Le suicide est «acceptable» pour plus de 40% des Québécois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le lundi 11 septembre 2006

Le suicide est «acceptable» pour plus de 40% des Québécois

Élisabeth Fleury

La Presse

Le Soleil

Québec

Pas moins de 42 % des Québécois considèrent que le suicide est un geste «acceptable», révèle un sondage pancanadien réalisé par Léger Marketing pour le compte de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Il s'agit d'un taux inférieur à celui observé en Colombie-Britannique, mais supérieur à celui enregistré dans le reste du Canada.

En Colombie-Britannique, 52 % des sondés considèrent le suicide comme un geste acceptable. Ailleurs au Canada, 38 % partagent cette conception. Le sondage a été mené entre le 9 et le 13 août dernier auprès de 1504 Canadiens et Canadiennes de plus de 18 ans.

L'enquête, dont les résultats ont été rendus publics hier, à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, révèle également que le taux d'acceptabilité du suicide a tendance à croître avec le niveau de scolarité, passant de 36 % chez les personnes avec une scolarité primaire ou secondaire à 47 % chez celles qui ont un diplôme d'études collégiales et à 50 % chez les universitaires.

Plus d'hommes

Toujours d'après ce sondage, une proportion plus grande d'hommes (52 %) que de femmes (33 %) estime que le suicide peut être acceptable. Il nous apprend en outre que les Québécois de 18 à 54 ans considèrent le suicide comme plus acceptable que leurs aînés (47 % contre 31 %).

L'enquête révèle enfin qu'il y a une corrélation entre les taux d'acceptabilité du suicide et les taux de suicide moyens enregistrés dans les provinces canadiennes entre 2002 et 2003. Plus les citoyens d'une province considèrent le suicide comme acceptable, plus le taux de suicide de cette province est élevé.

Or le Québec est la province où le taux de suicide est le plus élevé, avec 15,8 suicides par 100 000 habitants. Au Canada, ce taux est de 11,3. Le suicide est par ailleurs la première cause de décès au Québec chez les hommes, bien avant les accidents de la route.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

C'est spécial "acceptable"  :/  Je vais y penser un peu plus et revenir donner mon avis et répondre au sondage , parce que du premier coup je me suis dit que non , ensuite au pourquoi pas pour en arriver a oui et retourner au non .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

J'ai repondu non et j'ai plus de 35 ans...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Moi aussi je trouve le terme "acceptable" bizarre dans un tel article.

Comme si on avait le choix d'accepter ou non quand quelqu'un se suicide...

Je ne sais vraiment pas quoi répondre
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Malgré le fait, que je puisse comprendre toute la tristesse et le désepoir qui pousse une personne a poser ce geste...je ne suis pas d'accord avec le fait de passer a l'acte..

Mais si je me réfère a l'article...

En ayant de l'amphatie pour quelqu'un qui vie une situation difficle , et en bout de ligne il y a suicide..  

Est-ce pour cet raison que c est un geste acceptable?
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

J'ai répondue ,non, quand j'entend le mot suicide  ça me fait penser a échec ,maladie ,mal être ,et je suis plutôt du genre optimiste et j'aurais trop d'espoir envers le mot guérisson pour accepter cette acte si facilement ...mais je sais aussi que tant que l'on n'est pas dans la peau de celui ou celle qui souffre ,c'est difficile de juger .
Bien ,souvent  ,on a tous eu a vivre un cas dans notre entourage et ce n,est pas facile a accepter ,entk. pas pour moi
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

A-t-on vraiment le choix de l'accepter quand un proche se suicide?

On peut ne pas comprendre, condamner le geste, mais on devra tôt ou tard l'accepter....non?
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça vient peut-être du passé?.....avant du point de vue religieux, les suicidés ne pouvaient pas être enterré dans le cimetière catholique, ni la cérémonie funéraire célébrée à l,intérieur des églises.....on voyait les familles ayant un suicidé comme "honteuses"....etc....

Autrement c,est peut-être pour enlever le terme "lâcheté" rattaché au suicide....que les personnes qui se suicident c,est comme ceux qui meurent dans un accident ou une maladie......dans le sens que leur mort n,est pas différente même si volontaire.....au niveau assurance aussi, il y a les clauses suicides qui empêchent les descendants d,hériter en cas de suicide de la personne

Si on pouvait trouver l'étude en soi, on verrait peut-être un peu plus par les questions posées ce qu'ils entendent exactement par là......

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Tu as sans doute raison tuberale. Je me souviens que ma mere avait tellement peur que mon frère aille en enfer quand il s'est suicidé

J'ai du demander au prêtre de lui en parler...Il a fait son sermon là-dessus d'ailleurs en disant que Dieu, dans sa grande miséricorde, accueillait avec joie ses enfants qui avaient déjà tellement souffert sur la terre pour en arriver là.

Je lui en ai été reconnaissante et cela a mis un petit baume sur le coeur de ma mère. Les gens plus âgés accordent beaucoup d'importance à ce que dit un prêtre.
TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

si je pense au suicide avant de passer a l'acte je ne peux l'accepter ,c'est comme abandonner  c'est sutout en ce sens là la non acceptation ,
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Si jamais mon message peine ou blesse quelqu'un ou a trop de détail juste me le dire je le retirerai Une ptite tranche de vie .....

J'ai toujours trouver que le suicide était se débarasser du problème , ne pas essayer de s en sortir , lacheté , vous pouvez trouvez tout les autres mots se rapportant a la lacheté ..... Mais une personne m'a fait voir autrement , le désespoir total

Cet été je me suis beaucoup rapproché  d'une dame que j ai connu l an dernier et j ai passé l'été avec elle , qui est devenue très vite mon amie .... J'ai vécu je crois que le quart de ce qu'elle a vécue .

Alcolisme , abuser , battue , pas de toit , 1 de ses enfants ( qu elle aime soit dit en passant) qui la frappait et un moment donné elle a pété un coche et l a tappé .... il lui ont enlevé la garde. A été enfermé pour psychose pendant 6 mois . Lors de sa dernière grossesse il ont découvert un cancer , et c'était elle ou l'enfant , elle a choisie l'enfant .Elle est en rémission car finalement les 2 ont survécus ... Elle était a la rue cet été avec ses 4 enfants dont elle n a que la garde une semaine sur 2 parce qu'elle n'a pas la force . niaiseux détail pour certain : elle a perdue 4 fois son épicerie dans 1 semaine et demie .... La fille a l'a pas la chance , pas le temps de souffler .
Elle a fait 2 tentatives de suicide entre tout ca , il y a beaucoup d'autre chose aussi.,..
Elle se soigne ... mais elle a recommencer a boire apres 8 ans de sobriété ....Je l ai vu pleurer , et quand je dit pleurer , je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi détruit

Bref y a rien pour elle , rien de positif .... enfin j ai pu l'aider du mieux que j'ai pu en l'écoutant et lui donnant mon numéro de téléphone pour que quoiqu'il arrive elle m'appelle peu importe l'heure .

Avant de partir pour une escapade avec ses enfants elle m'a dit j'ai pensée a ca , je vias leur faire vivre un moment inoubliable  puis quand on revient ils vont aller chez leur père , je prends mon char et j'en fini   C est sur que je lui ai parlé....et surtout écouté.

Voyez vous j'ai tout dit pour lui remonter le moral ..... mais elle n'en peut plus et les ressources elle les a toute utilisé et les utilisent encore .... sans beaucoup de succès ...

Je n'accepterai surement pas qu elle en finisse sur le coup .....mais maintenant connaissant toute sa vie jme dit et me demande ce qui l'attends ....si elle reste en vie .

Ca me ferait beaucoup de peine vraiment beaucoup de la perdre , et aussi beaucoup de peine pour ses enfants.Mais je crois que j'arriverai à comprendre et accepter qu'elle l'ai finalement fait .... elle se sera battue et essayer ....

Maudit j ai l'air cruel quand jdit ca  :/
Alors je dit que oui c'est acceptable ....maudit j aime pas ce mot je dirais oui parfois des gens en viennent a cela et dans un sens ils n'ont plus le choix (encore la choix est pas tellement le bon mot)ils n'ont plus cette force , plus l envie de se battre  :/ --Message edité par leelou le 2006-09-11 09:53:26--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je ne dirais peut-être pas que le suicide est acceptable.

Comment accepter l'innaceptable, le désespoir, le mal de vivre?

Je dirais peut-être plus que le suicide est comprenable, respectable.

Dans le sens ou les personnes qui en sont arrivé là, je respecte leur choix et j'espère qu'ils ont trouvé la paix à laquelle ils aspiraient.

C'est peut-être juste aussi ma façon de voir pour me consoler du suicide de mon frère
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

LeeLou  a écritSi jamais mon message peine ou blesse quelqu'un ou a trop de détail juste me le dire je le retirerai Une ptite tranche de vie .....

J'ai toujours trouver que le suicide était se débarasser du problème , ne pas essayer de s en sortir , lacheté , vous pouvez trouvez tout les autres mots se rapportant a la lacheté ..... Mais une personne m'a fait voir autrement , le désespoir total

Cet été je me suis beaucoup rapproché  d'une dame que j ai connu l an dernier et j ai passé l'été avec elle , qui est devenue très vite mon amie .... J'ai vécu je crois que le quart de ce qu'elle a vécue .

Alcolisme , abuser , battue , pas de toit , 1 de ses enfants ( qu elle aime soit dit en passant) qui la frappait et un moment donné elle a pété un coche et l a tappé .... il lui ont enlevé la garde. A été enfermé pour psychose pendant 6 mois . Lors de sa dernière grossesse il ont découvert un cancer , et c'était elle ou l'enfant , elle a choisie l'enfant .Elle est en rémission car finalement les 2 ont survécus ... Elle était a la rue cet été avec ses 4 enfants dont elle n a que la garde une semaine sur 2 parce qu'elle n'a pas la force . niaiseux détail pour certain : elle a perdue 4 fois son épicerie dans 1 semaine et demie .... La fille a l'a pas la chance , pas le temps de souffler .
Elle a fait 2 tentatives de suicide entre tout ca , il y a beaucoup d'autre chose aussi.,..
Elle se soigne ... mais elle a recommencer a boire apres 8 ans de sobriété ....Je l ai vu pleurer , et quand je dit pleurer , je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi détruit

Bref y a rien pour elle , rien de positif .... enfin j ai pu l'aider du mieux que j'ai pu en l'écoutant et lui donnant mon numéro de téléphone pour que quoiqu'il arrive elle m'appelle peu importe l'heure .

Avant de partir pour une escapade avec ses enfants elle m'a dit j'ai pensée a ca , je vias leur faire vivre un moment inoubliable  puis quand on revient ils vont aller chez leur père , je prends mon char et j'en fini   C est sur que je lui ai parlé....et surtout écouté.

Voyez vous j'ai tout dit pour lui remonter le moral ..... mais elle n'en peut plus et les ressources elle les a toute utilisé et les utilisent encore .... sans beaucoup de succès ...

Je n'accepterai surement pas qu elle en finisse sur le coup .....mais maintenant connaissant toute sa vie jme dit et me demande ce qui l'attends ....si elle reste en vie .

Ca me ferait beaucoup de peine vraiment beaucoup de la perdre , et aussi beaucoup de peine pour ses enfants.Mais je crois que j'arriverai à comprendre et accepter qu'elle l'ai finalement fait .... elle se sera battue et essayer ....

Maudit j ai l'air cruel quand jdit ca  :/
Alors je dit que oui c'est acceptable ....maudit j aime pas ce mot je dirais oui parfois des gens en viennent a cela et dans un sens ils n'ont plus le choix (encore la choix est pas tellement le bon mot)ils n'ont plus cette force , plus l envie de se battre  :/  

Moi aussi, je trouve ça acceptable.......et je n'ai pas l'impression d'être cruel......

Ce n,est pas acceptable que dans notre société les gens soient laissé autant seuls avec eux-mêmes que le suicide en devienne la seule issue pour eux.....ça c,est terrible.....

Mais je ne jugerai jamais les gens qui le font........c,est dans ce sens que c,est acceptable......je respecte leur décision..
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tuberale  a écrit

Moi aussi, je trouve ça acceptable.......et je n'ai pas l'impression d'être cruel......

Ce n,est pas acceptable que dans notre société les gens soient laissé autant seuls avec eux-mêmes que le suicide en devienne la seule issue pour eux.....ça c,est terrible.....

Mais je ne jugerai jamais les gens qui le font........c,est dans ce sens que c,est acceptable......je respecte leur décision..

Si c'est ta définition d'Acceptable, je la partage entièrement
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

tuberale  a écrit

C'est bien dit ca

Enfin cette personne m'aura permis de voir les choses sous un autre jour . On peut dire que ca m'a fait grandir

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Annouk  a écritJe ne dirais peut-être pas que le suicide est acceptable.

Comment accepter l'innaceptable, le désespoir, le mal de vivre?

Je dirais peut-être plus que le suicide est comprenable, respectable.

Dans le sens ou les personnes qui en sont arrivé là, je respecte leur choix et j'espère qu'ils ont trouvé la paix à laquelle ils aspiraient.

C'est peut-être juste aussi ma façon de voir pour me consoler du suicide de mon frère  

capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

Il y a plusieurs sens au mot acceptable selon qu'on veut lui donner.

Acceptable oui dans le sens de la société, car avant c'était tabou et caché, comme une honte, les suididés n'avait même pas le droit au cimetière paroisssial. Maintenant les gens en parlent et c'est un plus dans leur cheminement de ce deuil.

Non Acceptable pour les proches qui vivent ce choc comme une surprise quand ils ne l'ont pas vu venir avant, la personne n'ayant jamais parlé de ses problèmes, on comprend pas, on ne peut pas accepté, la culpabilité et l'incompréhension du geste d'abandon à la vie.

Mais acceptable pour ceux qui voient une souffrance chez quelqu'un qui est tellement malheureux et sans espoir dans sa vie ou sa maladie, que seul la mort est une délivrance et que c'est la paix qui lui est donné ensuite comme la solution. La mort est plus aceptable dans ce cas, car c'est une délivrance à la souffrance.
babychoux
Intronisé au Panthéon

Message par babychoux »

Je n'accepterai jamais que mon frère s'enlève la vie........................mais je sais que je dois vivre avec son choix...........mais jamais au grand jamais que je vais dire que c'est acceptable comme décision!!!!!

Je sais que ce soir là..........pour alléger ses souffrances.....le suicide étais une situation acceptable pour lui...................mais pas pour moi!!!!!!!!! Je l'ai écrit souvent ici........je sais que mon frère est beaucoup plus heureux maintenant et qu'en décidant de mourrir.....c'étais la seule fois de sa vie qu'il prenait une décision juste pour luiii sans penser aux-autres......Il passait en premier cette fois là........C'étais p-e égoiste de sa part mais........maintenant....il ne souffre plus de tout....il est libre et heureux!!!!

Je peux pas croire que 40 % trouvent ça acceptable..............On ne doit pas trouver ça acceptable à mes yeux.......On doit trouver ça incensé....on doit trouver ça même effrayant qu'il à qqn au 3 minutes qui s'enlève la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Acceptable au nom de quoi ? De la liberté de chacun, quant à sa propre vie ? Peut être, mais en ce qui me concerne...Inacceptable dans tous les cas.
Je ne sais pas trop mais, d'accepter le suicide pour cette raison, semble être un moyen de déculpabiliser, alors qu'on a pas à se sentir coupable.   --Message edité par Fleur de Jasmin le 2006-09-11 14:39:41--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Mélianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mélianne »

Je me suis toujours demandé pourquoi si on souffre autant psychologiquement sur la terre... pourquoi l'autre bord tout s'effacerait????

Dans ma croyance , y a juste le corps qui meurent et l'ame poursuit la ou personne n'est revenue nous dire comment c'est?

Si la perte d'un etre cher par le suicide est acceptable??? Ma reponse est neutre puisque je n'ai pas a juger le mal de vivre d'autruis........ c'est une maladie le desespoir total et comment meme on se donnerait pour "aider" (parce que on ne peu vivre 2 vie)sa ne donne souvent rien dutout!!

le pere de mon mari c'est suicidé voila deja 6 ans...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »