Harper refuse de reconnaître l'existence de la nation québécoise

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES
Citation :
Le vendredi 23 juin 2006
Harper refuse de reconnaître l'existence de la nation québécoise
Martin Ouellet
Presse Canadienne
Québec

Réunis à Québec à la veille de la Fête nationale, le premier ministre Stephen Harper et ses lieutenants du Québec ont tous refusé, vendredi, de reconnaître formellement l'existence de la nation québécoise.

«C'est un débat de l'Assemblée nationale. Je reconnais que l'Assemblée nationale a adopté une telle déclaration, mais je ne sais pas, franchement, qu'est-ce que cela représente au point de vue juridique», a dit M. Harper, en point de presse à la Citadelle de Québec, à l'issue d'une réunion de son cabinet.

C'était la première fois en quelque 50 ans que le conseil des ministres du gouvernement fédéral se réunissait dans la capitale québécoise.

Aux yeux du premier ministre conservateur, le débat sur la reconnaissance de l'identité nationale «n'est pas la vraie question» de la politique québécoise. La vraie question, selon lui, c'est l'obsession du chef du Parti québécois, André Boisclair, de tenir un «référendum que la population ne veut pas», et faire oublier le financement illégal versé à son parti.

«Je pense que M. Boisclair tente d'éviter les nouvelles (sic) sur les contributions de Groupaction, près de 100 000 $ d'argent sale, peut-être, donné par Groupaction», a-t-il dit.

En point de presse, les ministres québécois Josée Verner et Maxime Bernier ont pour leur part multiplié les pirouettes pour échapper aux questions sur l'identité nationale.

«Cette question n'intéresse pas vraiment les gens», a fini par mentionné la ministre de la Francophonie lorsque pressée de questions par les journalistes.

Quant au ministre de l'Industrie, il a fait valoir que les Québécois étaient «de fiers fédéralistes» et de «valeureux Canadiens».

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Et il joint les actes à la parole:

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES

Citation :
Le vendredi 23 juin 2006
Harper tarde à remplacer Dyane Adam
Isabelle Rodrigue
Presse Canadienne
Ottawa

Les pressions de plus en plus fortes sur le gouvernement de Stephen Harper pour qu'il nomme bientôt un remplaçant à la commissaire aux langues officielles ne semblent pas le faire fléchir: Ottawa a décidé de prendre le temps de lancer un appel de candidatures en vue de combler ce poste.

La petite annonce doit paraître sous peu dans la Gazette du Canada, a confirmé le bureau de la ministre Josée Verner, invitant les personnes intéressées à poser leur candidature.

C'est la façon de faire depuis quelque temps déjà, rappelle Pascale St-Pierre, attachée de presse de la ministre. «Le facteur le plus important, c'est de trouver la meilleure personne et d'avoir le processus le plus transparent possible. Il ne s'agit pas de faire une nomination en catimini, on voulait que le processus soit transparent et que le plus de gens soient impliqués», précise la porte-parole.

Reste que le gouvernement ne dispose plus de beaucoup de temps pour nommer le ou la prochaine commissaire aux langues officielles. L'actuelle commissaire, Dyane Adam, quitte ses fonctions le 31 juillet.

Cette nouvelle ne rassure en rien les partis d'opposition et les organismes francophones, qui critiquent la lenteur marquée du gouvernement et qui s'inquiètent que le poste ne soit laissé vacant.

«Le gouvernement savait déjà, depuis son élection, que ce mandat se terminait à la fin juillet», souligne le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), Jean-Guy Rioux.

Alors que le gouvernement aurait dû commencer la planification de la relève dès son assermentation, il semble que ce soient les communautés qui «devront payer la note pour cette lenteur», poursuit le président de la FCFA, qui réclame à tout le moins une nomination intérimaire.

Depuis des semaines, l'opposition exige des détails sur le processus de remplacement de Mme Adam. Comme il s'agit d'un poste d'officier du Parlement, la nomination doit obtenir l'approbation de la Chambre des communes et du Sénat avant de devenir officielle.

Et comme les travaux des Communes se sont terminés jeudi, deux choix s'offrent maintenant au gouvernement: nommer un titulaire du poste par intérim, ou convaincre Mme Adam de retarder de quelques mois son départ.

Le gouvernement conservateur semble aussi considérer ce qui est la plus grande crainte des groupes francophones et de l'opposition: laisser le poste vacant quelques mois.

«Toutes les options sont regardées à ce moment-ci», admet Mme St-Pierre, soulignant que le commissariat est toujours existant et peut assurer le suivi des plaintes et enquêtes.

Ce scénario de poste vacant déplaît fortement à la FCFA. «Il faut qu'il y ait quelqu'un qui occupe ce poste de façon intérimaire, argue M. Rioux. On ne peut pas avoir un manquement de continuité dans les dossiers de Mme Adam, il y a des dossiers qui sont très importants.»

«Tant qu'à moi, ils vont briser la loi parce que la loi dit que ça prend un commissaire aux langues officielles», prétend pour sa part le député néo-démocrate Yvon Godin.

En comité ou aux Communes, la ministre responsable des langues officielles a toujours défendu l'approche du gouvernement, répétant que le processus suivait son cours.

Les langues officielles et la dualité linguistique sont des sujets considérés avec «grand sérieux» par la ministre Verner et le gouvernement conservateur, fait valoir Mme St-Pierre.

Ce n'est pas l'interprétation de M. Godin, qui rappelle que le premier ministre Harper avait nommé un secrétaire parlementaire aux langues officielles unilingue anglophone, avant de se raviser.

Le député du Nouveau-Brunswick est d'avis que «les langues officielles, ce n'est pas important pour eux» (les conservateurs).

Il nous aime... quand c'est le temps des élections, surtout!  *soupir*
Débidé
Immortel du Domaine

Message par Débidé »

Ouin ben moi je le veux le référendum parce que je le veux mon pays! Pis moi elle m'intéresse cette question espèce de Josée Verner qui essaie de se convaincre!

Pis paraît qu'il va sur les plaines à soir... Me semble qu'à sa place j'aurais peur de me faire varloper par la foule...
«C'est risqué d'oublier ceux qui nous ont aimés
C'est risqué de croire qu'on peut vivre sans eux
Quand t'as assez couru, quand t'as assez rêvé
Tu te souviens un jour à quel point c'est précieux»
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Un gouvernement Canadien , ne peut pas par définition reconnitre une différence entre une province et une autre ......sinon , ça pas d'allure pour tout citoyen hors Québec.......

On a le droit de vouloir être distinct et vouloiir se séparer , mais de la a vouloir qu'un premier ministre du CANADA nous accorde ce statut sans rechigner, ces de la pure folie mentale......

Et je ne vise personne la........      
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écritUn gouvernement Canadien , ne peut pas par définition reconnitre une différence entre une province et une autre ......sinon , ça pas d'allure pour tout citoyen hors Québec.......

On a le droit de vouloir être distinct et vouloiir se séparer , mais de la a vouloir qu'un premier ministre du CANADA nous accorde ce statut sans rechigner, ces de la pure folie mentale......Mais qu'est-ce que ça enlève aux autres provinces?  Sans entrer dans les considérations juridiques, il aurait pu faire mieux que de parler de référendum et des contributions illégales...  Hello, c'est la St-Jean demain, Stephen?!???  Pis franchement, Verner et Bernier, pas fort...  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

BouleAMites_  a écrit Mais qu'est-ce que ça enlève aux autres provinces?  Sans entrer dans les considérations juridiques, il aurait pu faire mieux que de parler de référendum et des contributions illégales...  Hello, c'est la St-Jean demain, Stephen?!???  Pis franchement, Verner et Bernier, pas fort...    
Que voudrais tu qu'il fasse..........dis moi donc ?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Bien justement Rénatane, le Québec, qu'on le veuille ou non, EST une société distincte. On ne parle pas la même langue, on a pas la même histoire, on est carrément un autre peuple que les autres provinces.

Ce n'est pas de la folie mentale que de croire que le Premier Ministre du pays puisse l'admettre. On ne lui demande pas de dire "Oui le Québec doit se séparer", mais pourquoi pas de dire "Oui le Québec est distinct du reste du Canada, mais on a besoin de cette différence dans notre pays, le Canada, pour l'enrichir et l'unir.".

Non?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

tipet  a écritBien justement Rénatane, le Québec, qu'on le veuille ou non, EST une société distincte. On ne parle pas la même langue, on a pas la même histoire, on est carrément un autre peuple que les autres provinces.

Ce n'est pas de la folie mentale que de croire que le Premier Ministre du pays puisse l'admettre. On ne lui demande pas de dire "Oui le Québec doit se séparer", mais pourquoi pas de dire "Oui le Québec est distinct du reste du Canada, mais on a besoin de cette différence dans notre pays, le Canada, pour l'enrichir et l'unir.".

Non?
Bon , il peut dire qu'il est distinct de la culture et de la langue.......mais c'est tout..........aucun pouvoir de plus.........

Que peut-il faire de plus ?.....

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Rénatane  a écrit
Bon , il peut dire qu'il est distinct de la culture et de la langue.......mais c'est tout..........aucun pouvoir de plus.........

Rien d'autre. Je ne lui en demande pas plus, c'est le premier ministre du Canada
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

tipet  a écritBien justement Rénatane, le Québec, qu'on le veuille ou non, EST une société distincte. On ne parle pas la même langue, on a pas la même histoire, on est carrément un autre peuple que les autres provinces.

Non?

On est tellement différent que ça se reflète dans plein de statistiques.  Quand je visite une autre province j'ai vraiment l'impression de vister un autre pays.  Il y a eu aussi des minorités dans l'ouest mais bien peu on pu survivre sous le rouleau compresseur de l'assimilation anglaise

Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit

Tipet a répondu dans le sens de ce que j'allais dire.  Il aurait pu faire preuve d'un peu d'ouverture, manifester qu'il comprend les sentiments d'une grande partie des Québécois...  N'importe quoi du genre, même si ça ne nous donne rien de concret, c'est toujours bien mieux que d'aller dans le sens de "les Québécois ne veulent pas de référendum" et "ce n'est pas la vraie question", sans compter que je ne vois pas du tout le lien entre la société distincte et les contributions au illégales au PQ (non pas parce que je pense que les contributions au PQ devraient être prises à la légère, mais bien parce que je ne vois pas pantoute le rapport avec la question qui lui avait été posée!).

Et avec l'article qui suit, on voit combien ça lui tient à coeur, les questions de langue et de culture.  
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Pourquoi cette obsession à vouloir à tout prix cette étiquette de "société distincte" de la part du gouvernement fédéral?

Je trouve que c'est un complexe d'infériorité... Comme s'il fallait la validation du Canada pour se faire dire qu'on est distinct pour être heureux.

Les politiciens fédéraux supportent l'unité nationale, il n'y a pas d'intérêt pour eux à insister sur le caractère distinct d'une province, ça suggère la division plutôt que l'union.
ninja
Modeste Jacasseur

Message par ninja »

Pour moi, le Québec est distinct, je n’ai pas besoin de le faire comprendre à un Red Neck de l’ouest, s’il ne le comprend pas, ce n’est pas mon problème mais plutôt le sien.

D’une façon ou d’une autre, le pouvoir canadien s’en va à l’ouest, il nous reste plus qu’a trouver de bonne personne pour remplacer notre vieille garde politique (Boisclair inclus) et de sacrer notre camps

Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritPourquoi cette obsession à vouloir à tout prix cette étiquette de "société distincte" de la part du gouvernement fédéral?

Je trouve que c'est un complexe d'infériorité... Comme s'il fallait la validation du Canada pour se faire dire qu'on est distinct pour être heureux.

Les politiciens fédéraux supportent l'unité nationale, il n'y a pas d'intérêt pour eux à insister sur le caractère distinct d'une province, ça suggère la division plutôt que l'union. Mais il n'y a là aucune obsession, aucune attente de ma part à ce qu'ils insistent là-dessus.  Cependant, as-tu lu la réponse de Harper?

Citation :Aux yeux du premier ministre conservateur, le débat sur la reconnaissance de l'identité nationale «n'est pas la vraie question» de la politique québécoise. La vraie question, selon lui, c'est l'obsession du chef du Parti québécois, André Boisclair, de tenir un «référendum que la population ne veut pas», et faire oublier le financement illégal versé à son parti.

Et les réponses de Verner et Bernier:

Citation :«Cette question n'intéresse pas vraiment les gens», a fini par mentionné la ministre de la Francophonie lorsque pressée de questions par les journalistes.

Quant au ministre de l'Industrie, il a fait valoir que les Québécois étaient «de fiers fédéralistes» et de «valeureux Canadiens».

Est-ce que je m'attends à ce que Stephen Harper proclame haut et fort que le Québec est une nation?  Non, je ne lui demande pas la lune, en fait je ne m'attends pas à grand chose du gouvernement fédéral et surtout pas à celui-là.  Seulement je m'attendrais à ce qu'il fasse au moins semblant de reconnaître que la question est pertinente pour un grand nombre de Québécois.  On est un gros paquet quand même à ne pas trouver impertinente l'idée d'un référendum et à ne pas apprécier cette étiquette de "fiers fédéralistes"!  Quand même, je veux bien croire qu'on ne veut pas nous reconnaître comme étant une nation, mais faut pas charrier!

Ensuite, il y a l'article suivant...  La commissaire aux langues officielles joue un rôle important quant il s'agit de voir si le français est traité en langue officielle, c'est elle qui fait le point sur la situation.  De la manière dont il agit, c'est à croire que ça fait carrément l'affaire d'Harper qu'il n'y en ait pas!  Donc d'une part, non seulement ses paroles, mais aussi ses actes suggèrent que la culture québécoise, à commencer par la langue, il s'en fout!
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

ninja  a écritPour moi, le Québec est distinct, je n’ai pas besoin de le faire comprendre à un Red Neck de l’ouest, s’il ne le comprend pas, ce n’est pas mon problème mais plutôt le sien.

D’une façon ou d’une autre, le pouvoir canadien s’en va à l’ouest, il nous reste plus qu’a trouver de bonne personne pour remplacer notre vieille garde politique (Boisclair inclus) et de sacrer notre camps Ouin ben, sais-tu quoi, non seulement je ne me reconnais pas dans le Canada anglais, mais je ne me reconnais pas non plus quand je vois Harper si populaire au Québec.  J'ai toujours pensé que j'étais bien au Québec et que je me verrais très mal vivre ailleurs, mais je commence à voir les choses autrement.  Je ne dis pas que je quitterais le pays à cause de ça, mais je suis en train de me dire que tant qu'à me sentir une étrangère, une citoyenne de deuxième classe ici, où ma langue ne vaut pas autant que l'autre et où ça ne semble pas faire un pli à bien du monde, dans le fond, ça serait quoi la différence avec aller vivre ailleurs et vivre dans une langue complètement différente?
Guillaume
Immortel du Domaine

Message par Guillaume »

On le sait tous que le Quebec est distinct, que le premier ministre le disent ou non, ça change pas grand chose..
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

De reconnaître une différence ou une particularité, oui ça change la donne. Que  se soit au niveau politique ou personnel, l'attitude et tout ce qui s'ensuit va prendre une teinte différente.

Par exemple, au niveau fédéral, de reconnaître le fait français du Québec, me semble que la représentation au niveau mondial dans les forums de la francophonie ne se ferait que par des québécois francophones et non des anglos supposément qui connaissent le fait français. Comme exemple, j'ai le nom de Sheila Coops qui a joué ce rôle sur l'échiquier mondial dans un passé récent... Quelle ironie!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

BouleAMites_  a écrit Tipet a répondu dans le sens de ce que j'allais dire.  Il aurait pu faire preuve d'un peu d'ouverture, manifester qu'il comprend les sentiments d'une grande partie des Québécois...  N'importe quoi du genre, même si ça ne nous donne rien de concret, c'est toujours bien mieux que d'aller dans le sens de "les Québécois ne veulent pas de référendum" et "ce n'est pas la vraie question", sans compter que je ne vois pas du tout le lien entre la société distincte et les contributions au illégales au PQ (non pas parce que je pense que les contributions au PQ devraient être prises à la légère, mais bien parce que je ne vois pas pantoute le rapport avec la question qui lui avait été posée!).

Et avec l'article qui suit, on voit combien ça lui tient à coeur, les questions de langue et de culture.    Je ne vois rien de mal à ce qu'il a dit, il est fédéraliste, c'est normal qu'il soit contre l'idée souverainiste... Le PQ tentera de faire un référendum s'il est au pouvoir avec l'aide de 96 400$ d'argent illégale, et ce référendum ne sera pas nécessairement une question prioritaire pour tous, ce n'est pas faux ce qu'il dit. Et moi je ne le prend pas comme un geste contre tous les québécois souverainistes mais simplement comme un clin d'oeil lancer au PQ.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Acrux  a écrit Je ne vois rien de mal à ce qu'il a dit, il est fédéraliste, c'est normal qu'il soit contre l'idée souverainiste...Parce que d'être fédéraliste suppose de ne pas reconnaître qu'il y a à tout le moins deux cultures dans le pays et agir en conséquence, au moins pour la langue?  

Citation :Le PQ tentera de faire un référendum s'il est au pouvoir avec l'aide de 96 400$ d'argent illégale, et ce référendum ne sera pas nécessairement une question prioritaire pour tous, ce n'est pas faux ce qu'il dit. Et moi je ne le prend pas comme un geste contre tous les québécois souverainistes mais simplement comme un clin d'oeil lancer au PQ. Je ne pense pas que l'argent pour un référendum proviendra de la caisse électorale du PQ.  ;)

Mais enfin, c'est ce que je disais, je ne me sens pas à ma place dans ce Québec pro-Harper, et ça n'a absolument rien à voir avec le fait que les Québécois appuient ou non la souveraineté.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Il est fédéraliste en effet et ne se gêne pas pour reconnaître la nation autochtone et la nation acadienne mais pour ce qui est de la nation québécoise...

Quant au référendum futur, que nous puissions bénéficier de l'argent sale à la hauteur de 100 000 $ contre les millions utilisés en 1995 par la camp du NON... ça change quoi? Des leçons, me semble, on peut s'en passer venant de la nation canadienne... Mettons! --Message edité par Beppo le 2006-06-24 14:01:52--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »