19 mai : Isabelle Maréchal disparaîtra du Grand Journal

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Isabelle Maréchal disparaîtra du Grand Journal

Richard Therrien

Le Soleil

Moins d'un an après son arrivée controversée au Grand Journal de TQS, Isabelle Maréchal animera son dernier débat, le vendredi 19 mai. Insatisfaite des résultats d'écoute du bulletin de 22 h, la direction du Mouton noir a choisi d'en modifier une fois de plus la formule cet automne, et Mme Maréchal ne figure plus dans ses plans.

Il faut dire que le mariage avait bien mal commencé. Après le lourd malaise créé par son double rôle aux nouvelles et à Loft Story, Isabelle Maréchal a perdu son coanimateur Denis Lévesque une semaine avant son premier Grand Journal commenté. «Je ne voulais pas parler de Loft Story tous les soirs», confiait Lévesque, parti poursuivre sa carrière à LCN.

Puis, les premières interventions d'Isabelle Maréchal à 22 h n'allaient convaincre personne, la commentatrice livrant son éditorial après chaque nouvelle. Modifiée à deux reprises, la formule ne lèvera finalement jamais, de sorte que TQS choisira à mi-saison de laisser Martin Robert animer seul le bulletin de 22 h, et de confier les débats de 22 h 30 à Maréchal. Ça n'a pas suffi.

Le directeur général de l'information, Jaque Rochon, refuse de parler d'échec. «On ne s'est pas planté, dit-il. Les cotes étaient aussi bonnes que l'an passé, mais on les espérait meilleures.»

M. Rochon précise que la collaboration entre TQS et Isabelle Maréchal se poursuivra. «Mais pas dans le cadre d'un bulletin de nouvelles», dit-il. Elle pourrait cependant hériter d'une émission d'affaires publiques.

Par ailleurs, l'avenir du chef d'antenne de 22 h, Martin Robert, est plus qu'incertain pour l'automne. Avant de se prononcer sur son retour, TQS souhaite voir s'il cadrera bien dans la nouvelle formule en développement, qui ne ressemblera pas à un bulletin traditionnel, assure Jaque Rochon. «On est condamnés à toujours innover», dit-il.

Après avoir commenté les nouvelles durant une partie de la saison, Isabelle Maréchal a refusé d'en faire autant hier, restant muette sur son départ. Même mutisme chez Martin Robert, qui observera les propositions de TQS dans les prochains jours.

Richard Martineau prendra la relève d'Isabelle Maréchal dès le lundi 22 mai aux débats de 22 h 30.

Serait-ce enfin la fin de ces bulletins de nouvelles commentés?   --Message edité par tuberale le 2006-05-11 08:47:49--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

13/04/2006 - 08h18
Télévision

13/04/2006 - 08h18
Télévision

Le Mouton noir aime les Francs-Tireurs

Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal

Les deux ex-collègues et Francs-tireurs Richard Martineau et Benoît Dutrizac se retrouvent à nouveau sous le même toit, chez le Mouton noir cette fois. L'un a du succès le midi depuis l'automne, l'autre est réclamé pour les débats en soirée et devrait y passer l'été.

Richard Martineau est le remplaçant d'Isabelle Maréchal au débat de 22 h 30 de vendredi à lundi. Pendant ce temps, Isabelle Maréchal ira prendre la relève de Jean-Luc Mongrain, qui profitera ce week-end du congé pascal.

Et le Mouton noir a comme projet de garder Richard Martineau pour l'été, en prévision des plus longues vacances d'Isabelle Maréchal.

Hier, la direction de TQS vantait dans un communiqué les talents de débatteur de Richard Martineau.

«Le journaliste, reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, apportera donc son grain de sel aux discussions, qui devraient être plus corsées.»

Richard Martineau avait été pressenti pour remplacer Gilles Proulx les matins à TQS à L'Avocat et le Diable, mais sous contrat à Télé-Québec pour Les Francs-Tireurs, les dirigeants de la télévision publique ne voyaient pas trop d'un bon oeil que leur Franc-Tireur soit tous les matins chez le Mouton noir. Le dossier n'est pas allé plus loin.

Mais comme la saison des Francs-Tireurs se termine tôt en mars, Richard Martineau devient un agent libre jusqu'au mois d'août et est donc disponible si le Mouton noir le veut.

Ça semble être le cas pour cet été.

Hier, Richard Martineau disait aimer la formule débat de TQS, qui emprunte un ton différent depuis quelques mois.

«Mardi soir, nous recevions Paul Piché pour parler du débat entourant la souveraineté. Je trouve important qu'après les nouvelles qui donnent les faits, on puisse faire place à un débat sur des grands sujets de société. Et en vieillissant, j'ai plus de questions que de réponses.»

Récemment, le président de TQS, René Guimond, disait croire en la formule des débats de fin de soirée, qui sont d'ailleurs de plus en plus populaires.

Un 110 % nouvelles qui attire !

Une formule améliorée

Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal

Les deux ex-collègues et Francs-tireurs Richard Martineau et Benoît Dutrizac se retrouvent à nouveau sous le même toit, chez le Mouton noir cette fois. L'un a du succès le midi depuis l'automne, l'autre est réclamé pour les débats en soirée et devrait y passer l'été.

Richard Martineau est le remplaçant d'Isabelle Maréchal au débat de 22 h 30 de vendredi à lundi. Pendant ce temps, Isabelle Maréchal ira prendre la relève de Jean-Luc Mongrain, qui profitera ce week-end du congé pascal.

Et le Mouton noir a comme projet de garder Richard Martineau pour l'été, en prévision des plus longues vacances d'Isabelle Maréchal.

Hier, la direction de TQS vantait dans un communiqué les talents de débatteur de Richard Martineau.

«Le journaliste, reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, apportera donc son grain de sel aux discussions, qui devraient être plus corsées.»

Richard Martineau avait été pressenti pour remplacer Gilles Proulx les matins à TQS à L'Avocat et le Diable, mais sous contrat à Télé-Québec pour Les Francs-Tireurs, les dirigeants de la télévision publique ne voyaient pas trop d'un bon oeil que leur Franc-Tireur soit tous les matins chez le Mouton noir. Le dossier n'est pas allé plus loin.

Mais comme la saison des Francs-Tireurs se termine tôt en mars, Richard Martineau devient un agent libre jusqu'au mois d'août et est donc disponible si le Mouton noir le veut.

Ça semble être le cas pour cet été.

Hier, Richard Martineau disait aimer la formule débat de TQS, qui emprunte un ton différent depuis quelques mois.

«Mardi soir, nous recevions Paul Piché pour parler du débat entourant la souveraineté. Je trouve important qu'après les nouvelles qui donnent les faits, on puisse faire place à un débat sur des grands sujets de société. Et en vieillissant, j'ai plus de questions que de réponses.»

Récemment, le président de TQS, René Guimond, disait croire en la formule des débats de fin de soirée, qui sont d'ailleurs de plus en plus populaires.

Un 110 % nouvelles qui attire !

Une formule améliorée

Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Je l'aimais bien moi Isabelle Maréchale !  
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
natriga
Seigneur de la Causerie

Message par natriga »

ben pas moi!
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Pepsi  a écrit     Je l'aimais bien moi Isabelle Maréchale !    

Pkoi?! :|

T'es vraiment le seul je pense hahaha :P
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Jassou  a écrit

Pkoi?! :|

T'es vraiment le seul je pense hahaha :P

Il n'est surement pas le seul,moi aussi je l'aime bien Isabelle Maréchal.Mais la formule du Journal commenté n'était peut-être pas au point.Je souhaite la revoir dans une émission d'affaire publique bientôt.
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Pour ma part, j'ai toujours trouvé curieux qu'Isabelle Maréchal fasse les nouvelles à TQS.

J'aime bien Martin Robert, il était bien bon dans les débats de fin de soirée. J'ai été déçue quand Isabelle a prit sa place. Elle en tasse donc bien du monde..... à cause d'elle, Denis Lévesque à démissionner et passé à LCN.

J'espère bien que Martin Robert fera le bulletin au complet de 22h00 ainsi que les débats, c'est le meilleur dans ce domaine.
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Pourvu qu'elle ne devienne pas animatrice de La Fosse aux Lionnes à Radio-Can. Moi, elle me tappe royalement sur les nerfs. Je la trouve mauvaise autant au Grand Journal qu'à Loft Story. --Message edité par *rosie* le 2006-05-11 16:04:37--
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et en plus c,est une femme à cash
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Earendil  a écritet en plus c,est une femme à cash

Qu'est-ce que tu veux dire par là?
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

genre a déjà travailler a ckac et ils lui ont briser son contrat un contrat de 100 000 $
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
*Rosie*
Seigneur de la Causerie

Message par *Rosie* »

Earendil  a écritgenre a déjà travailler a ckac et ils lui ont briser son contrat un contrat de 100 000 $

Donc, si je comprend bien, elle est une femme à cash parce qu'elle avait un contrat de 100 000$?? France Beaudoin en gagne 250 000$ pour animer 4 mois l'été....

Cela dit, je comprend ce que tu veux dire. Son mari est président de la compagnie Danone (si ma mémoire est bonne) donc j'imagine qu'elle n'a pas trop de soucis à se faire côté monétaire...  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Earendil  a écritgenre a déjà travailler a ckac et ils lui ont briser son contrat un contrat de 100 000 $
Ouin , mais c'est quoi le rapport ??? elle devait en faire pas mal plus a TQS..........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

cest pas une vraie journaliste
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi ce n,est tant pas la fille, elle ou un autre...mais sur la forme....ça m'agaçait royalement de savoir l'opinion de Maréchal sur les nouvelles qu'elle ns lisait........et en voyant le reste de l,article, je crois hélas que TQS même en se départant de cette commentatrice n,arrêtera pas pour autant de tenter de ns mettre dans la tête ce que l'on serait sensé penser .....maudit que ça m,agace....grrrr
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Earendil  a écritcest pas une vraie journaliste

Suis son parcours et ses diplômes et tu verras. Ca prend quoi pour être une vraie journaliste?

Pis si je l'aime, Isabelle, c'est parce-qu'est cuuuuuuute et ellle se mets en valeur.. . Non honnêtement, je la trouve posée, articulée.

Aimez-vous jean-luc mongrain, ptite question dem eme?
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

jean luc mongrain est encore mieux quelle maréchal elle a la dut pour elle le journaliste cest juste un show pas du vrai journaliste
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Earendil  a écritjean luc mongrain est encore mieux quelle maréchal elle a la dut pour elle le journaliste cest juste un show pas du vrai journaliste

Mieux qu'elle? Pourtant il juge encore + et commente encore + les nouvelles...?
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Earendil  a écritgenre a déjà travailler a ckac et ils lui ont briser son contrat un contrat de 100 000 $ Peut-être comme tu dis qu'elle est une femme à cash, pi après???

Comment penses-tu que Richard Desmarais et Jean-Luc Mongrain ont pour leur émission????

Je peux juste te dire qu'eux aussi sont légèrement bien payés.

Pour ce qui est de Isabelle Maréchal, je l'aimais pas beaucoup avant, mais je pense qu'elle a fait son gros possible avec la formule établie par TQS.

J'aimais bien Denis Lévesque, et c'est pas juste à cause de Isabelle Maréchal qu'il est parti ailleurs.

Et pour Martin Robert, il est très bon aussi.

Ca permetrra à TQS de s'améliorer quant à la formule des débats, je laisse la chance à Martineau de faire ses preuves, au début, il me tappait dessus quand il participait à des débats, mais maintenant, je trouve qu'il fait bonne figure.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Earendil  a écritjean luc mongrain est encore mieux quelle maréchal elle a la dut pour elle le journaliste cest juste un show pas du vrai journaliste Là, excuse-moi mais tu compares des choux avec des carottes.

Jean-Luc Mongrain a une longueur d'avance sur Isabelle, tout simplement parce qu'il fait ce métier depuis X années.

Isabelle a beaucoup moins d'expérience que Jean-Luc; ca fait pas aussi longtemps qu'elle fait ce métier.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »