réponse vient d'une lettre sybilique qui ferait honneur à nos fonctionnaires de l'éducation.

Boisclair s'est fait élire par la surpecherie et la tricherie de nouveaux membres envers qui il a menti. Car comment comprendre un gars qui avec ses tripes était, ma foi, presque près à mourir pour le programme du parti et qui aujourd'hui met l'environnement et l'éducation comme étant les priorités.

Cibole, ça va faire, matante en a vu d'autre. Le programme du PQ lors de l'investiture était la souveraineté, point final. Il nous l'a assez dit. Ses réponses à toutes les questions étaient, référez-vous au programme. Ben aujourd'hui la vrai vie est là et comme réponse sur le fait que des personnes de communautés culturels autres que québecois de souche démisionnent on nous donne du, [vaste exercice démocratique/g] ah! oui tu votes, final, c'est démocratique, [g]notre chef de poursuivre notre oeuvre, un peu gourou.

En tout cas, comme message ce n'est vraiment pas fort. Je le traduis comme voyez nous sommes au parti québecois des gens qui sont pour l'environnement, l'éducation dans toutes les communautés, nous ne sommes pas une coquille vide.

Belle affaire, voyez donc où est le pays là-dedans, l'appel aux autres d'ailleurs à le faire ce pays. Niet, nothing, nada, rien. Voilà le numéro un du programme est parti.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Encore une fois je me suis relu et je ne m'éditerai pas mais ce n'est pas tout à fait clair, un peu comme Boisclair.

Pour vraiment résumé, je veux dire que Boisclair comme je le pensais lors de l'investiture n'est qu'un gros ballon souflé prêt à péter. Ce qu'il nous sert n'est que néant, un grand vide.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »