Le 3 février 2006 - 19:18
La baisse du nombre de fumeurs continue d'affecter la rentabilité de Rothmans
Presse Canadienne
La baisse du nombre de fumeurs au Canada continue d'affecter la rentabilité du producteur de cigarettes Rothmans Inc., a fait savoir ce dernier, vendredi.
Le bénéfice net du cigarettier a reculé de huit pour cent au troisième trimestre, clos le 31 décembre, étant passé à 23,3 millions $, soit 0,34 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 25,4 millions $ (0,37 $ par action) lors de la même période un an auparavant.
Trois analystes approchés par la firme Thomson Financial avaient prédit un bénéfice net par action de 0,34 $ à 0,37 $.
Les ventes de la filiale Rothmans, Benson & Hedges Inc., après taxes, ont chuté de quatre pour cent, à 157,4 millions $, comparativement à 164,1 millions $.
La marge bénéficiaire de l'entreprise a été de 43,8 pour cent, contre 45,7 pour cent un an plus tôt, "principalement à cause de la baisse des volumes de cigarettes haut de gamme et de tabac haché fin, en partie compensée par la hausse des volumes de cigarettes meilleur marché, celle des prix des produits de toutes les catégories et la baisse des coûts des matières", a déclaré à des analystes le directeur financier de Rothmans, Michael Frater, lors d'une conférence téléphonique.
Pour la première fois, lors des trois derniers mois de 2005, les cigarettes à prix réduit ont accaparé plus de la moitié du marché.
Rothmans a estimé que les cigarettes haut de gamme avaient représenté 48,9 pour cent des envois au pays, en recul par rapport à la proportion de 50,8 pour cent observée lors du trimestre estival, et celle de 52,4 pour cent rapportée un an auparavant.
Le chef de la direction du cigarettier, John Barnett, a indiqué qu'il était difficile de prédire jusqu'où irait la tendance des fumeurs qui renoncent aux cigarettes haut de gamme, comme les Rothmans, en faveur des cigarettes meilleur marché, notamment les Mark 10 et Canadian Classics.
Par ailleurs, interrogé quant à savoir si Rothmans envisageait de transférer au Mexique ou ailleurs les activités de ses usines de Brampton, en Ontario, et Québec, M. Barnett a affirmé que rien n'avait été fait à ce sujet depuis l'étude menée il y a 18 mois ayant "déterminé que cela n'était tout simplement pas logique pour (l'entreprise) d'un point de vue économique".
La baisse du nombre de fumeurs continue d'affecter Rothmans
-
- Manitou de la Parlotte
- Messages : 2013
- Inscription : lun. oct. 20, 2003 12:00 am
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8114
- Inscription : mer. oct. 29, 2003 1:00 am