Radio-Canada réhabilite Howard Stern

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Éolianne
Magicien des Mots
Messages : 3641
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Message par Éolianne »

Radio-Canada réhabilite Howard Stern

Stéphanie Bérubé

La Presse


Pas question de présenter l'émission d'Howard Stern ici. C'est contraire au mandat de Radio-Canada. C'est ce qu'affirmait la direction de Radio-Canada, copropriétaire de Sirius Canada, alors qu'elle s'apprêtait à plaider sa cause devant le CRTC, à l'automne 2004. La société d'État a finalement obtenu la permission d'établir un service de radio par satellite. Et l'émission d'Howard Stern commence demain, au Canada.

Howard Stern n'a plus besoin de présentations. Les stations de radio canadiennes qui programmaient son émission matinale, dont CHOM FM à Montréal, avaient été blâmées par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à la fin des années 90. En plus de ses propos habituels, l'animateur avait cru bon d'y mettre une touche locale et de traiter les francophones du Canada de tapettes, de putains et de salauds. Entre autres. Après avoir ajouté un délai entre l'enregistrement de l'émission et sa diffusion, Stern avait complètement disparu du paysage radiophonique canadien. Puis il avait cessé de faire de la radio conventionnelle, même aux États-Unis, où il avait aussi maille à partir avec l'équivalent américain du CRTC.

Ses nombreux détracteurs croyaient s'en être débarrassés pour de bon jusqu'à ce que Sirius annonce que Stern allait animer sur les ondes de la radio par satellite, dès janvier 2006. Ce qui fut fait. Howard Stern recevra 250 millions de dollars cette année pour animer son émission quotidienne.







Pour entrer dans le marché canadien, Sirius devait s'adjoindre des partenaires canadiens qu'elle trouva en Radio-Canada et Standard. Les deux sociétés canadiennes ont chacune 40% de la version canadienne de Sirius qui, elle, en a seulement 20%. «Personne ne peut nous imposer quoi que ce soit. Si un service est en conflit avec le mandat public de Radio-Canada, nous ne l'offrirons pas», avait déclaré à l'époque Michel Tremblay, vice-président stratégie et développement commercial de Radio-Canada.

Comment Howard Stern a-t-il pu devenir compatible avec le mandat de Radio-Canada du jour au lendemain ?

Pour défendre cette surprenante décision, la société d'État envoie au bâton son porte-parole officiel. «L'émission d'Howard Stern ne correspond pas au style d'émissions de Radio-Canada», affirme Jason MacDonald. Effectivement, il y a peu de parenté entre Stern et Bazzo. Le président de Radio-Canada, Robert Rabinovitch est aussi de cet avis, indique le porte-parole, qui précise que les abonnés canadiens de Sirius pourront bloquer la chaîne sur laquelle sera diffusée l'émission de Stern. Un genre de contrôle parental.

«Howard Stern n'est pas sur les ondes de Radio-Canada: il est sur les ondes de Sirius Canada, un service disponible uniquement par abonnement», plaide aussi Jason MacDonald, qui compare la radio satellite avec la télévision satellite. Il y a toutefois une différence majeure: dans ce cas-ci, Radio-Canada n'est pas uniquement une offre au sein d'un bouquet. Il est le fleuriste. À 40%. La société d'État paye en partie les émissions qu'elle diffuse sur Sirius Canada, évidemment.

Lorsque le CRTC a accordé une licence à deux consortiums canado-américains pour leur permettre d'offrir un service de radio par abonnement, il n'était pas question d'Howard Stern. Sa licence en mains, Sirius fait volte-face. Pas besoin de s'appeler Nostradamus pour prédire que le CRTC va rece-voir des plaintes concernant cette affaire dès cette semaine. «S'il y a des plaintes, nous verrons ce qu'on doit faire», dit Jason MacDonald.

On n'a pas fini d'en entendre parler.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

c'est tellement stupide que c'en est drôle......chercher l'argent    
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »