Oussama ben Laden : rumeurs sur sa mort

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Oussama ben Laden

Le Time nuance



L'état de l'homme le plus recherché de la planète, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, Oussama ben Laden, continue de susciter moult spéculations.

Samedi, le quotidien régional français L'Est républicain a publié une note des services secrets français, citant des renseignements obtenus par les services saoudiens selon lesquels Ben Laden est mort d'une crise de typhoïde, il y a trois semaines.

Les Saoudiens attendraient toutefois d'autres informations, comme le lieu de son inhumation, avant d'annoncer la nouvelle. La note précise également qu'aucun site islamiste radical n'a parlé de la mort de Ben Laden.

Sur le site Internet du magazine américain Time, une source saoudienne citée sous le couvert de l'anonymat a apporté un autre éclairage sur cette histoire.

Selon cette source, les services du renseignement saoudiens ont reçu de nombreuses informations selon lesquelles Ben Laden était gravement malade. « Ce n'est pas une rumeur. Il est très malade. Il a attrapé une maladie transmise par l'eau et elle pourrait être fatale. Mais nous n'avons pas d'information concrète nous permettant de dire qu'il est mort », a affirmé la source.

Transmise par ingestion d'eau impropre à la consommation ou d'aliments cuits dans de l'eau souillée, la fièvre typhoïde entraîne de fortes fièvres et des diarrhées. Des troubles neurologiques peuvent l'accompagner.

Aucune confirmation

Les gouvernements d'Arabie saoudite, de France, de Russie, d'Allemagne, des États-Unis, du Pakistan et de l'Afghanistan ont tous indiqué n'avoir eu aucune confirmation de la mort du chef d'Al-Qaïda.

Le gouvernement français n'a pas nié l'existence de cette note des services secrets. La ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a cependant averti que la fuite d'une telle information classée secrète était « susceptible de constituer un délit passible de sanctions pénales ». Une enquête est d'ailleurs en cours sur cette affaire.

Oussama Ben Laden s'est manifesté pour la dernière fois le 29 juin dernier, dans un enregistrement audio rendant hommage au défunt chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab Al-Zarqaoui.

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, sa mort a fait l'objet d'une dizaine de rumeurs qui n'ont jamais été confirmées.
Spooky1330
Seigneur de la Causerie
Messages : 5922
Inscription : mer. mai 10, 2006 12:00 am

Message par Spooky1330 »

Ah ben je savais pas --Message edité par Spooky1330 le 2006-09-24 10:05:17--




Survivor Peru/Australian Outback: https://205281.aceboard.fr/205281-1931-2688-0-Liens-episodes-Saison.htm


ORG Survivor (En Anglais):


https://www.spookyorg.proboards82.com/index.cgi
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8145
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Message par Lison48 »

C'était au Téléjournal de la SRC hier et aussi à LCN.
Lison de Gatineau
evlou
Illustre Pie
Messages : 454
Inscription : lun. juil. 10, 2006 12:00 am

Message par evlou »

ouan... lui, on sait juste pu... j'avoue qu'il est vraiment bon pour se cacher... ou est-il juste mort.... peu importe les attentats n'arreteront pas et c'est un probleme ca!
Escapade
Modeste Jacasseur
Messages : 183
Inscription : mer. févr. 01, 2006 1:00 am

Message par Escapade »

C'est à espérer qu'il meurt de sa belle mort, dans un belle grotte, auprès de ses brebis.

S'il fallait que Ben Laden crève aux mains des américains, ça ne ferait que donner des motivations supplémentaires à ses petits copains et des motivations ils n'en ont déjà assez comme ça.
linus611
Seigneur de la Causerie
Messages : 8521
Inscription : lun. avr. 19, 2004 12:00 am

Message par linus611 »

Ca veut-tu dire qu'il n'y aura plus de En attendant Ben Laden.    

Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32165
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par ViViiii »

y meurt souvent lui
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Mais où est donc Ben Laden?



Claude Lévesque
Édition du jeudi 28 septembre 2006


Il semble que la nouvelle de la mort d'Oussama ben Laden, annoncée samedi par le journal français L'Est républicain sur la base d'une information obtenue auprès des services de renseignement français, soit quelque peu prématurée.


Oussama ben Laden se serait déplacé vers les provinces afghanes de Kounar ou du Nouristan, voire peut-être vers le district de Bajour, situé dans les zones tribales de la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest.
Agence France-Presse

Pour Michael Scheuer, ancien chef de l'unité Ben Laden de la CIA, il ne fait aucun doute que le chef mythique du réseau al-Qaïda est toujours vivant.

«Al-Qaïda n'a jamais retenu d'information sur la mort d'un de ses principaux chefs. D'ailleurs, dans la culture d'al-Qaïda, la mort d'un chef est accueillie avec un mélange de douleur et de célébration», a affirmé M. Scheuer lors d'un entretien téléphonique.

En novembre 2001, la nouvelle de la mort de Mohammed Attef dans un raid aérien américain en Afghanistan avait été confirmée dans les 24 heures par une source au sein des talibans, fait ainsi remarquer M. Scheuer, qui a dirigé de 1996 à 1999 l'unité Ben Laden de la CIA, au sein de laquelle il est retourné travailler à titre de conseiller spécial de 2001 à 2004. Attef était considéré comme le «chef militaire» du réseau et l'instigateur des attentats perpétrés en 1998 contre deux ambassades américaines en Afrique.

Par la suite, en juin 2004, l'annonce de la mort du chef d'al-Qaïda en Arabie Saoudite, Abdulaziz al-Mukrin, au cours d'une fusillade, avait aussi été confirmée promptement sur un site islamiste par un groupe se faisant appeler «al-Qaïda dans la péninsule arabe», ajoute M. Scheuer, aujourd'hui professeur à l'université Georgetown de Washington et commentateur régulier au réseau CBS.


Mais alors, où se trouve le fugitif Oussama ben Laden, l'homme le plus recherché par les autorités américaines, qui offrent une prime de 25 millions pour sa capture ?

Certains jours mort, certains jours vivant, Oussama ben Laden est recherché depuis des années.
Agence Reuters

«À la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan», répond Michael Scheuer, qui accrédite ainsi la plupart des thèses officielles. «Mais je suis en désaccord avec ceux qui pensent qu'il se trouve au Waziristan [une région frontalière située du côté pakistanais, où on a longtemps cru qu'il se cachait]. Je crois qu'il se trouve plus au nord, dans une immense région située au nord de [la ville afghane de] Jalalabad et dont la population est salafiste.»

M. Scheuer se trouve ainsi à accréditer une information parue récemment dans le magazine Internet AsiaTime Online, selon laquelle Ben Laden se serait déplacé vers les provinces afghanes de Kounar ou du Nouristan, voire peut-être vers le district de Bajour, situé dans les zones tribales de la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest.

M. Scheuer ne croit pas, comme l'avancent certains analystes, que le chef d'al-Qaïda ait pu trouver refuge dans une grande ville. «Ben Laden préfère les régions rurales, et c'est d'ailleurs dans les villes que les autorités pakistanaises et afghanes se sont avérées le plus efficaces» dans la traque des terroristes présumés.

Samedi dernier, le quotidien L'Est républicain a publié une note confidentielle de la Direction générale de la sécurité extérieure (le service de contre-espionnage français). Selon ce journal de Nancy, la note affirme que les services de sécurité saoudiens disposent d'informations selon lesquelles Ben Laden aurait succombé à une attaque de fièvre typhoïde le 23 août dernier au Pakistan.

Paris a immédiatement souligné que la note de la DGSE n'était corroborée par aucune autre source. Interrogé par un groupe de journalistes à Montréal samedi, le président afghan Hamid Karzaï a parlé de «conjectures». Le lendemain, les autorités saoudiennes et pakistanaises affirmaient ne disposer d'aucune information permettant d'affirmer qu'Oussama ben Laden n'était plus de ce monde. Enfin, un porte-parole des talibans annonçait mardi à la chaîne al-Arabya que le riche Saoudien est bel et bien vivant.

«Nous avons eu des tas de nouvelles voulant que Ben Laden soit décédé. Il meurt tout le temps et il n'est toujours pas mort. Il s'agit tout simplement d'une rumeur de plus qui s'est emballée», a noté Michael Scheuer.

La mort d'Oussama ben Laden avait déjà été annoncée à plusieurs reprises depuis les attentats du 11 septembre 2001. Des rumeurs l'ont fait mourir dans les bombardements sur le massif de Tora Bora, près du défilé du Khyber, des suites de sa maladie rénale chronique, de complications pulmonaires, etc. À d'autres occasions, des informations ont fait croire à sa capture imminente, avant d'être démenties à chaque fois.

Depuis le 11 septembre 2001, le chef d'al-Qaïda a diffusé plusieurs messages par l'entremise de la chaîne al-Jazira ou de sites Internet. Jusqu'en 2004, il est apparu en train de parler dans des vidéos. Depuis le 29 octobre de cette année-là, on a seulement pu entendre sa voix, ce qui a pu alimenter les conjectures autour de sa disparition.

«Il sait comment nous manipuler. Il cultive son aura. Il nous force à deviner ses intentions. [...] Je crois qu'il réapparaîtra s'il réussit de nouveau à frapper les États-Unis», juge Michael Scheuer. «En Occident, on ne connaît pas la puissance du silence», a ajouté l'expert en contre-terrorisme.

Selon M. Scheuer, Oussama ben Laden demeure un héros de premier plan dans le monde musulman, où il a «la réputation d'être impliqué dans deux guerres que les États-Unis sont en train de perdre».

L'ancien analyste de la CIA, qui a publié deux ouvrages sur al-Qaïda (Through Our Enemies' Eyes en 2003 et Imperial Hubris en 2004), s'inscrit également en faux contre les affirmations de certains de ses collègues du renseignement (affirmations volontiers reprises par le gouvernement de George W. Bush) voulant que la capacité opérationnelle d'al-Qaïda ait été fortement affaiblie après cinq années de «guerre contre le terrorisme».

«C'est une assertion, pas une analyse, a-t-il dit. Ça se résume à un décompte des cadavres. En fait, au départ, nous n'avions aucune idée des effectifs exacts d'al-Qaïda. À l'extérieur des États-Unis, la fréquence des attaques d'al-Qaïda n'a pas cessé d'augmenter. Elle n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.»




Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »