La juge Andrée Ruffo démissionne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Andrée Ruffo ne siégera plus à la Chambre de la jeunesse.

Après avoir vu sa demande d'appel rejetée à la Cour suprême du Canada, Mme Ruffo a remis sa démission au ministre de la Justice du Québec, Yvon Marcoux.

Le plus haut tribunal du pays a refusé d'entendre sa demande d'appel d'une décision de la Cour d'appel du Québec recommandant sa destitution.

En conférence de presse, Andrée Ruffo a signifié qu'elle ne joindrait pas le Barreau. Elle a manifesté son envie de poursuivre sa lutte pour les enfants. Elle espère pouvoir le faire « de façon plus efficace et plus agréable » que lorsqu'elle était juge. Mme Ruffo a déclaré avoir eu de la difficulté à composer avec le « tribalisme » de la magistrature, un milieu où elle considérait que sa différence était mal acceptée.

L'ex-magistrate a aussi réitéré certaines de ses prises de position quant à la situation des enfants. Selon elle, l'indépendance des juges est insuffisante pour faire respecter leurs droits, et les ressources gouvernementales pour leur venir en aide sont insuffisantes.

Plusieurs causes étaient à l'origine de la recommandation de destitution de la magistrate. On lui reprochait une série de manquements de nature déontologique, comme de commenter publiquement des dossiers dont elle était saisie.

Elle fut, entre autres, critiquée pour avoir caché les rapports amicaux qu'elle entretenait avec une experte qui témoignait devant elle. On lui a aussi reproché d'avoir prêté son nom ainsi que le prestige de sa fonction au tournage d'une publicité télévisée pour Via Rail.

En entrevue à RDI, le juge à la retraite Bernard Grenier a précisé que chaque événement en soi n'aurait peut-être pas mené à la destitution de la juge, mais que l'accumulation de ses gestes a mené au jugement de la Cour d'appel.

De longues procédures

En octobre 2004, le Conseil de la magistrature du Québec avait recommandé sa destitution en raison des nombreux manquements déontologiques à son dossier. Le gouvernement avait, par la suite, demandé à la Cour d'appel du Québec de faire enquête sur cette décision.

En décembre 2005, les cinq juges de l'instance provinciale abondaient dans le même sens que le Conseil de la magistrature et recommandaient à Québec de destituer la juge.

Le refus de la Cour suprême d'entendre la cause de Mme Ruffo, jeudi, laissait la décision finale de sa destitution au Procureur général du Québec. Ce dernier devait déterminer s'il donnait suite à la décision de la cour d'appel provinciale.

Bien connue du public pour sa croisade au nom des enfants démunis et en difficulté, Andrée Ruffo, 63 ans, devait prendre sa retraite dans un peu plus d'un an. Au Québec, aucun juge n'a été destitué depuis 1987.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... uffo.shtml

Je sais que certains ici attendaient juste ça mais moi je trouve ça dommage, elle avait vraiment à coeur la cause des enfants
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pucinette  a écrit

Je sais que certains ici attendaient juste ça mais moi je trouve ça dommage, elle avait vraiment à coeur la cause des enfants
 , qu elle ai fait de faux pas , de mauvais choix et puis apres .... elle avait tout de meme a coeur la cause des enfants ... ce que je trouve que l'on manque ici .
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

LeeLou  a écrit
 , qu elle ai fait de faux pas , de mauvais choix et puis apres .... elle avait tout de meme a coeur la cause des enfants ... ce que je trouve que l'on manque ici .

Disons que le gouvernement n'a pas la même définition que moi en ce qui à trait àla justice et avoir une cause à coeur. La différence fait toujours et encore peur faut croire ..
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pucinette  a écrit

Disons que le gouvernement n'a pas la même définition que moi en ce qui à trait àla justice et avoir une cause à coeur. La différence fait toujours et encore peur faut croire ..

j'espere un jour que ca changera , faut bien rever un peu ...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Son grand coeur ne change rien au fait qu'elle manquait de profesionnalisme et d'éthique, ce qui est innacceptable.
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Si j ai le choix entre quelqu un qui a manqué d éthique ou de professionalisme et une qui a tout ca mais qui se contre fou de la cause et ne donne pas tout ce qu elle peut pour faire avancer les choses ...... jvais prendre la premiere personne .
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

LeeLou  a écritSi j ai le choix entre quelqu un qui a manqué d éthique ou de professionalisme et une qui a tout ca mais qui se contre fou de la cause et ne donne pas tout ce qu elle peut pour faire avancer les choses ...... jvais prendre la premiere personne .

Moi aussi
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Je n'ai jamais pu me faire une idée bien nette du personnage...qui a raison, etc.......mais pour l,avoir vu plusisurs fois en entrevue dont dernièrement à TLMP....tu ne peux pas faire autrement que de voir son amour des enfants, son sens développé de la justice....pis ça, ça vaut beaucoup plus à mes yeux que bien des petits règlements de fonctionnaires.....

j,espère qu'un organisme signifiant pourra la récupérer ou encore qu,elle en fondera un elle-même.....

doivent avoir de vieux juges qui rient dans leur barbes en lisant cette nouvelle, bien assis dans leur club social avec un whiskey on the rocks......bandes de rétrogrades..... --Message edité par tuberale le 2006-05-18 12:40:50--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Je sais que ces personnes doivent suivre les étapes , les règlements établis , les marches en suivre pour telle ou telle chose .... mais et si ca ne marchait pas avec tout le monde , si les moyens étaient désuets , les démarches , les directives , les facons de faire .... pourquoi ne pas débarquer de la ligne directrice et essayer d autre chose meme si c est contraire au règlement ( qui parfois ne font pas avancer les choses) ....Mieux vaut tout faire quitte a dérayer un peu de la track que de rester assisse a rien faire ou de suivre les regles quand ca ne fonctionne pas .

Ok agir contraire a la loi n est pas bien ,mais si ca apportait le bien .... pourquoi pas s'il ny a aucun danger de mort , de blessure etc....
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tuberale  a écritJe n'ai jamais pu me faire une idée bien nette du personnage...qui a raison, etc.......mais pour l,avoir vu plusisurs fois en entrevue dont dernièrement à TLMP....tu ne peux pas faire autrement que de voir son amour des enfants, son sens développé de la justice....pis ça, ça vaut beaucoup plus à mes yeux que bien des petits règlements de fonctionnaires.....

j,espère qu'un organisme signifiant pourra la récupérer ou encore qu,elle en fondera un elle-même.....

doivent avoir de vieux juges qui rient dans leur barbes en lisant cette nouvelle, bien assis dans leur club social avec un whiskey on the rocks......bandes de rétrogrades.....  

mets-en ...La mentalité de la justice est tellement ariérée. Juste le fait qu'ils font jurer sur la bible ça en dit long
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pucinette  a écrit

mets-en ...La mentalité de la justice est tellement ariérée. Juste le fait qu'ils font jurer sur la bible ça en dit long

et jurer sur la bible veut t il encore dire quelque chose de nos jours .... jsais bien qu un film reste un film , mais combien de film j ai pu voir ou meme les policiers a la cour mentait en jurant sur la bible ... des fois la différence entre la fiction et la réalité est bien mince .... --Message edité par leelou le 2006-05-18 12:48:03--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

LeeLou  a écrit
et jurer sur la bible veut t il encore dire quelque chose de nos jours .... jsais bien qu un film reste un film , mais combien de film j ai pu voir ou meme les policiers a la cour mentait en jurant sur la bible ... des fois la différence entre la fiction et la réalité est bien mince ....  

Et ça c'est sans compter ceux qui se foutent complètement de la religion. Des gens malhonnêtes athés ça existent tsé  
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pucinette  a écrit

Et ça c'est sans compter ceux qui se foutent complètement de la religion. Des gens malhonnêtes athés ça existent tsé  

pompon__3
Magicien des Mots

Message par pompon__3 »

je viens de l apprendre a la radio j etais dans l auto quand il on dit cela pis m as vous dire que ça me chagrine vraiment je peux vous dire que etant moi meme passé devant la juge ruffo c etais une tres bonne juge elle pense au enfant et leur parle sais ecouter et leur besoin elle se fou carrément de se que dise les adultes pere mere dpj ect.... je suis vraiment mais vraiment peiner d apprendre que ça se termine ainsi     jespere qu un jour ça change les enfants cé l avenir faut s en occuper comme il le faut  quelle gouvernement de c*** on a      

Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

Citation :pompon__3 a dit :quelle gouvernement de c*** on a        
oui mais le gouvernement n est pas seul .... c est plutot la société .Une personne seule ne peux pas tout changer ... Si notre mentalité a nous ne change pas , le gouvernement va continuer a aller dans la direction qu'il veut bien aller ...Si on change , le gouvernement va finir par ne pas avoir le choix de suivre . Une personne ne peux rien changer , mais plus de gens seront dans la meme direction , plus les choses iront dans la direction voulu ... (bref je dois rever d un monde meilleur et je me fais des illusions   )
pompon__3
Magicien des Mots

Message par pompon__3 »

LeeLou  a écrit
oui mais le gouvernement n est pas seul .... c est plutot la société .Une personne seule ne peux pas tout changer ... Si notre mentalité a nous ne change pas , le gouvernement va continuer a aller dans la direction qu'il veut bien aller ...Si on change , le gouvernement va finir par ne pas avoir le choix de suivre . Une personne ne peux rien changer , mais plus de gens seront dans la meme direction , plus les choses iront dans la direction voulu ... (bref je dois rever d un monde meilleur et je me fais des illusions   )  

je sais bien mais christi y avais meme eu une pétition de chez plus combien de nom qui approuvais la juge ruffo beaucoup de monde etais derriere elle pis ça donné quoi rien niette  

je vais te donner simplement l exemple depuis que le gouvernement liberal est en position il y a combien de gens qui sont decendu dans les rues combien de service de gens regrouper sont venue denoncer des choses pis ça tu changer quoi que se sois je te donne ici seulement un exemple de se que je pense  je parle a plusieur personne de tout ceci pis personne depuis fort longtemp a qui j en parle me dise ouin ouin mais qui a élu se gouvernement  le peuple pas tous oui cé vrai mais quand meme il a entrer alors y en a qui on voté pour mais personne veux dire qu il on voté pour se gouvernement pis la quand y auras d autre élection  le monde vont  faire quoi cé ben domage parceque nous quebecois somme des peureux pour pas dire chieux on se tiens pas  on oublie pis on pardonne ben oui mais regarder les indien eux sont pas gros pis ils se tienne eux hein  a quand seras le jour ou le peuple québecois se réveilleras ouffffff excusez moi j ai sauté fort sa coche moi la  mais tout ça pour dire  quelle la juge avais vraiment une tete sur les épaules  je suis décus    

Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi.

TaLia
Manitou de la Parlotte

Message par TaLia »

Elle a remis sa démission mais ,elle continuera a travailler d'une autre façon ,je crois que nous allons en ,entendre parler  a un moment donner ...
j'ai beaucoups de respect et d'admiration pour cette femme ...
dérangeante ,oui, mais tellement humaine ,la cause des enfants est pour elle sa priorité ,. --Message edité par TaLia le 2006-05-18 13:32:36--
pompon__3
Magicien des Mots

Message par pompon__3 »

TaLia  a écritElle a remis sa démission mais ,elle continuera a travailler d'une autre façon ,je crois que nous allons en ,entendre parler  a un moment donner ...
j'ai beaucoups de respect et d'admiration pour cette femme ...
dérangeante ,oui, mais tellement humaine ,la cause des enfants était pour elle sa priorité ,.

ouais pis si elle le fais je serais toujour derriere elle pour l appuyer faut se reveiller crime les jeune cé se qu il y a de plus important  pis combien d enfant sont dans la merde apres ses 18 ans  il devienne quoi des bandit  ect... pourquoi ????? a cause de quoi ????? je suis certaine que vous connaissez tous la réponse je vous laisse y pensez

LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pompon__3  a écrit

je sais bien mais christi y avais meme eu une pétition de chez plus combien de nom qui approuvais la juge ruffo beaucoup de monde etais derriere elle pis ça donné quoi rien niette  

je vais te donner simplement l exemple depuis que le gouvernement liberal est en position il y a combien de gens qui sont decendu dans les rues combien de service de gens regrouper sont venue denoncer des choses pis ça tu changer quoi que se sois je te donne ici seulement un exemple de se que je pense  je parle a plusieur personne de tout ceci pis personne depuis fort longtemp a qui j en parle me dise ouin ouin mais qui a élu se gouvernement  le peuple pas tous oui cé vrai mais quand meme il a entrer alors y en a qui on voté pour mais personne veux dire qu il on voté pour se gouvernement pis la quand y auras d autre élection  le monde vont  faire quoi cé ben domage parceque nous quebecois somme des peureux pour pas dire chieux on se tiens pas  on oublie pis on pardonne ben oui mais regarder les indien eux sont pas gros pis ils se tienne eux hein  a quand seras le jour ou le peuple québecois se réveilleras ouffffff excusez moi j ai sauté fort sa coche moi la  mais tout ça pour dire  quelle la juge avais vraiment une tete sur les épaules  je suis décus      
Je sais pas si il y en a d autre comme moi , mais pour moi une pétition c est désuet , c est un papier pleins de noms de gens qui n'ont pas sorti de chez eux , ne sont pas dans l'action ... c est plus passif ,,, faudrait peut etre , etre plus dans l action que dans le passif ...et les manifestations .... c est bien beau ,mais y a pas l air a avoir grand monde tout de meme la plupart du temps .

Et pour les élus .... j y connais rien en politique , donc pour moi que ce sois un ou l autre ... il y aura toujours des faiblesses , des manques , si ce n est pas les enfants ce sera autre chose .

je présume que la vie sera toujours une éternelle bataille . --Message edité par leelou le 2006-05-18 13:15:41--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

pompon__3  a écrit

ouais pis si elle le fais je serais toujour derriere elle pour l appuyer faut se reveiller crime les jeune cé se qu il y a de plus important  pis combien d enfant sont dans la merde apres ses 18 ans  il devienne quoi des bandit  ect... pourquoi ????? a cause de quoi ????? je suis certaine que vous connaissez tous la réponse je vous laisse y pensez Pour pleins de raison autre que juste le gouvernement ... malheureusement trop de raison .Et pour les bandits etc... ca commence bien avant 18 ans , 10 ans est pas mal l age ou ca commence , parfois bien avant 10 ....   --Message edité par leelou le 2006-05-18 13:18:00--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »