2,5 milliards perdus au noir

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

2,5 milliards perdus au noir

Stéphane Paquet
12 mai 2005 - 07h13
Ceux qui trouvent que le fisc québécois fouine trop dans leurs affaires ont intérêt à prendre leur mal en patience.

Une nouvelle étude du ministère des Finances révèle que Québec perd chaque année 2,5 milliards à cause de l'économie au noir. À lui seul, le secteur de la construction et de la rénovation est responsable de plus du tiers de ces sommes qui n'arrivent jamais dans les coffres de Québec, selon le ministère des Finances. À 872 millions par année, il s'agit du secteur où l'économie au noir est la plus florissante en termes absolus.

Les restaurants et les bars ne sont pas en reste: la facturation au noir dans les restaurants ferait perdre 303 millions à Québec. Pour les seules boissons alcoolisées, il faut ajouter 294 autres millions.

Toutes proportions gardées, ce n'est toutefois pas au gars de la construction ou à l'aubergiste que revient le titre du plus grand travailleur au noir. Il va plutôt au garagiste.

Selon les données du ministère des Finances, le taux d'évasion fiscale était de 20 % dans les garages en 2002, en incluant le coût des pièces. Chaque année, Québec perd pour ce seul secteur 155 millions en recettes fiscales.

« L'étude nous donne une base pour lancer des opérations », indiquait-on hier aux Finances, où on insistait pour dire que la situation n'est pas pire au Québec qu'ailleurs. « Nous, on l'a chiffrée, c'est tout. »

Même si l'étude a été réalisée à partir de données de 2002, rien n'indique que la situation est différente maintenant.

L'an dernier, les fonctionnaires du ministère du Revenu du Québec ont récupéré près de 1,4 milliard. Il y a aussi eu d'autres vérifications faites par d'autres organismes (comme la Commission de la construction, la Régie du bâtiment ou la Sûreté du Québec), pour un montant qui oscille entre 600 et 700 millions.

Toutes ces sommes s'additionnent aux 2,5 milliards de pertes fiscales. Au total, ce serait donc environ 2 % de l'économie québécoise qui tourne au noir.

Comment ça fonctionne?

Dans les bars, Québec mène des opérations Accès-Alcool. Les policiers se rendent dans les débits d'alcool pour vérifier si les bouteilles ont bel et bien le sceau de la Société des alcools, preuve que les taxes ont été acquittées.

Chaque année, on mène entre 8000 et 10 000 opérations du genre, selon les données des Finances. « Le truc, c'est de dissimuler du vin dans ses inventaires. Un restaurateur peut acheter du vin en kit (fait maison) et le revendre par la suite. Les marges sont très bonnes », explique un haut fonctionnaire.

Chaque année, le fisc québécois revoit les secteurs où il entend frapper. Cette année, le plan de match n'a pas encore été présenté au ministre. Mais il est clair, pour les fonctionnaires des Finances, que le secteur des bars sera encore ciblé. La construction verra également débarquer son lot d'inspecteurs. « Il y a des secteurs où c'est plus difficile qu'ailleurs, a-t-on constaté aux Finances, comme dans les salons de coiffure, par exemple. »

C'est pour cette raison que personne ne croit que, du jour au lendemain, le ministre Michel Audet se réveillera avec 2,5 milliards de plus à dépenser. « Aller chercher le dernier dollar des 2,5 milliards, c'est impossible », concède notre source, qui travaille au dossier. Le ministre Audet, lui, n'était pas disponible hier.

Les petites entreprises

Autre trouvaille des fonctionnaires des Finances: les petites entreprises sont plus susceptibles que les grandes de ne pas déclarer tous leurs revenus. Les grandes entreprises qui cachent des sommes au fisc en cachent par contre beaucoup plus. La récupération moyenne dans les grandes entreprises est de plus de 150 000 $, contre moins de 20 000 $ pour les PME.

L'an dernier, Québec a mis sur pied une unité intégrée de lutte contre le crime économique, qui regroupe la SQ, les Finances, le Revenu, l'Autorité des marchés financiers et la Justice. Cette escouade a récupéré un peu moins que les 150 millions qu'elle avait prévu obtenir dans le secteur interlope. Cette année, l'objectif est de 250 millions.

Sommaire de l'étude du Ministère

www.finances.gouv.qc.ca

L'ÉCONOMIE AU NOIR

Valeur au noir en millions de $

- Construction et rénovation: 3094

- Restauration: 1273

- Alcools: 854

- Services personnels: 808

- Entretien de véhicules: 568

- Tabac: 216

Source: ministère des Finances --Message edité par tuberale le 2005-05-12 11:03:54--
praeteritum
Manitou de la Parlotte

Message par praeteritum »

Ceux qui travaillent au noir ne font évidemmement pas de rapport d'impot, ne contribue pas non plus au régime de rentes du Québec. Ca veut dire que rendu a 65 ans, pas de contributions enregistrées a la RRQ, pas de pension. Zéro.
Mais le gouvernement libéral a commencé l'année passée a vérifier les demandes de carte soleil et de permis de conduire avec les rapports d'impot.
L'année dernière, ils sont allé chercher 150 million de $, cette année ce sera 400 million et l'an prochain 700 million.
Grosse maison, gros pick-up, gros skidoo et pas de revenu déclaré? Ca marchera pu.
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

praeteritum  a écritCeux qui travaillent au noir ne font évidemmement pas de rapport d'impot, ne contribue pas non plus au régime de rentes du Québec. Ca veut dire que rendu a 65 ans, pas de contributions enregistrées a la RRQ, pas de pension. Zéro.
Mais le gouvernement libéral a commencé l'année passée a vérifier les demandes de carte soleil et de permis de conduire avec les rapports d'impot.
L'année dernière, ils sont allé chercher 150 million de $, cette année ce sera 400 million et l'an prochain 700 million.
Grosse maison, gros pick-up, gros skidoo et pas de revenu déclaré? Ca marchera pu.

C'est relativement rare que quelqu'un n'as aucun revenue,  tu fais du 50/50 ou 40/60 et tu t'en sort  bien. Encore dans la construction tu travailles 4 jours déclarés pis 3 en dessous, c'est vraiment pas compliqué.  ;)

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Même dans les comandites , il y a eu de l'argent au noir..... --Message edité par Rénatane le 2005-05-13 08:23:36--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Travailler au noir, c'est comme voler tous ses concitoyens. Et pourtant, c'est généralisé. Il y a des fois ou je serais tentée de dire que c'est correct mais...je n'aime pas ça me faire voler et dire merci en plus.

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Il m'arrive très souvent de faire les réparations de ma voiture au noir, je n'ai pas les moyens de payer 55$ de l'heure. Le gars que je vais voir demande 20$ de l'heure. Je ne me sens pas coupable du tout de le faire.
5ani
Modeste Jacasseur

Message par 5ani »

Il ne faut pas oublier que dans le monde de la politique, il y a du travail au noir aussi.

Je crois qu'une majorité de gens ont eu recours au moment de leur vie a des services payés au noir. Je pense aux coiffeuses, aux couturières, aux mécaniciens, aux ménagères, eux le font depuis des décennies.

La plupart d'entre eux ont un salaire régulier, mais en dehors de leur travail, ils font des extras au noir.  Tout le monde connaît quelqu'un qui fait du noir, pourtant, on ne le dénoncera jamais.  Le pire, on chiale après eux, mais ca fait notre affaire, parce qu'il y a une économie dans nos poches.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

ReMeLeFe  a écritIl m'arrive très souvent de faire les réparations de ma voiture au noir, je n'ai pas les moyens de payer 55$ de l'heure. Le gars que je vais voir demande 20$ de l'heure. Je ne me sens pas coupable du tout de le faire.

Pourtant tu contribues au ralentissement économique du Québec. Avec l'argent que les travailleurs au noir vol à l'État, on pourrait offrir de meilleurs services tout en payant notre dette pour éviter que le système pète dans 20 ans, comme ce sera le cas présentement si rien ne change Moi je me sentirais coupable d'encourager le commerce au noir quand je vois mes compatriotes mourir dans les corridors de nos hôpitaux, car l'État n'a pas les moyens pour les soigner. Où encore, quand tu vois les différents groupes de la société sortir dans les rues pour demander plus de services comme c'est le cas présentement avec les professeurs. Je me regarderais en me disant "Avec mon commerce au noir je contribue au fait que les jeunes du primaire sont dans un environnement qui ne favorise pas leur apprentissage, car je vol l'argent à l'État qui pourrait servir à aider ces jeunes". Donc moi je serais incapable d'encourager cette pratique, sans doute par mon esprit de justice et égalité pour la société québécoise. Mais chaque personne est différente. Si dans ton cas tu te sens DU TOUT coupable comme tu dis d'encourager cette pratique, alors c'est tant mieux pour toi
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Raven  a écrit

Pourtant tu contribues au ralentissement économique du Québec. Avec l'argent que les travailleurs au noir vol à l'État, on pourrait offrir de meilleurs services tout en payant notre dette pour éviter que le système pète dans 20 ans, comme ce sera le cas présentement si rien ne change Moi je me sentirais coupable d'encourager le commerce au noir quand je vois mes compatriotes mourir dans les corridors de nos hôpitaux, car l'État n'a pas les moyens pour les soigner. Où encore, quand tu vois les différents groupes de la société sortir dans les rues pour demander plus de services comme c'est le cas présentement avec les professeurs. Je me regarderais en me disant "Avec mon commerce au noir je contribue au fait que les jeunes du primaire sont dans un environnement qui ne favorise pas leur apprentissage, car je vol l'argent à l'État qui pourrait servir à aider ces jeunes". Donc moi je serais incapable d'encourager cette pratique, sans doute par mon esprit de justice et égalité pour la société québécoise. Mais chaque personne est différente. Si dans ton cas tu te sens DU TOUT coupable comme tu dis d'encourager cette pratique, alors c'est tant mieux pour toi

Très belle idéologie mais irréalisable et je ment pas, aucune de mes connaissance les plus éloignées possible, je connais personne qui n'a jamais utilisé le marché noir.

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

orve  a écrit

Très belle idéologie mais irréalisable et je ment pas, aucune de mes connaissance les plus éloignées possible, je connais personne qui n'a jamais utilisé le marché noir.  

C'est certain qu'on ne peut pas régler le problème à 100%, mais on peut au moins venir diminuer ce vol de 2,5 milliards Il ne faut pas se dire qu'on peut continuer, car tout le monde le fait. Faut plutot essayer de ce dire, ma faire plus attention et essayer de respecter la population en général, car le travail au noir c'est tout le monde que tu vol
orve
Manitou de la Parlotte

Message par orve »

Raven  a écrit

C'est certain qu'on ne peut pas régler le problème à 100%, mais on peut au moins venir diminuer ce vol de 2,5 milliards Il ne faut pas se dire qu'on peut continuer, car tout le monde le fait. Faut plutot essayer de ce dire, ma faire plus attention et essayer de respecter la population en général, car le travail au noir c'est tout le monde que tu vol

Tu as entièrement raison, mais malheureusement de ces temps ci, le gouvernement montre pas la bonne exemple, alors je trouve difficile de payer mes impots et taxes en me disant que les plus nantis de notre societé ne le font même pas.

cristal_8331
Manitou de la Parlotte

Message par cristal_8331 »

Donc, si je comprends bien, tout le monde vole tout le monde ou à peu près.    C'est de la pègre, mais en plus petit.  
Ça revient à dire que ce sont toujours les mêmes qui paient et  on paie un autre surplus pour ceux qui volent.  On est riche pas à peu près.
Il y a du grand ménage à faire là-dedans.  Et le plus ridicule dans tout ça, ce sont les plus nantis qui volent les plus pauvres.  On s'en sortira jamais.....
ReMeLeFe
Illustre Pie

Message par ReMeLeFe »

Raven dit:
Citation :Si dans ton cas tu te sens DU TOUT coupable comme tu dis d'encourager cette pratique, alors c'est tant mieux pour toi

Je ne me sens pas coupable, parce que ca me permet de pouvoir mettre du pain et du beurre sur la table, étant monoparentale avec 4 enfants et aucune pension alimentaire je n'ai pas le choix. Ce n'est que le travail que je paie au noir parce que pour les pièces je paie les taxes. Et je ne crois pas que c'est moi qui va mettre le gouvernement sur le cul en faisant cela. La dernière fois que j'ai fait réparer mon auto j'ai économisé 250$ en ouvrage. Parce que l'argent que je sauve au noir, je le dépense pour l'épicerie et des vêtements pour les enfants, faque le gouvernement fini toujours par le ramasser mon cash. --Message edité par ReMeLeFe le 2005-05-14 17:12:28--
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je paie le salaire des employés de l'état, des députés, du petit syndicaliste ou du petit politicien. Beaucoup ne font rien de leurs journées comme John Welch par exemple et bien d'autres à 100,000 $ par année.

De par mes impots payés, je suis supposé avoir mandaté du monde pour vérifier que cet argent est administré à bon escient. Le maudit sous-marin à 40 million l'unité, ca donne quoi avec son allure de suppositoire?

En plus c'est moi qui a payé l'argent qu'un Corriveau a fait, c'est a dire tout près de 6 millions de dollars facilement gagné.

Je paie aussi combien de pension à 150,000$ à des gens qui plus souvent qu'autrement occupe un autre emploi. Qu'on pense par exemple a Brian Mulroney.

Je paie pour tous les Paul Martin de ce monde qui ont les moyens de sortir l'argent du pays et de les cacher dans les abris fiscaux outre-frontière avec la très grande complicité des banques canadiennes.

Quand on parle d'une économie de riches, on parle d'un phénomène érigé en système et qui se perpétue chez les riches par la filière des comptables, des avocats et autres fraudeurs du même acabit. Un système pour priver légalement le gouvernement de ses impots au détriment de la classe moyenne qui elle se fait culpabiliser au max par ceux qui tiennent des beaux discours.

Alors imaginez que quand je peux offrir mes services au noir, je n'ai pas, comment dire, l'ombre d'une particule de culpabilité. De l'argent que je donne aux impots, ce n'est qu'un infine partie qui se rend jusqu'aux services aux malades, aux pauvres et cet argent qui se rend a eux provient dans ma tête sur la taxe des biens que j'achète.

Ceux qui travaillent au noir font bien plus rouler l'économie en consommant davantage que ceux qui paient leurs impots. Ils mettent plus d'argent dans l'économie et moins dans les poches du gouvernement, c'est tout, et encore la il faut bien qu'ils paient des taxes. Ils donnent en taxes ce qu'ils ne donnent pas en impot. C'est quoi la différence?

Qui pensez-vous qui paye le salaire des sénateurs et de la Gouverneur générale qui se promène d'une réception à l'autre. Est-ce qu'elle se formalise de l'argent qu'elle fait a même nos impots et qui prive les pauvres et les malades de services. Pas du tout.

Pis Jean Lapointe, est-il mécontent du salaire que le gouvernement lui paie pour son travail a temps partiel, 80,000$ par année?

Je suis persuadé que si on offrait 80,000$ par année a Raven a vie, payé a même nos impots pour du travail somme toute pas épuisant et même endormant, a titre de sénateur, il ne refuserait pas. Comme quoi tout a un prix et la morale prend le bord soudainement comme par magie avec un peu d'argent sous le tapis. --Message edité par ploloto le 2005-05-15 09:45:03--
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Citation :Ceux qui travaillent au noir font bien plus rouler l'économie en consommant davantage que ceux qui paient leurs impots. Ils mettent plus d'argent dans l'économie et moins dans les poches du gouvernement, c'est tout, et encore la il faut bien qu'ils paient des taxes. Ils donnent en taxes ce qu'ils ne donnent pas en impot. C'est quoi la différence?

La dessus , tu as tout a fait raison  

Je suis pas sure que c'est une si grosse perte d'impot...puisque l'argent roule dans les biens qui sont taxés..... --Message edité par Rénatane le 2005-05-15 09:41:11--
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Rosalia
Stagiaire

Message par Rosalia »

Je ne suis pas tout a fait contre le travail au noir, même que c'est essentiel à une économie. Simple exemple, le gars qui gagne 400 $ par semaine au noir, il le dépense au resto, rénovation, cinéma, essence etc.. Donc il y a une partie de ce montant qui va aux gouvernements quand même. Et franchement, c'est pas trop encourageant de donner la moitié de sa paie à toutes les semaines aux gouvernements quand on sait le gaspillage qu'ils font avec à l'occasion. Nous même, à chaque fois qu'on le peut, on paie certaines choses au noir, (déneigement, réparations de tv, vidéos, pièces d'autos usagées).Il faut bien essayer de sauver de l'argent si on le peut. Et pourquoi pas?
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »