Multiples pilules de jouvence
Micheline Lortie
La Presse
Collaboration spéciale
José Théodore prend des médicaments pour ne pas perdre ses cheveux (et rate sa chance d'aller aux Jeux olympiques)? Dans le monde de la beauté, les pilules pullulent. On en prend pour ne pas grossir, pour avoir des ongles forts et même pour lutter contre les rides! Sérieux tout cela ou oeuvre de charlatans?
Pilules anticellulite, comprimés antirides, granules Oenobiol censés donner une crinière de Samson, ou gamme Innéove mise en marché par L'Oréal en Europe: la cosmétofood offre désormais des pilules de beauté qu'on dirait sorties de l'officine d'un pharmacien.
La table n'est pas seulement mise en Europe, en Asie ou aux États-Unis. Si, au Québec, on ne peut pas encore acheter de yogourt à l'aloès antitirides comme en Asie (une idée de Shiseido), au Québec on peut néanmoins avaler des cachets anticalvitie (Ducray), des pilules minceur (Lierac, Phytomer) ou gober des gélules bronzants (Esthederm).
Capsules pour bronzer
Il est vrai que certains comprimés peuvent activer le bronzage grâce à leur contenu riche en précurseurs de mélanine. «Dans la plupart des cas, ces gélules renferment simplement du bêta-carotène, explique Daniel Crisafi, naturopathe à la clinique Santé Beauté pH. En rendant orange le gras sous-cutané, le carotène donne l'impression d'une peau qui bronze plus vite. Il n'y a là aucune trouvaille scientifique. Dans les années 50, Monsieur Univers (Steve Reeves, alias Hercule) cultivait déjà son hâle avec du jus de carotte.»
Inutile aussi de se gaver d'antioxydants pour mieux protéger sa peau du soleil. La plupart des études sur la prise orale d'antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes, tocophérols ou vitamine E) ont en effet donné des résultats décevants en termes de protection solaire cutanée. «Seuls les extraits de thé vert et d'un certain type de fougère (le P. leucotomos) semblent capables d'apporter un FPS 3 ou 4 à la peau, a expliqué le Dr Harald Maier, lors du 10e World Congress on Cancers of the Skin, qui s'est tenu récemment à Vienne. La chose est intéressante, surtout pour la clientèle masculine que les produits solaires rebutent. Mais pour y voir clair, d'autres études seront nécessaires.»
Gélules pour «dégraisser»
D'autres comprimés sont supposés «combattre les amas graisseux». «Leurs algues, riches en minéraux et en iode, activent légèrement le métabolisme corporel, dit M. Crisafi. Cela ne suffit pas pour maigrir. De surcroît, il est impossible de fondre à un endroit précis, notamment sur les zones cellulitiques. Ou vous maigrissez, ou vous ne maigrissez pas.»
Comprimés déridants
Le cas des gélules antirides est plus complexe. Paula Begoun, spécialiste américaine en cosmétiques, croit que les antioxydants constituent une piste intéressante pour contrer le vieillissement cutané. «Mais il est trop tôt pour conclure», prévient-elle.
Lionel de Benetti, PDG des Laboratoires Clarins, se montre encore plus prudent. «Comment des suppléments pourraient-ils améliorer l'état cutané des Occidentaux suralimentés que nous sommes déjà? Ajouter du superflu à l'abondance, je n'y crois pas vraiment. De surcroît, n'est-il pas plus agréable de piger ses antioxydants dans les aliments plutôt que dans des pilules?»
Marketing oblige, en janvier 2005, les Laboratoires Clarins ont néanmoins commencé une série de tests pour vérifier si l'ingestion d'antioxydants pouvait avoir un impact sur la peau. «Mais je serais étonné que les résultats soient positifs», avoue le chercheur.
Il faut dire que l'étude Su.Vi.Max., menée en France durant huit ans, a déjà établi «qu'avec une consommation suffisante de fruits et légumes, la prise de suppléments n'apportait aucun bénéfice, hormis un effet psychologique», pour reprendre les mots du Dr Serge Hercberg, coordinateur de la recherche, lors de sa divulgation en France.
Soja pour chevelure
Pour le groupe L'Oréal qui la commanditait, l'étude Su.Vi. Max a toutefois permis d'établir un lien inédit entre la chute des cheveux et la diminution des réserves de fer chez les femmes. «Pour nous, cela constitue une voie de recherche», dit Olivier de Lacharrière, dermatologue chez L'Oréal Recherche.
En attendant des résultats plus concluants, on peut se rabattre sur les comprimés Anacaps de Ducray, dont les isoflavones de soja sont censés freiner la chute capillaire, grâce aux propriétés oestrogéniques du soja.
Cela dit, le soja peut-il freiner la repousse des duvets féminins ou donner du toupet aux hommes comme certains manufacturiers de cosmétiques le prétendent déjà? Aucune étude scientifique n'est parvenue à ces conclusions. À croire que couper les cheveux en quatre est plus simple!
Des plats pour la peau
«Plus l'alimentation est variée, riche en fruits et légumes, plus les besoins de la peau seront satisfaits», rappelle le Dr Philippe Fabre, dermatologue à l'hôpital Rothschild de Paris et auteur de La peau sous influence.
La vitamine A (cantaloup, carotte) améliore ainsi la vascularisation cutanée. La vitamine B (céréales) est un «réducteur» des coups de soleil.
Les acides gras essentiels, notamment ceux issus des huiles végétales (comme l'huile de noix), ont des vertus apaisantes bénéfiques à la peau. La sélénium (poisson, lait) ralentit le vieillissement cutané. Le fer (boudin, abats) favorise l'oxygénation cutanée, tandis que le zinc (huître, viande rouge) aide à réguler la peau grasse.
Quant à la malbouffe, il est faux de croire qu'elle donne des boutons. Le problème avec le cola ou les croustilles, c'est qu'ils font négliger des aliments nettement plus valables.
Multiples pilules de jouvence
Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Aller
- RÈGLEMENTS DU FORUM
- ↳ À LIRE PAR TOUS LES FORUMEURS
- TÉLÉ-RÉALITÉ FRANCOPHONE
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2025
- ↳ LES TRAITRES 2025
- ↳ LE GRAND CHANTIER RONA 2025
- ↳ L'AMOUR EST DANS LE PRÉ
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2025
- ↳ STAR ACADÉMIE 2025
- ↳ OCCUPATION DOUBLE AU MEXIQUE 2024
- ↳ LA VOIX 2024
- ↳ AUTRES (FRANCO)
- ↳ BIG BROTHER QUÉBÉCOIS
- ↳ BIG BROTHER CELEBRITÉS 2021
- ↳ BIG BROTHER QUÉBEC
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉ 2022
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2023
- ↳ BIG BROTHER CÉLÉBRITÉS 2024
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2023
- ↳ SURVIVOR QUÉBEC 2024
- ↳ LA FRANCHISE
- ↳ LA VOIX
- ↳ LA VOIX 2023
- ↳ LA VOIX 2020
- ↳ LA VOIX 2019
- ↳ LA VOIX 2018
- ↳ LA VOIX 2017
- ↳ LA VOIX 2016
- ↳ LA VOIX 2015
- ↳ candidats-nouvelles-vidéos-fans clubs
- ↳ LA VOIX 2013
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2017
- ↳ LA VOIX JUNIOR 2016
- ↳ LE BACHELOR
- ↳ LES CHEFS
- ↳ LES CHEFS 2010
- ↳ LES CHEFS 2011
- ↳ LES CHEFS 2012
- ↳ LES CHEFS 2013
- ↳ LES CHEFS 2014
- ↳ LOFT STORY
- ↳ LOFT STORY 6
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 6
- ↳ FAN CLUB DES LOFTEURS (EUSES) LOFT STORY 6
- ↳ LOFT STORY 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM LOFT STORY 5
- ↳ LOFT STORY 4
- ↳ LOFT STORY 3
- ↳ LOFT STORY 2
- ↳ LOFT STORY 1
- ↳ MA MAISON RONA
- ↳ MA MAISON RONA 2010
- ↳ MA MAISON RONA 2009
- ↳ MA MAISON RONA 2008
- ↳ MA MAISON RONA 2007
- ↳ MA MAISON RONA 2006
- ↳ MA MAISON RONA 2005
- ↳ MA MAISON RONA 2004
- ↳ MA MAISON RONA 2003
- ↳ MIXMANIA
- ↳ MON PLAN RONA
- ↳ MON PLAN RONA 2011
- ↳ MON PLAN RONA 2012
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2011
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ MONTRÉAL - QUÉBEC 2010
- ↳ TEAM MONTRÉAL
- ↳ TEAM QUÉBEC
- ↳ OCCUPATION DOUBLE
- ↳ OD CHEZ NOUS 2020
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN AFRIQUE-2019
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN GRÈCE (2018)
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 9
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 8
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 7
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 6
- ↳ FAN CLUBS
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 5
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 4
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 3
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 1
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 10
- ↳ Résumés de webcam
- ↳ OCCUPATION DOUBLE 2017
- ↳ OCCUPATION DOUBLE DANS L'OUEST 2021
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN MARTINIQUE 2022
- ↳ OCCUPATION DOUBLE EN ANDALOUSIE 2023
- ↳ SECRET STORY
- ↳ STAR ACADÉMIE
- ↳ STAR ACADÉMIE 5
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA5
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN(NE)S SA5
- ↳ STAR ACADÉMIE 4
- ↳ RÉSUMÉ WEBCAM SA4
- ↳ FAN CLUB DES ACADÉMICIEN (NE)S SA4
- ↳ STAR ACADÉMIE 3
- ↳ STAR ACADÉMIE 2
- ↳ STAR ACADÉMIE 1
- ↳ STAR ACADÉMIE 2021
- ↳ STAR ACADÉMIE 2022
- ↳ STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR
- ↳ VOL 920
- ↳ Vol 920 2015
- ↳ AUTRES
- ↳ LES TRAITRES 2024
- TÉLÉ-RÉALITÉ ANGLOPHONE
- ↳ SURVIVOR
- ↳ AMAZING RACE
- ↳ THE APPRENTICE / THE CUT
- ↳ BIG BROTHER
- ↳ AMERICAN IDOL / THE X FACTOR
- ↳ CANADIAN IDOL
- ↳ SO YOU THINK YOU CAN DANCE
- ↳ AUTRES (ANGLO)
- LE COIN DES MEMBRES
- ↳ L'AGORÂME
- ↳ STYLE DE VIE
- ↳ LA PARENT-THÈSE
- ↳ LA HALTE-SANTÉ
- ↳ LE STUDIO DE PHOTOS
- ↳ PHOTOS DU JOUR
- ↳ LES RALLYES
- ↳ LA VOÛTE
- ↳ LE GLOBE-TROTTER
- ↳ L'ARCHIVE
- ↳ LA SUITE
- LES THÉMATIQUES
- ↳ LA TRIBUNE
- ↳ L'ARTRIUM
- ↳ LA BOÎTE NOIRE
- ↳ LE KIOSQUE
- ↳ LE STADE
- ↳ TOKYO 2020
- ↳ PyeongChang 2018
- ↳ SOTCHI 2014
- ↳ RIO 2016
- ↳ LONDRES 2012
- ↳ VANCOUVER 2010
- ↳ L'ARCADE
- ↳ LE BAZAR
- ↳ LA TOUR
- ↳ LE BIODÔME
- ↳ L'ARÈNE
- ↳ JEUX DE RÔLE
- ↳ LES GRANDS TALENTS DU DOMAINE BLEU
- ↳ CLASSEMENT
- ↳ LA GRANDE GALÈRE DU DOMAINE BLEU