Criminels, votre paume peut vous trahir
Daniel Renaud
Le Journal de Montréal
08/09/2006 09h47
Si les voleurs ont tendance à commettre leur méfait sur le bout des doigts, les criminels violents, eux, ont plutôt tendance à y aller à pleines mains.
C'est pourquoi le nouveau système automatisé d'empreintes digitales qui doit être implanté au SPVM d'ici mai prochain permettra de saisir et de comparer électroniquement non seulement les empreintes des doigts de la main mais aussi de la paume.
Selon des statistiques nord-américaines, des empreintes de paume sont retrouvées sur 30 % des scènes de crimes. Dans plusieurs cas, il s'agit d'un crime violent.
«Avant, on prélevait les empreintes palmaires sur les scènes de crime mais nos machines ne nous permettaient pas de les saisir», explique le commandant Pierre Caumartin de la section identification judiciaire du SPVM.
«Avec le nouveau système, on va résoudre davantage de crimes violents ou autres», ajoute-t-il fièrement.
Rapidité et fiabilité
Avec le nouveau logiciel, les empreintes sont identifiées en quelques secondes à peine, et les risques d'erreur sont considérablement réduits.
Le SPVM, qui possède une banque de 200 000 empreintes, sera aussi directement branché sur la banque de la GRC, qui contient près de trois millions de spécimens, ce qui n'est pas le cas actuellement.
«Les empreintes sont sur papier. Quand on s'adresse à la GRC, le temps de réponse varie de quelques minutes à quelques jours», ajoute le commandant Caumartin.
Moins cher
Le système, qui a été développé par l'entreprise américaine Cogent Systems, est présent dans 52 pays et est utilisé par 200 corps de police, dont celui du comté de Los Angeles où la banque d'empreintes atteint 25 millions de spécimens !
«Le SPVM pourra éventuellement avoir accès aux données du FBI et d'Interpol», affirme Bruno Lassus, vice-président chez Cogent Systems.
Fait à noter, l'implantation du nouveau système et la formation des techniciens coûtera 2,7 M$ aux contribuables.
L'actuel système, qui a été mis en place il y a 11 ans, avait coûté 6 M$...