Plus on est vieux, plus on est heureux?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Plus on est vieux, plus on est heureux

Anabelle Nicoud

La Presse

L'âge d'or porte bien son nom. Le papi blues est un mythe.Les têtes blanches sont plus satisfaites de leur vie que les têtes blondes. En fait, plus les Canadiens vieillissent, plus ils s'amusent,révèle une nouvelle enquêtede Statistique Canada.

Marche, piscine, déjeuner, pétanque entre copains. Vie d'un trentenaire épicurien? D'un jeune homme en vacances? Plutôt celle de Vincenzo, 74 ans. Depuis 10 ans, ce retraité fringant prend le temps de faire ce qui lui plaît. La vie est peut-être courte, mais elle est belle, dit-il.

Vincenzo, tout comme les quatre millions de Canadiens de plus de 65 ans, consacre la plus grande partie de sa journée aux loisirs: 7,8 heures par jour en 2005 pour ces messieurs, 7,2 heures par jour pour ces dames, révèle Statistique Canada.

Et plus les Canadiens vieillissent, plus ils s'amusent, montre l'enquête intitulée Bien vieillir: l'emploi du temps des Canadiens âgés. Si les retraités passent moins de temps que leurs conjointes à s'occuper des tâches ménagères, dans les deux cas les loisirs occupent plus de place dans la journée.

Des retraités actifs...

Autre bonne nouvelle pour les Canadiens qui entrent dans l'âge d'or: ce n'est pas la télévision qui meuble leurs journées. Pour les hommes comme pour les femmes âgées, la télé arrive en tête des loisirs, mais est suivie de peu par la lecture, les repas, les achats et même... l'informatique.

«Il y a eu un changement de mentalités. Les gens veulent rester autonomes. Et pour cela, il faut qu'ils s'adaptent», dit Martine Langlois, directrice de la Fédération de l'Âge d'or du Québec, la FADOQ. «On donne des cours d'informatique à des gens qui veulent rester en contact avec leur famille et leurs petits-enfants», explique-t-elle.

"On associe le vieillissement et le fait d'arrêter de vivre: rien n'est plus faux, estime Mme Langlois. Ce n'est pas parce qu'on avance en âge qu'on se retire de la société."

"On ne s'ennuie pas", confirme Alice, 82 ans. Ses journées? Elle les passe avec Roch, son mari, âgé lui aussi de 82 ans. "On va marcher, on va dans les restaurants", dit-elle, le regard pétillant. "Il va jaser avec les p'tits vieux de son âge", rit-elle.

Roch et Alice sont en plus de jeunes grands-parents. Le bonheur.

... et heureux de l'être

Le papi blues n'a pas eu lieu. Les têtes blanches sont plus satisfaites de leur vie que les têtes blondes. Et c'est entre 65 et 74 ans que l'euphorie est la plus forte. Dans cette tranche d'âge, 40% des hommes et 36% des femmes se disent satisfaits de leur vie.

Il faut descendre parmi les 15-24 ans pour retrouver un tel optimisme: 38% des jeunes hommes et 35% des jeunes femmes sont satisfaits dans leur vie. À l'inverse, le moral est au plus bas chez les hommes de 45 à 54 ans 24% sont satisfaits et les femmes de 35 à 44 ans 27% sont satisfaites.

«C'est bien joli d'avoir 40 ans, une grosse maison et un bon travail, mais il faut du temps pour en jouir», commente Mme Langlois. «Entre 65 et 74 ans, vous n'avez plus d'obligations familiales, vous avez un réseau actif, des loisirs et surtout, du temps.»

Et rien, pas même leur état de santé, n'entame le moral des seniors. «Il est intéressant de noter que le tiers des individus se disant satisfaits ont indiqué qu'ils n'étaient pas en très bonne santé, et que cette proportion augmentait avec l'âge», notent les auteurs.

Nul besoin d'être capable de courir le 400 mètres pour être bien dans ses baskets. Mais faire du sport et des activités physiques aide à garder un bon moral, dit l'enquête. Mieux : chez les hommes comme chez les femmes de 55 à 75 ans, les activités physiques sont corrélées à des activités intellectuelles, telle la lecture.

Peinture, sport, voyage. Voilà le programme que Gisèle, jeune retraitée de 52 ans, s'était fixé. Débordée par son nouvel emploi du temps, elle peine à le tenir pour l'instant. Mais le sentiment de savourer de longues vacances est, lui, bien présent.

Les chiffres saillants de l'enquête

- 13% de la population canadiennea plus de 65 ans en 2005.

- 22% de la population canadienne aura plus de 65 ans en 2026.

- 8 heures par jour: nombre d'heures consacrées aux loisirs par les Canadiens de plus de 75 ans en 2005 - 7,8 heures par jour pour les Canadiennes.

- Entre 65 et 74 ans, 40% des Canadiens et 36% des Canadiennes, se disent satisfaits de leur vie - c'est le plus fort taux de satisfaction, tous âges confondus.

- Entre 65 et 74 ans, 45% des Canadiens et 44% des Canadiennes se trouvent en bonne santé - c'est l'un des taux les plus faibles, tous âges confondus.

Lire aussi :
Le ménage échoit toujours aux femmes...
Les baby-boomers plus longtemps au travail
L'apogée du pouvoir gris

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 5/CPACTUEL
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Très bon article  

Je ne suis pas encore rendue à bout d'âge, mais vieillir en forme c'est très bien.
3 choses importantes...Liberté...Expérience...

Et surtout, feni les complexes. Juste ca, vaut son pesant d'or dans l'âge.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Travaillant dans le milieu des personnes âgées, c'est sur que ceux qui sont autonomes sont heureux! mais quelle tristesse quand ils deviennent très dépendants et qu'ils ne peuvent plus rien faire.

Mais je trouve ça tellement bien que les personnes âgées en bonne santé fassent pleins d'activités ou des voyages  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Bibi71  a écritTravaillant dans le milieu des personnes âgées, c'est sur que ceux qui sont autonomes sont heureux! mais quelle tristesse quand ils deviennent très dépendants et qu'ils ne peuvent plus rien faire.

Mais je trouve ça tellement bien que les personnes âgées en bonne santé fassent pleins d'activités ou des voyages    

C'est ce que je remarque aussi. Les vieux jeunes semblent être bien car en forme et indépendant. Mais quand les bobos sortent en même temps que la sécurité financière le moral écope.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ben c'est pas toujours jojo de vieillir.

Moi je regarde mon grand-pere de 94 ans et de jour en jour
je vois son moral decliner. Meme s'il est passablement
en forme il attend la mort... Pas facile.

C'est sure qu'etre a la retraite, riche et en forme wow
ca doit etre difficile de pas etre heureux mais c'est
pas la realite de toutes les personnes agees...

Mon grand-pere a eu une vie bien remplie par contre.
Une chance! Et aussi il a la chance de ne pas etre
dans un centre d'accueil mais chez sa fille.  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Mon âge d'or s'en vient bientôt, et franchement je ne sais comment ça va se passer.

Je suis de la génération baby boomer gâtée. Ben oui, je suis tellement gâtée que je dois aujourd'hui payer.

La fille d'un bord de plus en plus exigeante, quoi, j'ai les moyens, je dois payer c'est normal. La mère qui est veuve dans sa résidence qui est exigeante, si je suis bien je dois être redevable à mes parents. Et quand les deux sont en ma présence en même temps, je me dois d'être totalement, mère-fille, attentive et affectueuse. Il y a juste un problème, je ne peux me scier en deux.

En tout cas ça l'air le fun l'âge d'or, j'ai quasiment hâte d'y arriver.
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

J'ai fait ma derniere dissertation en francais sur un monologue de sol.. Lisez c intéressant..

Des fois, j'ai hâte d'être un vieux. Ils sont bien, les Vieux, on est bon pour eux, ils sont bien.
Ils ont personne qui les force à travailler; on veut pas qu'ils se fatiguent.
Même que la plusspart du temps, on les laisse pas finir leur ouvrage.
On les stoppe, on les interruptionne, on les retraite fermée.
On leur donne leur appréhension de vieillesse et ils sont en vacances...

Ah! Ils sont bien les Vieux!
Et puis, comme ils ont fini de grandir, ils ont pas besoin de manger tant
tellement beaucoup. Ils ont personne qui les force à manger. Alors de temps en temps,
ils se croquevillent un petit biscuit ou bien ils se retartinent du pain avec du beurre
d'arrache-pied, ou bien ils regardent pousser leur rhubarbe dans leur soupe...

Ils sont bien...
Jamais ils sont pressés non plus. Ils ont tout leur bon vieux temps.
Ils ont personne qui les force à aller vite; ils peuvent mettre des heures et des heures
à tergiverser la rue... Et plus ils sont vieux, plus on est bon pour eux.
On les laisse même plus marcher... On les roule...
Et puis d'ailleurs, ils auraient même pas besoin de sortir du tout; ils ont personne
qui les attendresse... Et l'hiver... Ouille, l'hiver! C'est là qu'ils sont le mieux, les vieux;
ils ont pas besoin de douzaines de quatorze soleils... Non! On leur donne un foyer,
un beau petit foyer modique qui décrépite, pour qu'ils se chaufferettent les mitaines...

Ouille, oui l'hiver, ils sont bien.
Ils sont drôlement bien isolés...
Ils ont personne qui les dérange. Personne pour les empêcher de bercer leur
ennuitouflé... Tranquillement, ils effeuillettent et revisionnent leur jeunesse rétroactive;
qu'ils oublient à mesure sur leur vieille malcommode...

Ah! Ils sont bien...!
Sur leur guéridon, par exemple, ils ont une bouteille, petite, bleue.
Et quand ils ont des maux, les vieux, des maux qu'ils peuvent pas comprendre,
des maux mystères; alors à la petite cuiller, ils les endorlotent et les amadouillent...
Ils ont personne qui les garde malades. Ils ont personne pour les assistés soucieux...

Ils sont drôlement bien...!
Ils ont même pas besoin d'horloge non plus, pour entendre les aiguilles tricoter
les secondes...  Ils ont personne qui les empêche d'avoir l'oreillette en dedans,
pour écouter leur coeur qui grelinde et qui frilotte,
pour écouter leur corps se débattre tout seul...
Ils ont personne qui...
Ils ont personne...
Personne... "
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Comment c'est de... vieillir ?

Eh bien... voilà !

Je suis rendue probablement et pour la première fois de ma vie,
la personne que j'ai toujours voulue être.

Oh !  Je ne parle pas de mon corps !

Certains jours, je suis désespérée quand je me regarde dans le miroir !  
Mes rides, mes poches sous les yeux, mon bedon qui semble grossir à
chaque année !

Mais, je me reprends rapidement et pas question que j'agonise en
larmes devant le miroir.

Parce que ce que j'ai aujourd'hui...
des amis fantastiques,
une vie paisible et heureuse,
ma famille,
de merveilleux souvenirs,
je ne l'échangerais jamais pour quelques cheveux gris en moins ou
une bedaine plate plate...

Plus j'avance en âge, plus je deviens ma meilleure amie et ce qui est le fun,
c'est que... cette amie ne me contredit  à peu près jamais.

Je ne m'en fais plus pour un petit biscuit mangé en trop,
pour ne pas avoir fait mon lit ou pour avoir
acheté une "patente inutile" dont je ne me servirai probablement jamais.

Je me permets de manger un petit trop à l'occasion
et de faire ce qui me plaît quand ça me plaît !

J'ai trop connu de mes amis très chers qui sont partis avant d'avoir
compris la grande liberté que nous apporte le grand âge.

Ça regarde qui si je décide de lire ou de jouer sur mon ordinateur
jusqu'à 4h00 du matin et de dormir jusqu'à midi ?

Oui... je vais danser toute seule dans mon appartement
sur une musique des années '60 en me remémorant une belle histoire d'amour.

Oui... je vais me promener sur la plage dans mon maillot qui ne cache
pas mon bedon et je vais nager dans les vagues même si les beaux
bikinis me regardent avec une petite pointe de sarcasme.

Eux autres aussi, vont vieillir un jour...

C'est vrai que des fois, je suis un peu étourdie !
J'ai tendance à oublier les mauvais souvenirs et ne penser qu'aux meilleurs.

Parce qu'il y en a des moins beaux...

Au cours des ans, j'ai eu le coeur brisé plusieurs fois.

Mais comment ne pas avoir le coeur brisé
quand tu perds un être cher ou qu'un de tes enfants souffre ou
encore que ton petit chien se fait frapper par une auto ?

Mais avoir mal... m'a donné la force d'être plus compatissante et
plus humaine avec les autres.

Je me sens tellement privilégiée d'avoir vécu jusqu'à maintenant,
d'avoir mes cheveux grisonnants même si mes fous rires me creusent
des nouveaux sillons dans la face à chaque fois.

Il y en a tellement qui n'ont jamais ri dans leur vie
et qui sont morts avant que leurs cheveux grisonnent.

Aujourd'hui...
J'ai le privilège de pouvoir dire OUI !
Et celui de pouvoir dire NON !

En vieillissant, ça devient facile d'être positif. Il suffit de décider de ton
bonheur à l'avance.  Chaque matin, je peux passer la journée au lit en comptant
les difficultés que j'ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus
comme avant ou de me lever et de remercier le ciel pour celles qui
fonctionnent encore.

Je ne m'occupe plus de ce que les autres pensent.  
Je ne me questionne plus sur moi-même.
J'ai même appris que le mauvais pouvait à l'occasion être bon.

Alors, pour répondre à ta question...
je suis rendue que j'aime ça être vieille.

Je ne vivrai pas éternellement mais comme je suis encore là,
je ne perdrai certainement pas mon temps à me lamenter ou à
m'inquiéter de quelque chose que je peux pas changer anyway !

La vieillesse est un compte de banque. Tu retires ce que tu as amassé.
Donc, mon conseil pour toi serait de déposer beaucoup de bonheur dans
ton compte de banque de souvenirs.

Et pour être heureux, il suffit de 5 règles :

1. Libère ton coeur de la haine.
2. Libère ta tête des soucis.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.
5. Attends-toi à recevoir moins.

Je considère mon grand âge comme un cadeau !

ImageImage ImageImage
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Il y a quelque chose qui vient me chercher et entre Sol et Tibibi je choisi, le tibibi. Oui les 5 dernières règles. Si nous voulons être heureux dans notre vieillesse gardons en mémoire ces 5 règles.
Citation :1. Libère ton coeur de la haine.
3. Vis simplement.
4. Donne plus.

Voici la rectte du bonheur de la veillesse. J'y travaille, j'y travaille.

Merci Tibibi, c'est très beau et réaliste.

Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Wow, Tibibi c'est beau tout ce que tu as dit  

Très belle philospohie de vie Tibibi et puis c'est tellement agréable de te lire  

--Message edité par Bibi71 le 2006-07-30 04:06:24--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est vraiment beau ce que tu as écrit Tibibi....  

Moi ce qui me fait peur , c'est la maladie......plus tu avance en âge , plus tu risque d'être malade , de te briser un os , simplement en t'enfargeant sur le trottoir, de perdre la mémoire,de devenir incontinent.....

Et a ce moment la , ben c'est ben difficile de suivre les 5 règles....

Finalement , la santé est la règle numéro un a mon avis  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Rénatane  a écritC'est vraiment beau ce que tu as écrit Tibibi....  

Moi ce qui me fait peur , c'est la maladie......plus tu avance en âge , plus tu risque d'être malade , de te briser un os , simplement en t'enfargeant sur le trottoir, de perdre la mémoire,de devenir incontinent.....

Et a ce moment la , ben c'est ben difficile de suivre les 5 règles....

Finalement , la santé est la règle numéro un a mon avis  

Oh, mais ça n'est pas de moi, ce texte.  Je l'avais lu quelque part, je le trouvais beau et l'avais gardé dans mes fichiers.

Tu as bien raison en ce qui concerne la santé.     et quand tu dis que ce qui te fait peur, c'est la maladie...eh bien, faut en avoir peur juste assez pour faire tout ce qui nous est possible pour la prévenir... mais faut pas que cette peur en vienne à nous causer du stress.

Comme en toutes choses, un bon dosage est de rigueur... et je sais que tu sais tout ça étant dans le milieu médical.  

... Salut ma belle Renatane, en passant...j'suis bien contente de t'avoir rencontrée  
ImageImage ImageImage
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Tibibi  a écrit

Oh, mais ça n'est pas de moi, ce texte.  Je l'avais lu quelque part, je le trouvais beau et l'avais gardé dans mes fichiers.

Tu as bien raison en ce qui concerne la santé.     et quand tu dis que ce qui te fait peur, c'est la maladie...eh bien, faut en avoir peur juste assez pour faire tout ce qui nous est possible pour la prévenir... mais faut pas que cette peur en vienne à nous causer du stress.

Comme en toutes choses, un bon dosage est de rigueur... et je sais que tu sais tout ça étant dans le milieu médical.  

... Salut ma belle Renatane, en passant...j'suis bien contente de t'avoir rencontrée    
Moi aussi    
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Bibi71
Immortel du Domaine

Message par Bibi71 »

Tibibi  a écrit

il est beau pareil ce texte, mais je t'aurais bien imaginé l'avoir écrit en tout cas  
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Très beau texte Tibibi et merci de le partager avec nous.

3. Vis simplement.
4. Donne plus.

Etant dans ma pré-vieillesse,  le #4 et #5, je trouve que ces deux numéros chauffent tellement ils sont utilisés ici.  Même que le #5 devrait être : Attends-toi à recevoir....rien du tout.

Donc moi, je ne peux appliquer les 3 premiers numéros, les 2 autres les effacent.

Ca va pas ben pantoute mon affaire.  

Mais enfin, y`a l`espoir.....j`ai un bon 13 ans devant moi avant le 65....si c`est pas moi qui vieillirai, je souhaite ardamment que ce soit mon fils en tous les cas.

[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

laurry  a écritTrès beau texte Tibibi et merci de le partager avec nous.

3. Vis simplement.
4. Donne plus.

Etant dans ma pré-vieillesse,  le #4 et #5, je trouve que ces deux numéros chauffent tellement ils sont utilisés ici.  Même que le #5 devrait être : Attends-toi à recevoir....rien du tout.

Donc moi, je ne peux appliquer les 3 premiers numéros, les 2 autres les effacent.

Ca va pas ben pantoute mon affaire.  

Mais enfin, y`a l`espoir.....j`ai un bon 13 ans devant moi avant le 65....si c`est pas moi qui vieillirai, je souhaite ardamment que ce soit mon fils en tous les cas.

Tu vis présentement des durs moments et c'est ton coeur de mère qui en prend un coup. Alors je comprend que les 5 règles puissent être difficile pour toi.

Ne te décourages pas, et surtout ne te laisses pas envahir par la haine qui ne peut ammener que du mauvais. Continue de semer ton amour de mère et même si la récolte ces temps-ci est nulle et foutue dis-toi que si persévères, un jour ton champ te donneras une belle récolte et ton fils y sera.

Le bon ne peut apporter que du bon. Alors prends toutes les pensées positives que tu peux trouver pour te donner de la force.

En tout cas, je t'en envoies et je veux te voir venir nous faire rire avec tes petits délires.

Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Fabine  a écrit

Tu vis présentement des durs moments et c'est ton coeur de mère qui en prend un coup. Alors je comprend que les 5 règles puissent être difficile pour toi.

Ne te décourages pas, et surtout ne te laisses pas envahir par la haine qui ne peut ammener que du mauvais. Continue de semer ton amour de mère et même si la récolte ces temps-ci est nulle et foutue dis-toi que si persévères, un jour ton champ te donneras une belle récolte et ton fils y sera.

Le bon ne peut apporter que du bon. Alors prends toutes les pensées positives que tu peux trouver pour te donner de la force.

En tout cas, je t'en envoies et je veux te voir venir nous faire rire avec tes petits délires.

Si tu permets, Fabine, j'aimerais me joindre à toi dans ce message, car il représente en tous points à ce que j'aimerais dire, moi aussi, à Laurry.  
ImageImage ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »