Michel Bissonette, président de l'Assemblé Nationale du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

J'arrive d'une conférence de vulgarisation de Michel Bissonette, sur le rôle du président de l'Assemblé Nationale dans le cadre d'une tournée dans les écoles secondaires du Québec et j'ai trouvé cela très intéressant.  Le monsieur est très accessible, il nous parle de sa vie, de son rôle, de sa circonscrïption, de sa neutralité politique, etc.  C'est une excellente initiative de sa part.  Il a fait la Gaspérie, présentement il fait la Côte-Nord et ensuite il fera l'Abitibi.  Les étudiants avaient préparé des questions avec l'aide d'un professeur et je crois qu'ils ont apprécié la rencontre  

Stebunny
Modeste Jacasseur

Message par Stebunny »

Oui il est tres gentil, c'est tout un bonhomme!!

Je crois que plus tôt dans sa carrière à l'Assemblée Nationale il a fait un des plus long filibuster, 8 hres à parler tout seul je crois!!

Uh oh!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Je serais bien curieux de savoir ce qu'il a dit sur sa neutralité politique
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Raven  a écritJe serais bien curieux de savoir ce qu'il a dit sur sa neutralité politique si tu précisait ta pensée je pourrais mieux répondre

Il a entre-autre refusé de commanter la situation politique du Québec ou du Canada.  Il a expliqué qu'il ne pouvait voter, suaf en cas d'égalité des voix-là j'ai pas tout compris- et a précisé qu'il y avait deux autres présidents (ou assistants). Il se devait d'être aussi serviable avec tous les députés et en quoi consistait sa tache et sa responsabilité face aux 600 employés de Parlement.

C'est un monsieur qui n'a rien eu tout cuit dans la bouche et a montrer aux jeunes la valeur des études et du travail   --Message edité par Ti-radis le 2006-02-15 17:38:20--

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ti-radis  a écrit si tu précisait ta pensée je pourrais mieux répondre

Il a entre-autre refusé de commanter la situation politique du Québec ou du Canada.  Il a expliqué qu'il ne pouvait voter, suaf en cas d'égalité des voix-là j'ai pas tout compris- et a précisé qu'il y avait deux autres présidents (ou assistants). Il se devait d'être aussi serviable avec tous les députés et en quoi consistait sa tache et sa responsabilité face aux 600 employés de Parlement.

C'est un monsieur qui n'a rien eu tout cuit dans la bouche et a montrer aux jeunes la valeur des études et du travail    

Le président vote en cas d'égalité dans un projet de loi ou une motion. Une égalité peut avoir lieu dans un vote libre ou encore dans un gouvernement minoritaire. Par exemple, c'est le vote du Président qui a sauvé le PLC la première fois

Pour ce qui est de la neutralité, c'est bien évident que ça reste dans la théorie. Le Président est choisi par le législatif (les députés), mais dans un cas de gouvernement majoritaire, le parti au pouvoir qui contrôle la chambre est donc libre de choisir un de ses députés comme Président. Bissonet doit être membre du PLQ depuis 30 ans, il a le logo PLQ de tatoué sur le coeur, c'est en portant ses couleurs qu'il a été élu. C'est donc évident que l'objectivité totale est impossible Tout comme Louise Harel ne l'était pas non plus dans le temps que le PQ était au pouvoir, et c'est bien normal
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

Ce qui ne fait pas de lui une personne moins intéressante ou qui s'occuppe moins bien de son travail  

Il a appris l'italien pour bien désservir son comté moi ça m'impressionne ça  

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Ti-radis  a écritCe qui ne fait pas de lui une personne moins intéressante ou qui s'occuppe moins bien de son travail  

Il a appris l'italien pour bien désservir son comté moi ça m'impressionne ça    

Peut-être, je n'ai pas dit le contraire
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »