pauline marois quitte la politique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

elle quitte source selon lcn nouvelle de derniere minute
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ayoye! Toute une nouvelle...
nicki
Immortel du Domaine

Message par nicki »

Ça m'attriste.  Il y a peu de femmes de convictions et de valeurs dans les hautes sphères de la politique.  Pauline Marois en était et voilà qu'elle tire sa révérence.  Dommage.  

[center][img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/theberge6a.jpg[/img]
[img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept.jpg[/img] https://www.lesnomadesenvr.com/forum.htm" onclick="window.open(this.href);return false; [img]http://img.photobucket.com/albums/v401/canastasamba/avatar/sept-1.jpg[/img][/center]
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Politique

Pauline Marois quitte la politique

TVA-LCN vient d'apprendre que Pauline Marois va annoncer lundi après-midi qu'elle quitte la politique.
Elle démissionnerait également de son poste de député de Taillon dans les prochaines semaines. Le départ se ferait en juin, en même temps que Nicole Léger.

La rumeur courait depuis plusieurs jours. Elle a été confirmée par trois sources dignes de fois.

L'annonce viendra après le caucus des péquistes à midi trente.

Pourtant, après sa défaite, Mme Marois avait assuré qu'elle entendait terminer son mandat mais, elle serait finalement venu à la conclusion, qu'elle avait complété sa tâche.

Elle a été élue pour la première fois en 1981 et elle était député de Taillon depuis presque 25 ans.

En vidéo, écoutez les explications de Paul Larocque et du chroniqueur politique Michel C. Auger.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 10931.html --Message edité par tuberale le 2006-03-20 11:41:03--
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'était à prévoir ! Mais merci à elle d'être resté après la défaite pour aider à réunnir les troupes et ne pas les diviser !  

Ma seule crainte maintenant c'est qu'elle se rapproche de Québec Solidaire.... Ça pourrais être un dur coup pour le PQ.
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Je crois qu,elle a trop de difficulté à accepter sa défaite... Dommage.
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

c est ce que je pense aussi
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

D'autres péquistes vont quitter, dit André Boisclair
Presse Canadienne (PC)  Jocelyne Richer
20/03/2006 21h12  

André Boisclair  

© Photo PC/Jacques Boissinot

Pendant qu'à Québec les parlementaires soulignaient l'héritage exceptionnel laissé par Pauline Marois, à Montréal, le chef du Parti québécois, André Boisclair, prédisait que sa démission serait suivie par le départ d'autres élus péquistes.
Il invite même ses députés à accélérer leur réflexion sur leur avenir.

«Il y aura d'autres départs au Parti québécois», a-t-il annoncé, en point de presse, à la suite de la démission de la députée de Taillon et ex-rivale à la direction du parti, l'automne dernier.

«Le Parti québécois est en train de se transformer. Il est normal que des gens, sachant les échéances politiques qui sont devant nous, qu'ils fassent le point de se poser la question de leur engagement éventuel à l'Assemblée nationale. Cela est sain», a dit le chef du PQ.

Il s'est dit «triste» du départ de Mme Marois, tout en y voyant une occasion de renouveler son équipe. Le départ de Mme Marois forcera le premier ministre Jean Charest à annoncer deux élections complémentaires, au plus tard en septembre, dans Taillon, et avant la fin de l'automne, dans Pointe-aux-Trembles, deux forteresses péquistes de la région de Montréal où M. Boisclair pourrait être tenté de se faire élire pour faire son entrée à l'Assemblée nationale.

Le premier ministre Jean Charest a souligné le parcours politique exceptionnel de Pauline Marois et son rôle de pionnière pour faire avancer la cause des femmes.

«Je ne connais aucun autre parlementaire qui a occupé à la fois les fonctions de ministre des Finances, vice-première ministre, ministre de l'Éducation, ministre de la Santé, présidente du Conseil du trésor. Un jour, sait-on jamais, peut-être qu'un homme fera la même chose. Permettez-moi d'en douter», a-t-il déclaré, en Chambre, après avoir appris la démission-surprise de la députée de Taillon.

Il l'a décrit comme une politicienne ayant été une source d'inspiration pour les femmes.

«Il y a peu de femmes au Québec qui en auront fait autant que vous pour ouvrir la porte aux autres femmes afin qu'elles puissent contribuer à leur juste valeur et à la hauteur de leurs talents», a reconnu le premier ministre.

M. Charest a noté qu'elle avait mis sur pied les Centres de la petite enfance (CPE) et transformé les commissions scolaires confessionnelles en commissions scolaires linguistiques.

Émue, la chef de l'opposition officielle, Louise Harel, a décrit sa collègue comme une femme-orchestre, capable, malgré ses lourdes responsabilités, de concilier sa vie familiale - elle a eu quatre enfants - et sa vie professionnelle.

Elle a tenu à souligner la dignité dont Mme Marois a su faire preuve en encaissant la défaite aux mains d'André Boisclair, lors de la course à la direction du parti le 15 novembre dernier.

«Je voudrais la remercier pour encore une fois la dignité, l'intelligence, la grâce, l'élégance avec laquelle elle a agi à la suite de la course au leadership. Je voudrais en dire quelques mots sur cette noblesse du coeur, noblesse de l'esprit. Elle sort grandie et nul doute que l'avenir va lui réserver encore de très nombreux défis», a prédit Mme Harel.

À Ottawa, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a expédié une lettre à Mme Marois, pour lui signifier qu'il souhaitait qu'elle demeure «toujours active dans l'arène sociale et politique québécoise. Le Québec fait face à d'importants défis et il ne peut pas se passer d'une femme de votre stature».

Plusieurs députés péquistes ont tenu eux aussi à rendre hommage à Mme Marois.

Le député de Borduas, Jean-Pierre Charbonneau, qui lui avait donné son appui, lors de la course à la direction du parti, l'automne dernier, a dit que l'équipe du Parti québécois venait de perdre «un poids lourd».

«C'est un des personnages les plus aguerris de l'équipe parlementaire. C'est une des femmes qui avait le plus d'expérience de la gouvernance de l'État québécois. C'est une des femmes qui avait le plus de réseau de contacts dans la société, que ce soit dans le monde des affaires, autant que dans les milieux plus sociaux», a fait valoir M. Charbonneau.

«Je présume qu'elle ne trouve pas son espace actuellement dans le parti», a déclaré pour sa part la leader de l'opposition en Chambre, Diane Lemieux. «C'est une grande dame, une grande parlementaire, une grande ministre», a-t-elle ajouté.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, Maxime Arseneau, a dit comprendre son choix, précisant qu'elle avait beaucoup donné aux Québécois au cours de sa carrière.

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Raven  a écritC'était à prévoir ! Mais merci à elle d'être resté après la défaite pour aider à réunnir les troupes et ne pas les diviser !  

Ma seule crainte maintenant c'est qu'elle se rapproche de Québec Solidaire.... Ça pourrais être un dur coup pour le PQ.  

Ça ne me surprendrait pas que ce serait son but, elle aurait sa place comme chef du parti.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Elle lâche la politique parce qu'elle a perdu "le feu". Je peux comprendre ça. Je trouve que vous êtes un peu de mauvaise foi avec vos accusations de partir dans un autre parti, etc...

Aussi, me semble que c'est crotté de la part de Boisclair d'inviter les vieux du parti à partir. On dirait que c'était tout simplement hypocrite de sa part que de dire qu'il trouvait que l'implication des vieux était importante.

En tout cas, si plusieurs vieux de la vieille qui font la fondation du parti s'en vont, le parti va être complètement différent... et moins intéressant.

Je trouve de plus en plus qu'avec Boisclair, le message est le médium... et ça me déplait. C'est mon opinion.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

J'ai rien contre Marois.......Mais yé temps que les vieux meubles du PQ s'en aillent.....

Quand ça fait 25-30 ans que tu fais de la politique , t'ammène pu rien de nouveau.....
On a besoin de sang neuf ......l'age n'a pas d'importance , mais du monde nouveau avec des nouvelles idées  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Denise Bombardier ce matin à la radio, je la cite : «Le Québec préfère un homme qui prend de la coke à une femme»    Des fois elle.....

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Que sera le parti québecois si la solidarité des femmes derrière P. Marois se concrétisent.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Katchina
Magicien des Mots

Message par Katchina »

Départ de Pauline Marois

Étonnante révélation mardi matin

On apprend que des libéraux québécois auraient déjà pensé à Pauline Marois pour qu'elle devienne leur chef.
C'est l'ancienne politicienne Lise Payette qui fait cette révélation dans Le Journal de Montréal, où elle est maintenant chroniqueuse.

Selon elle, à une certaine époque, des gens l'ont approché pour savoir si son amie était intéressée à diriger le Parti libéral du Québec.

Mme Payette aurait répondu que jamais Pauline Marois n'aurait accepté. Elle ne lui en aurait toutefois jamais parlé.

Aujourd'hui, la chroniqueuse regrette de ne pas lui en avoir parlé et précise que c'était peut-être un rendez-vous manqué avec l'histoire.

Lise Payette ne précise pas quand cette proposition est survenue ni qui l'a faite.

Katchinaphotos.iquebec.com
Pepperette
Modeste Jacasseur

Message par Pepperette »

Éolianne  a écritElle lâche la politique parce qu'elle a perdu "le feu". Je peux comprendre ça. Je trouve que vous êtes un peu de mauvaise foi avec vos accusations de partir dans un autre parti, etc...

Aussi, me semble que c'est crotté de la part de Boisclair d'inviter les vieux du parti à partir. On dirait que c'était tout simplement hypocrite de sa part que de dire qu'il trouvait que l'implication des vieux était importante.

En tout cas, si plusieurs vieux de la vieille qui font la fondation du parti s'en vont, le parti va être complètement différent... et moins intéressant.

Je trouve de plus en plus qu'avec Boisclair, le message est le médium... et ça me déplait. C'est mon opinion.

«Perdu le feu» C'est tu Étienne qu'il a éteint?  

Pepperette, et parfois Perroquet.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Éolianne  a écritElle lâche la politique parce qu'elle a perdu "le feu". Je peux comprendre ça. Je trouve que vous êtes un peu de mauvaise foi avec vos accusations de partir dans un autre parti, etc...

Ce n'est pas de la mauvaise foie, seulement une hypothèse que j'émets ! Marois a toujours été proche de l'UFP. Et tu vas être d'accord avec moi que sa vision et ses idées se rapprochent beaucoup plus de Québec Solidaire que le Parti Québécois Encore dernièrement elle voulait une alliance avec QS pour que le PQ ne présente pas de candidats dans certaines régions. Marois a toujours été une tête d'affiche dans la gauche québécoise et elle est proche de Québec Solidaire. Si elle se fait offrir la direction du parti, ce qui serait un méchant bon coup pour QS aussi, je suis loin d'être certain qu'elle refuserait
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Rénatane  a écritJ'ai rien contre Marois.......Mais yé temps que les vieux meubles du PQ s'en aillent.....

Quand ça fait 25-30 ans que tu fais de la politique , t'ammène pu rien de nouveau.....
On a besoin de sang neuf ......l'age n'a pas d'importance , mais du monde nouveau avec des nouvelles idées  

Reste que des "vieux meubles" comme tu dis restent utiles
par leurs expériences et les leçons qu'ils ont appris des anciennes défaites ! De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des membres du PQ ont la tête grise, ça peut être rassurant pour eux de voir de plus anciens députés qui leur rappellent les débuts du
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rénatane  a écritJ'ai rien contre Marois.......Mais yé temps que les vieux meubles du PQ s'en aillent.....

Je ne sais pas quel âge tu as mais une chose est évidente... tu oublies vite. Rappelle-toi en 1997, on a vidé le Québec de ses têtes grises en santé et en éducation. Le prix a été très fort à payer, je trouve. Toute cette expertise qu'on a mis à la retraite pour équilibrer le budget, pour en arriver au déficit 0. Nous ne nous en sommes pas encore remis d'ailleurs. Il y a présentement pénurie en santé et en éducation et l'expertise des « vieux meubles » ne sert plus. Tu ne trouves pas ça dommage?

On aurait intérêt parfois à conserver nos vieux meubles. Suffit ici de penser au patrimoine. Justement je discutais avec un ami en fin de semaine au sujet des communautés religieuses. On les taxe de posséder une fortune. Va te promener dans leur bâtisse et tu remarqueras que les antiquaires n'attendent que le jour venu de mettre la main sur leurs vieux meubles. Elles ont gardé leurs vieux meubles pendant que nous nous les avons jetés pour faire place à la nouveauté. (Je te donne ici une analogie bien entendu).

À moins de mal saisir ton propos, je suis un peu mal à l'aise avec ce genre de réflexion. Si j'en ai pas bien saisi le sens, je m'excuse à l'avance de ma fausse interprétation.

--Message edité par Beppo le 2006-03-21 21:51:04--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

louise harel serait la prochaine a partir selon  gerard destel(si je lecris bien)

et andré boisclair irtait se representé dans hochelaga maisonneuve
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Le PQ se vide de ses femmes de valeurs. Léger, Marois et maintenant Louise Harel suivrait?  

Ce sont des éléments importants du parti. D'autant plus qu'elles sont les trois très social démocrates. Malgré la perception de Pauline Marois comme étant une grande bourgeoise elle a accompli des gestes courageux. Le seul fait d'avoir établi les garderies à 5$ et la maternelle à temps plein en fait une politicienne beaucoup plus de gauche que plusieurs autres.

Si c'est bien vrai que Louise Harel va suivre, ce sera une période sombre du parti. En tout cas les gens de Hochelaga-Maisonneuve seront en deuil. Depuis 1981, c'est à dire 25 ans elle n'a été que 4 ans non élu. Elle devait être quelque peu appréciée.

Mon petit doigt me dit que François David doit se faire aller au téléphone.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »