Consentement sexuel
Ottawa modifie la loi
Le ministre de la Justice fédéral, Vic Toews, déposera aujourd'hui un projet de loi qui augmente l'âge du consentement sexuel de 14 ans à 16 ans.
Adolescents
Le texte contiendra toutefois une « exception de proximité d'âge » de cinq ans pour les jeunes âgés entre 14 et 16 ans.
Ainsi, une adolescente de 14 ans pourrait avoir des relations sexuelles avec une personne plus âgée de 5 ans. Des jeunes de 15 ans et de 20 ans pourraient aussi avoir des relations sexuelles. Par contre, une relation entre une adolescente de 15 ans et un homme de 21 ans serait illégale, qu'il y ait consentement ou non.
Vic Toews a déclaré que son gouvernement ne cherchait pas à criminaliser les relations entre jeunes, mais plutôt à les protéger contre les prédateurs sexuels adultes.
Les conservateurs font remarquer que dans la plupart des pays occidentaux, l'âge du consentement sexuel est plus élevé qu'au Canada. Il se situe entre 16 et 18 ans aux États-Unis, à 15 ans en France et à 16 ans au Royaume-Uni.
Le gouvernement présentera le changement comme une façon de contrer l'exploitation des jeunes par les prédateurs sexuels. Les libéraux avaient fait adopter une loi à cet effet l'année dernière, mais les conservateurs soutiennent qu'elle ne va pas assez loin.
Le seuil de 14 ans est inscrit au Code criminel canadien depuis 1896.
Un récent sondage a révélé que 65 pour cent des Canadiens disent trouver immorales les relations sexuelles avant l'âge de 16 ans. Les Québécois sont par contre plus tolérants: tout juste 51 pour cent d'entre eux sont du même avis.
Consentement sexuel : Ottawa modifie la loi
pinklily a écritAlors si une personne de 15 ans fait l'amour avec une de 16, celle de 16 est dans l'illégalité ?
J'crois pas que ça va changer quoi que ce soit à mon avis ... les jeunes font l'amour de + en + jeunes, croyez-vous que cette loi mettra un frein à leurs pulsions ?
Non moi je l'ai fait avant 16 ans, et c'est pas Harper qui m'aurait fait changer d'idée!
J'crois pas que ça va changer quoi que ce soit à mon avis ... les jeunes font l'amour de + en + jeunes, croyez-vous que cette loi mettra un frein à leurs pulsions ?
Non moi je l'ai fait avant 16 ans, et c'est pas Harper qui m'aurait fait changer d'idée!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pinklily a écritAlors si une personne de 15 ans fait l'amour avec une de 16, celle de 16 est dans l'illégalité ?
NON, elle ne sera pas dans l'illégalité. Une personne de 15 ans peut aller avec une personne jusqu'à 20 ans.
Cette loi est faite surtout pour protéger les jeunes des prédateurs sexuels. --Message edité par Lison1527 le 2006-06-22 12:07:35--
NON, elle ne sera pas dans l'illégalité. Une personne de 15 ans peut aller avec une personne jusqu'à 20 ans.
Cette loi est faite surtout pour protéger les jeunes des prédateurs sexuels. --Message edité par Lison1527 le 2006-06-22 12:07:35--
Lison de Gatineau