Fournier préconise un retour aux notes chiffrées dans les bulletins

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Jean-Marc Fournier préfère un bulletin chiffré mais s'en remet aux experts

Presse Canadienne

Le ministre de l'Education, Jean-Marc Fournier, ne cache pas sa préférence pour un retour aux notes chiffrées dans les bulletins scolaires, mais il préfère tout de même laisser la décision entre les mains des experts et des parents.

M. Fournier attend d'ailleurs au cours des prochains mois les résultats de la réflexion d'un comité formé de parents, d'enseignants, de conseillers pédagogiques et d'administrateurs scolaires qui se penche sur cet épineux problème des bulletins scolaires.

D'emblée, cependant, le ministre affirme que les bulletins devront être plus détaillés pour que les parents puissent clairement comprendre l'évaluation scolaire de leurs enfants.

Jean-Marc Fournier reconnaît que deux écoles de pensée s'affrontent dans ce débat, soit une qui prône l'évaluation chiffrée et une autre qui suggère une évaluation plus neutre qui ne permet pas la comparaison entre enfants.

M. Fournier rejette toutefois les prétentions de certains intervenants du milieu scolaire qui reprochent au ministère de vouloir rendre l'évaluation assez vague pour empêcher le redoublement, un phénomène qui coûte cher à l'Etat. Le ministre fait valoir que son gouvernement a investi des sommes importantes dans la réussite scolaire et que les coûts de redoublement ne représentent pas une économie qui justifierait de compromettre la réussite des enfants.
scolaires, mais il préfère tout de même laisser la décision entre les mains des experts et des parents.

M. Fournier attend d'ailleurs au cours des prochains mois les résultats de la réflexion d'un comité formé de parents, d'enseignants, de conseillers pédagogiques et d'administrateurs scolaires qui se penche sur cet épineux problème des bulletins scolaires.

D'emblée, cependant, le ministre affirme que les bulletins devront être plus détaillés pour que les parents puissent clairement comprendre l'évaluation scolaire de leurs enfants.

Jean-Marc Fournier reconnaît que deux écoles de pensée s'affrontent dans ce débat, soit une qui prône l'évaluation chiffrée et une autre qui suggère une évaluation plus neutre qui ne permet pas la comparaison entre enfants.

M. Fournier rejette toutefois les prétentions de certains intervenants du milieu scolaire qui reprochent au ministère de vouloir rendre l'évaluation assez vague pour empêcher le redoublement, un phénomène qui coûte cher à l'Etat. Le ministre fait valoir que son gouvernement a investi des sommes importantes dans la réussite scolaire et que les coûts de redoublement ne représentent pas une économie qui justifierait de compromettre la réussite des enfants.
karinours
Modeste Jacasseur

Message par karinours »

Pour ma part je préconise les chiffres aussi. Je suis présentement a l'université avec des lettres sur mon bulletin du genre A-, B... et je sais meme pas quel note j'ai .. c'est ecrit que ca se situe entre 80 et 84%..j'aimais mieux qund j'étais au cégep et c'était écrit 85% au moins je savais ce que j'avais comme note.. maintenant c'est des estimer et comme parents, mon fils entre a l'École l'n prochain et j'aimerais mieux que les notes  soit moins vague aussi!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Des chiffres ou des lettres c'est encore mieux que :
+ : progresse bien
crochet : a travailler......

Ça c'est débile......

et mes deux filles ont ce genre de bulletin , remplis de + et quelques crochets..... --Message edité par Rénatane le 2006-02-04 08:51:05--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je suis à genou et je prie pour le retour des notes en chiffres avec une bonne vieille moyenne de groupe et un rang cinquième...

Quans les enfants ont un 85%, ils peuvent toujours se fixer un objectif pour faire encore mieux, c'est motivateur...Ma fille n'a que des "A"   Comment peut-elle se fixer un objetif ou un défit?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Annouk  a écritJe suis à genou et je prie pour le retour des notes en chiffres avec une bonne vieille moyenne de groupe et un rang cinquième...

Quans les enfants ont un 85%, ils peuvent toujours se fixer un objectif pour faire encore mieux, c'est motivateur...Ma fille n'a que des "A"   Comment peut-elle se fixer un objetif ou un défit?
C'est toujours mieux que *progresse bien *   ça veut dire quoi ça ? 70-80-90 ? aucune idée  
J'ai demandé au prof , ou se situait ma fille....elle me dit ça va bien...... j'ai dit dans la moyenne ? elle me répond , au dessus de la moyenne......Caline , pas moyen de savoir ....ça veut dire quoi ? c'est quoi la moyenne pour commencer ?

pretzeli
Seigneur de la Causerie

Message par pretzeli »

encore une utopie de croire que parce qu'il n'y a plus de chiffres, les enfants ne se comparent pas entre-eux...

Pourquoi vouloir à tout prix les tenir loin d'un minimum de compétition? Les enfants ont tendance maintenant à se foutre de tout et on leur a enlevé un des seuls moyens de se sentir piqués un peu dans leur orgueil pour se retrousser les manches.

De toutes façons maintenant, les compétitifs comptent les crochets et les + et voilà, la compétition est encore là.

L'art de démotiver quelqu'un sous prétexte de ne pas nuire à son estime personnel...Allo tantot quand ces enfants là vont arriver sur le marché du travail et qu'ils devront correspondre aux attentes sinon OUT!

Vivement le retour aux chiffres pour que même les enseignants finissent par y comprendre quelque chose
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Annouk  a écritJe suis à genou et je prie pour le retour des notes en chiffres avec une bonne vieille moyenne de groupe et un rang cinquième...

Je me joins à toi Annouk !  Je trouve bien difficile de fixer des objectifs et d'insuffler de la motivation à un A ou à un B .  Et encore, de féliciter mes fils pour leurs compétances transversales !!!  Je ne sais pas ce que c'est ...
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis pour le retour des notes.

C'est faux de croire que les élèves se comparent moins entre eux.  Ils se disent: Qu'as-tu eu?  Moi j'ai eu un 3, et toi?

De plus, c'est plus objectif une note.  Les cotes sont subjectives.  Un enseignant pourrait trouver qu'un élève progresse bien en lecture, tandisqu'un autre dira qu'il progresse avec difficultés.  Oui, on a des points de repère dans le Programme et les échelles de niveau de compétences, mais c'est vague.  Ça fait 4 ans que je fais des bulletins avec des cotes et je dois encore lire certaines parties du programme quand vient le temps de coter des élèves.  

Pour certaines évaluations fournies avec le matériel scolaire, on suggère un calcul de points (qu'on ne fait pas voir aux élèves et aux parents, évidemment) afin de parvenir à mettre une cote.

La cote 1 (chemine aisément) équivaut à 90% et plus.  Pas pire pour celle-là.

La cote 2 (chemine bien) équivaut de 65% à 90%.  Pas pire aussi.

La cote 3 (chemine avec beaucoup d'aide), bien ça passe d'environ 45% à 65%.  Grand écart!

Et la dernière, 4, (chemine difficilement, même avec beaucoup d'aide) veut dire 45% et moins.

Je trouve que c'est mal équilibré.

Dans d'autres évaluations, on a aucun barême de correction.  Alors on fait notre possible avec notre jugement.  Mais est-ce toujours juste?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

jaskab  a écritJe suis pour le retour des notes.

C'est faux de croire que les élèves se comparent moins entre eux.  Ils se disent: Qu'as-tu eu?  Moi j'ai eu un 3, et toi?

De plus, c'est plus objectif une note.  Les cotes sont subjectives.  Un enseignant pourrait trouver qu'un élève progresse bien en lecture, tandisqu'un autre dira qu'il progresse avec difficultés.  Oui, on a des points de repère dans le Programme et les échelles de niveau de compétences, mais c'est vague.  Ça fait 4 ans que je fais des bulletins avec des cotes et je dois encore lire certaines parties du programme quand vient le temps de coter des élèves.  

Pour certaines évaluations fournies avec le matériel scolaire, on suggère un calcul de points (qu'on ne fait pas voir aux élèves et aux parents, évidemment) afin de parvenir à mettre une cote.

La cote 1 (chemine aisément) équivaut à 90% et plus.  Pas pire pour celle-là.

La cote 2 (chemine bien) équivaut de 65% à 90%.  Pas pire aussi.

La cote 3 (chemine avec beaucoup d'aide), bien ça passe d'environ 45% à 65%.  Grand écart!

Et la dernière, 4, (chemine difficilement, même avec beaucoup d'aide) veut dire 45% et moins.

Je trouve que c'est mal équilibré.

Dans d'autres évaluations, on a aucun barême de correction.  Alors on fait notre possible avec notre jugement.  Mais est-ce toujours juste?
cibolle !
Ma plus jeune a des 1 et 2........mais le 2 c'est quoi ? 65 ou 90 ? la différence est énorme !
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

C'est justement ce que jeme dit...Un B ou la cote 2, c'est bon pour la plupart des parents mais si ça veut dire qu'il peut se cacher un 65% sous cette cote, ben pour moi, c'est très près de l'échec ça.

j'ai toujours dit que cette façon de noter était beaucoup plus pour valoriser les élèves en difficulté que pour motiver les élèves qui réussissent bien. Un bon élève peut faiclement se la couler très douce à l'école et obtenir un "B" tout en ayant fournit aucun effort --Message edité par annouk le 2006-02-04 10:50:38--
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

karinours  a écritPour ma part je préconise les chiffres aussi. Je suis présentement a l'université avec des lettres sur mon bulletin du genre A-, B... et je sais meme pas quel note j'ai .. c'est ecrit que ca se situe entre 80 et 84%..j'aimais mieux qund j'étais au cégep et c'était écrit 85% au moins je savais ce que j'avais comme note.. maintenant c'est des estimer et comme parents, mon fils entre a l'École l'n prochain et j'aimerais mieux que les notes  soit moins vague aussi!

Mets-en, c'est tellement ridicule ces histoires de lettres !
Tsé, il te manque .5 et tu as un A au lieu d'un A+ tu baisses ta note cumulative de .30 Dans une matière, il me manquait 1 point pour avoir A ...J'étais vraiment bleue
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Disons qu'à l'université, je me suis dit que je devrais travailler très fort pour aller chercher chaque point pour ne pas me dire justement que, si je ratais une note supérieure par 1 point, j'aurais pu aller la chercher...  Parce que oui c'est %$/%/$% de passer à quelques dixièmes de point d'une lettre!

D'un autre côté, desfois la moyenne peut être très basse et le prof fait l'ajustement.  Or, je déteste ces ajustements, et dans ce cas, le pourcentage ne correspondrait pas vraiment à ma note non plus, alors tant qu'à faire, j'aime autant avoir une lettre dans ces cas-là.  Ou bien non, avec un prof, 85% c'est beau, avec un autre, c'est beaucoup moins beau...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

moi aussi je preferes plus les chiffres  car avec les lettres on sai pas notre note exacte
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Belly
Illustre Pie

Message par Belly »

Moi je suis plutot tannée des ministres de l'éducation qui ne connaissent rien à l'éducation

Pour ma part, je suis pour le retour des notes mais je crois qu'il faudrais aussi ramener le redoublement.

Je m'explique. En tant que future enseignante, je peux vous dire qu'il est très difficile, voire impossible de faire redoubler un élève.

Dans le cadre de notre formation, on nous parle uniquement d'évaluation formative plus que sommative. Toutefois, le retour des pourcentages implique que l'on pratique une évaluation sommative.

Jusque là, je n'ai aucun problème. Toutefois, là ou ca cloche, c,est que je me demande ce qu'on fait avec un jeune qui a une moyenne de 40%??? On ne peut pas le faire redoubler alors???

À mon avis, je crois simplement que la réforme est à revoir complètement. Sana vouloir énerver personne, laissez moi vous dire que le système d'éducation ne se porte pas bien du tout!!!
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Belly  a écritMoi je suis plutot tannée des ministres de l'éducation qui ne connaissent rien à l'éducation

Pour ma part, je suis pour le retour des notes mais je crois qu'il faudrais aussi ramener le redoublement.

Je m'explique. En tant que future enseignante, je peux vous dire qu'il est très difficile, voire impossible de faire redoubler un élève.

Dans le cadre de notre formation, on nous parle uniquement d'évaluation formative plus que sommative. Toutefois, le retour des pourcentages implique que l'on pratique une évaluation sommative.

Jusque là, je n'ai aucun problème. Toutefois, là ou ca cloche, c,est que je me demande ce qu'on fait avec un jeune qui a une moyenne de 40%??? On ne peut pas le faire redoubler alors???

À mon avis, je crois simplement que la réforme est à revoir complètement. Sana vouloir énerver personne, laissez moi vous dire que le système d'éducation ne se porte pas bien du tout!!!  

Ce n'est vraiment pas a l'avantage de l'élève de le faire passer coute que coute.....car il en arrachera a chaque année par la suite....ce qui n'est pas très motivant...
Belly
Illustre Pie

Message par Belly »

Rénatane  a écrit

Ce n'est vraiment pas a l'avantage de l'élève de le faire passer coute que coute.....car il en arrachera a chaque année par la suite....ce qui n'est pas très motivant...

Je suis entièrement d'accord... Le ministre ne dois pas avoir pensé à la motivation d'un élève qui est en quatrième alors qu'il ne possède même pas les acquis de deuxième année

De plus, je m'imagine l'enfant qui obtient 40% et qui passe pareil... Ils sont très vites les enfants, déjà ils savent que même s'ils ont E ou - ou ce que vous voudrez, ils vont passer pareil!!! Ca donne tu un méchant coup à la motivation ca??? Personnellement, je trouve que les notes c'est encore plus visuel et ceux qui n'avaient pas saisi que l'effort était secondaire pour réussir vont maintenant tout comprendre...

De toute façon, je crois que tout ce que ca fera, c'est de démontrer que la réforme n'a aucun sens...

De toute façon, je dois dire que je m'attendais à ca... la dernière fois que le ministre à mis le pied dans une école primaire, est-ce lorsqu'il a terminé sa sixième année??? Car j,aimerais lui dire que les temps changent et qu'il faut être cohérent dans ce que l'on applique

Désolée, c'était ma montée de lait!!!

Plusieurs doivent se demander pourquoi j'ai pas changé de branche mais je me dis que si les enseignants abandonnent tous sans tenter de faire changer les choses, le système d'éducation ne se portera jamais mieux... --Message edité par belly le 2006-02-06 09:23:04--
laure33
Novice

Message par laure33 »

Chez nous les enfants sont notés de 0 à 20. Il y a même un classement et un tableau d'honneur en fin d'année.

Aprés chaque trimestre, il y a des conseils de classe où sont decernés des félicitations, des encouragements, des avertissements de travail. Les enfants peuvent de cette façon  se situer par apport au reste de la classe. Le redoublement peut etre demander à la fin de l'année si les résultats sont jugés insuffisants.
Éolianne
Magicien des Mots

Message par Éolianne »

Moi je me demande si tout ça n'est pas symptomatique aussi d'une tendance un peu trop forte à couver nos enfants... De nos jours, les enfants sont beaucoup plus couvés que lorsque j'étais jeune par exemple. Ils ne peuvent plus courir à la récréation, de peur  de se faire bobo, dans certaines écoles. Il ne faut pas qu'ils se sentent moins bons, moins beaux, etc. En vieillissant, ils ne sont pas capables de faire face à la compétition naturelle dans la vie, aux critiques, aux échecs. Ils font des dépressions de plus en plus. Il y a beaucouop plus de jeunes sur les antidépresseurs qu'avant maintenant! Et de suicidaires, etc.

J'ai l'impression que c'est justement parce qu'ils n'ont jamais appris à faire face à l'échec, aux risques, à la compétition quand ils étaient jeunes. Nos grands-parents avaient comme mentalité de laisser les jeunes se casser la marboulette un peu pour les faire apprendre à ne pas recommencer la bêtise qu'ils faisaient... de nos jours on leur mets des casques pour aller prendre une marche!

Et maintenant avec les notes qui égalisent tout le monde... Ça revient à dire "on ne veut pas traumatiser notre ti-pit en lui démontrant qu'il est pas bon dans quelque chose..."

J'ai toujours été pourrie en éducation physique, et après? J'ai bati mon estime personnelle sauf autre chose, en réalisant et acceptant que je ne pouvais pas être parfaite dans tout et que les gens qui m'aimaient ne s'attendait pas à ce que je sois bonne dans tout non plus. Comment ils voient ça maintenant les jeunes?

Voyez-vous un problème à ça aussi?
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

laure33  a écritChez nous les enfants sont notés de 0 à 20. Il y a même un classement et un tableau d'honneur en fin d'année.

Aprés chaque trimestre, il y a des conseils de classe où sont decernés des félicitations, des encouragements, des avertissements de travail. Les enfants peuvent de cette façon  se situer par apport au reste de la classe. Le redoublement peut etre demander à la fin de l'année si les résultats sont jugés insuffisants.  

Chez vous ces ou? Juste pour savoir si sa se fait au Québec parce que de ce que j'ai lu de la réforme les écoles sont pas supposé faire de classement.
Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Éolianne  a écrit

J'ai toujours été pourrie en éducation physique, et après? J'ai bati mon estime personnelle sauf autre chose, en réalisant et acceptant que je ne pouvais pas être parfaite dans tout et que les gens qui m'aimaient ne s'attendait pas à ce que je sois bonne dans tout non plus. Comment ils voient ça maintenant les jeunes?

Voyez-vous un problème à ça aussi?

mOn bébé va au secondaire mes il est pas en 1 donc y va pas la réforme mes le prof d'éduc leur a expliquer la différence avec le secondaire 1

le prof d'éduc fait un portrait de la forme physique de l'élève a son arriver a l'école secondaire et il l'évalue tout au long de son parcours donc si le jeune est en forme en arrivant pis qui fait pas d'effort il a pas une bonne note mes si le jeune était pas en forme mes qui le devient plus il a de bonnes notes

sa explique pourquoi la file d'attente pour voir le prof d'éduc au bulletin cette automne était si longue y a ben des parents qui ont été dessus du résultat de leur enfant "sportif"
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »