La journée de la luttre contre l'homophobie, a noter!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Je vous donne le lien pour vous rendre!

http://www.homophobie.org/

--Message edité par nick11f le 2006-04-21 02:38:20--
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Commander le matériel promotionnel

Afficher la bannière

La quatrième édition de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie se déroulera le 17 mai 2006. Elle aura pour objectif de faire la lutte à l’homophobie dans le monde du travail. Le monde du travail n’échappe pas à l’homophobie. C’est un milieu excessivement difficile pour les personnes homosexuelles, même si certains milieux sont plus tolérants que d’autres. Comme il le fait souvent pour d’autres formes de discrimination, le milieu du travail doit se préoccuper d’offrir un lieu exempt d’homophobie.

La discrimination sur la base de l’orientation sexuelle n’est pas nouvelle. Ce qui est plus récent, c’est qu’on lui a donné un nom : l’homophobie. Au palmarès des discriminations, elle occupe une place de premier plan. Alors que les personnes homosexuelles sortent du placard, les homophobes y entrent à leur tour, fuient les regards réprobateurs et deviennent invisibles.

Il n’y a pas encore si longtemps, au Canada comme ailleurs dans le monde, l’homophobie était non seulement permise, elle était encouragée. Le Code criminel canadien punissait les relations homosexuelles. Fort heureusement, ce n’est plus le cas, les personnes homosexuelles ont atteint l’égalité juridique et elles ont le droit de se marier. On ne compte pratiquement plus d’actes ouvertement homophobes, et peu d’homophobes prennent maintenant le risque de se montrer au grand jour. L’homophobie est désormais subtile. Les rires méchants ont cédé la place aux petits sourires, les injures aux insinuations.

Dans le monde du travail, il n’est plus possible de refuser d’embaucher une personne ou de lui refuser une promotion pour des motifs fondés sur l’orientation sexuelle. Cela ne signifie pas pour autant la fin de l’homophobie dans le milieu du travail. Lors de l’évaluation d’une candidature, il peut arriver qu’à qualités égales, une personne homosexuelle ou bisexuelle soit classée deuxième, sans autres explications. Il en est de même pour les autres diversités sexuelles. Bref, l’homophobie devient de plus en plus subtile. Elle se cache, se dissimule, se masque. Elle se donne un nouveau visage : celui du raffinement et de l’invisibilité.

C'est donc sur ce thème que la Fondation Émergence la campagne 2006 de lutte contre l’homophobie. Les organismes et les individus sont invités à mettre sur pied des activités de sensibilisation et des actions de promotion de la journée dans leur propre milieu. En 2005, de nombreuses initiatives ont été mises de l’avant par plusieurs groupes dans le cadre de la troisième édition de la journée. Les diffuseurs Internet peuvent afficher la bannière promotionnelle de la journée 2006.

La Journée nationale de lutte contre l’homophobie est aussi une journée de sensibilisation et d’éducation au respect des droits de la personne; en cela, elle est consacrée à la lutte aux préjugés, plus particulièrement ceux en relation avec l’orientation sexuelle. Dans ce contexte, la Fondation Émergence se donne comme objectif de combattre l’homophobie en mettant en valeur le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ainsi que les droits contenus dans la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte des droits de la personne du Québec.

À consulter également :

https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Donc nésitez pas ,meme si vous ne pouvez participez a cette evenement, ayez une grande penssée. a cette journée!
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Comme le dit la photos, Il a encore des préjugé envers les homosexuels encore aujourd'hui!

nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

allez vous  avoir une pennsée pour cette activité? moi je compte y participer toute la journée!
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

J'aurai très certainement, une bonne pensée pour mes amis.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Fleur de Jasmin  a écritJ'aurai très certainement, une bonne pensée pour mes amis.    

merci! xxxxx
Petale26
Magicien des Mots

Message par Petale26 »

Moi j'adore la parade de la fereté gai a TQS a chaque année! Ceux pour qui ca offense je leur dirai de se réveiller, on est en 2006!  ;)

Ma meilleure amie est gai, mon coiffeur est gai, mon pharmacien l'est aussi et dans mon coin, il ya une tres grande majorité de personnes qui sont gais!  

Je trouve incroyable qu'en 2006, le mot "homophobe" existe encore!

Je trouve encore plus incroyabe que le Gouvernement soit encore contre le mariage gai!

Vivre et laisser vivre!  

Il y a tellement de chose plus importantes a régler dans le monde alors pourquoi pointer du doigt deux personnes du meme sexe qui s'aiment?    

https://www.fredradio.ca/ LA radio internet # 1
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Petale26  a écritMoi j'adore la parade de la fereté gai a TQS a chaque année! Ceux pour qui ca offense je leur dirai de se réveiller, on est en 2006!  ;)

Ma meilleure amie est gai, mon coiffeur est gai, mon pharmacien l'est aussi et dans mon coin, il ya une tres grande majorité de personnes qui sont gais!  

Je trouve encore plus incroyabe que le Gouvernement soit encore contre le mariage gai!

Vivre et laisser vivre!  

Il y a tellement de chose plus importantes a régler dans le monde alors pourquoi pointer du doigt deux personnes du meme sexe qui s'aiment?    

Ca je l'ignore.Mais depuis que j,ai fait mon comming out il y a 5 ans environs, je me suis senti LIBRE COMME L'AIR.COMME UN OISEAU qui volait dans les air.

Et la aujourd'hui ca va pas car Je préquente pas beaucoup le millieu gais et je dois faire en sortes de trouver du temps pour participer aux activiter. En tout cas, je dois régler mon horais apres avoir fini mes cours le 16 mai.Le 17 ,je vais a la journée de la luttre contre l'homophobie et jvais me battre,ou bien lutter. en tout cas, j,ai hate que ca acheve ce dosier qui traine.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Petale26  a écritMoi j'adore la parade de la fereté gai a TQS a chaque année! Ceux pour qui ca offense je leur dirai de se réveiller, on est en 2006!  ;)

Vivre et laisser vivre!  

Il y a tellement de chose plus importantes a régler dans le monde alors pourquoi pointer du doigt deux personnes du meme sexe qui s'aiment?     Dans mon cas, c'est pas le fait qu'il y ait des gens du même sexe qui s'aiment.

Pourquoi ont-ils besoin de faire une parade aussi gigantesque dans les rues de Montréal??? Pour te dire bien franchement, je trouve cette parade de bien mauvais goût et ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient gais.
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Soleil47  a écrit Dans mon cas, c'est pas le fait qu'il y ait des gens du même sexe qui s'aiment.

Pourquoi ont-ils besoin de faire une parade aussi gigantesque dans les rues de Montréal??? Pour te dire bien franchement, je trouve cette parade de bien mauvais goût et ca n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient gais.

Tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai rien contre les gaies mais là faire une parade, même les jeux gais je commence à trouver ça exagérer un peu ! C'est du monde comme nous, alors pourquoi ils ne font pas partie des mêmes jeux que nous etc...
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

pasmel  a écrit

Tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai rien contre les gaies mais là faire une parade, même les jeux gais je commence à trouver ça exagérer un peu ! C'est du monde comme nous, alors pourquoi ils ne font pas partie des mêmes jeux que nous etc...

cest p etre a cause quil y a le 3/4 de la population qui sont hétéro et que le 1/4 sont homosesuels et veulent lutter contre les préjuger! selon moi! --Message edité par nick11f le 2006-04-23 00:09:39--
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Je termine l,école le 16 mai prochain, et mercredi 17 mai, je vais aller toutes la journée a cette évenement!
capucine243
Seigneur de la Causerie

Message par capucine243 »

Je respecte beaucoup la communauté gaie,ils sont tellement pas responable de ca,c est correct qu ils samusent ,mais je pense que cette parade n aide pas tellement leur cause  ,c est un peu exagéré...pas que j aie des préjugés au comtraire,mais avec tout ce qu ils montrent dans cette parade ,les gens les percoivent pires qu ils sont dans le fond ... ceux que je connais sont d une gentillesse ,ils n ont pas besoin de ca pour qu on les apprécie et qu on les respecte ....Je leur souhaite quant même bonne parade    
Oliver
Illustre Pie

Message par Oliver »

capucine243  a écritJe respecte beaucoup la communauté gaie,ils sont tellement pas responable de ca,c est correct qu ils samusent ,mais je pense que cette parade n aide pas tellement leur cause  ,c est un peu exagéré...pas que j aie des préjugés au comtraire,mais avec tout ce qu ils montrent dans cette parade ,les gens les percoivent pires qu ils sont dans le fond ... ceux que je connais sont d une gentillesse ,ils n ont pas besoin de ca pour qu on les apprécie et qu on les respecte ....Je leur souhaite quant même bonne parade    

C'est vrai que de voir le maire Tremblay dans une décapotable est assez déstabilisant   --Message edité par Oliver le 2006-04-24 20:03:49--
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Pour les jeux gais spécifiquement, tout le monde est invité à participer, ce n'est pas une activité strictement réservé aux homosexuels.

C'est sûr que l'idéal, c'est l'intégration plutôt que la ségrégation. Par contre, dans le milieu particulier du sport, il y a tellement d'homophobie que créer des ligues de sports où les gais peuvent faire des sports d'équipe avec une tranquilité d'esprit est une bonne chose.

Pour la parade, perso je trouve que beaucoup d'éléments sont de mauvais goût, donc je n'y participe et la regarde pas. Par contre, pour répondre au commentaire de Soleil47, la parade en 2006 ne répond pas à un "besoin", c'est tout simplement une fête. Il faut pas prendre ca trop au sérieux.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Moi j'ai ben de la misère avec justement la ségrégation. Si j'avais une particularité différente de la majorité et que je voulais que celle-ci me considère comme une égale, je n'irais pas souligner ma différence à grands traits gras et la crier sur tous les toits. Je soulignerais ma ressemblance! Du moins, c'est ce que j'ai à répondre aux personnes qui disent que la parade gaie et les jeux gais, c'est pour se faire accepter...

Je pense qu'au contraire, ça fait l'inverse. Ça sépare les gais des autres. Ça fait "nous sommes pareils que vous mais vraiment différents alors traitez-nous comme des égaux mais eh qu'on est pas pareil". Saviez-vous qu'il y a un quartier, une parade, des jeux olympiques et même une chambre de commerce gais?! Pourquoi? Est-ce que ce serait tout aussi politically correct d'avoir des jeux olympiques pour les noirs ? Ou pour les gros?

Un de mes meilleurs copains est gai et lui-même ne trippe pas trop sur ce principe de séparer les gais de tout le monde qui existe dans le village. Si on est tous pareils et on doit tous être considéré tel quel, alors on ne va pas mettre en évidence les différences comme si c'était une identité propre...

La question, évidemment, n'est pas de cacher son homosexualité. La question est de dire qu'un homosexuel versus un hétérosexuel aurait le même traitement en tout. Avec la ségrégation que la communauté gaie fait elle-même, on est loin de ce résultat.

Anecdote: moi, petite demoiselle, j'ai eu à aller souper dans un restaurant très "fierté gaie" près de chez mon copain il y a quelques temps. J'étais avec un groupe de gars... et jamais je ne me suis autant faite regarder! Mon DIEU que j'étais pas à l'aise ou "à ma place"!   Une chance que ce n'est pas tous les restos du quartier gai qui sont comme ça!

Fin du roman!  

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Citation :Éolianne a dit u moins, c'est ce que j'ai à répondre aux personnes qui disent que la parade gaie et les jeux gais, c'est pour se faire accepter...

Justement, les jeux gais ne sont pas fait pour se faire accepter... C'est une erreur de penser ainsi à mon avis... Pareil pour la parade en 2006, c'est juste une fête.

Citation :Je pense qu'au contraire, ça fait l'inverse. Ça sépare les gais des autres. Ça fait "nous sommes pareils que vous mais vraiment différents alors traitez-nous comme des égaux mais eh qu'on est pas pareil". Saviez-vous qu'il y a un quartier, une parade, des jeux olympiques et même une chambre de commerce gais?! Pourquoi? Est-ce que ce serait tout aussi politically correct d'avoir des jeux olympiques pour les noirs ? Ou pour les gros?

Ca ne sépare pas, parce que tout le monde est invité à la parade, tout le monde est invité à participer à la parade gaie. Est-ce que tout le monde qui va magasiner dans le quartier chinois est necessairement chinois? Est-ce que quelqu'un se plein des différents quartiers ethniques dans chaque grande ville du monde?

Citation :Un de mes meilleurs copains est gai et lui-même ne trippe pas trop sur ce principe de séparer les gais de tout le monde qui existe dans le village. Si on est tous pareils et on doit tous être considéré tel quel, alors on ne va pas mettre en évidence les différences comme si c'était une identité propre...

Encore une fois... Tout le monde qui habite dans le village n'est pas gai. Et c'est pas une obligation d'habiter dans le village si t'es gai.

Tout le monde est "égal" en dignité et en droit, mais pourquoi le discours que tout le monde est "pareil"? Non, les gays ne sont pas "pareils" aux hétéros, ils ont une sexualité différente. Il me semble qu'il y a une différence majeure entre vouloir se faire considérer comme "égaux" aux autres, tout en montrant qu'on est différent.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

En quoi une parade de la fierté gaie serait plus "ridicule" qu'une parade pour la St-Patrick mettons?

Faut croire qu'une telle parade est encore nécessaire en 2006, contrairement à ce que plusieurs en pensent, parce qu'il y a encore des jeunes homosexuels qui se suicident dans le fin fond de leur Gaspésie, il y a encore des jeunes homosexuels qui se font intimider et battrent dans les écoles secondaires, il y a encore le Vatican qui ne les considère pas comme dignes de faire parti de la communauté catholique, il y a encore des Georges Bush et des Stephen Harper qui se font élire et qui font reculer les droits des homosexuels durement gagnés ect. Tout le monde égal, mon oeil!

La parade ne fait de mal à personne, il n'y a pas d'émeute, pas de débordement, juste du monde qui se font du fun et qui célèbre leur différence.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

tipet  a écritEn quoi une parade de la fierté gaie serait plus "ridicule" qu'une parade pour la St-Patrick mettons?

Faut croire qu'une telle parade est encore nécessaire en 2006, contrairement à ce que plusieurs en pensent, parce qu'il y a encore des jeunes homosexuels qui se suicident dans le fin fond de leur Gaspésie, il y a encore des jeunes homosexuels qui se font intimider et battrent dans les écoles secondaires, il y a encore le Vatican qui ne les considère pas comme dignes de faire parti de la communauté catholique, il y a encore des Georges Bush et des Stephen Harper qui se font élire et qui font reculer les droits des homosexuels durement gagnés ect. Tout le monde égal, mon oeil!

La parade ne fait de mal à personne, il n'y a pas d'émeute, pas de débordement, juste du monde qui se font du fun et qui célèbre leur différence.

En fait, moi c'est moins la parade que les jeux olympiques et la chambre de commerce gai qui me font faire :    un peu. Mais ça c'est moi...

Pour ce qui est de la parade, je ne pense pas que ça ne fait qu'aider. Au contraire, malheureusement. J'ai une amie qui a été élevée dans un environnement baptiste, en campagne, ben loin de la ville et avec aucun gai dans son environnement. Ben quand on a parlé d'André Boisclair, qui était gai, elle a dit "ben voyons donc, me semble que je vois pas ça un gai à une table de politique, ça fait pas sérieux". Je ne comprenais pas trop son commentaire alors j'ai creusé un peu plus et j'en suis venue à comprendre que pour elle homosexuel = "grande folle de la parade" (efféminée, extravagant, maquillée, déguisée, zézaillant, en paillette). Elle ne pensait pas que ça existait des gais "comme vous et moi"! Et pourquoi elle avait cette vision là? À cause de la parade... selon ce qu'elle m'a dit c'est la seule vision qu'elle avait de "vrais" gais.

Donc ça ne fait pas qu'aider.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »