L’assassinat fictif de George Bush
L’assassinat fictif de George Bush émeut des Républicains
lefigaro.fr (avec AFP, AP et la BBC).
Publié le 01 septembre 2006
Actualisé le 01 septembre 2006 : 16h48
Une chaîne de télévision britannique diffusera en octobre un film documentaire mettant en scène le meurtre imaginaire du président américain. Au Texas, le parti républicain trouve le concept «choquant».
Chicago, 2007. La ville est le théâtre d'importantes manifestations d'opposants à la guerre en Irak. Le président des Etats-Unis s’y rend pour y prononcer un discours. Mais soudain, George W. Bush est abattu par un tireur d’élite. Ce scénario, c'est celui de «Mort d'un président», un film documentaire produit par la chaîne anglaise Channel 4, qui utilise des acteurs et des trucages numériques de véritables séquences vidéo pour dépeindre l'assassinat fictif du président.
Le film montre toutes les personnes concernées par le prétendu crime : suspects, manifestants anti-guerre, membres du service de protection rapprochée du président, enquêteurs. Le documentaire de 90 minutes doit être présenté en avant-première au Festival du film de Toronto qui débute le 7 septembre. Les téléspectateurs britanniques pourront le regarder sur More4, la chaîne numérique de Channel 4 le 9 octobre.
«Irresponsable»
Evidemment, la nouvelle n’est pas du goût du parti républicain du Texas, dont une porte-parole a déclaré à la BBC qu’elle trouvait l’idée «choquante» et «dérangeante». De son côté, la Maison Blanche a déclaré qu'elle ne souhaitait pas faire de publicité à ce film en le commentant.
L’affaire soulève aussi l’indignation de l’association britannique MediaWatch, qui a qualifié le film d’«irresponsable». «Cela pourrait très bien donner des idées à certains», argue un membre de l’association, interrogé par la BBC.
«Une œuvre sophistiquée»
Il s'agit d'«un drame construit comme un documentaire qui revient sur l'assassinat de George Bush, point de départ d'une histoire très palpitante», se défend le patron de More4, Peter Dale. Récusant les qualificatifs de «sensationnaliste» ou de «simpliste», il estime qu'il s'agit davantage d'une «provocation critique» de la société américaine contemporaine. «C'est un examen politique qui en dit long sur ce que la guerre contre le terrorisme a fait au monde politique américain. Je suis sûr que certains en seront contrariés mais lorsque vous le regardez, vous réalisez à quel point il s'agit d'une œuvre sophistiquée», a-t-il déclaré.
En attendant les réactions du public britannique, les producteurs espèrent vendre le documentaire aux Etats-Unis
- RedShadow2
- Caïd de la Causette
- RedShadow2
- Caïd de la Causette
redshadow2 il pourra revenir comme vice president si ca femem est elue presidente
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil a écritredshadow2 il pourra revenir comme vice president si ca femem est elue presidente
Les États-uniens éliront jamais une femme à la présidence... dommage parce que ça serait une bonne chose.
Les États-uniens éliront jamais une femme à la présidence... dommage parce que ça serait une bonne chose.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
- RedShadow2
- Caïd de la Causette
- Niko Bellic
- Immortel du Domaine
miki a écrit C'est fou qu'il n'y ai aucune ou presque pas de femme à la tête de pays dans le monde.En 2006,les femmes sont encore beaucoup reléguées au second plan,navrant...
Je ne pense pas qu'elles soient réléguées au second plan... Je poserais plutôt la question suivante à savoir pourquoi il y a les femmes sont moins nombreuses à se présenter en politique? Ne pensons qu'ici, Canada et Québec, lors des élections, le pourcentage de femmes candidates dans les différents partis politiques est de loin inférieur aux hommes. Pourquoi? Sont-elles intéressées à parvenir au premier plan? Je pose la question simplement.
Je ne pense pas qu'elles soient réléguées au second plan... Je poserais plutôt la question suivante à savoir pourquoi il y a les femmes sont moins nombreuses à se présenter en politique? Ne pensons qu'ici, Canada et Québec, lors des élections, le pourcentage de femmes candidates dans les différents partis politiques est de loin inférieur aux hommes. Pourquoi? Sont-elles intéressées à parvenir au premier plan? Je pose la question simplement.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
tipet a écrit
On a permis? Pourtant, moi j'ai vu des manifestations pour que cesse cette guerre un peu partout dans le monde...
Si je me souviens bien, au départ, les USA et même le Canada appuyaient Israël et approuvaient le pourquoi du déclenchement de cette guerre. Donc, « tu as fait prisonnier deux de mes hommes, je vais vous détruire ». N'est-ce pas ça la loi du Tallion? Il en a fallu du temps avant qu'on en vienne à un cessez-le-feu.

On a permis? Pourtant, moi j'ai vu des manifestations pour que cesse cette guerre un peu partout dans le monde...
Si je me souviens bien, au départ, les USA et même le Canada appuyaient Israël et approuvaient le pourquoi du déclenchement de cette guerre. Donc, « tu as fait prisonnier deux de mes hommes, je vais vous détruire ». N'est-ce pas ça la loi du Tallion? Il en a fallu du temps avant qu'on en vienne à un cessez-le-feu.

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit

Ah ok, je croyais que tu parlais de l'opinion populaire

Ah ok, je croyais que tu parlais de l'opinion populaire
C'est bizarre.....mais quand j'ai vu cette nouvelle.....surtout la photo....autant je peux détester franchement Bush et ce qu'il représente......autant ça m,a fait de quoi........j,dis pas un acteur qui aurait fait son rôle....mais son propre visage sur cette reproduction....j,trouve pas ça correct.....y me semble que ça se fait pas....et croyez-moi jamais je n'aurais pensé dire ça....moi qui souhaite carrément sa disparition pure et simple sans attendre 2008.....mais c'est comme trop personnalisé..tu perds le message....ça devient juste une attaque personnelle.......en tk...je ne sais pas trop pourquoi au juste mais ça m,a déplut.......et ça ne me plaît pas que ça me déplaise...
tuberale a écritC'est bizarre.....mais quand j'ai vu cette nouvelle.....surtout la photo....autant je peux détester franchement Bush et ce qu'il représente......autant ça m,a fait de quoi........j,dis pas un acteur qui aurait fait son rôle....mais son propre visage sur cette reproduction....j,trouve pas ça correct.....y me semble que ça se fait pas....et croyez-moi jamais je n'aurais pensé dire ça....moi qui souhaite carrément sa disparition pure et simple sans attendre 2008.....mais c'est comme trop personnalisé..tu perds le message....ça devient juste une attaque personnelle.......en tk...je ne sais pas trop pourquoi au juste mais ça m,a déplut.......et ça ne me plaît pas que ça me déplaise...
et même plus, si on permet que ce genre de fiction-faux-documentaire, à quoi pourra-t-on s'attendre après, une fiction-faux-docu assassinat du pape actuel ? et on manipulera les foules à partir de ses faux docus que les gens prendront pour du cash ? ahhhh je trouve ça profondément malsain...
et même plus, si on permet que ce genre de fiction-faux-documentaire, à quoi pourra-t-on s'attendre après, une fiction-faux-docu assassinat du pape actuel ? et on manipulera les foules à partir de ses faux docus que les gens prendront pour du cash ? ahhhh je trouve ça profondément malsain...
tuberale a écritC'est bizarre.....mais quand j'ai vu cette nouvelle.....surtout la photo....autant je peux détester franchement Bush et ce qu'il représente......autant ça m,a fait de quoi........j,dis pas un acteur qui aurait fait son rôle....mais son propre visage sur cette reproduction....j,trouve pas ça correct.....y me semble que ça se fait pas....et croyez-moi jamais je n'aurais pensé dire ça....moi qui souhaite carrément sa disparition pure et simple sans attendre 2008.....mais c'est comme trop personnalisé..tu perds le message....ça devient juste une attaque personnelle.......en tk...je ne sais pas trop pourquoi au juste mais ça m,a déplut.......et ça ne me plaît pas que ça me déplaise...
Même chose pour moi. C'est le genre de chose que je trouve de très mauvais goût. Il a une femme, des enfants ( ou seulement un), imaginez ce qu'ils ressentent de voir ça.
Même chose pour moi. C'est le genre de chose que je trouve de très mauvais goût. Il a une femme, des enfants ( ou seulement un), imaginez ce qu'ils ressentent de voir ça.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]