4 éoliennes endommagés par le vent....

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Pebbec
Manitou de la Parlotte
Messages : 1358
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 1:00 am

Message par Pebbec »

4 éoliennes endommagés par des vents de 205 km heure a cap chat en gaspésie...

D'accord...

Est-ce moi ou qqn a mal faite sa job a quelque part???

C comme la bibliotheque neuve  (me rapel pu ou)  qui s'effronde de X cm dans la terre a chaque année car les architecte n'avait pas calculer le poids des livres que contiendrait la bibliotheque.

--Message edité par pebbec le 2006-02-03 20:47:53--
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

     
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Petale26
Magicien des Mots
Messages : 2428
Inscription : dim. févr. 22, 2004 1:00 am

Message par Petale26 »

Éoliennes endommagés par le vent!

Des éoliennes du Parc Le Nordais n'ont pas résisté au vent. De fortes rafales ont été enregistrées à Cap-Chat ces 2 dernières semaines. Des pointes de vent, jusqu'à 205 kilomètres / heure, ont même été recensés.

Une éolienne qui ne tolère pas le vent, il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond. En tout cas, 4 des 76 éoliennes du Parc Le Nordais à Cap-Chat ne tourne plus du tout justement à cause du vent.

Des vents exceptionnellement violent, assez pour tordre une immense pale de 24 mètres de long et arracher des sections complètes de nacelle.

Jean-Louis Chaumel, Groupe éolien de l'UQAR: "Quand il y a trop de vent ou des vitesses de vent extrêmement élevées, on risque une accélération de la vitesse de l'éolienne ou des vibrations très importantes".

Ainsi, il faut savoir que dès que les vents dépassent les 70 kilomètres / heure, on stoppe les éoliennes, pour éviter les bris. C'était le cas à Cap-Chat, mais cette fois le vent a eu le dessus quand même. Ce qui arrive très rarement, selon Axor, le propriétaire de ce parc d'éoliennes.

Sauf qu'au moment où le Québec vire à l'éolien pour son approvisionnement énergétique, on peut se demander si ces immenses moulins à vents, mis au point principalement en Europe sont véritablement adaptés à notre climat.

Jean-Louis Chaumel, Groupe éolien de l'UQAR: "C'est clair que les manufacturiers et les gens qui vont installer des éoliennes, les surveiller et les entretenir au cours des prochaines années vont être particulièrement très attentifs aux conditions météos. Il faudra certainement contribuer, à tout le moins, à la conception et à la fabrication d'éoliennes mieux adaptées au climat et au contexte québécois et canadiens".

Alors à quand les premières éoliennes 100 pour cent québécoises, difficile à dire? Ce qui est certain, c'est qu'alors que le vent tourne pour cette énergie propre, le temps est peut-être venu d'y penser.

Gilles Turmel, CFER

        https://www.fredradio.ca/ LA radio internet # 1
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »