Des chercheurs trouvent la bactérie C. difficile dans de la viande
Helen Branswell
Presse Canadienne
Toronto
La bactérie C. difficile a été identifiée dans diverses viandes hachées ou transformées vendues dans des épiceries du Canada et des États-Unis, une découverte qui a pris certains experts par surprise et qui pourrait, selon eux, être reliée aux récents changements mystérieux observés dans le mode de fonctionnement de la maladie.
La Presse Canadienne a appris que certaines des viandes américaines contenaient la souche de C. difficile hautement pathogène qui a été à l'origine de plusieurs éclosions graves dans des hôpitaux au Québec, ainsi qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne, au cours des dernières années. Au Québec seulement, on attribue à la souche en question environ 2000 décès en 2003 et 2004.
Bien qu'elle affecte toujours principalement les personnes âgées hospitalisées, la maladie associée à la bactérie C. difficile a subi une évolution inexpliquée récemment - des décès ont été constatés chez des gens plus jeunes, et on a observé plus d'infections hors du milieu hospitalier. Simultanément, la souche épidémique s'est répandue rapidement en Amérique du Nord et en Europe.
Les experts soucieux de comprendre ce qui se passe avec cette bactérie disent que sa présence dans la viande pourrait fournir un indice, et que cette avenue doit être explorée.
Le docteur Dale Gerding, du Hines Veterans Affairs Hospital, à Chicago, qui n'a pas participé à la recherche, estime que c'est une piste à suivre. Mais il souligne qu'il est trop tôt pour conclure que les gens peuvent contracter la grave diarrhée - parfois mortelle - que provoque la bactérie en mangeant de la viande contenant la C. difficile. Il n'y a encore aucune preuve que la bactérie C. difficile soit une maladie d'origine alimentaire, selon le Dr Gerding et d'autres spécialistes.
Deux équipes de chercheurs, en Arizona et en Ontario, ont trouvé des spores de la bactérie dans des échantillons de boeuf, veau, dinde et porc hachés, dans de la saucisse de porc, du chorizo, du saucisson demi-sec et du saucisson de foie. Près de 30 pour cent des viandes testées en Arizona et 18 pour cent de celles examinées en Ontario contenaient la bactérie C. difficile. L'équipe de Guelph, en Ontario, n'a pas retrouvé la souche épidémique humaine de la bactérie.
Un rapport préliminaire des travaux effectués à Guelph devait être présenté ce lundi à un congrès mondial de buiatrie (médecine vétérinaire bovine) en France.
Les chercheurs ontariens, qui n'ont examiné que du boeuf et du veau hachés, travaillent actuellement sur une étude englobant une plus grande quantité d'échantillons, dont de la viande achetée au Québec.
Des chercheurs trouvent la bactérie C. difficile dans de la viande
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Ça fait peur! C'est décourageant! Bientôt, on ne pourra quasiment plus rien manger. Il faut faire attention à ce qu'on mange pour le cancer et le cholestérole. Il faut faire attention avec le poulet. Si on commence à avoir des problèmes de bactéries C dans quasiment toutes les viandes, ça va mal. Seigneur... Je ne sais plus quoi manger moi maintenant.