Raymond Devos
Le célèbre humoriste s'éteint à 83 ans
L'humoriste belge Raymond Devos, célèbre dans le monde francophone, est mort jeudi à l'âge de 83 ans.
Il est décédé d'une attaque cérébrale à son domicile de la banlieue parisienne. Il venait de sortir de l'hôpital où il avait été admis il y a quelques mois.
Il avait déjà été victime d'une première attaque cérébrale en décembre dernier.
L'humoriste était connu pour ses jeux de mots. Il maniait la langue française avec brio. Il jouait également de la trompette, de l'accordéon et de la guitare. Après sa naissance à Mouscron, en Belgique, le 9 novembre en 1922, ses parents se sont rapidement installés en France où il a connu un grand succès.
Il est arrivé à Paris à l'âge de treize ans. Après la guerre, il est entré à l'École du Vieux Colombier. En 1946, il joue Le Médecin malgré lui et Knock. Puis, il suit des cours à l'École de mime d'Étienne Decroux où il rencontrera Marcel Marceau. Il fait ses débuts au théâtre en 1948 aux cabarets de La Rose Rouge et du Vieux Colombier. Il monte son premier spectacle solo en 1956.
Raymond Devos est souvent venu au Québec pour y présenter ses spectacles.
Commandeur de la Légion d'honneur, Raymond Devos a reçu de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros et un Molière. D'abord réticent à éditer ses textes, il a publié Matière à rire, en 1992, qui résume ses 35 premières années de scène.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... =ms&ref=ms --Message edité par tuberale le 2006-06-15 09:11:19--
Raymond Devos est décédé
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Le monde selon Devos: morceaux choisis
PARIS (AFP) - Jeux de mots et calembours, parfois proches du non-sens, caractérisent l'oeuvre de l'humoriste Raymond Devos, qui aimait tourner en dérision les absurdités du monde.
Voici un florilège extrait de ses plus célèbres sketches, dont "Ma femme", "Je roule pour vous", "Où courent-ils?", "Les antipodes", "Le sens du ridicule", "A tort ou à raison", "Un ange passe", "Parler pour ne rien dire" ou "Prêter l'oreille".
- "Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir."
- "Si ma femme doit être veuve un jour, j'aimerais mieux que ce soit de mon vivant."
- "J'adore être pris en flagrant délire."
- "Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé."
- "Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter."
- "Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses."
- "La raison du plus fou est toujours la meilleure."
- Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts."
- "On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
- "Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..."
- "Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, c'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose, et pour pas cher."
- "Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit: Vous êtes ici chez vous, je rentre chez moi!"
- "Mais pourquoi courent-ils si vite? Pour gagner du temps! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent."
- "Dès que le silence se fait, les gens le meublent."
- "Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux."
- "La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux."
- "C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre."
- "Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable."
- "Un croyant, c'est un antiseptique."
- "La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien."
- "Se coucher tard nuit."
PARIS (AFP) - Jeux de mots et calembours, parfois proches du non-sens, caractérisent l'oeuvre de l'humoriste Raymond Devos, qui aimait tourner en dérision les absurdités du monde.
Voici un florilège extrait de ses plus célèbres sketches, dont "Ma femme", "Je roule pour vous", "Où courent-ils?", "Les antipodes", "Le sens du ridicule", "A tort ou à raison", "Un ange passe", "Parler pour ne rien dire" ou "Prêter l'oreille".
- "Quand on s'est connus, ma femme et moi, on était tellement timides tous les deux qu'on n'osait pas se regarder. Maintenant, on ne peut plus se voir."
- "Si ma femme doit être veuve un jour, j'aimerais mieux que ce soit de mon vivant."
- "J'adore être pris en flagrant délire."
- "Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé."
- "Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter."
- "Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses."
- "La raison du plus fou est toujours la meilleure."
- Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts."
- "On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort."
- "Etre raisonnable en toutes circonstances. Il faudrait être fou..."
- "Une fois rien, c'est rien; deux fois rien, c'est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose, et pour pas cher."
- "Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit: Vous êtes ici chez vous, je rentre chez moi!"
- "Mais pourquoi courent-ils si vite? Pour gagner du temps! Comme le temps, c'est de l'argent... plus ils courent vite, plus ils en gagnent."
- "Dès que le silence se fait, les gens le meublent."
- "Il paraît que quand on prête l'oreille, on entend mieux. C'est faux! Il m'est arrivé de prêter l'oreille à un sourd. Il n'entendait pas mieux."
- "La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux."
- "C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre."
- "Même avec Dieu, il ne faut pas tenter le Diable."
- "Un croyant, c'est un antiseptique."
- "La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien."
- "Se coucher tard nuit."
-
-
Dans la chronique de Nuovo sur Devos.
"Dernièrement, j'ai rencontré un monsieur qui se vantait d'être un imbécile. Il disait:
-Je suis un imbécile
Je lui ai dit:
-Monsieur...c'est vite dit!
Tout le monde peut dire:
"Je suis un imbécile!"
Il faut le prouver!
Il m'a dit:
-Je peux!
Il m'a apporté les preuves de son imbécillité avec tellement d'intelligence et de subtilité que je me demande s'il ne m'a pas pris pour un imbécile!
"Dernièrement, j'ai rencontré un monsieur qui se vantait d'être un imbécile. Il disait:
-Je suis un imbécile
Je lui ai dit:
-Monsieur...c'est vite dit!
Tout le monde peut dire:
"Je suis un imbécile!"
Il faut le prouver!
Il m'a dit:
-Je peux!
Il m'a apporté les preuves de son imbécillité avec tellement d'intelligence et de subtilité que je me demande s'il ne m'a pas pris pour un imbécile!
Ben oui, j'ai vu ça cette nuit à la télé. Je ne comprenais pas trop pourquoi je voyais des photos de Gilles Vigneault et autres personnages aux côtés de Devos... ils avaient également présenté une courte synthèse de sa vie.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]