Les députés veulent améliorer rétroactivement leur retraite

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

ASSEMBLÉE NATIONALE

Les députés veulent améliorer rétroactivement leur retraite

Denis Lessard

La Presse

Québec

Les députés de l'Assemblée nationale se préparent à améliorer rétroactivement leur régime de retraite, dans le cadre d'une revue de leurs salaires, plus généreuse que celle imposée par décret aux syndiqués du secteur public.

La Presse a obtenu hier le rapport du député libéral de Viau, Bill Cusano, qui a obtenu l'aval du «bureau de l'Assemblée nationale», sorte de conseil d'administration du Parlement, où sont représentés les trois partis.

Hier, à l'Assemblée nationale, le cabinet du président, Michel Bissonnet, a refusé l'accès à ce rapport. Le bureau de l'Assemblée n'est en outre pas soumis à la Loi sur l'accès à l'information gouvernementale, a souligné hier René Chrétien, avocat de l'Assemblée.

Le rapport, obtenu sous le boisseau, révèle que les députés comptent améliorer leur régime de retraite pour toutes les années de service acquises depuis le 31 décembre 1999, une intervention «rétroactive» passablement inusitée.

Actuellement, les rentes de retraite sont indexées annuellement au taux d'inflation, moins 3 %. Ainsi, au cours d'une année où l'indice des prix augmente de 3 %, la prestation est gelée. Or la nouvelle formule, qui s'appliquera pour toutes les années depuis 1999, même pour ceux qui ont déjà pris leur retraite, prévoit que ce sera soit comme aujourd'hui- l'IPC moins trois-, soit 50 % de l'inflation, selon la formule la plus avantageuse. Ainsi, si l'IPC est de 3 %, les rentes de retraite seront tout de même indexées de 1,5 %.

Les députés ont été passablement surpris de découvrir que les cadres de l'État bénéficiaient de cette formule depuis l'an 2000. Ils réclament maintenant le même traitement.

Le rapport Cusano, approuvé par les trois partis, confie-t-on, préconise également une bonification de «l'allocation de transition», l'année de salaire à laquelle a droit un député qui quitte l'Assemblée après au moins six ans de service.

Cette allocation était calculée jusqu'ici sur le salaire des 12 mois précédant la démission ou sur la moyenne des 36 meilleurs mois de salaire. Le scénario le plus avantageux était retenu.

Avec les changements proposés, qui nécessitent des changements législatifs, les députés quittant leur fonction verront leur année de salaire calculée sur la base de leurs 12 meilleurs mois. Concrètement, un ancien ministre rétrogradé partira avec en poche une année de son salaire de ministre, une allocation plus généreuse qu'actuellement.

Comme le révélait samedi La Presse, le rapport Cusano recommande aussi que les députés obtiennent non seulement la hausse salariale de 2 % par année, accordée à l'ensemble des salariés du secteur public, mais en outre une «prime de rattrapage» pour compenser le terrain perdu en 1998. Le gouvernement Bouchard avait alors imposé à tous les élus une coupe de salaire de 6 % alors que les syndiqués s'en étaient tirés avec des compressions sur l'ensemble de la masse salariale.

Mais du même souffle, sans le justifier, les députés font subitement passer la référence pour leur allocation de base. Celle-ci est actuellement fondée sur la classe quatre des cadres du gouvernement. En vertu de la nouvelle grille, elle serait établie sur la moyenne de tous les cadres, de 1 à 10, mais aussi sur celle de tous les administrateurs d'État, les sous-ministres et les sous-ministres adjoints.

Pour arriver à cette nouvelle cible, les députés auront droit, en plus du 2 %, à une prime annuelle supplémentaire de 957 $, majorée elle aussi de 2 %.

S'ils avaient obtenu le même traitement que l'ensemble des salariés syndiqués, les députés auraient touché, à compter d'avril, une indemnité de base de 80 400 $, qui aurait augmenté graduellement jusqu'à 85 300 $ en 2009. Grâce à l'ajustement qui a eu l'aval des députés, l'indemnité de base sera de 81 400 $ cette année. Elle grimpera jusqu'à 89 400 $ en 2009.

À ce salaire de base, il faut ajouter une allocation non imposable de 14 000 $ pour chaque député. En outre, les responsabilités parlementaires permettent d'obtenir d'autres revenus, qui grimpent automatiquement à mesure qu'augmente ce salaire de base. Par exemple, le premier ministre reçoit le salaire de base, plus une indemnité additionnelle de 105 % de ce salaire de base.

Pour un ministre, comme pour le chef de l'opposition, l'indemnité additionnelle est de 75 %. Les adjoints parlementaires ainsi que les présidents et vice-présidents de commission parlementaire obtiennent respectivement 25 et 20 %. Le whip du gouvernement obtient une prime de 30 %, et le président du caucus du gouvernement, 25 %.

En outre, les élus- sauf ceux de Québec- touchent une indemnité de 12 400 $ par année pour leur logement dans la capitale; la plupart s'en servent pour s'y acheter un pied-à-terre.

Les remboursements pour déplacement pour activités politiques vont de 5400 $ à 16 500 $ par année, selon la superficie de la circonscrïption. Les députés se font aussi rembourser, à 40 cents le kilomètres, 60 voyages aller et retour entre leur circonscrïption et le parlement. Pour des élus occupant des responsabilités dans les commissions parlementaires, par exemple, on accorde un total de 70 voyages.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Deux poids deux mesures.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

Tout pour eux et rien pour le peuple.      

Simone
Modeste Jacasseur

Message par Simone »

Deux poids deux mesures ?

Les députés n'ont :

-Aucun paiement pour les heures supplémentaires ;
-Aucune sécurité d'emploi ;
-Aucune échelle salariale qui monte selon leur expérience ;
-Aucune reconnaissance de leurs expériences passées;
-Aucune reconnaissance de leur diplômes;
-Aucune vie privée.

Ils travaillent les soirs et les fins de semaine en plus de leur journée de travail normale. Ils doivent être bien mis en tout temps, même s'ils ne vont qu'à l'épicerie, parce que les citoyens les abordent à tout moment. Ils doivent acheter généreusement toutes les palettes de chocolats vendues par les scouts et les couvertures et pantoufles vendues par le Cercle des fermières du coin. Ils sont susceptibles à chaque 4 ans de perdre leur emploi, même s'ils ont fait la meilleure job du monde. Ils font face au cynisme de la population, particulièrement depuis Gomery, même s'ils font pour leur part un job honnête. Ils sont souvent une énorme difficulté à trouver un nouvel emploi après leur carrière politique. Plusieurs députés perdent leur conjoint(e) en cours de carrière, parce qu'ils travaillent beaucoup trop. Ils jouent au psychologue dans leur bureau de comté et font face à des citoyens qui veulent faire annuler leur ticket de vitesse ou leur dette à l'aide sociale, comme si on était encore au temps de Duplessis. Ils ne peuvent plus fêter un peu trop dans un pub avec leurs amis, leurs gestes sont toujours guettés. Souvent, les députés étaient des leaders et les meilleurs dans leur domaine. Le salaire de député est une baisse pour plusieurs.

Je vous assure, c'est loin d'être facile la vie de député. Je ne les plains pas du tout, puisqu'ils ont choisi cette vie en toute connaissance de cause. Mais soyez conscients qu'ils travaillent sans compter leur temps et qu'ils reçoivent très peu de reconnaissance en échange, et pas une fortune non plus compte tenu des dépenses que la fonction engendre.

Moi, si les fonctionnaires sont prêts à ne plus compter leur temps supplémentaire et à travailler gratuitement la fin de semaine, je suis partante pour leur donner la même augmentation qu'aux députés.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Simone  a écritDeux poids deux mesures ?

Les députés n'ont :

-Aucune vie privée.

Ils travaillent les soirs et les fins de semaine en plus de leur journée de travail normale. Ils doivent être bien mis en tout temps, même s'ils ne vont qu'à l'épicerie, parce que les citoyens les abordent à tout moment. Ils doivent acheter généreusement toutes les palettes de chocolats vendues par les scouts et les couvertures et pantoufles vendues par le Cercle des fermières du coin. Ils sont susceptibles à chaque 4 ans de perdre leur emploi, même s'ils ont fait la meilleure job du monde. Ils font face au cynisme de la population, particulièrement depuis Gomery, même s'ils font pour leur part un job honnête. Ils sont souvent une énorme difficulté à trouver un nouvel emploi après leur carrière politique. Plusieurs députés perdent leur conjoint(e) en cours de carrière, parce qu'ils travaillent beaucoup trop. Ils jouent au psychologue dans leur bureau de comté et font face à des citoyens qui veulent faire annuler leur ticket de vitesse ou leur dette à l'aide sociale, comme si on était encore au temps de Duplessis. Ils ne peuvent plus fêter un peu trop dans un pub avec leurs amis, leurs gestes sont toujours guettés. Souvent, les députés étaient des leaders et les meilleurs dans leur domaine. Le salaire de député est une baisse pour plusieurs.

Je vous assure, c'est loin d'être facile la vie de député. Je ne les plains pas du tout, puisqu'ils ont choisi cette vie en toute connaissance de cause. Mais soyez conscients qu'ils travaillent sans compter leur temps et qu'ils reçoivent très peu de reconnaissance en échange, et pas une fortune non plus compte tenu des dépenses que la fonction engendre.

Moi, si les fonctionnaires sont prêts à ne plus compter leur temps supplémentaire et à travailler gratuitement la fin de semaine, je suis partante pour leur donner la même augmentation qu'aux députés.

Tu peux nous donner leur salaire et tout le pataclan rattaché avec... dépenses, pension etc...

Au plaisir!

vevie1965
Manitou de la Parlotte

Message par vevie1965 »

C'est sur qu'ils sont pas dans la misère noire.

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Simone  a écritDeux poids deux mesures ?

Les députés n'ont :

-Aucune vie privée.

tes tu sur que tous les employers de l'état peuvent être payer pour du temps supplémentaire?

Beppo tes prof toi? tes tu payer pour le temps que tu travaille a maison?
Simone
Modeste Jacasseur

Message par Simone »

vevie1965  a écritC'est sur qu'ils sont pas dans la misère noire.  

Salaire de base : 80 464
Si vous voulez voir le tableau des indemnités additionnelles selon les fonctions : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/indemnites.html

Allocation de dépense : 14 234

Remboursement des frais de déplacement entre la circonscrïption électorale et l'Hôtel du Parlement, Allocations pour déplacement et voyage pour activités politiques au Québec et Frais de logement à Québec : les montant sont remboursés sur présentation de facture et de preuves, il y a un maximun admissible annuel. Ce n'est pas pas de l'argent qu'ils peuvent se mettre dans les poches s'ils dépensent moins que la limite.

Moi pour regarder mon patron travailler comme un damné, et la plupart sont comme ça, je vous dis que ce n'est pas énorme si on divise par le nombre d'heures et compte tenu des conditions de travail que j'ai énoncées dans mon précédent message.

Pour les députés qui étaient notaires, avocats, directeurs d'hôpital, dentistes, président d'ordre professionnel, hommes d'affaires, pharmaciens, haut fonctionnaires, comptables, médecins, etc, c'est une baisse de salaire que de devenir député.

Ils se présentent comme élu dans un désir d'améliorer les choses. Ils ont des solutions différentes, mais le désir est pas mal toujours le même. Je ne dis pas qu'on doive leur permettre de gagner le même salaire que dans leur ancienne vie, mais faut leur permettre de bien gagner leur vie si on veut que des personnes de qualité se présentent encore pour le service public.

Moi en tout cas je ne serai jamais députée, c'est certain. Faut du courage pour se lancer dans une élection et risquer d'être rejeté, et ensuite pour assumer la fonction comme il le faut. C'est énormément de temps, les gens ont des attentes incroyables envers vous et vous n'avez plus de vie privée.

Samedi prochain, mon boss assiste à 5 ou 6 activités différentes à partir de 15 heures. Ça vous tenterait ?

Et j'ajoute que contrairement aux fonctionnaires, ils ne peuvent jamais monter d'échelon salarial. C'est la même chose pour tous les députés, qu'ils viennent d'être élus ou aient 25 ans d'expérience.

Je ne dis pas qu'ils sont dans la misère ou qu'ils font pitié, pas du tout. Ils ont choisi cette vie. Je dis par contre que leur travail n'est vraiment pas reconnu et qu'à ce rythme-là, les candidatures de qualité vont être de moins en moins nombreuses. Et je suis convaincue qu'ils méritent pleinement leur salaire.
Simone
Modeste Jacasseur

Message par Simone »

Mimichouette  a écrit

tes tu sur que tous les employers de l'état peuvent être payer pour du temps supplémentaire?

Beppo tes prof toi? tes tu payer pour le temps que tu travaille a maison?

Les profs ont un montant pour leur travail de correction et de préparation. Je sais qu'ils disent travailler plus que ce qui est payé mais ça c'est un autre débat.

Mais à l'Assemblée nationale, oui les fonctionnaires qui sont par exemple au protocole et qui travaillent le soir ou la fin de semaine sont payés, ou ils peuvent accumuler le temps pour des vacances payées. Certains ont 7, 8 ou 9 semaines de vacances payées l'été.

Avec le temps accumulé dans leur carrière et les congés maladie qu'ils ont accumulé, certains fonctionnaires peuvent prendre leur vacances quelques mois à l'avance.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Simone  a écrit

Les profs ont un montant pour leur travail de correction et de préparation. Je sais qu'ils disent travailler plus que ce qui est payé mais ça c'est un autre débat.

et ce montant s'ajoute à leur salaire?

genre la personne qui est au sommet de l'échelle salarial et qui a 63 000$ a un bonus pour sa correction en plus?

http://www.sregionlaval.ca/salaire.asp?type=1
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Simone  a écrit

Mais à l'Assemblée nationale, oui les fonctionnaires qui sont par exemple au protocole et qui travaillent le soir ou la fin de semaine sont payés, ou ils peuvent accumuler le temps pour des vacances payées. Certains ont 7, 8 ou 9 semaines de vacances payées l'été.

Avec le temps accumulé dans leur carrière et les congés maladie qu'ils ont accumulé, certains fonctionnaires peuvent prendre leur vacances quelques mois à l'avance.

Depuis quand? Je n'ai jamais touché cette indemnité?

De plus, un député. la première année de son élection touche 80 000$ (plus tous les suppléments qu'il peut obtenir en occupant différentes fonctions) et un prof en touche autour de 32 000$ (je devrai vérifier à la convention imposée) malgré tous les comités qu'on ajoute à sa tâche. Je ne voudrais pas me plaindre car je me contente de mon salaire et de ma tâche mais de là à vouloir nous faire croire que le député est sur le BS ou qu'il ne gagne pas suffisamment... non merci.

Au plaisir!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Pauvres députés, j'ai vraiment le coeur gros là  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritPauvres députés, j'ai vraiment le coeur gros là    

Toi aussi hein

J'hésitais entre envoyer un don à Opération Enfant-Soleil ou à eux cette année

--Message edité par tipet le 2006-04-20 08:35:15--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Toi aussi hein

J'hésitais entre envoyer un don à Opération Enfant-Soleil ou à eux cette année

Je sais me faire humble et je suis prêt à accepter ton don... MARCI!

Au plaisir!

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Tu as parfaitement raison Simone...  

Mais je n'ai pas pitié c'est drôle et même triste à la fois.  En plus j'ai tendance à dire que lorsque tu acceptes ce job, J,ose imaginer que tu sais à quoi tu t'exposes !!!
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk  a écritPauvres députés, j'ai vraiment le coeur gros là    

Je peux vous prêter mon épaule ma'am Annouk pour vous consoler in tit brin, ça me ferait tellement plézir vous savez !

Je suis content de vous saluer et de vous lire toujours avec intérêt. Vous êtes ma préférée mais ne le dites pas à mamie (Tub) ça peut la rendre jalouse. Vous me comprenez! mdr mdr

Au plaisir!

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

Je peux vous prêter mon épaule ma'am Annouk pour vous consoler in tit brin, ça me ferait tellement plézir vous savez !

Je suis content de vous saluer et de vous lire toujours avec intérêt. Vous êtes ma préférée mais ne le dites pas à mamie (Tub) ça peut la rendre jalouse. Vous me comprenez! mdr mdr

Ça serait un honneur pour moi de pleurer sur votre épaule mon riporteur préféré mais je cherche encore mes larmes à ce sujet, j'en suis rendue à chercher au bout de mes orteils pour les faire monter

Et promis, pas un mot à tuberale

--Message edité par annouk le 2006-04-20 08:43:44--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Je sais me faire humble et je suis prêt à accepter ton don... MARCI!

Ah non! Vous les profs avec votre 32 000$ par année, vous êtes gras dur. Je ne gaspillerai pas mon argent certain

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Ah non! Vous les profs avec votre 32 000$ par année, vous êtes gras dur. Je ne gaspillerai pas mon argent certain

Tu oublies les 2 mois de vacances l'été pour se détraumatiser de la clique d'enfants rois, pis tu oublies qu'ils finissent à 3h30 l'après-midi, qu'ils ont une pause café en avant-midi pis en après-midi, qu'ils ont le privilège d'assister aux différents comités en place dans l'école et à la commission scolaire.

Ou est donc passée la satisfaction du devoir accompli bénévolement?  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Tu oublies les 2 mois de vacances l'été pour se détraumatiser de la clique d'enfants rois, pis tu oublies qu'ils finissent à 3h30 l'après-midi, qu'ils ont une pause café en avant-midi pis en après-midi, qu'ils ont le privilège d'assister aux différents comités en place dans l'école et à la commission scolaire.

Ou est donc passée la satisfaction du devoir accompli bénévolement?    

Ben oui j'avais oublié ça...Tssssss, pis en plus ça chiale dans les rues avec des pancartes Éternels insatisfaits  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »